Record du tour sur la Nordschleife: l’Audi RS 3 devient la compacte la plus rapide

Record du tour sur la Nordschleife: l’Audi RS 3 devient la compacte la plus rapide

  • 7:40.748 – le nouveau temps à battre dans le segment des compactes
  • Réglages optimaux grâce au Torque Splitter, aux pneus semi slicks et à la suspension sport RS plus
  • Carnet de commandes ouvert pour les nouvelles RS 3 Sportback et Berline

Avec un temps de 7:40.748, la nouvelle Audi RS 3 Berline est la compacte la plus rapide sur la Nordschleife du Nürburgring. En juin, Frank Stippler, pilote de course et de développement a pulvérisé de 4,64 secondes le record du tour dans la catégorie compacte . Cette performance est principalement le fait du Torque Splitter, avec sa répartition totalement variable du couple sur l’essieu arrière.

Avant le tour du record, l’équipe a simplement adapté la pression des pneus semi slicks Pirelli P Zero Trofeo R aux conditions de la piste.

« Nous n’avons pas mille occasions d’essayer d’enregistrer un temps record comme celui-ci », a expliqué F. Stippler. « C’est pourquoi quelques réglages ultraprécis sont toujours nécessaires le jour où cette occasion se présente, en particulier au niveau de la pression de pneus, puisqu’elle va aussi influencer le fonctionnement du Torque Splitter. Notre stratégie a porté ses fruits. La journée entière a été un triomphe. »

Accélération et vitesse de pointe inégalées dans le segment

Les records ont été obtenus grâce au légendaire moteur cinq cylindres hautes performances de la nouvelle Audi RS 3. La dernière génération de la sportive compacte fait appel à un moteur 2.5 TFSI au couple plus impressionnant que jamais. La RS 3 Sportback (consommation en cycle mixte en l/100 km : 8,8-8,3 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 201-190) et la RS 3 Berline (consommation en cycle mixte en l/100 km : 8,7-8,2 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 198-188) passent de zéro à 100 km en 3,8 secondes.

Équipées du pack RS dynamic et de freins en céramique, elles peuvent même aller titiller les 290 km/h, ce qui propulse l’Audi RS 3 en tête de sa catégorie en matière d’accélération et de vitesse de pointe.

Le Torque Splitter, garant d’une agilité maximale

Le Torque Splitter sera utilisé pour la toute première fois sur un modèle Audi de série. Cette nouvelle technologie rend possible la répartition complètement variable du couple entre les roues arrière. Pour ce faire, un embrayage multidisque contrôlé électroniquement est utilisé sur chaque arbre de transmission. En conduite sportive, le Torque Splitter augmente le couple vers la roue arrière située à l’extérieur du virage qui est soumise à une plus forte charge. En raison de la différence de forces de propulsion, la voiture aborde encore mieux les virages et suit l’angle de braquage avec une précision accrue. Il en résulte une stabilité optimale et un comportement extrêmement agile, en particulier lors de la prise de virages à haute vitesse.

« D’une manière générale, la nouvelle RS 3 offre une conduite beaucoup plus agile entre le milieu de la courbe et son extrémité ainsi qu’à l’accélération en sortie de virage », explique le pilote de course et de développement. « Pour moi, le Torque Splitter est un saut quantique en matière d’agilité de conduite. »

Un mode RS Performance spécialement taillé pour le circuit

Le système Audi drive select permet de faire varier les caractéristiques du Torque Splitter dans différents modes en fonction de l’utilisation, de l’état de la route et des préférences. En association avec le tout nouveau mode de conduite RS Performance, le Torque Splitter garantit un sous-virage et un survirage les plus minimes possible et donc une conduite particulièrement dynamique et sportive selon l’axe longitudinal. Il en résulte une accélération précoce en sortie de virage et donc de meilleurs temps au tour. Le mode RS Performance fait appel à des caractéristiques du moteur et de la transmission spécifiques, et est spécialement adapté aux pneus semi slicks Pirelli P Zero Trofeo R, qui sont disponibles en option et montés en usine pour la première fois.

En outre, la suspension sport RS plus est également disponible en option avec régulation adaptative de l'amortissement. Elle ajuste en permanence et individuellement chaque amortisseur à l’état de la route, à la situation de conduite et au mode sélectionné dans l’Audi drive select. Le mode RS Performance ouvre deux configurations qui répondent à des pistes différentes : l’une est un réglage de confort qui minimise l’excitation verticale, tout en maintenant une dynamique latérale élevée. Si celle-ci est adaptée à des circuits aux surfaces irrégulières comme la Nordschleife, la deuxième est une configuration sportive pour des circuits réguliers de la trempe de l’Hockenheimring. La direction progressive, spécialement adaptée à la RS, fait varier le rapport de démultiplication en fonction de l’angle de braquage, garantissant de cette manière une réponse plus directe sur la route. Plus l’angle de braquage augmente, plus le rapport de démultiplication diminue et plus la direction est directe.

Téléchargez le communiqué de presse en format PDF A21-14F - Rekordfahrt (2p).pdf - 182 KB Téléchargez le communiqué de presse en format Word A21-14F - Rekordfahrt.docx - 210 KB

 

 

 

A propos de Audi Belgium

Press room Audi Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée. Les informations relatives aux prix et aux équipements sont données à titre indicatif seulement. Les informations pour le marché belge se retrouvent sur le site:  www.audi.be 

D'Ieteren Group:

Notre mission est de bâtir une famille d’entreprises qui réinventent leur industrie, en recherche d’excellence et d'un impact significatif.

Plus d'informations au sujet du Groupe D'Ieteren:  https://www.dieterengroup.com/...

D'Ieteren :

Moving people forward

D’Ieteren est un acteur clé dans les changements de société liés à votre mobilité. Dans un monde en pleine mutation, nous préparons l’avenir. La mobilité de demain, nous la voulons fluide et durable pour tous.

Depuis 215 ans, D’Ieteren, entreprise familiale et citoyenne s’investit sans cesse dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées pour transformer la mobilité de chacun au quotidien.

Plus d'informations au sujet de D'Ieteren Automotive:  https://www.dieteren.be/fr/

Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy

© 2021 D'Ieteren Group SA/NV. Tous droits réservés.

Mentions légales : https://www.dieteren.be/media/u4sb35jt/informations-l%C3%A9gales.pdf  

Audi Belgium
Industriepark Guldendelle
Arthur De Coninckstraat 3
3070 Kortenberg