Quatrième génération d’un modèle à succès : la nouvelle Audi A3 Sportback

Quatrième génération d’un modèle à succès : la nouvelle Audi A3 Sportback

 

  • Une signature lumineuse et un design plus dynamique, plus expressif et plus individuel
  • Un concept opérationnel numérique avec de nouvelles fonctions interactives pour l’infodivertissement
  • Des performances maximales combinées à une efficience optimale et un confort rehaussé

Le segment des compactes haut de gamme est né avec l’arrivée de l’Audi A3 en 1996. Aujourd’hui, la marque aux quatre anneaux présente la quatrième génération de son modèle à succès. De l’habitacle à la signature lumineuse en passant par l’infodivertissement, la nouvelle Audi A3 Sportback est numérisée. Avec sa direction progressive, sa suspension adaptative et ses puissantes motorisations, la compacte cinq portes associe un style sportif à des qualités dynamiques. Avec le support de systèmes d’aide à la conduite innovants, l’électrification garantit une efficience encore renforcée.

Style extérieur et signature lumineuse : la révolution

La nouvelle A3 Sportback affiche des proportions résolument sportives, ses flancs au design concave constituant une nouvelle expression du langage stylistique d’Audi. Ce design sublime le dynamisme de la compacte cinq portes, à l’instar des montants C très inclinés surmontant les roues arrière. La ligne d’épaule s’élève depuis les phares jusqu’aux blocs optiques arrière. Sous cette ligne, les surfaces fusent, accentuant les blisters quattro et soulignant l’épaulement de la carrosserie. Ces effets génèrent une interaction intense entre lumière et ombres, avec une expression renforcée au niveau des bas de caisse. La ligne de caisse inférieure se relève ensuite avant d’atteindre les passages de roue arrière. L’A3 Sportback affiche ainsi un style résolument dynamique, semblant vouloir bondir en avant.

La face avant est dominée par une large calandre hexagonale Singleframe avec un motif en nid d’abeilles. Associée aux vastes prises d’air angulaires et au pare-chocs expressif, cette calandre illustre parfaitement le caractère sportif de la compacte haut de gamme d’Audi. À l’arrière, le vaste déflecteur de toit abaisse visuellement la hauteur de la lunette, ce qui met en valeur la largeur du véhicule, avec une ligne d’épaule courant sur toute la carrosserie, des feux arrière plats, le diffuseur arrière et les embouts d’échappement trapézoïdaux.

L’A3 peut également être immédiatement identifiée par sa signature lumineuse. Coiffant la gamme, les phares matriciels LED intègrent pour la première fois des feux de jour numériques. Une matrice de pixels innovante composée de 15 diodes électroluminescentes génère une signature lumineuse diurne spécifique en fonction de la finition. Alors que les modèles de base se caractérisent par des lignes horizontales, deux lignes verticales LED soulignent la sportivité de la finition S line. Les phares matriciels LED proposent en outre des feux de route intelligents, des clignotants dynamiques et une séquence lumineuse dynamique au verrouillage et au déverrouillage du véhicule.

Poste de conduite numérisé

Avec la surface noire de son tableau de bord et de sa console centrale, ses élégantes surpiqûres contrastées, ses séduisantes poignées de porte et un design inédit pour son levier de vitesse, l’intérieur de l’A3 Sportback se distingue par sa sportivité et sa qualité supérieure. La largeur de l’habitacle est mise en exergue par ses traits horizontaux précis et ses surfaces au design épuré, mais aussi par l’ouïe de ventilation unique de la portière passager et par la baguette décorative incurvée sur la contreporte. Du côté conducteur, les ouïes de ventilation forment un ensemble expressif avec la casquette du tableau de bord. Les divers éléments se rejoignent pour souligner la pureté du design.

Le poste de conduite est entièrement dédié au conducteur. Reprenant des éléments familiers des modèles plus volumineux de la marque, il intègre de série un écran tactile de 10,1 pouces. Celui-ci permet d’accéder aux réglages multimédias, à la navigation et aux nombreux services de connectivité. Lorsque le conducteur sélectionne une fonction, le système génère un signal acoustique. L’affichage central est harmonieusement intégré à la console coloris noir brillant au centre du tableau de bord. Cette console est légèrement tournée vers le conducteur, à l’instar de la nouvelle unité de contrôle de la climatisation située juste en dessous. Cette finition noire se poursuit à gauche du volant, soulignant la largeur du poste de conduite et sa qualité supérieure.

La console de tunnel central bénéficie également d’un design particulièrement ergonomique. Innovant, le levier de vitesse à la surface noire offre au conducteur une expérience totalement inédite. Faisant appel à la technologie shift-by-wire, le contrôleur compact peut être poussé ou tiré pour contrôler les fonctions de base de la transmission S tronic à 7 rapports. À côté de ce contrôleur se trouve une autre innovation : une commande de volume ronde sensitive réagissant aux mouvements circulaires des doigts.

L’Audi A3 Sportback est également dotée de série d’une console d’instruments numérique, qui intègre un écran de 10,25 pouces et se contrôle à l’aide du volant multifonction. Avec l’interface MMI navigation plus, les écrans s’affichent sur l’Audi virtual cockpit, qui propose de nombreuses fonctions additionnelles, comme une vue large de la carte de navigation. L’Audi virtual cockpit plus, avec un écran de 12,3 pouces, est encore plus séduisant. Il propose en effet trois affichages distincts, dont un agencement résolument sportif. En option également, l’affichage tête haute projette en couleur les informations importantes sur le pare-brise. L’image semble flotter à une distance d’environ 2 mètres devant le conducteur.

Nouvelle plate-forme d’infodivertissement MIB 3

Le concept opérationnel MMI repose sur une nouvelle unité principale, la troisième génération de la plate-forme modulaire d’infodivertissement MIB 3, qui a une puissance de calcul dix fois supérieure à celle de la plate-forme MIB 2 du modèle antérieur. La plate-forme MIB 3 interagit étroitement avec le boîtier de communication, qui prend en charge toutes les fonctions relatives à la connectivité, dont la téléphonie, et les services Audi connect avec la vitesse de la norme LTE Advanced, intégrant aussi un point d’accès wi‑fi. Jusqu’à six profils d’utilisateur peuvent être enregistrés pour les réglages individuels. Ces réglages incluent la position du siège, les préférences pour la climatisation, les destinations de navigation fréquentes ou encore les médias fréquemment sélectionnés. 

L’un des grands avantages de l’interface MMI équipant la nouvelle Audi A3 Sportback est son utilisation simple et intuitive, avec une structure de menu plate et des symboles familiers similaires à ceux des smartphones. Même le système de base avec système MMI plus dispose de la reconnaissance de l’écriture manuscrite. Le système peut ainsi identifier les lettres individuelles, les caractères en italique, les mots complets et les lettres superposées. La plate-forme MIB 3 intègre également de série les commandes vocales en langage naturel. L’A3 Sportback se transforme alors en interlocuteur intelligent. Le conducteur peut formuler librement des instructions et le gestionnaire de dialogue réagit en fonction de celles-ci. Par exemple, le système peut comprendre des questions telles que « Où se trouve le restaurant italien le plus proche ? » et afficher les restaurants correspondants à proximité. Si le client a opté pour le dispositif Audi connect navigation & infotainment plus, le système peut aussi réaliser une comparaison en ligne, qui améliore le taux de reconnaissance et la qualité des résultats.

Une navigation plus précise

L’interface MMI navigation plus équipant l’A3 Sportback identifie les préférences du conducteur en fonction des trajets précédents, ce qui permet de définir des suggestions d’itinéraires adaptées. Le système prend ainsi en compte des données statistiques d’expérience sur les heures et les densités de circulation, mais aussi des données en temps réel sur la situation du trafic. La navigation est également facilitée par l’utilisation d’images satellites haute résolution de Google Earth et des modélisations 3D détaillées de nombreuses grandes villes d’Europe. Les services de base Audi connect complètent la fonction de navigation avec des informations en ligne sur la circulation, enrichissent les points d’intérêt avec des photos, les heures d’ouverture et des avis d’utilisateurs, et fournissent également des prévisions météorologiques pour la destination.

La communication Car-to-X

De nombreux services Car-to-X relient l’A3 Sportback aux autres véhicules et à son environnement. Si les infrastructures locales le permettent, ces services aident le conducteur à trouver une place de parking libre ou lui permettent de profiter d’une vague verte pour les feux de circulation en communiquant avec l’ordinateur central de la ville. Les informations relatives aux feux de circulation s’affichent sur l’Audi virtual cockpit. Le conducteur peut ainsi adapter sa vitesse de manière anticipative, ce qui favorise l’efficience et la fluidité du trafic. La caméra embarquée et les capteurs du véhicule détectent également les zones de danger et les limitations de vitesse, les communiquant aux véhicules disposant de l’équipement correspondant.

L’infodivertissement amplifié

L’A3 Sportback est équipée de série de la radio DAB+. En option, elle peut aussi disposer d’une radio en ligne et d’une radio hybride. La radio en ligne permet d’avoir accès aux stations en ligne disponibles dans le monde entier. Quant à la radio hybride, elle bascule automatiquement entre la FM, le DAB et le streaming en ligne pour garantir à tout instant une réception optimale. Le Bang & Olufsen Premium Sound System avec son virtuel 3D à l’avant garantit une expérience sonore intense, s’appuyant sur 15 haut-parleurs offrant une puissance totale de 680 watts.

Afin de connecter le smartphone au module MMI, l’A3 Sportback est équipée de l’Audi smartphone interface, qui établit le contact avec les équipements iOS et Android des occupants, dupliquant leur environnement Apple CarPlay ou Android Auto sur l’écran du MMI. Dans un futur proche, cette connexion pourra même se faire sans liaison filaire. L’Audi phone box permet de recharger un smartphone par induction, de l’associer à l’antenne du véhicule et d’offrir une fonction mains libres avec une qualité de conversation et de réception maximale. Le service vocal Alexa d’Amazon offre une nouvelle forme d’interaction, qui sera disponible sur l’A3 dès mi-2020. Ce service donne accès à des milliers d’informations, allant de l’actualité à la musique en passant par la météo. Le dispositif permet également de contrôler sur la route des équipements connectés situés au domicile.

Application myAudi synchronisée

De nombreuses fonctions Audi connect sont associées à l’application gratuite myAudi, qui connecte le smartphone de l’utilisateur à l’A3 Sportback. Cette application permet par exemple de transférer les itinéraires de navigation à l’interface MMI et de diffuser de la musique en streaming. Le conducteur peut aussi faire appel à l’application myAudi pour verrouiller et déverrouiller son A3 Sportback à distance, pour localiser le lieu de stationnement du véhicule, pour être guidé jusqu’à sa voiture ou encore pour contrôler le chauffage stationnaire disponible en option. Parmi les nombreuses innovations disponibles figure aussi l’Audi connect key, qui sera introduite quelques semaines après le lancement sur le marché. Cette clé virtuelle permet à l’utilisateur de verrouiller et déverrouiller la voiture, et de lancer le moteur avec le bouton start/stop via un smartphone Android.

Des moteurs sophistiqués

La nouvelle A3 Sportback combine des mensurations sportives avec une efficience supérieure. Les différentes motorisations impressionnent par leur couple généreux et leur raffinement. En Europe, la compacte d’Audi sera déclinée au lancement en trois motorisations : un 1.5 TFSI de 110 kW (150 ch) et un 2.0 TDI développant au choix 85 kW (116 ch) ou 110 kW (150 ch). Rapidement après le début de la commercialisation suivront un 3 cylindres 1.0 TFSI de 81 kW (110 ch) et une deuxième variante du 1.5 TFSI dotée d’une hybridation légère (MHEV). Avec ce moteur, Audi poursuit sa stratégie d’électrification dans le segment des compactes.

Un alterno-démarreur entraîné par courroie (BAS) alimente un système électrique 48 V, qui intègre une batterie lithium-ion compacte. Lors des décélérations ou en cas de freinage léger, le BAS peut récupérer jusqu’à 12 kW, puissance qui est emmagasinée dans l’unité de stockage. Au démarrage et lors d’une accélération à partir d’un faible régime moteur, cette énergie est utilisée pour assister le moteur TFSI, offrant jusqu’à 9 kW de puissance et un couple de 50 Nm. Avec le système MHEV, l’A3 Sportback peut se laisser glisser avec le moteur coupé durant jusqu’à 40 secondes. En termes de consommation, ce dispositif permet d’économiser jusqu’à 0,4 litre aux 100 kilomètres.

Ces premières motorisations sortiront des lignes d’assemblage en association avec une transmission aux roues avant, la puissance étant transférée aux roues par l’entremise d’une boîte manuelle 6 vitesses ou de la transmission automatique S tronic à 7 rapports, une transmission assurant des transitions très rapides. En association avec la boîte à double embrayage, l’A3 Sportback est équipée de série de palettes au volant. Dans les mois suivant le lancement sur le marché, Audi développera graduellement son offre en introduisant de nouvelles motorisations TDI et TFSI, dont certaines associées à une transmission quattro, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable déclinée en deux niveaux de puissance, et une variante à motorisation CNG.

Des suspensions calibrées avec précision

La suspension proposée de série sur l’Audi A3 Sportback se révèle déjà sportive et équilibrée, offrant à la fois un agréable confort et un bon niveau de dynamisme. En option, la suspension peut bénéficier du contrôle adaptatif de l’amortissement, qui abaisse la hauteur de caisse de 10 millimètres. Des capteurs mesurent l’accélération verticale de la structure de caisse et le mouvement relatif de chacune des roues. L’unité de contrôle analyse les informations en quelques millièmes de seconde et adapte en continu chaque amortisseur individuellement en fonction des conditions de route, de la situation de conduite et du mode sélectionné au niveau du contrôle dynamique Audi drive select. Le conducteur peut sélectionner une configuration de base orientée vers le dynamisme ou le confort grâce aux profils auto, comfort et dynamic. Les amortisseurs offrent une très large amplitude de configurations entre un amortissement assurant un contrôle du roulis très confortable et une agilité optimale. Avec la suspension sport, de série sur la version S line, la priorité est résolument accordée à l’agilité. Grâce à la configuration plus ferme de la suspension et des amortisseurs, et à une hauteur de caisse réduite de 15 millimètres, la compacte d’Audi offre alors un contact plus direct avec la route.

Adaptatif et garant de la sécurité, le programme électronique de stabilisation complète l’offre dynamique avec le contrôle actif du couple pour chaque roue. Dans une courbe abordée à haute vitesse, en cas de perte d’adhérence au niveau de la roue avant intérieure, ce système intervient en freinant légèrement la roue. La différence de couple entre les roues avant facilite l’inscription de la voiture dans le virage, suivant ainsi avec précision l’angle de braquage de la direction. La garantie d’une agilité, d’une fluidité et d’une sécurité renforcées.

De série, l’A3 Sportback est équipée d’une direction assistée électromécanique avec assistance asservie à la vitesse, une technologie qui assure un ressenti de direction précis à haute vitesse et une assistance renforcée pour les manœuvres de stationnement. En option, Audi propose aussi une direction progressive, qui offre une démultiplication variable indépendante de l’angle de braquage. Lorsque le volant est fortement tourné, l’angle est plus faible et la direction donc très directe. Sur route sinueuse, l’agilité est ainsi renforcée. Ce système réduit aussi l’effort au volant lors des manœuvres et du stationnement, ce qui garantit davantage de confort.

En plus de pouvoir ajuster l’amortissement, le conducteur peut également contrôler les caractéristiques de la direction et la réactivité de l’accélérateur, mais aussi les points de transition de la transmission S tronic grâce à l’Audi drive select. Plusieurs modes sont disponibles : comfort, auto, dynamic et efficiency. Le mode individual permet au conducteur d’ajuster avec une grande liberté ses préférences individuelles. Le dispositif Audi drive select agit également sur les équipements de confort et de sécurité, comme la climatisation automatique, les phares matriciels LED, les prétensionneurs de ceinture et le régulateur de vitesse adaptatif.

Au niveau des essieux, Audi fait appel à un essieu MacPherson avec triangles inférieurs à l’avant. Les versions affichant une puissance de 110 kW (150 ch) ou plus bénéficient d’un essieu arrière multibras avec montage ressort/amortisseur séparé. Les versions dotées de moteurs dont la puissance est inférieure à 110 kW (150 ch) sont quant à elles équipées à l’arrière d’un essieu de torsion compact et léger. Les paliers de rotule sont en aluminium.

La gamme des roues proposées sur la nouvelle Audi A3 Sportback va de 16 à 19 pouces, avec des dimensions maximales de pneus de 235/35. Chaque type de roues offre à la fois la meilleure résistance possible au roulement ainsi que des qualités dynamiques et des performances optimales. À la fois puissants et résistants au phénomène de fading, les freins sont contrôlés par un autre dispositif innovant : le servofrein électrique. Ce dispositif assurant un temps de réaction très réduit, les concepteurs d’Audi ont pu augmenter légèrement l’interstice entre la plaquette de frein et le disque. Cette solution permet d’éliminer quasiment entièrement les pertes par friction provoquées par le léger contact entre les plaquettes et le disque, ce qui contribue à l’efficience maximale du modèle.

Un concept spatial, une coque et un aérodynamisme optimisés

La nouvelle A3 Sportback offre davantage d’habitabilité et de fonctionnalité malgré ses dimensions extérieures compactes. Elle affiche ainsi une longueur de 4,34 mètres et une largeur de 1,82 m sans les rétroviseurs, étant donc à peine trois centimètres plus large que le modèle précédent. Les occupants en profitent directement puisqu’ils bénéficient d’un espace aux coudes supérieur à l’avant comme à l’arrière, et d’un espace aux épaules renforcé à l’arrière. Sans l’antenne de toit, la nouvelle A3 Sportback affiche une hauteur de 1,43 mètre, une valeur identique à la troisième génération. D’une longueur de 2,64 m, l’empattement est également similaire. Par contre, le siège conducteur est désormais implanté légèrement plus bas, ce qui souligne le caractère sportif de la nouvelle A3 Sportback et assure au conducteur un espace au toit plus généreux. Elle bénéficie également de nombreux espaces de rangement pratiques pour déposer son smartphone, un gobelet et d’autres effets personnels.

Les objets plus volumineux peuvent être idéalement rangés dans le compartiment à bagages, qui a une capacité comprise entre 380 et 1 200 litres. Le plancher de chargement peut être positionné à différentes hauteurs et la plage arrière peut être rangée sous le plancher pour gagner de l’espace. En option, Audi proposera également un hayon électrique, qui peut également être ouvert ou fermé d’un simple mouvement du pied. Selon la motorisation, la nouvelle Audi A3 Sportback a une capacité de traction pouvant atteindre 1 600 kg (remorque freinée, sur plan incliné de 12 %) avec le crochet d’attelage en option.

La coque se caractérise par une résistance extrême aux impacts, sa rigidité et son confort acoustique. Avec la motorisation 1.5 TFSI, l’A3 Sportback a un poids à vide (sans conducteur) de seulement 1 280 kg, une valeur très faible. Au niveau de l’habitacle, les composants en acier formé à chaud constituent une solide structure composite. Le tablier avant est en aluminium.

Avec un coefficient de traînée démarrant à 0,28, la nouvelle A3 Sportback est particulièrement aérodynamique, ce qui réduit la consommation de carburant ainsi que les émissions de CO2. Pour atteindre ce résultat, les designers en charge de l’aérodynamique n’ont pas épargné leurs efforts pour optimiser certaines zones de la caisse, par exemple les rétroviseurs extérieurs et le soubassement, qui a reçu un vaste revêtement.

L’aéroacoustique joue également un rôle essentiel dans la capacité à préserver un niveau sonore minimal en limitant les bruits de vent même à haute vitesse afin d’offrir aux utilisateurs un maximum de confort acoustique. Différentes versions de motorisation bénéficient d’une prise d’air modulable avec deux grilles d’aération horizontales logées derrière la calandre Singleframe et contrôlées par voie électrique. Ces ouïes variables régulent intelligemment le flux d’air selon la situation, éliminant ainsi le conflit d’objectifs traditionnel entre un refroidissement maximal et l’efficience aérodynamique. Lorsque le véhicule est en mouvement, ces ouïes demeurent fermées le plus souvent possible. Autre nouveauté, le dispositif de refroidissement des freins à coefficient de traînée neutre, qui permet de guider l’air depuis le compartiment moteur vers les freins en transitant par le passage de roue. Lorsque le véhicule est à l’arrêt, le flux d’air est assuré par le ventilateur du moteur.

De nombreux systèmes d’aide à la conduite

L’Audi A3 Sportback est équipée de nombreux systèmes d’aide à la conduite très utiles en ville ou lors des longs trajets. Sur la version dotée de l’équipement le plus complet, elle dispose d’un radar à moyenne portée qui scrute l’environnement en amont du véhicule, mais aussi de deux radars à l’arrière, d’une caméra frontale, de quatre caméras à vision périphérique et de douze capteurs à ultrasons.

Grâce aux dispositifs Audi pre sense front, collision avoidance assist et lane departure warning, la compacte haut de gamme d’Audi offre de série un niveau de sécurité très élevé. L’interaction entre la caméra et le radar frontal permet au système Audi pre sense front de prévenir tout accident avec d’autres véhicules, des piétons et des cyclistes, ou d’en limiter la gravité. Le collision avoidance assist fait également appel à ce système de capteurs pour aider le conducteur de l’A3 Sportback à éviter un obstacle en cas de situation critique. Le système intervient en freinant de manière ciblée les roues et en appliquant au niveau de la direction un léger couple pour corriger l’angle de braquage. À partir d’environ 65 km/h, le lane departure warning aide le conducteur à demeurer dans sa voie de circulation. Si la voiture s’approche d’une ligne de délimitation sans que le conducteur ait activé le clignotant, le système agit sur la direction pour corriger la trajectoire et ramener le véhicule dans sa voie de circulation. Sur demande, le système peut aussi générer des vibrations additionnelles au niveau du volant.

L’A3 Sportback peut encore être équipée d’autres systèmes d’aide à la conduite, par exemple les dispositifs lane change warning et exit warning. En cas de changement de voie de circulation jugée critique, par exemple en raison de la présence d’un véhicule dans un angle mort, un témoin LED s’illumine sur le rétroviseur extérieur. L’exit warning fonctionne de la même manière, ajoutant au signal visuel un signal sonore pour alerter le conducteur de la présence de véhicules ou de cyclistes en approche par l’arrière, même lorsque la voiture est à l’arrêt. L’objectif de ce système est d’éviter tout risque d’accident en ouvrant la portière. Le rear cross-traffic assist est également disponible en option. Lorsque le véhicule sort en marche arrière d’un espace de parking perpendiculaire ou en diagonale, ce dispositif alerte le conducteur de l’arrivée de véhicules via l’écran MMI. En cas de situation particulièrement critique, une alerte est émise et les freins sont actionnés.

Le dispositif le plus complexe de cette série d’équipements est l’adaptive cruise assist, qui assiste le conducteur avec un guidage longitudinal et latéral. Ce régulateur adaptatif de la vitesse maintient la vitesse ainsi que la distance par rapport au véhicule en amont, assistant également le conducteur pour demeurer dans sa voie de circulation via de légères interventions sur la direction électromécanique jusqu’à une vitesse de 210 km/h. Ce dispositif renforce le niveau de confort, en particulier sur les longs trajets.

En cas de circulation discontinue et dans les embouteillages, le système ralentit l’A3 Sportback jusqu’à l’immobilisation, qu’elle soit équipée d’une transmission automatique ou d’une boîte manuelle. Le véhicule redémarre automatiquement ou lorsque le conducteur débraye et accélère à nouveau. L’adaptive cruise assist est disponible dans le cadre du pack assist, qui inclut aussi l’efficiency assist, qui notifie au conducteur lorsqu’il serait judicieux de lever le pied de l’accélérateur, ainsi que le traffic sign recognition. Ces deux fonctions permettent à l’adaptive cruise assist d’adapter automatiquement la vitesse en fonction des limitations et de la route, même en l’absence de véhicule circulant en amont.

Le high-beam assist et l’emergency assist font également partie de ce pack complet. Il intègre également deux fonctions de stationnement : le park assist et le parking system plus. Le premier de ces dispositifs peut guider de manière quasiment indépendante le véhicule dans un espace de parking parallèle ou perpendiculaire à l’aide des capteurs à ultrasons équipant tout le véhicule. Le conducteur n’a qu’à contrôler l’accélérateur et le frein, et sélectionner le rapport de transmission. Pour les places de parking parallèles à la chaussée, le système offre la même assistance que pour les manœuvres de sortie d’une place de parking. Le système peut également être activé lorsque le conducteur a entamé une manœuvre de stationnement manuelle, par exemple s’il se rend compte qu’il aborde l’espace de stationnement sous un angle compliqué. Les caméras périphériques, qui seront disponibles en options individuelles après le lancement, s’avèrent également très utiles dans la circulation urbaine.

L’équipement personnalisé

Grâce à la structure flexible des exécutions et à une vaste gamme de coloris et matériaux disponibles, il existe de nombreuses solutions pour personnaliser l’Audi A3 Sportback. Les acheteurs ont le choix entre trois styles extérieurs qui peuvent être librement combinés avec les finitions intérieures. Le style peut fluctuer entre une A3 Sportback résolument dynamique, subtilement sportive ou d’une élégance très classique. Audi propose notamment un revêtement de sièges réalisé à partir de bouteilles PET recyclées. En ce qui concerne la peinture extérieure, le client a le choix entre douze coloris. Audi propose le tout nouveau coloris atoll blue. Sur demande, l’Audi A3 Sportback est également aussi proposée en python yellow, turbo blue et, pour la première fois, en Manhattan gray.

Lancement et tarifs

Le début des préventes de la nouvelle Audi A3 Sportback est programmé en Belgique pour le mois de mars 2020. Les premiers exemplaires seront livrés à la clientèle début mai. L’A3 Sportback 35 TFSI de 110 kW (150 ch) sera proposée au prix de 28 500 euros en Belgique. Le modèle d’entrée de gamme en diesel, la 30 TDI de 85 kW (116 ch), est disponible à partir de 27 850 euros. Le modèle de base, la 30 TFSI de 81 kW (110 ch), débute à 26 100 euros. De série, l’A3 Sportback est équipée d’un combiné d’instruments numérique, d’un écran tactile de 10,1 pouces intégré à la console d’instruments, d’un volant multifonction gainé de cuir et du DAB. La dotation de série inclut aussi les phares LED, des jantes de 16 pouces en aluminium, les rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage électrique, l’Audi pre sense front, le lane departure warning et le collision avoidance assist. Parmi les options de confort figurent la fonction de massage pneumatique pour la zone lombaire du siège, le toit vitré panoramique, la climatisation automatique à 3 zones, le pack contour/ambient lighting avec ses nombreuses fonctions, et l’adaptive cruise assist.

Une « edition one » exclusive

Au lancement sur le marché, une version spéciale « edition one » avec différents coloris et des équipements exclusifs sera proposée. Cette version sera basée sur la finition extérieure advanced line avec des éléments en platinum gray mat, et un intérieur S line. Celui-ci propose notamment de nouveaux sièges sport avec appuie-tête intégré et le sigle S sur le dossier, un volant perforé avec sigle S, une finition aluminium, un ciel de toit noir et un pédalier en acier inoxydable. Le style dynamique de cette version sera encore renforcé par les phares matriciels LED à optiques sombres et des jantes de 18 pouces titanium gray.

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