Plus de 5 000 nouvelles bornes de recharge rapide d’ici 2025 : l’expansion massive d’IONITY renforce l’offre de recharge d’Audi
- IONITY investit 700 millions d’euros dans son propre réseau de recharge haute puissance
- Le nombre de points de recharge rapide grimpe de 1 500 à environ 7 000 en Europe
- Jusqu’à 350 kW de puissance pour une recharge pérenne
- La fonctionnalité « Plug & Charge » pour les modèles Audi e-tron rend la recharge encore plus pratique
Une infrastructure de recharge étendue constitue l’épine dorsale de la mobilité électrifiée. C’est pourquoi IONITY investit environ 700 millions d’euros pour installer plus de 5 000 points de recharge rapide supplémentaires d’ici 2025. À ce titre, la coentreprise – dans laquelle Volkswagen détient une participation avec ses marques Porsche et Audi – crée actuellement plus de 1 000 emplacements pour la recharge rapide jusqu’à 350 kW. Un nouveau concept phare d’IONITY et la nouvelle fonctionnalité « Plug & Charge » disponible sur les modèles Audi e-tron ont également été mis au point pour améliorer la convivialité et l’expérience de recharge.
Le succès de l’électromobilité dépend fortement de l’infrastructure de recharge. C’est pourquoi IONITY, le plus grand réseau ouvert de recharge haute puissance (HPC) d’Europe, implanté dans 24 pays, investit 700 millions d’euros dans son réseau de recharge rapide pour véhicules électriques. La coentreprise dans laquelle Audi détient une participation fera passer le nombre de points de recharge haute puissance de 350 kW de plus de 1 500 actuellement à environ 7 000 d’ici 2025. En outre, ils ne sont plus seulement implantés le long des autoroutes, mais également à proximité des grandes villes et le long des routes principales très fréquentées. Par conséquent, le nombre d’emplacements de recharge augmente également de manière significative, passant d’un peu moins de 400 actuellement à plus de 1 000.
En outre, IONITY prévoit d’étendre un grand nombre des sites existants, en fonction de leur taux d’utilisation. Les nouveaux sites seront initialement pourvus de six à douze points de recharge. Cela réduit considérablement les temps de charge et d’attente pour les utilisateurs. Par ailleurs, l’entreprise prévoit d’acquérir davantage de terrains afin de construire et d’exploiter des stations-services. Grâce à des stations de recharge couvertes ou à des installations de recharge complètes comprenant des possibilités de restauration et des magasins, IONITY souhaite améliorer considérablement l’expérience client.
L’expansion massive d’IONITY rend l’électromobilité encore plus attrayante
« Plus que jamais auparavant, ce n’est pas seulement le produit qui compte, mais l’ensemble de l’écosystème. En se concentrant sur la progression et l’amélioration de l’offre de réseaux de recharge, l’expansion massive de IONITY jouera un rôle clé pour rendre les véhicules électriques plus intéressant », a déclaré Markus Duesmann, président du conseil d’administration d’AUDI AG. Audi prévoit un vaste déploiement de sa gamme électrifiée avec plus de 20 modèles entièrement électriques d’ici 2025. À partir de 2026, la marque ne lancera que des nouveaux modèles entièrement électriques et novateurs.
IONITY est la pierre angulaire de l’e-tron Charging Service
Audi est un membre fondateur d’IONITY et un partenaire dans la coentreprise depuis ses débuts. Le réseau de stations de recharge rapide IONITY réparti dans toute l’Europe est la pierre angulaire de l’e-tron Charging Service, le service de recharge propre à Audi. Les utilisateurs bénéficient de conditions préférentielles lorsqu’ils utilisent le réseau IONITY, la recharge ne coûtant que 31 cents par kilowattheure.
Plug & Charge : Audi rend la recharge possible sans carte RFID ni application
À partir de décembre 2021, Audi proposera une forme de recharge particulièrement haut de gamme, exclusivement sur le réseau IONITY. Appelée « Plug & Charge » (PnC), elle fait référence à la possibilité de recharger facilement et en toute sécurité un véhicule électrique sans carte RFID (identification par radiofréquence) ni même d’application. Le processus d’authentification se déroule automatiquement dans les stations de recharge compatibles via une communication chiffrée aussitôt que le câble de recharge est connecté au véhicule. Ensuite, le processus de charge démarre également. Et enfin, la facturation est gérée automatiquement sur la base d’un contrat enregistré dans le dossier. Pour utiliser ce système, les conducteurs doivent disposer d’un modèle Audi e-tron compatible PnC (un nouveau modèle dont la date de production est postérieure à la semaine 48/2021) et d’un contrat e-tron Charging Service actif. Les utilisateurs doivent simplement activer la fonction PnC dans l’application myAudi et dans le MMI de leur Audi e-tron.
Le réseau IONITY utilise exclusivement de l’énergie verte pour la recharge
IONITY est une coentreprise entre différents constructeurs automobiles. Pour la première fois, les actionnaires d’IONITY comprennent une entreprise extérieure au secteur automobile, l’investisseur financier BlackRock. BlackRock, dont le siège est situé à New York, opère à l’échelle mondiale et, par le biais de sa plate-forme Global Renewable Power, investit spécifiquement dans les industries et les entreprises durables présentant le plus fort potentiel de croissance possible. Signe de l’engagement d’IONITY en faveur de la durabilité, les clients rechargent leurs véhicules avec une énergie totalement renouvelable à toutes les stations de recharge IONITY, ce qui rend possible une conduite sans émissions et neutre en carbone.