Mise à jour de l'Audi Q4 e-tron : plus d'autonomie, plus d'efficacité, plus d'émotions

Mise à jour de l'Audi Q4 e-tron : plus d'autonomie, plus d'efficacité, plus d'émotions

  • Plus rapide : chargement plus rapide, plus de puissance, sonorité caractéristique
  • Plus sportive : nouvelle suspension avec l’ADN d'Audi
  • Plus sûre : packs d'assistance exhaustifs

Audi poursuit sans relâche sur la voie de la croissance en matière de modèles entièrement électriques. Parmi ceux-ci, la famille Audi Q4 e-tron a particulièrement contribué à la forte progression des livraisons au cours du premier semestre 2023 (+51,2 %). Elle est à présent mise à jour de manière exhaustive pour l'année modèle 2024, avec une suspension aux nouveaux réglages, une efficacité accrue, une sonorité caractéristique et des équipements de série améliorés. En plus d'un concept d’entraînement optimisé et d'une puissance de charge plus élevée, Audi élargit la gamme des fonctions des systèmes d'aide à la conduite. Avec le régulateur de vitesse adaptatif en option, les deux modèles aident désormais au changement de voie. Les modèles mis à jour pourront être commandés ​ à partir de 57 270 euros (TVAc).

Tous les modèles Q4 e-tron sont équipés d'une batterie de grande capacité qui fournit 77 kWh d'énergie nette (82 kWh d'énergie brute). L'optimisation de la chimie des cellules a permis d'améliorer la puissance de charge en courant continu, de sorte que la batterie charge de 10 à 80 % en 28 minutes environ dans des conditions idéales. Les modèles quattro atteignent désormais une puissance de charge maximale en courant continu de 175 kW, et les modèles à propulsion une puissance maximale de 135 kW.

La fonction de protection de la batterie limite automatiquement le niveau de charge à 80 % pour prolonger la durée de vie de la batterie. Pour assurer une planification intelligente des trajets et de la charge, le planificateur d'itinéraire e-tron donne la priorité aux stations HPC haute performance (High-Power Charging, permettant la recharge ultrarapide). Si le conducteur emprunte l'itinéraire suggéré, le système active le préconditionnement de la batterie pendant le trajet précédant l'arrivée des nouveaux modèles Audi Q4 e-tron à la borne de recharge sélectionnée et mémorisée. Si le conducteur choisit une borne HPC comme destination, le système active le conditionnement thermique pour s'assurer que la batterie soit chargée aussi rapidement que possible à la borne. Pour la première fois, la famille de modèles Audi Q4 e-tron dispose également d'un système de postconditionnement. Dans ce cas, le système de gestion thermique du véhicule refroidit la batterie, par exemple, si elle dépasse un seuil de température fixé après le trajet ou la recharge.

Nouveau système d'entraînement plus efficace et plus puissant

Qu'il s'agisse de la version à propulsion ou à transmission intégrale quattro, tous les modèles Audi Q4 e-tron sont désormais équipés d'un moteur synchrone à aimants permanents (PSM) sur l'essieu arrière.

Cette mise à jour dote la famille de modèles Audi Q4 e-tron d'un PSM entièrement repensé, qui se distingue par son efficacité et sa puissance accrues. Les modèles bénéficient ainsi d'une autonomie augmentée et d’une distribution de puissance supérieure. L'Audi Q4 Sportback 45 e-tron, par exemple, atteint une autonomie de 562 kilomètres selon le cycle WLTP.

L'Audi Q4 45 e-tron (consommation électrique en cycle mixte en kWh/100 km : 19,2-16,2, émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0) et l'Audi Q4 Sportback 45 e-tron (consommation électrique en cycle mixte en kWh/100 km : 18,6-15,6, émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0) à propulsion produisent 210 kW (286 ch) et accélèrent de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes. L'Audi Q4 45 e-tron quattro (consommation électrique en cycle mixte en kWh/100 km : 19,5-16,7, émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0) et l'Audi Q4 Sportback 45 e-tron quattro (consommation électrique en cycle mixte en kWh/100 km : 18,9-16,2, émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0) de 210 kW (286 ch) nécessitent 6,6 secondes pour passer de zéro à cent kilomètres à l'heure. Les modèles haut de gamme Audi Q4 55 e-tron quattro (consommation électrique en cycle mixte en kWh/100 km : 19,5-16,8, émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0) et Audi Q4 Sportback 55 e-tron quattro (consommation électrique en cycle mixte en kWh/100 km : 18,9-16,3, émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0) de 250 kW (340 ch) passent de l'arrêt à la vitesse autoroutière en seulement 5,4 secondes. La vitesse maximale de tous les modèles est désormais de 180 km/h.

Le nouveau moteur électrique utilise une gestion thermique optimisée pour une plus grande efficacité. Ce système est doté d'un refroidissement peu gourmand en énergie : grâce à la géométrie et à la disposition des roues dentées dans la transmission, ainsi qu'à des composants spécialement conçus pour transporter et distribuer l'huile, les températures dans le groupe motopropulseur n'augmentent pratiquement pas. Le circuit de refroidissement assure quant à lui la régulation de la température de l'huile. Un composant associé à cette fonction est l'enveloppe de refroidissement à eau située à l'extérieur du stator.

Amélioration de la réponse de la direction : la suspension avec l'ADN d'Audi

Conformément à l'ADN d'Audi, le nouveau réglage de la suspension améliore l'équilibre pour un confort, un plaisir de conduite et une stabilité encore accrus. Que le modèle soit équipé d'une suspension standard, d'une suspension sport ou d'une suspension avec régulation des amortisseurs, les caractéristiques de la direction et le réglage des amortisseurs ont été spécialement adaptés. Il en résulte un amortissement harmonieux, une meilleure réponse de la direction et un meilleur contrôle de la charge.

Avec la suspension sport, la carrosserie est abaissée de 15 millimètres. Le nouveau réglage ressort/amortisseur ainsi que le nouveau réglage de la direction offrent une expérience de conduite équilibrée et consistante, ainsi qu’une réponse sportive de la direction typique d'une Audi. Les modèles Audi Q4 e-tron réagissent plus directement aux changements de direction pour plus de sportivité et d'agilité.

Nouvelle fonctionnalité : changement de voie assisté

En option, la mise à jour permet à la famille Audi Q4 e-tron d'utiliser pour la première fois le changement de voie assisté en combinaison avec le régulateur de vitesse adaptatif pour des vitesses supérieures à 90 km/h sur autoroute. Composant du pack d’assistance pro ainsi que du pack d’assistance systèmes de protection et de sécurité plus, le changement de voie assisté peut être activé via le MMI.

Le nouveau système utilise des flèches blanches sur le combiné d’instruments et sur l'affichage tête haute en réalité augmentée pour indiquer au conducteur s'il peut changer de voie en toute sécurité et vers quelle voie il est prudent de le faire. Si le conducteur initie le changement de voie en actionnant le clignotant, le système l'aide activement à diriger le véhicule. Une fois que le véhicule est dans la nouvelle voie, le système éteint à nouveau le clignotant. Pendant le changement de voie, la personne au volant reste toutefois entièrement responsable. Les changements de voie assistés sont rendus possibles grâce aux données du radar arrière.

Parmi les systèmes optionnels, le régulateur de vitesse adaptatif devient plus pointu dans la régulation de la distance par rapport au véhicule qui précède en accélérant et en décélérant. L’assistant de conduite adaptatif étend les fonctionnalités du régulateur de vitesse adaptatif en effectuant de légères corrections de la direction pour garder la voiture au centre de la voie. Pour maintenir le contrôle latéral, il suffit au conducteur de toucher légèrement le volant capacitif, qui fait partie du système, pour manifester son attention.

Le side assist surveille à la fois le trafic à l'arrière et à côté de la voiture et avertit la personne au volant si elle est sur le point de changer de voie dans une situation critique. Ce système utilise également les informations fournies par les capteurs radar arrière.

Les systèmes d'aide à la conduite majeurs sont de série, tandis que les systèmes en option sont proposés dans les packs d’assistance plus, pro et systèmes de protection et de sécurité plus.

Équipements de série améliorés et modèles Competition

Le système de navigation Audi MMI fait désormais partie de l'équipement de série. Le couvercle du compartiment à bagages est désormais équipé de série d'un moteur électrique et, en association avec la clé confort en option, il réagit aux mouvements de pied. Les sièges avant chauffants, le lane departure warning avec emergency assist et fatigue assist font également partie de l'équipement de série.

Avec la nouvelle finition Competition, Audi élargit sa vaste gamme d'équipements individuels. Que ce soit en combinaison avec les peintures Pebble Grey, Glacier White Metallic ou Mythos Black Metallic, les garnitures de passage de roue et les enjoliveurs de porte en Mythos Black Metallic contrastant, les jantes de 21 pouces en étoile à 5 branches en W en bronze mat, les phares Matrix LED assombris et les feux arrière LED assombris, ainsi que les anneaux Audi en finition bronze ajoutent des accents sportifs.

Une identité acoustique unique grâce au « character sound »

Les modèles Audi Q4 e-tron sont incomparables – non seulement sur le plan visuel et en matière de maniabilité, mais désormais aussi sur le plan acoustique. Avec cette mise à jour, Audi offre en option à la famille de SUV compacts une identité acoustique propre. Le « character sound », ou « son caractéristique » typique les distingue des autres modèles électriques Audi et de ceux d'autres constructeurs. En outre, il renforce le lien émotionnel entre le conducteur d'Audi et son véhicule. Afin de renforcer la sécurité routière, tous les modèles seront audibles à faible vitesse jusqu’à 25 km/h environ, mais aussi au-delà.

Le son de conduite généré numériquement est émis par deux haut-parleurs extérieurs à l'arrière et deux haut-parleurs intérieurs dans les portes arrière, et est disponible d’usine en tant qu’option spéciale. Ce paysage sonore innovant varie en fonction de la charge et de la vitesse, jusqu'à la vitesse maximale de la voiture. Ce son incomparable est un indicateur clair des modèles électriques d'Audi et exprime de manière émotionnelle le caractère progressif du véhicule.

Le « character sound » est défini par le son extérieur et pas seulement par le système d'infodivertissement ou les haut-parleurs intérieurs. Si nécessaire, le système peut être désactivé à tout moment dans le menu Audi drive select. Le son du système d’avertissement acoustique du véhicule (Acoustic Vehicle Alerting System, AVAS), qui est une obligation légale, fait partie du « character sound » et est toujours actif. Cela n'affecte pas le son du système d'infodivertissement.

Le pionnier de l’électrique Audi Brussels produira l’Audi Q4 e-tron

À partir de la fin de l'année, Audi produira la gamme de modèles Audi Q4 e-tron sur son site de Bruxelles, en plus de la production à Zwickau. Cette décision, en réponse à la forte demande pour ce modèle, permettra à Audi d'augmenter sa capacité de production. Audi Brussels produit l'Audi Q8 e-tron (consommation électrique en cycle mixte en kWh/100 km : 24,4-20,1 (WLTP) ; émissions de CO2 en g/km : 0 en cycle mixte: 0) et l'Audi Q8 Sportback e-tron (consommation électrique en cycle mixte en kWh/100 km : 24,1-19,5 (WLTP) ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0) depuis décembre 2022. Auparavant, l'Audi e-tron, le premier modèle de production entièrement électrique de la marque aux quatre anneaux, était produit à Bruxelles dès 2018. L'usine de Bruxelles est le premier site de production de grande série dans le segment haut de gamme à avoir été certifié neutre en carbone de manière par des expertises indépendantes.

À long terme, Audi prévoit de convertir tous ses sites à la production de modèles électriques. Après Bruxelles et Böllinger Höfe sur le site de Neckarsulm pour l'Audi e-tron GT, Ingolstadt lancera la montée en puissance du premier modèle sur la nouvelle plate-forme Premium Platform Electric (PPE). D'ici la fin de la décennie, chaque usine Audi produira au moins un modèle entièrement électrique. Comme cela a déjà été réalisé à Bruxelles et Győr, tous les sites Audi visent à atteindre une production nette neutre en carbone d'ici 2025.

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