Lever de rideau sur la nouvelle Audi Q2

Lever de rideau sur la nouvelle Audi Q2

SUV compact doté d’un design bouleversant et puissant, ainsi que d’une fonctionnalité élevée

  • Infodivertissement et systèmes d’assistance haut de gamme
  • Moteurs de 85 kW (116 ch) à 140 kW (190 ch), transmission intégrale quattro
Audi s’apprête à dévoiler la nouvelle Audi Q2 au Salon automobile de Genève. Ce SUV compact de type urbain, adapté tant à la conduite quotidienne qu’aux loisirs, allie un design progressif et une fonctionnalité élevée. La connectivité, l’infodivertissement et les systèmes d’assistance n’ont rien à envier à ceux des modèles du segment supérieur.

« Nous avons développé pour l’Audi Q2 un langage géométrique typé qui affiche des caractéristiques stylistiques spécifiques. Elle présente de ce fait un caractère propre au sein même de la famille Q », explique Marc Lichte, le directeur du Design.

Une apparence robuste

Le résultat : un SUV puissant aux nombreux coins et arêtes. À l’avant, le Q2 arbore une calandre octogonale positionnée haut et de larges prises d’air qui lui confèrent une allure imposante. Le toit plat tombant s'achève dans les montants C par une « lame » de couleur contrastante. Ce contraste souligne la sportivité de l’Audi Q2. À l’arrière, un long spoiler de toit et le diffuseur avec protection anti-encastrement apparente parachèvent le modèle de façon dynamique. De profil, la ligne de caisse haute et la courbure négative des flancs à hauteur des portes ne passent pas, elles non plus, inaperçues. Lesdits flancs soulignent par ailleurs les passages de roue et, partant, le caractère quattro du SUV compact. Celui-ci affiche en effet une hauteur de 1,51 m et une largeur de 1,79 m. La longueur avoisine pour sa part les 4,19 m et l’empattement, les 2,60 m.

Technologies haut de gamme

À l’instar de l’Audi virtual cockpit, disponible en option, et de l’affichage tête haute, les systèmes d’assistance de l’Audi Q2 proviennent du segment supérieur. C’est notamment le cas de l’Audi pre sense front, proposé de série. Ce système identifie les situations dangereuses impliquant d’autres véhicules ou des piétons qui se déplacent transversalement devant le véhicule. Il déclenche alors un freinage d’urgence ou immobilise même le véhicule si ce dernier roule à vitesse réduite. Parmi les autres systèmes du programme figurent l’adaptive cruise control avec fonction Stop&Go, l’assistance en situation d’embouteillage, l’Audi side assist, l’Audi active lane assist, le système de reconnaissance des panneaux de signalisation, ainsi que l’Audi park assist et l’assistant de sortie de place de stationnement.

Une connectivité de haut niveau

Le Q2 est doté de série d’un écran MMI positionné en hauteur sur le combiné d’instruments. Le système d’infodivertissement se manipule par un bouton-poussoir rotatif et deux boutons sur la console centrale. Un client qui commande le MMI Navigation plus avec MMI touch verra automatiquement son véhicule doté d’un pavé tactile sur l’élément de  commande central. En outre, il est possible de piloter le système en toute commodité via la commande vocale et la recherche MMI intégrée. Un point d’accès WiFi permet de surfer sur le Net et de visionner du contenu en streaming sur des terminaux mobiles.

Le client peut également interroger les services en ligne d’Audi connect via le pavé tactile MMI touch. Grâce à la carte SIM intégrée au véhicule (« embedded SIM »), le forfait des données à insérer est inclus. Celui-ci autorise également le roaming dans la plupart des pays européens. L’interface Audi pour smartphones permet pour sa part la connexion de téléphones portables sous iOS et Android. L’application gratuite Audi MMI connect rend possible l’Online Media Streaming et le transfert du calendrier du smartphone au MMI. L’application pour iOS dispose en outre d’une fonction points d’intérêts myAudi, permettant d’envoyer les données d’une destination depuis n’importe quelle application vers le système MMI Navigation plus, qui peut alors commencer le guidage vers ladite destination.

Tout simplement fonctionnel

Fort d’une hauteur d’assise élevée, d’une bonne visibilité et d’un grand coffre (volume compris entre 405 et 1.050 l), le Q2 répond à toutes les exigences d’un SUV. Le point fort : le conducteur est, par rapport au volant, « calé » dans son siège sportif, comme dans une berline Audi. En option, il est également possible d’équiper le Q2 de solutions pratiques comme un hayon à commande électrique ou une banquette arrière fractionnable en trois parties avec trappe de passage.

Un design personnalisé

L’Audi Q2 est aussi unique que son conducteur, et ce, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Différents packs d’équipements et teintes de carrosserie, mais aussi des inserts décoratifs et des revêtements de siège de couleurs expressives, laissent toute la place à la personnalisation. Disponible en option, le pack d’éclairage à DEL, en combinaison avec des éléments de décoration lumineux, met l’habitacle en valeur de façon particulièrement attractive.

Transmission et châssis

Le Q2 peut être animé par six moteurs différents. Outre un 3 cylindres TFSI de 1 l, la gamme de motorisations comprend deux quatre cylindres à essence de 1,4 et 2 l. Trois quatre cylindres diesel de 1,6 et 2 l sont également disponibles. La plage de puissances s’étend de 85 kW (116 ch) à 140 kW (190 ch). Outre une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, Audi propose pour chaque moteur la boîte automatisée S tronic à 7 rapports. La motorisation TDI phare et le 2.0 TFSI sont secondés par une nouvelle boîte à double embrayage qui présente une alimentation en huile innovante et des frictions réduites. Ces deux moteurs sont combinés de série avec la transmission intégrale permanente quattro. Les versions à traction avant présentent à l’arrière un essieu semi-rigide de torsion, tandis que les modèles quattro disposent d’une suspension arrière à quatre bras par roue. La direction progressive est offerte de série sur toutes les variantes. Dans ce cas, la démultiplication varie en fonction de l’angle de braquage. Elle est plus directe quand ce dernier est important. L’amortissement adaptatif est lui aussi disponible en option, à l’instar du système audi drive select. Tous deux permettent au conducteur de personnaliser son Q2.

 

 

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Sofie Luyckx PR Officer Audi Belgium, D'Ieteren - Audi Import
Thomas De Meûter PR Manager Audi Belgium, D'Ieteren - Audi Import
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