Le concept-car Audi prologue allroad : une nouvelle forme de liberté automobile

  • Un troisième membre de la famille Audi prologue pour tous les types de route
  • Un concept d’affichage et de commande innovant pour une interaction numérique
  • Puissance et efficacité énergétique grâce à la technologie hybride « plug-in » d’Audi

Une technologie de pointe et une praticité inégalée au quotidien, agrémentées d’une élégance séduisante : l’Audi prologue allroad sera présentée en première belge au Salon de l’Auto. Ce nouveau membre à 5 portes de la famille de concept-cars Audi prologue s’affranchit de tous les terrains et de toutes les conditions de déplacement grâce à sa carrosserie surélevée. Son concept de commande permet une interaction numérique entre le conducteur et le passager avant, tandis que son système d’entraînement hybride « plug-in » affiche une puissance systémique de 540 kW (734 ch) associée à une faible consommation.

L’Audi prologue, l’Audi prologue Avant et maintenant l’Audi prologue allroad : le nouveau langage stylistique d’Audi est protéiforme, fortement teinté d’émotion et avant-gardiste.

Comme tous les modèles allroad d’Audi, l’Audi prologue allroad ne fait pas dans le compromis. Il y a 15 ans, une nouvelle catégorie automobile voyait le jour avec l’Audi allroad quattro, une voiture qui associait le confort et la dynamique des véhicules du segment supérieur avec une polyvalence maximale et de réelles aptitudes au tout-chemin. Dévoilée en avril dernier au Salon de Shanghai, l’Audi prologue allroad réinterprète les thèmes allroad classiques tout en préfigurant la future orientation stylistique de la marque. Le design de l’Audi prologue allroad accentue l’élégance sportive et le caractère unique du concept allroad.

Le profil : puissant et élégant à la fois

Vue de profil, l’Audi prologue allroad, longue de 5,13 m, montre la nouvelle interprétation dynamique de la philosophie allroad d’Audi. Une partie avant étirée, une ligne de toit qui retombe rapidement et des montants D très inclinés lui confèrent un profil athlétique tout en soulignant de manière inédite l’élégance et le dynamisme propres au concept allroad.

Les imposants pare-chocs et les passages de roue évasés rendent d’emblée manifestes les talents de baroudeuse de l’Audi prologue allroad. De la même manière, les proportions du véhicule mettent en valeur les roues avant et arrière. Les jantes de 22 pouces à cinq branches sont logées dans des passages de roue fortement élargis.

Chaque détail du concept-car, qui arbore une discrète robe de teinte « Dehua White », met en scène une élégance avant-gardiste. Les baguettes des puits de vitre intègrent des surfaces-capteurs qui permettent de déverrouiller les portes. Dépourvues de poignée, ces dernières s’ouvrent électromécaniquement par contact avec les surfaces-capteurs éclairées. La trappe du réservoir de carburant et celle de la prise de charge possèdent également un mécanisme d’ouverture électrique. Des touches d’aluminium sont présentes sur le railing de toit, les boîtiers de rétroviseur extérieur, autour des fenêtres, ainsi qu’à l’avant et à l’arrière du véhicule. Un profilé de protection de couleur grise parcourt les arches de roue et tout le bord inférieur de la carrosserie surélevée. Il exprime la puissance et la robustesse de la voiture et la fait paraître encore plus large.

L’avant : tout en modernité

La partie avant est dominée par une calandre Singleframe basse et large harmonieusement intégrée à l’architecture de la voiture. Ses lamelles transversales en aluminium brossé créent, de par leur apparence, une nouvelle variante du look e-tron. Les phares cunéiformes du concept-car bénéficient de la technologie laser Matrix, une innovation qui permet à Audi de conforter son avance dans le domaine des technologies d’éclairage. Le faisceau est décomposé en une multitude de pixels minuscules qui offrent des possibilités de distribution de la lumière presque illimitées. Les arêtes supérieures et latérales des prises d’air, traversées par la lame aérodynamique du bouclier avant, sont dotées de guides de lumière à DEL qui donnent à l’Audi prologue allroad une nouvelle signature lumineuse e-tron.

L’arrière : tout en dynamisme

La partie arrière de l’Audi prologue allroad est fortement inclinée vers l’avant, rappelant la forme d’un yacht et donnant à la voiture une apparence dynamique même lorsqu’elle est à l’arrêt. Un fin bandeau lumineux relie les feux arrière à DEL, dont les blocs optiques sont réalisés en verre 3D à l’origine d’effets sculpturaux. Le bouclier arrière sportif présente, à ses deux extrémités, des ouvertures horizontales de faible hauteur qui intègrent esthétiquement le système d’échappement dans le design arrière. Ce détail symbolise le concept d’entraînement de l’Audi prologue allroad : l’interaction, synonyme d’efficacité énergétique élevée, d’un moteur à combustion et d’un moteur électrique.

L’habitacle : clair et spacieux

Avec son habitacle à l’élégance sereine et à la polyvalence élevée, l’Audi prologue allroad se présente comme la voiture idéale pour le quotidien et les loisirs. Dans cet habitacle spacieux, le conducteur et le passager avant bénéficient d’un confort comparable à celui offert par un luxueux salon. Les lignes tendues et les formes géométriques élancées dégagent un sentiment d’espace, de calme et de légèreté. L’effet est particulièrement impressionnant au niveau de la console centrale continue et des sièges avant, qui semblent flotter. Le tableau de bord présente une orientation strictement horizontale. Il est surmonté d’une surface englobée par le « Wrap-around », cet arc qui ceint tout l’habitacle et le coffre. Un cache ajouré recouvre la large ouïe de ventilation. Il se rétracte lorsque la climatisation est davantage sollicitée.

Le tableau de bord : un aperçu de ce que nous réserve le futur

L’architecture de l’habitacle de l’Audi prologue allroad recourt à un concept d’affichage et de commande radicalement nouveau. La partie avant du tableau de bord est conçue sur toute sa largeur comme une surface d’affichage et intègre trois écrans tactiles. Un cadre d’aluminium entoure les écrans situés à la gauche et à la droite du volant. Le premier commande les fonctions dédiées à l’éclairage et aux systèmes d’assistance, tandis que le deuxième rassemble les fonctions de commande des applications média. Le passager avant peut configurer l’info-divertissement grâce à un large écran intégré au tableau de bord. Cet afficheur innovant permet pour la première fois une interaction numérique entre le conducteur et le passager avant. D’un simple mouvement de balayage sur son écran, le passager peut en effet transférer ces informations sur l’écran droit du conducteur ou sur l’Audi virtual cockpit future, derrière le volant.

Sur la console du tunnel central, un quatrième écran tactile permet de gérer la climatisation, l’infodivertissement et la saisie de texte. Il se compose essentiellement d’un film à OLED (pour « Organic Light Emitting Diodes », soit des diodes électroluminescentes organiques – DELO en français) fin comme la peau et flexible, et affiche des images extrêmement nettes et contrastées. Au repos, cet écran est intégré à la console centrale, « aplati » et quasiment invisible. Il se redresse au démarrage du moteur. La marque aux quatre anneaux signe une nouvelle innovation majeure avec l’Audi virtual cockpit future, situé dans le champ de vision direct du conducteur : des écrans à haute résolution et trois miroirs génèrent une « scène » virtuelle sur trois niveaux. Grâce à ces différents niveaux, l’information destinée au chauffeur est mieux structurée et plus facilement compréhensible.

Innovations à l’arrière

Les passagers arrière de l’Audi prologue allroad bénéficient de sièges individuels et d’un écran OLED supplémentaire intégré à la console centrale qu’ils peuvent utiliser pour régler l’ajustement des sièges, la climatisation et l’infodivertissement dans leur zone ou pour échanger des informations avec le conducteur. Lorsque le système audio est actif, un « sound spoiler » émerge de l’habillage des passages de roue arrière et distribue de façon homogène un son de grande qualité dans l’habitacle. Deux tablettes amovibles Audi tablets, qui peuvent être montées au dos des sièges avant, recourent également à la technologie OLED. Elles sont extrêmement fines et légèrement incurvées.

Le concept-car offre à ses occupants un confort « pullmanien » avant même le début du trajet. Le « Butler » (« Majordome »), un logiciel intelligent novateur, les identifie par le biais de leur smartphone et règle les sièges ainsi que la climatisation en fonction de leurs préférences. En matière de musique et de planification d’itinéraire également, le système fait des suggestions qui tiennent compte des préférences de l’utilisateur. Les téléphones portables sont couplés avec l’infodivertissement du véhicule et rechargés par induction grâce à deux systèmes « Easy Slot » logés dans le tunnel de la console centrale.

De nouveaux matériaux et coloris

Le concept « Colour & Trim » pour l’habitacle de l’Audi prologue allroad met l’accent sur le confort et l’élégance sportive. La partie supérieure du tableau de bord est exécutée dans la couleur « Lifestyle Blue », tandis que sa partie inférieure, les sièges et les tapis de sol sont déclinés dans la teinte « Sard Brown ». Des inserts taillés dans un placage de frêne veiné foncé à pores ouverts ornent le « Wrap-around », les panneaux d’habillage des contre-portes et la console du tunnel central. Des éléments en aluminium assurent un contraste puissant.

De grandes zones du tableau de bord, la console du tunnel central et les sièges sont recouverts de cuir naturel « Unicum ». Les perforations très artistiques du bandeau central des sièges évoquent les lamelles de la calandre Singleframe. Un large bandeau d’Alcantara s’étend depuis les panneaux d’habillage des contre-portes jusque dans le coffre, en passant par les accoudoirs.

Une efficacité énergétique particulièrement marquée

Impériale sur la route, magistrale en tout-chemin et toujours efficace sur le plan énergétique, l’Audi prologue allroad offre également, de par sa technologie, un luxe de liberté automobile.

Le moteur 4.0 TFSI – un V8 à double suralimentation par turbo – et le moteur électrique intégré dans la boîte tiptronic à 8 rapports développent une puissance systémique de 540 kW (734 ch) et un couple systémique de 900 Nm. La transmission intégrale permanente quattro transfère parfaitement au sol la puissance de l’Audi prologue allroad dans toutes les situations.

Le concept-car, qui accélère de 0 à 100 km/h en 3,5 s, se contente en moyenne d’à peine 2,4 l/100 km (selon le cycle NCCE pour véhicules hybrides « plug-in »), à quoi correspondent des émissions de CO2 de 56 g/km. Montée à l’arrière, la batterie lithium-ion a une capacité de 14,1 kWh et permet une autonomie de 54 km en mode exclusivement électrique. Grâce à la technologie AWC (« Audi wireless charging »), que la marque développe pour la production en série, l’Audi prologue allroad peut aussi être chargée par induction.

La carrosserie de l’Audi prologue allroad est plus haute de 77 mm que celle de l’Audi prologue Avant. Le châssis bénéficie des dernières avancées technologiques. Les trains avant et arrière font appel à une nouvelle architecture, allégée, à cinq bras par roue. Les disques de frein de 20 pouces sont en carbone-céramique, avec également à la clé une réduction du poids. L’adaptive air suspension sport, la suspension pneumatique régulée, offre un large éventail de réglages, allant de l’amortissement moelleux à la fermeté sportive. L’innovant système de direction de l’Audi prologue allroad résout de manière harmonieuse le conflit classique entre dynamique de roulage et stabilité en combinant une direction dynamique à démultiplication variable avec quatre roue directrices.

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Sofie Luyckx Audi PR Officer, D'Ieteren - Audi Import
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