La nouvelle Audi R8 Spyder V10 en première mondiale au New York International Auto Show

La nouvelle Audi R8 Spyder V10 en première mondiale au New York International Auto Show

Moteur V10 de 397 kW (540 ch), 0 à 100 km/h en 3,6 s

  • Nouveau : système de régulation de la dynamique de roulage avec mode « Performance »
  • Audi Space Frame présentant une rigidité augmentée de 50%
Une puissance de 397 kW (540 ch), l’accélération de 0 à 100 km/h en 3,6 s et une vitesse de pointe de 318 km/h : la nouvelle Audi R8 Spyder à moteur V10 atmosphérique affiche un mélange de performances impressionnantes et de fascination exercée par la conduite à ciel ouvert. Son design marquant et ses technologies haut de gamme témoignent du savoir-faire exceptionnel de la marque aux quatre anneaux. Audi dévoile sa nouvelle supersportive découvrable à l’occasion du New York International Auto Show 2016.

« Avec sa réponse fulgurante à chaque sollicitation de la pédale d’accélérateur, sa vivacité à monter dans les tours et sa sonorité inimitable, le moteur 5.2 FSI atmosphérique de la nouvelle Audi R8 Spyder procure de l’émotion à l’état pur », déclare Stefan Knirsch, membre du directoire en charge du Développement technique. « Par comparaison avec celle de la R8 Coupé, la sonorité moteur de la version décapotable de cette supersportive genère des sensations encore plus intenses. »

Typique d’Audi : la capote en toile légère

La R8 Spyder possède une capote en toile légère qui se termine par deux ailerons. Ces derniers tendent le tissu et, tout comme le couvercle du logement de la capote, s’intègrent harmonieusement à la silhouette athlétique de la supersportive. Mue électrohydrauliquement, la capote s’ouvre et se ferme en l’espace de 20 s, et ce, jusqu’à 50 km/h. Intégrée dans le tablier arrière, la lunette arrière apparaît ou disparaît sur simple pression d’un bouton. Lorsque toutes les vitres sont relevées, le vent relatif ne génère qu’un minimum de turbulences autour de la carrosserie.

Aluminium et carbone : le nouvel Audi Space Frame

La décapotable deux places affiche un poids à vide de 1.612 kg seulement. Sa robuste colonne vertébrale est le nouvel Audi Space Frame (ASF), dont la conception obéit au principe de construction « multimatériaux » et qui se compose d’aluminium et de carbone.

La proportion de composants en aluminium est de 79,6%. Ils forment une charpente que les ingénieurs d’Audi ont, par comparaison avec la R8 Coupé, renforcée de manière ciblée principalement au niveau des bas de caisse, des montants A et de l’encadrement du pare-brise. Des méthodes de production innovantes ont permis une réduction du poids qui atteint 10% pour certains composants pris individuellement. Résultat : la carrosserie, extrêmement rigide, ne pèse que 208 kg et affiche dans le même temps une rigidité torsionnelle supérieure de plus de 50% à celle du modèle précédent.

Un patrimoine génétique résolument sportif : le moteur V10

La musicalité de la nouvelle Audi R8 Spyder V10 est assurée par le puissant moteur central à double injection (directe et indirecte). Ce bloc atmosphérique de 5,2 l réagit de manière on ne peut plus dynamique à la moindre sollicitation de la pédale de gaz. Son rugissement – qui peut encore être renforcé en option par une ligne d’échappement sport aux embouts noir billant – donne des frissons. Une puissance de 397 kW (540 ch) et un couple de 540 Nm à 6.500 tr/min garantissent des performances impressionnantes : l’accélération de 0 à 100 km/h en 3,6 s et une vitesse de pointe de 318 km/h. Des technologies synonymes d’efficacité énergétique élevée comme le nouveau mode de roue libre, qui permet à la R8 de désaccoupler son moteur et de continuer à rouler sur sa lancée, contribuent à réduire la consommation dans une proportion qui peut atteindre 10% par comparaison avec celle du modèle précédent. La nouvelle R8 Spyder réclame en moyenne 11,7 l/100 km, à quoi correspondent des émissions de CO2 de 277 g/km.

Stabilité et dynamique : la transmission quattro

Le V10 est secondé par une boîte S tronic qui passe les rapports à la vitesse de l’éclair et que le conducteur commande électriquement (« by wire »). Cette boîte à deux embrayages dirige la puissance du moteur vers une transmission intégrale quattro de conception nouvelle dotée d’un embrayage multidisque à gestion électrohydraulique sur le train avant. L’embrayage « toutes roues », refroidi par eau pour des performances maximales, fait varier la distribution de la force motrice en fonction des conditions de déplacement. Dans les cas extrêmes, jusqu’à 100% du couple peut être transmis aux roues avant ou arrière. Cette régulation intelligente de la dynamique de roulage est confiée au système Audi drive select, qui comprend quatre modes – d’un mode privilégiant une sportivité extrême à un mode axé sur le confort. En combinaison avec le pack « R8 Performance » (disponible en option), ce choix est étendu à trois modes supplémentaires, « dry », « wet » et « snow », qui assurent un comportement routier encore plus précis et plus stable, parfaitement adapté à l’état de la chaussée.

Centrées sur le conducteur : les commandes

Les commandes sont résolument orientées vers le conducteur, qui peut piloter toutes les fonctions importantes via les touches multifonctions et les touches dites « satellites » sans devoir lâcher le volant d’une main ou quitter la route du regard. L’écran de 12,3 pouces (31 cm) du combiné d’instruments entièrement numérique Audi virtual cockpit lui fournit toutes les informations utiles au moyen de graphiques tridimensionnels très détaillés, au besoin dans une présentation spéciale « Performance » qui affiche des données relatives à la dynamique de roulage.

Utilisable de manière intuitive, le MMI Navigation plus avec MMI touch est de série, tout comme les microphones intégrés aux ceintures de sécurité. Ces derniers rendent encore plus faciles l’utilisation de la commande vocale à l’aide d’injonctions naturelles et les communications téléphoniques. Grâce à la fonction de recherche du MMI, qui propose un certain nombre de résultats après l’introduction de quelques lettres seulement, il est possible de trouver rapidement les informations souhaitées.

Grande bande passante : l’infodivertissement et Audi connect

Avec l’Audi smartphone interface, une nouvelle technologie fait son apparition dans la R8 Spyder. Elle permet d’afficher différents contenus d’un smartphone directement à l’écran de l’Audi virtual cockpit. Cette option sera également disponible pour la R8 Coupé dès le milieu de cette année. L’Audi phone box est également proposé en option : il établit la liaison entre le téléphone portable et l’antenne de la voiture et le recharge par induction. Audi connect relie la R8 Spyder à Internet via la norme LTE et propose une multitude de services, depuis l’« Online Media Streaming » jusqu’aux informations routières en temps réel. Le Bang & Olufsen Sound System est assurément un autre élément remarquable : pour la première fois, Audi intègre dans chaque siège deux haut-parleurs d’appuie-tête qui garantissent une expérience musicale d’exception, même lorsque la voiture roule avec la capote ouverte.

Sans concession : la finition et l’équipement

La finition de la nouvelle R8 Spyder, qui est fabriquée pour ainsi dire exclusivement à la main dans une manufacture située près de Neckarsulm, satisfait aux exigences de qualité les plus élevées. Le conducteur et le passager avant prennent place dans des sièges sport ou des sièges-baquets aux contours fortement enveloppants, synonymes d’un maintien latéral élevé. Nonobstant la vaste dotation de série, les acquéreurs de la R8 Spyder disposent de possibilités de personnalisation pratiquement infinies pour l’intérieur comme pour l’extérieur du véhicule. Des éléments rapportés de la carrosserie, comme le spoiler avant, le diffuseur et les « sideblades », sont également disponibles en carbone. Des phares à DEL recourant à la nouvelle technologie laser offrent au conducteur une visibilité et une portée maximales, et donc un surcroît de sécurité la nuit

 

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Thomas De Meûter PR Manager Audi Belgium, D'Ieteren - Audi Import
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