Comment l’intérieur de l’Audi Q6 e-tron applique la nouvelle philosophie de design de la marque dans la production en série
- L’homme au centre : les besoins et les désirs des occupants sont le point de départ de l’aménagement de l’espace, de son architecture et de ses fonctions
- Scène numérique : un écran incurvé, sculptural et indépendant, avec affichage pour le passager avant et un affichage tête haute en réalité augmentée composent le cockpit numérique du nouveau modèle
- Un design axé sur les matériaux : les applications tridimensionnelles créent une sensation d’espace généreux, de légèreté, de confort et de convivialité
Conçu depuis l’intérieur : l’intérieur de la nouvelle série de modèles Audi Q6 e-tron est plus que jamais adapté aux besoins des utilisateurs et a été réimaginé en conséquence. Par exemple, le design tridimensionnel à fort contraste de l’intérieur place délibérément des éléments au premier plan ou à l’arrière-plan, créant ainsi une architecture spatiale tridimensionnelle dont l’esthétique et l’ergonomie sont parfaitement adaptées aux occupants. L’Audi Q6 e-tron est la première série de modèles basée sur la nouvelle plate-forme Premium Platform Electric (PPE) et la nouvelle architecture électronique E3. Ces deux éléments ont servi de base pour repenser le design et l’éventail des fonctions dans l’habitacle. La technologie, l’esthétique et la durabilité sont en parfait équilibre dans l’Audi Q6 e-tron.
« La numérisation tous azimuts, l’importance centrale de la durabilité et de la liberté personnelle, les nouvelles définitions du temps bien employé et du luxe – nous vivons incontestablement l’époque la plus passionnante de l’histoire du design automobile. C’est donc exactement le bon moment pour que des esprits courageux et créatifs posent des questions innovantes et quittent les sentiers battus pour trouver des réponses intelligentes ailleurs », déclare Marc Lichte, designer en chef chez Audi. « L’une de ces questions constitue le point de départ de notre nouveau processus de conception : que veulent vivre nos clients dans et avec leur véhicule ? Car leurs besoins et leurs désirs façonnent de manière unique l’espace, l’architecture et les fonctions. En appréhendant l’intérieur comme le centre de la vie et de l’expérience de nos clients, nous rejetons le statu quo et concevons systématiquement le véhicule de l’intérieur vers l’extérieur. Avec le Q6 e-tron, nous donnons à notre vision une forme concrète dans le présent. »
Intérieur : design unifié
L’intérieur présente des structures claires et met l’accent sur une ambiance agréable et confortable. Le « Softwrap » s’étend des portes à la console centrale en passant par la totalité du cockpit, créant ainsi une sensation d’espace homogène et enveloppant. Les couleurs et les matériaux de haute qualité, dont certains sont fabriqués à partir de matériaux recyclés, sont également utilisés pour les sièges.
Tous les éléments de l’habitacle sont de cette manière réunis et donnent l’impression d’avoir été conçus comme un seul espace ; les occupants ont l’impression d’être dans un cocon douillet. Les matériaux utilisés ont été sélectionnés dans un souci de fonctionnalité et délimitent les différentes zones de l’habitacle par leur design. Les zones qui mettent l’accent sur le confort se distinguent par leurs vastes surfaces et leurs matériaux souples. En revanche, les zones de commande, dessinées avec précision, sont habillées d’un noir brillant de haute qualité afin d’offrir la clarté nécessaire lors des interactions avec le véhicule.
L’objectif était de conférer aux matériaux une présence beaucoup plus forte en augmentant leur densité et leur qualité. L’habillage intérieur devient un élément de design fonctionnel. Outre la sensation d’espace qu’elle procure, cette philosophie crée de la clarté ainsi que du confort et de la sérénité. De minces ouïes d’aération horizontales sont abaissées et complètent harmonieusement le tableau. Un bloc de commandes au look « black panel » est intégré dans la poignée de porte côté conducteur et s’accorder parfaitement avec l’intérieur moderne. Il contient les fonctions les plus importantes, telles que le réglage des rétroviseurs, les fonctions des sièges et des portières, ainsi que les réglages de l’éclairage et de la visibilité.
Esthétique durable : Dinamica et tissu Elastic Melange
Certains des matériaux utilisés dans le « Softwrap » sont produits de manière durable. Par exemple, le Softwrap de la variante S line utilise le tissu recyclé Elastic Melange, qui est fabriqué à partir de polyester recyclé à 100 %. Ce même matériau compose le tissu Argument, disponible en option pour les sièges de série et le ciel de toit. Les sièges sport avec coutures contrastantes sont également disponibles en option dans ce tissu Elastic Melange. Sur les modèles S line et S, les sièges sport plus sont également disponibles en option en microfibre Dinamica (également un matériau recyclé) ou en cuir Nappa fin avec piquage en losanges. Les surfaces du tableau de bord, dont certaines sont fabriquées à partir de matières premières renouvelables, sont revêtues de série d’une peinture raffinée de couleur Volcano Grey. Elles sont également disponibles en bois, soit en liquidambar naturel brun clair, soit en bouleau linéaire naturel Stone Grey, ainsi qu’en aluminium brossé mat anthracite. Dans les variantes S line et S, les clients peuvent choisir entre l’aluminium brossé mat anthracite, une structure en microsergé de carbone ou un tissu technique anthracite. Ce dernier est un tissu polyester innovant et d’aspect technique qui est fabriqué à partir de matériaux recyclés et se distingue par une structure haptique et un look d’un nouveau genre. Les tapis de sol de l’Audi Q6 e-tron sont fabriqués en Econyl. La production de ce matériau s’appuie sur la transformation de vieux filets de pêche, de tapis et des déchets industriels.
PPE : espace généreux et adéquation à l’usage quotidien
L’Audi Q6 e-tron incarne l’ADN d’Audi et est un exemple d’équilibre parfait entre des performances de conduite et de charge impressionnantes et l’innovation technique. Grâce à la nouvelle plate-forme PPE, spécialement développée pour la mobilité électrique, le véhicule dispose également d’un intérieur spacieux qui semble aussi grandiose qu’il l’est, tout en étant parfaitement adapté à une utilisation quotidienne. Par exemple, l’habitacle regorge d’espaces et compartiments de rangement. La console centrale comporte deux porte-gobelets, un plateau de chargement pour téléphone portable et deux ports de chargement pour smartphone. Comme c’est le cas pour une voiture électrique sans tunnel central, il y a plus d’espace pour les jambes, ce qui facilite l’accès aux sièges arrière, et le confort du siège central arrière est amélioré.
Le coffre offre un volume de chargement de 526 litres. Lorsque la banquette arrière est rabattue, ce volume passe à 1 529 litres. Les sièges arrière se rabattent individuellement (40:20:40). Enfin, le « frunk » (« front trunk », ou coffre avant), sous le capot avant, offre 64 litres d’espace de rangement supplémentaires et peut accueillir facilement un câble de recharge (mode 3) ou des sacs de voyage plus petits.
La scène numérique avec un écran incurvé autoportant
Surmontant le « Softwrap », l’intérieur est dominé par la scène numérique (« Digital Stage ») avec l’écran panoramique Audi MMI et l’écran MMI pour le passager avant. Les écrans clairement regroupés sont parfaitement intégrés au concept de design et créent à l’intérieur une impression spacieuse et aérée. L’écran panoramique Audi MMI, mince et autoportant, présente un design incurvé (« Curved Design ») et la technologie OLED. Il se compose de l’Audi virtual cockpit de 11,9 pouces et de l’écran tactile MMI de 14,5 pouces. La zone à la portée du conducteur est conçue comme un arc, et l’écran, avec sa forme incurvée, est orienté vers le conducteur. De plus, la forme de l’écran incurvé rappelle la calandre Singleframe typique d’Audi. Un éclairage d’ambiance spécial donne l’impression que, de nuit, l’écran incurvé flotte
Audi complète systématiquement la scène numérique par un écran MMI de 10,9 pouces destiné spécifiquement au passager avant, qui est également parfaitement intégré au design du tableau de bord. Un mode de confidentialité active (Active Privacy) avec technologie d’obturation permet au passager de regarder des films en toute quiétude, sans distraire le conducteur. En même temps, il permet au passager d’aider le conducteur, par exemple pour la navigation. Dans la version de base, l’écran d’infodivertissement du passager présente une surface noir brillant.
L’affichage tête haute (HUD) en réalité augmentée (RA) en option pour le Q6 e-tron représente une avancée significative dans la technologie d’affichage chez Audi. Il reflète un grand plan d’image incliné à travers le pare-brise pour le conducteur, affichant des informations pertinentes telles que la vitesse, les panneaux de signalisation et les icônes des systèmes d’aide et de navigation. Le plan de l’image est incliné vers l’avant pour améliorer l’expérience de la réalité augmentée. Le regard humain se déplace en même temps que l’image. Ce processus et la distance virtuelle élevée de l’image donnent l’impression que les éléments représentés flottent jusqu’à 200 mètres de distance et qu’ils interagissent directement avec l’environnement. Le conducteur peut comprendre rapidement les affichages sans être dérouté ou distrait par eux. Ils offrent une aide significative, en particulier dans des conditions de faible visibilité. Le champ de vision du contenu RA correspond à une diagonale d’environ 88 pouces depuis le point de vue du conducteur.
L’Interaction light met en scène l’intérieur
L’Interaction light (IAL),ou éclairage d’interaction, offre une large gamme de fonctions de communication qui aident la voiture à interagir avec ses occupants. Elle enveloppe l’intérieur et le cockpit d’un arc généreux. Grâce à ses LED, la bande lumineuse offre une luminosité allant jusqu’à 1 200 cd. L’IAL remplit trois fonctions essentielles. Tout d’abord, elle contribue à la mise en scène de l’habitacle, par exemple avec une fonction d’accueil, et indique quand le véhicule est verrouillé et déverrouillé. L’IAL se fond dans l’éclairage de contour, de sorte que si le premier est inactif, il adopte dans la même couleur que le second. L’IAL contribue également à la sécurité : par exemple, il permet de visualiser les clignotants dynamiques. Cependant, l’IAL reste un affichage complémentaire et ne remplace pas les clignotants dans l’Audi virtual cockpit.
Enfin, il permet également de visualiser d’autres informations, telles que l’affichage du niveau de charge et de la progression de la recharge, sous la forme d’une lumière pulsée. L’éclairage d’interaction fait partie du pack ambient light plus.
L’assistant vocal à auto-apprentissage d’Audi et une boutique d’applications intégrée
La nouvelle plate-forme électronique permet aux clients d’Audi de vivre davantage encore l’expérience de la numérisation dans le véhicule. Premier véhicule basé sur la nouvelle architecture E3, la série Audi Q6 e-tron est équipée d’un intérieur numérique entièrement connecté. Différentes fonctions sont désormais reliées de manière intelligente, ce qui permet une nouvelle expérience intérieure et des fonctionnalités innovantes.
Parallèlement, Audi introduit une plate-forme d’infodivertissement uniforme entièrement nouvelle en primeur dans l’Audi Q6 e-tron, développée avec l’éditeur de logiciels CARIAD. Elle est basée sur Android Automotive. Des mises à jour logicielles continues impliquent que tous les systèmes de la voiture sont toujours à jour.
Les acheteurs du premier modèle entièrement électrique construit à Ingolstadt bénéficieront du haut degré de connectivité du véhicule de plusieurs façons. Par exemple, les utilisateurs peuvent contrôler de nombreuses fonctions du véhicule à l’aide de l’assistant vocal à auto-apprentissage d’Audi, à la fois en ligne et hors ligne. Pleinement intégré au véhicule, cet assistant est désormais représenté pour la première fois par un avatar sur le tableau de bord (« Audi Assistant Dashboard ») et dans l’affichage tête haute en réalité augmentée. L’utilisateur active l’assistant en prononçant la phrase « Hey Audi », mais aussi via divers autres points de contact et l’application myAudi. En ce qui concerne la multimodalité, le nouveau concept d’affichage et de commande permet au conducteur de rechercher la station de recharge la plus proche à l’aide d’un dialogue vocal et de faire une sélection dans la liste (qui est présélectionnée grâce à l’IA) à l’aide de l’écran tactile.
Les commandes vocales sont également affichées à l’écran sous forme de texte (« lisez ce que vous dites »). L’assistant numérique apprend en permanence du comportement de l’utilisateur pour lui offrir la meilleure assistance possible. Celle-ci peut être divisée en trois catégories : les suggestions proactives (les informations contextuelles sont utilisées pour suggérer de manière proactive et situationnelle des fonctions à activer), les routines intelligentes (les séquences de commande récurrentes sont automatisées, telles que l’utilisation de la climatisation du siège en fonction de certaines températures extérieures) et les listes intelligentes (telles que les listes d’appels).
Grâce à une boutique d’applications, les utilisateurs peuvent également utiliser un grand nombre de leurs applications favorites directement sur l’écran du véhicule. En intégrant l’app store, qui a été développé conjointement avec CARIAD et son partenaire Harman Ignite, les clients peuvent accéder directement et intuitivement à des applications tierces populaires via l’écran tactile MMI au moyen d’une connexion de données dans le véhicule. Les applications sélectionnées sont installées directement dans le système d’infodivertissement d’Audi, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un smartphone. Les utilisateurs peuvent également interagir avec leurs applications par le biais de commandes vocales.
Système sonore 3D pour une précision acoustique maximale
Le système audio Bang & Olufsen Premium Sound System avec son 3D, disponible en option sur l’Audi Q6 e-tron, offre un son d’une précision maximale.
Un petit haut-parleur dans chaque montant A reproduit l’effet de hauteur ; le pare-brise réverbère le son qu’ils émettent. La musique est perçue exactement comme elle a été enregistrée – pour une expérience sonore naturelle et impressionnante. Un amplificateur très efficace est au cœur du Bang & Olufsen Premium Sound System. Il alimente 22 haut-parleurs avec une puissance de 830 watts. Quatre d’entre eux sont intégrés dans les appuie-têtes des sièges avant, une conception qui permet à Audi d’introduire pour la première fois ce que l’on appelle des zones sonores. Les haut-parleurs de basses des portières avant se trouvent dans un logement séparé, ce qui réduit les vibrations des pièces voisines et garantit que le son est reproduit avec une grande précision. Cela améliore la qualité du son et réduit la propagation du son à l’extérieur du véhicule. Le découplage des haut-parleurs permet également d’obtenir des basses précises et riches. Une inscription lumineuse met en scène le système audio aussi la nuit.
Avec cet intérieur aux multiples facettes, qu’Audi considère comme « le centre de la vie et de l’expérience de nos clients », le Q6 e-tron répond aux besoins de ses utilisateurs par le biais du design et de la technologie d’une manière qui n’était pas possible jusqu’à présent.