Audi clôture 2018 avec 1. 812.500 véhicules vendus

Audi clôture 2018 avec 1. 812.500 véhicules vendus

  • L’année se termine avec une baisse de 3,5 % en raison d’une situation compliquée
  • La marque aux quatre anneaux est encore une fois leader sur le marché haut de gamme en Chine
  • Bram Schot, CEO d’Audi : « Se préparer à faire face à de nouveaux défis après une année difficile 
En 2018, Audi a livré environ 1. 812.500 véhicules dans le monde entier, soit 3,5 % de moins que l’année précédente. En Europe, les ventes ont chuté de 13,6 % au cours des 12 derniers mois. Les Audi A1, A6, A7 et Q3, qui représentent un tiers des ventes, ont été renouvelées en 2018. Le constructeur basé à Ingolstadt a toutefois réaffirmé sa position de leader sur le marché haut de gamme en Chine pour la 30e année consécutive. En Amérique du Nord, l’entreprise a terminé l’année avec un chiffre équivalent à celui de l’année précédente (- 0,9 %).

 

« Comme nous nous y attendions, 2018 a été une année extrêmement difficile en raison du lancement de la plus grande campagne de l’histoire d’Audi en termes de modèles et de technologie, qui est en outre arrivée en même temps que l’introduction de la norme WLTP », explique Bram Schot, CEO et membre du conseil d’administration temporaire pour les ventes et le marketing d’Audi AG. « Les retours positifs sur nos derniers modèles démontrent la force de notre marque, alors que nous nous préparons pour les nouveaux défis qui nous attendent cette année. »

En Chine, Audi a une nouvelle fois terminé l’année avec un chiffre record : 663.049 véhicules ont été vendus, soit une hausse de 10,9 %. Le volume des ventes a plus que quintuplé au cours des dix dernières années. En 2018, le constructeur a écoulé plus de 10.000 unités (+ 4,0 %) de la nouvelle version de l’A8L, son modèle porte-drapeau. 2019 sera également riche en nouveautés. Avec l’Audi Q2 L e-tron comme première voiture électrique produite localement et l’importation du modèle Audi e-tron, Audi entend poser des jalons au cours du second semestre de l’année pour l’électrification de la gamme de modèles destinée à la Chine.

Les nouvelles générations des modèles, les nombreuses incertitudes politiques et économiques ainsi que l’intégration de la nouvelle norme WLTP ont marqué les activités d’Audi en Europe en 2018. Les ventes de tous les modèles sur le Vieux Continent ont diminué de 13,6 % pour atteindre 743.600 unités écoulées sur l’année entière. Sur le marché belge également, les ventes d’Audi ont reculé de 13,84 % pour s’établir à 28.710 véhicules vendus. Avec 16.000 préréservations, dont plus de 700 en Belgique,  l’Audi e-tron a fait sensation parmi les clients européens. Le constructeur met tout en œuvre pour obtenir les homologations de ses nouveaux modèles. Semaine après semaine, des variantes moteur/transmission supplémentaires sont disponibles dans le configurateur.

Aux États-Unis, Audi a à nouveau affiché des très bons résultats en 2018 en terminant l’année avec 223.323 véhicules écoulés, chiffre légèrement inférieur à celui de 2017 (- 1,4 %). Dans le pays, la gamme « Q » en particulier a significativement stimulé les ventes. La demande pour les tout-terrain sportifs a enregistré une croissance supérieure à la moyenne de 8,3 % pour s’établir à 126.252 unités. Pour la première fois dans l’histoire d’Audi of America, les SUV représentaient 57 % des livraisons. Le modèle « Q » le plus populaire est le Q5, avec 21 % d’augmentation (pour atteindre 69.978 véhicules).

 

Ventes AUDI AG

En décembre

Cumulées

 

2018

2017

Par rapport à 2017

2018

2017

Par rapport à 2017

Monde

154 550

180 236

- 14,3 %

1 812 500

1 878 105

- 3,5 %

Europe

51 500

65 132

- 20,9 %

743 600

860 624

- 13,6 %

- Allemagne

16 937

18 815

- 10,0 %

260 456

294 544

- 11,6 %

- Royaume-Uni

6 314

10 631

- 40,6 %

143 716

175 217

- 18,0 %

- France

4 186

6 397

- 34,6 %

51 710

63 980

- 19,2 %

- Italie

7 554

5 390

+ 40,1 %

62 256

68 954

- 9,7 %

- Espagne

3 555

5 026

- 29,3 %

53 105

56 083

- 5,3 %

- Belgique (immatriculations)

934

1.479

-36,85%

28.710

33.323

-13,84%

États-Unis

22 765

26 977

- 15,6 %

223 323

226 511

- 1,4 %

Mexique

1 520

2 066

- 26,4 %

14 781

15 051

- 1,8 %

Brésil

848

1 001

- 15,3 %

8 810

10 035

- 12,2 %

Chine continentale

(+ Hong Kong)

65 598

69 160

- 5,2 %

663 049

597 866

+ 10,9 %

 

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Sofie Luyckx PR Manager Audi Belgium, D'Ieteren - Audi Import
David Kervyn PR Coordinator Audi Belgium, D'Ieteren - Audi Import
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Belron (détenu à 54,85%) fait la différence pour ses clients en prenant en charge leurs problèmes quotidiens avec soin et professionnalisme. Il est le leader mondial de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules à travers plus de dix marques principales, dont Carglass®, Safelite® AutoGlass et Autoglass®. De plus, il gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Belron étend actuellement son offre de services à la résolution des problèmes de personnes ayant besoin d’assistance pour réparer leur véhicule ou leur habitation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,5 milliards d’euros et 189,8 millions d’euros en 2017.

Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 155 millions d’euros et 25 millions d’euros en 2017.

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