Audi clôture 2018 avec 1. 812.500 véhicules vendus
Vendredi 11 janvier 2019
- L’année se termine avec une baisse de 3,5 % en raison d’une situation compliquée
- La marque aux quatre anneaux est encore une fois leader sur le marché haut de gamme en Chine
- Bram Schot, CEO d’Audi : « Se préparer à faire face à de nouveaux défis après une année difficile
« Comme nous nous y attendions, 2018 a été une année extrêmement difficile en raison du lancement de la plus grande campagne de l’histoire d’Audi en termes de modèles et de technologie, qui est en outre arrivée en même temps que l’introduction de la norme WLTP », explique Bram Schot, CEO et membre du conseil d’administration temporaire pour les ventes et le marketing d’Audi AG. « Les retours positifs sur nos derniers modèles démontrent la force de notre marque, alors que nous nous préparons pour les nouveaux défis qui nous attendent cette année. »
En Chine, Audi a une nouvelle fois terminé l’année avec un chiffre record : 663.049 véhicules ont été vendus, soit une hausse de 10,9 %. Le volume des ventes a plus que quintuplé au cours des dix dernières années. En 2018, le constructeur a écoulé plus de 10.000 unités (+ 4,0 %) de la nouvelle version de l’A8L, son modèle porte-drapeau. 2019 sera également riche en nouveautés. Avec l’Audi Q2 L e-tron comme première voiture électrique produite localement et l’importation du modèle Audi e-tron, Audi entend poser des jalons au cours du second semestre de l’année pour l’électrification de la gamme de modèles destinée à la Chine.
Les nouvelles générations des modèles, les nombreuses incertitudes politiques et économiques ainsi que l’intégration de la nouvelle norme WLTP ont marqué les activités d’Audi en Europe en 2018. Les ventes de tous les modèles sur le Vieux Continent ont diminué de 13,6 % pour atteindre 743.600 unités écoulées sur l’année entière. Sur le marché belge également, les ventes d’Audi ont reculé de 13,84 % pour s’établir à 28.710 véhicules vendus. Avec 16.000 préréservations, dont plus de 700 en Belgique, l’Audi e-tron a fait sensation parmi les clients européens. Le constructeur met tout en œuvre pour obtenir les homologations de ses nouveaux modèles. Semaine après semaine, des variantes moteur/transmission supplémentaires sont disponibles dans le configurateur.
Aux États-Unis, Audi a à nouveau affiché des très bons résultats en 2018 en terminant l’année avec 223.323 véhicules écoulés, chiffre légèrement inférieur à celui de 2017 (- 1,4 %). Dans le pays, la gamme « Q » en particulier a significativement stimulé les ventes. La demande pour les tout-terrain sportifs a enregistré une croissance supérieure à la moyenne de 8,3 % pour s’établir à 126.252 unités. Pour la première fois dans l’histoire d’Audi of America, les SUV représentaient 57 % des livraisons. Le modèle « Q » le plus populaire est le Q5, avec 21 % d’augmentation (pour atteindre 69.978 véhicules).
Ventes AUDI AG | En décembre | Cumulées | ||||
| 2018 | 2017 | Par rapport à 2017 | 2018 | 2017 | Par rapport à 2017 |
Monde | 154 550 | 180 236 | - 14,3 % | 1 812 500 | 1 878 105 | - 3,5 % |
Europe | 51 500 | 65 132 | - 20,9 % | 743 600 | 860 624 | - 13,6 % |
- Allemagne | 16 937 | 18 815 | - 10,0 % | 260 456 | 294 544 | - 11,6 % |
- Royaume-Uni | 6 314 | 10 631 | - 40,6 % | 143 716 | 175 217 | - 18,0 % |
- France | 4 186 | 6 397 | - 34,6 % | 51 710 | 63 980 | - 19,2 % |
- Italie | 7 554 | 5 390 | + 40,1 % | 62 256 | 68 954 | - 9,7 % |
- Espagne | 3 555 | 5 026 | - 29,3 % | 53 105 | 56 083 | - 5,3 % |
- Belgique (immatriculations) | 934 | 1.479 | -36,85% | 28.710 | 33.323 | -13,84% |
États-Unis | 22 765 | 26 977 | - 15,6 % | 223 323 | 226 511 | - 1,4 % |
Mexique | 1 520 | 2 066 | - 26,4 % | 14 781 | 15 051 | - 1,8 % |
Brésil | 848 | 1 001 | - 15,3 % | 8 810 | 10 035 | - 12,2 % |
Chine continentale (+ Hong Kong) | 65 598 | 69 160 | - 5,2 % | 663 049 | 597 866 | + 10,9 % |