Audi accélère sa transformation grâce à une solide année 2021 pour les véhicules entièrement électriques
- Respect constant de la feuille de route électrique : les livraisons de modèles entièrement électriques ont augmenté de 57,5%.
- Malgré une pénurie mondiale de semi-conducteurs, le volume total de la marque Audi s'est rapproché du niveau de l'année précédente avec 1,68 million de véhicules.
Malgré la pénurie mondiale de semi-conducteurs, Audi continue de progresser rapidement sur la voie de la mobilité premium durable de l'avenir. Cela est évident dans les livraisons de voitures entièrement électriques au cours de l'année écoulée, qui ont augmenté de 57,5 % par rapport à l'année précédente. Audi a plus que doublé sa gamme de modèles entièrement électriques au cours de l'année. Malgré la situation difficile de l'approvisionnement, au total, les livraisons de la marque ont approché le volume de l'année précédente : en 2021, la marque aux quatre anneaux a livré 1.680.512 modèles aux clients, soit 0,7% de moins qu'en 2020.
La courbe des livraisons de modèles entièrement électriques continue de monter. En 2021, Audi a vendu 81.894 modèles entièrement électriques, soit une augmentation de 57,5%. D'ici 2025, Audi prévoit d'avoir plus de 20 modèles entièrement électriques dans sa gamme. À partir de 2026, la marque mettra exclusivement sur le marché de nouveaux modèles entièrement électriques.
Audi a montré l'exemple avec l'introduction de l'Audi e-tron GT quattro et de l'Audi RS e-tron GT au début de l'année. L'Audi Q4 e-tron et l'Audi Q4 Sportback e-tron jouent également un rôle central dans la stratégie d'électrification de la marque aux quatre anneaux. Avec ces quatre nouveaux modèles, Audi a plus que doublé sa gamme de modèles entièrement électriques au cours de l'année dernière.
L'engagement clair de l'entreprise en faveur de la mobilité électrique est également visible dans sa planification des dépenses d'investissement : sur la base des plans approuvés fin 2021, Audi dépensera environ 18 milliards d'euros pour l'électrification et l'hybridation de ses véhicules entre 2022 et 2026. Avec des investissements totaux d'environ 37 milliards d'euros, cela signifie que près de la moitié sera consacrée à ces deux domaines d'avenir.
Outre les modèles entièrement électriques au sein de la gamme globale de modèles, l'Audi Q3 (+19,2%), l'Audi A5 (+8,3%) et l'Audi A7 (+9,2%) en particulier ont connu de fortes augmentations. Le segment des SUV a lui aussi été très prisé : l'Audi Q5 (+5,3%) et l'Audi Q7 (+5,3%) ont également progressé. Les modèles haute performance d'Audi Sport ont une fois de plus dépassé les chiffres de l'année précédente et établi un nouveau record avec 39.356 véhicules vendus (+34,2%).
En Belgique, l'année s’est clôturée avec 28.016 Audi immatriculées (-0,13 % par rapport à 2020), sur un marché global qui a reculé de 11,21 %. L'année 2021 était pleine de défis, mais la marque aux quatre anneaux s'est rapprochée du niveau de l'année précédente et a obtenu une part de marché record de 7,31%. Les modèles Audi les plus populaires en Belgique en 2021 ont été l’Audi Q3 (avec 6.311 immatriculations), suivie par l’Audi A3 (6.042) et l’Audi A1 (2.624). Le segment des SUV reste particulièrement apprécié, puisqu’il a représenté 46,4 % de l’ensemble des ventes d’ Audi. La part des modèles électrifiés d'Audi est de 21,7% ; les Plug-in hybrides augmentent avec 75% et les modèles entièrement électriques connaissent une croissance de 86% par rapport à 2020.
En Europe, Audi s'est rapprochée également du niveau de l'année précédente avec 617.048 véhicules livrés (-0,4%). Les Audi A3 (+3,6%), Audi Q3 (+5,6%), Audi Q5 (+18,6%) et Audi Q8 (+1,8%) ont enregistré une demande croissante. La société a enregistré une croissance significative en France (+10,2%), en Italie (+9,9%) et au Royaume-Uni (+9,4%), entre autres. Elle a établi de nouveaux records au Danemark et en Norvège, notamment grâce aux modèles électriques qui y ont été particulièrement populaires.
En Chine, Audi a terminé l'année 2021 avec 701.289 véhicules livrés et un recul de 3,6%. Après une année 2020 record, le quatrième trimestre a été particulièrement marqué par la pénurie de semi-conducteurs pour les véhicules produits localement.
Aux États-Unis, Audi a aussi dépassé les chiffres de l'année précédente : 196.038 véhicules, soit une augmentation de 5,0%. Audi a enregistré une année record pour les voitures entièrement électriques ici : avec une augmentation de 52,5% par rapport à l'année précédente, plus que jamais Audi a vendu plus de modèles entièrement électriques aux États-Unis.