Une passion pour la qualité et le progrès : la nouvelle Audi e-tron GT

Une passion pour la qualité et le progrès : la nouvelle Audi e-tron GT

Souci du détail, précision maximale et qualité supérieure : la nouvelle Audi e-tron GT reflète la passion avec laquelle Audi développe et construit ses automobiles. Pour la production de la Gran Turismo électrique à l’usine Audi Böllinger Höfe sur le site de Neckarsulm, le constructeur emploie de nouvelles technologies spécifiques. Les finitions, quant à elles, sont le résultat du travail d’ouvriers très habiles. Soucieux de proposer une œuvre d’art dynamique qui « sonne juste », le constructeur a fait appel à des experts, tant sur le plan technique que musical, pour composer un son unique pour l’Audi e-tron GT. Celui qu’elle produit est puissant et futuriste, à l’image des Audi.

La production de l’Audi e-tron GT

L’Audi e-tron GT est la première Audi tout électrique construite en Allemagne. La Gran Turismo commencera à quitter la chaîne de production de l’usine Audi Böllinger Höfe, sur le site de Neckarsulm, fin 2020. L’usine de production de petite série a été agrandie, mise à niveau et transformée afin d’endosser son nouveau rôle. Le savoir-faire artisanal de l’ancienne installation a été conservé et doublé de processus digitaux et de technologies intelligentes. Pendant les travaux d’agrandissement, les gestionnaires de production ont eu recours à de nouvelles méthodes virtuelles. Pour la première fois, les tests des procédures de travail sur la chaîne de montage et des processus logistiques ont été menés de façon virtuelle, la planification des conteneurs ayant également été réalisée à l’aide de la technologie de la réalité virtuelle (VR). La production de l’Audi e-tron GT a été pensée sans prototype physique, une première chez Audi. De grandes portions de la carrosserie de la Gran Turismo tout électrique sont fabriquées en aluminium et en acier à ultra haute résistance. Pour produire ces matières dans les quantités prévues, un atelier tirant parti du savoir-faire de ses employés et de tout le potentiel des technologies de production automatisées a été mis sur pied. Il se compose d’une chaîne d’assemblage innovante sur laquelle chaque carrosserie passe deux fois. Celle-ci est construite autour d’une plateforme bidirectionnelle composée de dix robots utilisés pour fixer les panneaux latéraux intérieurs et extérieurs. Toutes les étapes de fabrication nécessaires à l’assemblage des panneaux latéraux se font sur une architecture unique, rendant la production de l’Audi e-tron GT possible sur l’espace au sol existant. La procédure de mesure en ligne des carrosseries a également été repensée, garantissant une précision accrue et permettant de réagir très rapidement aux petits écarts. C’est à la fin de la chaîne de montage qu’entre en jeu l’expertise technique d’ouvriers chevronnés, chargés d’assembler les pièces rapportées et de vérifier les finitions de la carrosserie dans son ensemble. Le design expressif de l’Audi e-tron GT pose des contraintes inhabituelles quant à la qualité de la production : la paroi latérale, par exemple, présente une profondeur de formage particulièrement importante (35 centimètres) entre le point le plus élevé et le point le plus bas. La chaîne d’assemblage étendue inclut désormais 36 cycles, contre 16 auparavant. Elle accueille aussi bien l’Audi e-tron GT que l’Audi R8, deux véhicules complètement différents sur le plan technique, une première au sein du Groupe Volkswagen. Les deux modèles sont déplacés à l’aide des mêmes véhicules de transport autonomes et d’un système à monorail électrique. À l’un des postes de la chaîne, humains et robots travaillent côte à côte. Une imprimante en 3D est également à disposition pour produire des accessoires de montage spéciaux, à la demande des employés. Une fois terminée, chaque voiture est testée sur 40 kilomètres de voie publique, aussi bien en ville que sur l’autoroute.

Le « e-sound » de l’Audi e-tron GT

Que ce soit sur le plan de la qualité, du design ou des caractéristiques techniques, l’Audi e-tron GT incarne toute la passion du constructeur d’Ingolstadt. Et le son de la Gran Turismo tout électrique ne fait pas exception. Les ingénieurs Rudolf Halbmeir et Stephan Gsell ont imaginé et conçu un son électronique progressif : sur ordinateur, dans le laboratoire du son du constructeur, dans la voiture en mouvement, et grâce à une étude menée auprès de clients.

Comme toute voiture électrique, l’Audi e-tron GT est également équipée du système d’alerte acoustique du véhicule (AVAS), intégré à un spectre acoustique étendu. Un haut-parleur installé à l’avant du véhicule émet le son AVAS. Pour les clients ayant commandé le pack sonore en option, un deuxième grand haut-parleur est ajouté à l’arrière. En parallèle, deux haut-parleurs à l’intérieur créent une expérience sonore riche en émotions. Deux unités de contrôle mixent le son de l’Audi e-tron GT en fonction de variables, telles que la vitesse ou la position de l’accélérateur. Le système Audi drive select permet au conducteur de décider de l’intensité de l’expérience sonore.

Ecoutez ici le son de l'Audi e-tron GT Sound_Audi_e-tron_GT (2).mp3 - 736 KB

 

Sofie Luyckx PR Manager Audi Belgium, D'Ieteren - Audi Import
David Kervyn PR Coordinator Audi Belgium, D'Ieteren - Audi Import

 

 

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Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

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  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.

  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.

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