Lorsqu'un modèle atteint son apogée : 
la nouvelle Audi RS 6 Avant GT

Lorsqu'un modèle atteint son apogée : la nouvelle Audi RS 6 Avant GT

  • Le capot et les ailes en carbone ainsi que les jantes de 22 pouces au design distinctif garantissent une grande reconnaissabilité
  • Une suspension à ressorts hélicoïdaux réglables, les pneus haute performance et le différentiel quattro sport optimisé améliorent le dynamisme de conduite
  • Seulement 660 unités dans le monde
  • Des décalcomanies historiques basées sur l'Audi 90 quattro IMSA GTO garantissent l'exclusivité de ce modèle

La nouvelle Audi RS 6 Avant GT est le summum de la gamme Audi A6. Cette édition spéciale regorge de détails exclusifs, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Un impressionnant becquet de toit largement ajouré, un diffuseur redéfini et des jantes de 22 pouces au design distinctif soulignent sa position de leader dans la gamme Audi A6. L'intérieur se caractérise par des sièges baquets de haute qualité, une combinaison de couleurs rafraîchissante et une numérotation individuelle sur la console centrale en guise d'accents exclusifs. Une suspension hélicoïdale légère et réglable, unique à la RS 6 Avant GT, et un différentiel quattro sport retravaillé sur l'essieu arrière aiguisent l'expérience de conduite. Le moteur V8 bi-turbo développe une puissance de 463 kW (630 ch) et un couple de 850 Nm entre 2 300 et 4 500 tr/min (consommation en cycle mixte en l/100 km : 12,7 - 12,2 (WLTP) ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 289 - 277 [WLTP]). Les premières livraisons de l'Audi RS 6 Avant GT auront lieu au deuxième trimestre 2024, les tarifs débutant à 192 500 euros hors TVA.

L'idée à l'origine de l'Audi RS 6 Avant GT remonte au projet d'apprentissage RS 6 GTO concept de 2020. Douze apprentis en carrosserie et construction de véhicules, mécatronique automobile, peinture automobile et mécanique d'outillage ont travaillé sur le projet pendant six mois avec le soutien d'Audi Design. Ils se sont principalement inspirés de la légendaire voiture de course Audi 90 quattro IMSA GTO de 1989. Le résultat montre la diversité des façons dont les jeunes talents peuvent contribuer à l'entreprise, même pendant leur apprentissage.

Une apparence inégalée

La nouvelle Audi RS 6 Avant GT se distingue des autres modèles de sa gamme, les RS 6 Avant et la version RS 6 Avant performance, par son apparence encore plus imposante, basée sur la RS 6 GTO concept. La face avant saisissante s'inspire manifestement de la RS 6 GTO concept. La calandre Singleframe et les prises d'air sont entièrement revêtues de noir brillant, ce qui donne l'impression que la voiture est encore plus basse et plus large. Des lames verticales dans le bouclier avant, une nouvelle grille d’entrée d’air et une puissante lame avant intégrée dans le pare-chocs renforcent l'aspect affûté de la voiture. Pour la première fois, Audi Sport GmbH utilise non seulement un capot entièrement redessiné, mais le fabrique également en fibre de carbone. La finition hors normes unique fait du matériau du capot redessiné, le carbone, un véritable pôle d'attraction. Il est encadré de manière impressionnante par la couleur de la carrosserie. Les sorties d'air intégrées derrière les grandes roues de 22 pouces réduisent la pression de l'air dans les passages de roue et améliorent le refroidissement des freins. Tout comme le capot, les ailes abritant les grandes roues sont pour la première fois entièrement fabriquées en fibre de carbone. Un point fort pour le véhicule lui-même ainsi que pour la production chez Audi.

Le profil est défini par des inserts dans les bas de caisse, dans les coques de rétroviseurs extérieurs en carbone brillant et dans les jantes de 22 pouces à 6 branches conçues exclusivement pour la RS 6 Avant GT. À l'arrière, l'édition spéciale séduit par le monogramme noir « RS 6 GT », par un hayon spécialement adapté au design avec un bord de chargement visuellement abaissé, par un diffuseur fonctionnel avec un réflecteur centré verticalement qui fait paraître la voiture encore plus large, et par un double aileron distinctif inspiré par le sport automobile. Ce dernier a été repris presque à l'identique du concept car à taille réelle des apprentis. Pour la première fois dans l'histoire de la RS 6 Avant, les barres de toit ont été supprimées pour une silhouette encore plus plate et plus sportive.

Pour la RS 6 Avant GT, les clients ont la possibilité de choisir des décalcomanies exclusives en deux nuances de couleurs. La première, associée à une peinture Arkona White, combine les couleurs traditionnelles d'Audi Sport, à savoir le noir, le gris et le rouge. Les badges du modèle à l'avant et à l'arrière sont également déclinés dans ces couleurs. Si cette combinaison de couleurs est choisie, les jantes au design distinctif sont toujours en blanc ultrabrillant. Dans la deuxième possibilité, les décorations aux tons noirs et gris sont associées aux couleurs extérieures Nardo Grey ou Mythos Black. Pour les assortir, Audi Sport GmbH propose des jantes polies en noir brillant ou en noir mat. Les quatre anneaux de la calandre Singleframe et du hayon ainsi que le monogramme du modèle sont noirs de série. Les couleurs suivantes sont disponibles pour l'extérieur : Arkona White, Nardo Grey, Chronos Grey Metallic, Madeira Brown Metallic et Mythos Black Metallic.

L'intérieur noir est rehaussé par de nombreux accents dans la combinaison exclusive de couleurs rouge et cuivre, comme les doubles surpiqûres, par exemple au niveau du volant, des côtés de la console centrale, de l'accoudoir central et des accoudoirs de porte, ainsi que des tapis de sol avec le monogramme « RS 6 GT ». Les nouveaux sièges baquets RS dans une combinaison cuir/Dinamica et le monogramme « RS 6 GT » juste en dessous des appuie-têtes arborent également cette association de couleurs. Les surpiqûres en nid d'abeilles au centre des sièges scintillent en Express Red, tandis que les surpiqûres de la couture extérieure du siège baquet sont cuivrées. Les accoudoirs dans les portes, le tableau de bord, la console centrale, y compris ses côtés, et les garnitures supérieures des panneaux de porte sont revêtus de microfibre noire Dinamica, tandis que les incrustations décoratives sont recouvertes de microfibre Dinamica d'un noir profond. Les incrustations décoratives sont également disponibles en option dans une structure sergé et carbone à pores ouverts. Les ceintures de sécurité attirent l'attention par leur couleur rouge carmin. En guise de détail spécial, la console centrale porte le numéro de série de la voiture, dont la production a été limitée à 660 exemplaires.

Des performances de niveau supérieur

La nouvelle RS 6 Avant GT développe une puissance de 463 kW (630 ch) et un couple maximal de 850 Nm (consommation en cycle mixte en l/100 km : 12,7 - 12,2 [WLTP] ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 289 - 277 [WLTP]). Cela représente une augmentation de 22 kW (30 ch) et de 50 Nm par rapport au modèle RS 6 Avant de base (consommation en cycle mixte en l/100 km : 12,7-12,1 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 289-276). Le fer de lance de la série passe de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes, soit 0,3 seconde de plus que la RS 6 Avant. La RS 6 Avant GT atteint 200 km/h départ arrêté en seulement 11,5 secondes, soit 0,5 seconde plus rapide que la RS 6 Avant. La vitesse maximale de série est de 305 km/h. La décélération est gérée par le système de freinage céramique RS.

La puissance du moteur 4.0 TFSI est appliquée à la transmission intégrale permanente quattro par l'intermédiaire de la boîte de vitesses tiptronic à huit rapports de série dont les temps de passage ont été optimisés. Comme la RS 6 Avant performance, la RS 6 Avant GT utilise la dernière version du différentiel central autobloquant. Particulièrement léger et compact, il répartit la puissance du moteur entre les essieux avant et arrière selon un rapport de 40:60. En cas de patinage, un couple plus important est automatiquement appliqué à l'essieu ayant la meilleure motricité : jusqu'à 70 % du couple peuvent être transmis à l'essieu avant et jusqu'à 85 % à l'essieu arrière. Le différentiel central retravaillé améliore le comportement dynamique de la voiture, garantit une plus grande précision en virage et réduit le sous-virage aux limites de l'adhérence.

Pour distinguer encore davantage cette édition spéciale des autres modèles RS, le différentiel quattro sport sur l'essieu arrière a été spécialement réglé pour la RS 6 Avant GT. Les nouveaux paramètres mettent l'accent sur une plus grande agilité et une meilleure répartition des forces en mode de conduite « dynamic ». Les clients bénéficient d'une tenue de route sportive, neutre et très précise. Pour la première fois, et uniquement pour la RS 6 Avant GT, la suspension à ressorts hélicoïdaux réglables est proposée de série. Elle abaisse la hauteur de caisse de dix millimètres par rapport à la RS 6 Avant et offre une combinaison parfaite entre dynamisme et confort.

Un tarage des ressorts plus élevé, des amortisseurs à triple réglage et des barres stabilisatrices plus rigides (30 % plus rigides à l'avant et 80 % à l'arrière) assurent une réduction du roulis de la caisse, ce qui, une fois de plus, augmente considérablement l’agrément. Les outils nécessaires et les instructions pour effectuer des réglages individuels sont également fournis.

Les clients peuvent également commander la suspension RS sport plus avec Dynamic Ride Control (DRC) ou la suspension RS adaptive air. Les nouveaux pneus Continental « Sport Contact 7 » 285/30 R22 haute performance assurent l'adhérence nécessaire à une conduite dynamique. Ils offrent une meilleure tenue de route sur sol sec et mouillé, et réduisent le sous-virage dans les courbes prises à vitesse élevée, ce qui se traduit par une tenue de route plus précise sur toute la plage de vitesse. En outre, la distance de freinage est réduite de jusqu’à deux mètres avec les nouveaux pneus lors d'un freinage de 100 à 0 km/h.

Une fabrication de la plus haute qualité

La nouvelle RS 6 Avant GT se distingue par le fait que, contrairement à la RS 6 Avant classique, elle n'est pas entièrement assemblée sur la ligne de production de Neckarsulm. Après l’atelier de carrosserie et le passage à l'atelier de peinture, les 660 exemplaires sont envoyés à Böllinger Höfe, où les Audi R8, Audi e-tron GT quattro (consommation électrique en cycle mixte en kWh/100 km : 21,6-19,6 [WLTP] ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0) et RS e-tron GT (consommation électrique en cycle mixte en kWh/100 km : 22,1-19,8 [WLTP] ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0) sont construites en petites séries. Située à proximité du site de production d'Audi à Neckarsulm, cette installation très flexible est unique au sein du groupe et offre donc les meilleures conditions pour la finalisation de l'Audi RS 6 Avant GT. L'assemblage final est réalisé par sept employés expérimentés dans trois stations d'assemblage spécialement aménagées pour cette édition spéciale exclusive. Chaque véhicule y passe une journée entière. Tous les éléments spécifiques à la GT sont montés à la main sur chacun des 660 modèles RS 6 Avant GT produits pour le monde entier. Cela comprend le capot, les ailes, les bas de caisse, le double aileron, les jupes avant et arrière, ainsi que la suspension à ressorts hélicoïdaux réglables.

La production à Böllinger Höfe est neutre en carbone. Pour y parvenir, Audi utilise de l'électricité verte et de la chaleur provenant de sources renouvelables, une étape importante à la fois pour la marque et pour le site de Neckarsulm. Les émissions de CO2 qu'Audi ne peut pas encore éviter au moyen de sources d'énergie renouvelables sont compensées par des « crédits carbone » provenant de projets environnementaux certifiés. L'entreprise contribue ainsi de manière significative à la Mission:Zero, le programme environnemental du constructeur haut de gamme pour une production entièrement durable.

Olivier Van Hoorebeke PR Manager Audi Belgium, D'Ieteren Automotive

 

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