L’expérience du Vorsprung durch Technik : la nouvelle Audi Q6 e-tron
- La nouvelle Audi Q6 e-tron pose des jalons en matière de performances, d'autonomie, de recharge, de dynamisme de conduite et de design
- Gernot Döllner, CEO d'Audi : « Construite sur la nouvelle plate-forme PPE, l'Audi Q6 e-tron représente le prochain bond technologique dans la mobilité électrique haut de gamme pour nos clients »
- Le nouveau modèle porte l'expérience numérique chez Audi à un niveau supérieur
L'Audi Q6 e-tron est le premier modèle de production basé sur la plate-forme Premium Platform Electric (PPE), marquant ainsi la prochaine étape de la transformation de l'entreprise en fournisseur de mobilité électrique haut de gamme. Avec ses caractéristiques, le SUV électrique est synonyme de Vorsprung durch Technik. Le modèle se distingue non seulement par des performances de conduite et de charge impressionnantes, mais aussi par une efficacité accrue et une autonomie élevée. L'Audi Q6 e-tron incarne le style typique des SUV Audi avec un langage de design e-tron encore plus affiné. La nouvelle philosophie du design dans l'habitacle et les technologies pionnières qui font leur apparition dans le nouveau modèle ouvrent le prochain chapitre de la mobilité électrique pour la marque aux quatre anneaux et font du slogan Vorsprung durch Technik une expérience tangible au quotidien. Avec la gamme Q6 e-tron, la mobilité électrique sort pour la première fois de l'usine d'Ingolstadt. Les Audi Q6 e-tron quattro (consommation d’électricité en cycle mixte en kWh/100 km : 19,4 -17,0 (WLTP) ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0) et SQ6 e-tron (consommation d’électricité en cycle mixte en kWh/100 km : 18.4 -17.5 (WLTP) ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0) seront disponibles à la commande à partir de mars 2024 à partir de 75 900 et 96 150 euros TVAC et seront livrées aux clients à l'été 2024.
La PPE, développée conjointement avec Porsche, et l'architecture électronique E³ 1.2 sont des étapes importantes dans l'expansion de la gamme mondiale de modèles à propulsion électrique d'Audi. Ils marquent le début d'un renforcement et d'un rajeunissement complets du portefeuille de modèles. Le Q6 e-tron soutient la promesse d'Audi de proposer des véhicules électriques dans tous les segments principaux d'ici 2027.
« Construite sur la nouvelle plate-forme PPE, l'Audi Q6 e-tron représente le prochain bond technologique dans la mobilité électrique haut de gamme pour nos clients », a déclaré Gernot Döllner, président du conseil d'administration d'AUDI AG, lors de la première mondiale à l'usine principale d'Ingolstadt. « La PPE illustre la manière dont nous mettons en commun l'expertise au sein du Groupe Volkswagen et rendons ainsi la mobilité électrique modulable. Grâce à la PPE, nous sommes en mesure de lancer des modèles à grand volume avec des normes techniques élevées dans différents segments et de poursuivre ainsi l'électrification de notre portefeuille », a ajouté le CEO d'Audi.
La flexibilité de la plate-forme PPE contribue à donner aux futurs modèles leur caractère indépendant et l'ADN typique d'Audi, malgré des bases techniques communes.
Le Q6 e-tron pose des jalons en matière de performances électriques, d'autonomie et de recharge. Il incarne le style typique des SUV Audi avec un langage de design e-tron encore plus affiné et un niveau élevé de convivialité au quotidien. Grâce à la nouvelle architecture électronique E³ 1.2, la série de modèles Q6 e-tron représente le fer de lance technologique du portefeuille Audi.
Une autonomie et des performances de charge impressionnantes
Des moteurs électriques puissants, compacts et très efficaces, ainsi qu'une nouvelle batterie lithium-ion composée de douze modules et de 180 cellules prismatiques d'une capacité brute totale de 100 kWh (nette : 94,9) garantissent une autonomie allant jusqu'à 625 km. La nouvelle Audi Q6 e-tron garantit les performances sportives qui font la réputation d'Audi avec une puissance de 285 kW (consommation d’électricité en cycle mixte en kWh/100 km : 19,4-17,0 (WLTP) ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 ; classe de CO2 : A) et, avec le SQ6 e-tron avec une puissance pouvant atteindre 380 kW lorsque la fonction supplémentaire est activée (consommation d’électricité en cycle mixte en kWh/100 km : 18,4-17,5 (WLTP) ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 ; classe de CO2 : A), établissent ensemble des références en matière de performances, d'autonomie, de recharge, de dynamique de conduite et de design. Au lancement, deux variantes de modèles à transmission intégrale seront disponibles, suivies (selon le marché) par des modèles particulièrement efficaces à propulsion conçus dans l'optique de l'autonomie, qui feront également office d’entrée dans la gamme Q6 e-tron. Le Q6 e-tron quattro accélère de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes, tandis que le SQ 6 e-tron n'a besoin que de 4,3 secondes. Les vitesses maximales des véhicules sont respectivement de 210 et 230 km/h. Deux modèles à propulsion suivront ultérieurement, selon le marché. Alors que l'un des modèles sera conçu pour l'efficacité et l'autonomie, l'autre marquera l'entrée dans la gamme Q6 e-tron.
Grâce à la technologie à 800 volts et à une puissance de charge maximale de 270 kW de série, l'Audi Q6 e-tron permet des arrêts de recharge courts. Jusqu'à 255 km peuvent être rechargés en seulement dix minutes à une station de recharge rapide appropriée (High Power Charging, HPC). L'état de charge (SoC) passe de 10 à 80 % en 21 minutes environ. La gestion thermique intelligente, performante et prédictive est un élément clé de ces impressionnantes performances de charge. Équipé de la fonction Plug & Charge, le véhicule se connecte aux stations de recharge compatibles dès que le câble de recharge est branché et entame le processus de recharge. La facturation est également entièrement automatique. Si une station de recharge fonctionne avec la technologie 400 volts, l'Audi Q6 e-tron peut, pour la première fois, activer la recharge « par bancs ». La batterie de 800 volts est automatiquement divisée en deux batteries de même tension, qui peuvent alors être chargées en parallèle avec une puissance maximale de 135 kW. En fonction de l'état de charge, les deux moitiés de la batterie sont d'abord égalisées, puis chargées simultanément. Les chargeurs domestiques standard permettent de charger en courant alternatif jusqu'à 11 kW.
Une composante importante de l'augmentation de l'efficacité et donc de l'autonomie de l'Audi Q6 e-tron réside dans le système de récupération avancé. Environ 95 % de tous les processus de freinage quotidiens peuvent être gérés par ce système. L'Audi Q6 e-tron récupère ainsi jusqu'à 220 kW.
Le design typique d'un SUV Audi : l'extérieur
L'Audi Q6 e-tron se positionne dans le segment des véhicules premium de taille moyenne et, avec une longueur de 4 771 millimètres, une largeur de 1 993 millimètres et une hauteur de 1 648 millimètres, le SUV offre un maximum d'espace, de confort et de praticité au quotidien. L'empattement de 2 899 millimètres permet beaucoup d'espace pour les jambes au niveau de la deuxième rangée de sièges. Avec ces dimensions, l'Audi Q6 e-tron offre suffisamment d'espace pour cinq personnes et leurs bagages et présente une valeur utilitaire élevée. Audi répond ainsi aux exigences des clients en matière de SUV.
L'Audi Q6 e-tron présente des proportions parfaites grâce à la Premium Platform Electric. Le rapport entre un empattement long et des porte-à-faux très courts constitue la base de l'ensemble puissant et dynamique caractéristique de l'extérieur des modèles Q d'Audi. L'Audi Q6 e-tron incarne également le langage stylistique e-tron, qui a encore été perfectionné.
Son look SUV saisissant lui confère une allure imposante et sportive. La carrosserie de la voiture présente une interaction constante entre des formes douces et des plis et arêtes, ce qui crée un jeu d’ombres dynamique, même à l'arrêt. L'avant vertical se caractérise par une calandre Singleframe entièrement fermée et un masque en Selenite Silver ou en noir brillant, qui entoure la calandre Singleframe de forme tridimensionnelle et les prises d'air latérales. Les feux de jour numériques positionnés en hauteur confèrent au Q6 e-tron une apparence très distinctive et indépendante.
La partie supérieure de l’habitacle comprenant les vitres (greenhouse) surmonte la puissante carrosserie en démarrant bas, avec des lignes tendues. Elle est légèrement étirée vers l'arrière et les montants D doucement inclinés se fondent élégamment dans les épaules musclées de la carrosserie. La percée entre le montant D et le toit donne au véhicule une apparence plus dynamique et fait paraître l'habitacle plus étiré et plus long. Une ligne proéminente allant des feux arrière aux portes arrière souligne la partie supérieure des « blisters quattro » – les contours de la carrosserie sur lesquels s'appuient les montants D légèrement inclinés. Les blisters sont un élément essentiel de l'ADN du design d'Audi. Audi qualifie ce principe de design central par l'expression « rendre la technologie visible ». L'arrière dynamiquement resserré crée un mélange d'élégance sportive et de puissance masculine. Cette architecture arrière nette et large, avec sa bande lumineuse continue, confère au Q6 e-tron quattro la clarté et l'aplomb typiques d'Audi.
Primeur mondiale en matière de technologie d'éclairage
Avec le Q6 e-tron, Audi n'ouvre pas seulement un nouveau chapitre de la mobilité électrique, mais également d’une partie importante de l'ADN d'Audi : la technologie d'éclairage. Avec la première signature lumineuse numérique active au monde, le SUV électrique inaugure une nouvelle ère caractérisée par un design et une esthétique propres à Audi.
Un module logiciel dans l'un des cinq ordinateurs de domaine de l'Audi Q6 e-tron rend possible cette forme de signature lumineuse. Dans le cas des feux arrière OLED numériques de deuxième génération, les six panneaux OLED, avec un total de 360 segments, génèrent une nouvelle image toutes les dix millisecondes à l'aide d'un algorithme spécialement développé. Grâce à la symbiose parfaite entre le design de l'éclairage et la nouvelle technologie, l’éclairage de la nouvelle Audi Q6 e-tron semble plus vivant et plus intelligent que jamais. La signature lumineuse numérique active ouvre également la voie à l'avenir de la technologie d'éclairage d'Audi.
À l'avant, la signature lumineuse numérique active est créée par l'interaction de l'algorithme avec douze segments qui s'allument et s'éteignent. À l'arrière, tous les segments OLED numériques sont utilisés à cette fin. Les segments lumineux individuels interagissent de sorte que l'intensité lumineuse totale de la signature lumineuse ne varie pas.
Avec la deuxième génération de feux arrière OLED numériques, l'Audi Q6 e-tron franchit une nouvelle étape en matière de conception de l'éclairage, de fonctionnalité et donc de sécurité routière. Pour la première fois, les feux arrière OLED numériques peuvent communiquer avec l'environnement du véhicule de manière ciblée (Car-to-X). Audi a également porté les fonctions de sécurité à un niveau supérieur. Le système de détection de proximité déjà connu sur d'autres modèles Audi a été étendu dans le nouveau Q6 e-tron pour inclure l’éclairage de communication. Il avertit les autres usagers de la route des lieux d'accidents et des véhicules en panne. En plus du graphisme habituel des feux arrière, l’éclairage de communication affiche une signature statique spécifique avec des symboles d'avertissement intégrés dans les feux arrière OLED numériques dans les situations critiques de conduite ou de circulation.
Cette technologie, qui fait ses débuts sur l'Audi Q6 e-tron, établit également de nouvelles normes en matière d'individualisation : avec un total de huit signatures lumineuses numériques dans les feux de jour redessinés des phares Matrix LED et dans les feux arrière OLED numériques 2.0, les propriétaires pourront personnaliser leur Q6 e-tron d'une manière totalement inédite.
Une nouvelle philosophie du design passe à la production en série avec le Q6 e-tron
L'intérieur de l'Audi Q6 e-tron est plus que jamais orienté vers les besoins de l'utilisateur. Le design tridimensionnel et très contrasté de l'intérieur place délibérément des éléments au premier plan ou à l'arrière-plan, créant ainsi une architecture spatiale adaptée aux occupants en matière d’aménagement et d'ergonomie. L'écran panoramique Audi MMI et l'écran MMI pour le passager avant forment une « scène numérique » visuellement claire. L’habitacle met l'accent sur une ambiance familiale. Le « Softwrap » s'étend des portes jusqu'à la console centrale en passant par l'ensemble du poste de conduite, créant ainsi une sensation d'espace homogène et enveloppante. Les mêmes couleurs et matériaux de haute qualité, dont certains sont recyclés, se retrouvent également dans les sièges. Les matériaux utilisés ont été sélectionnés pour leur fonctionnalité tout en assurant une différenciation claire entre les différentes zones de l'habitacle. Les zones axées sur le confort sont matérialisées par des surfaces généreuses et des matériaux moussés. En revanche, les zones de commande conçues avec précision en noir brillant de haute qualité soulignent la clarté de l'interaction avec le véhicule.
Grâce à la nouvelle PPE, qui a été mise au point spécifiquement pour la mobilité électrique, le véhicule offre une généreuse sensation d'espace et d'habitabilité, ainsi qu'un haut niveau de praticité au quotidien. L'intérieur offre de nombreux espaces de rangement et compartiments. Le confort accru du siège central à l'arrière est typique d'une voiture électrique à empattement long (2 899 millimètres) et dépourvu de tunnel central. Le coffre offre un espace de rangement de 526 litres. Lorsque la banquette arrière est rabattue, le volume passe à 1 529 litres. Les sièges arrière peuvent être rabattus séparément (40:20:40). 64 litres de rangement supplémentaires sont disponibles dans le « frunk » (coffre avant) sous le capot avant, un endroit pratique pour ranger les petits sacs de voyage, par exemple. Ainsi, l'Audi Q6 e-tron offre suffisamment d'espace pour cinq personnes et leurs bagages. Avec sa valeur utilitaire élevée, il répond aux exigences que les clients placent dans un SUV Audi.
E³ 1.2 : une architecture électronique performante et tournée vers l'avenir
Grâce à la nouvelle architecture électronique E³ 1.2, les clients font l'expérience de la numérisation dans le véhicule plus directement que jamais. Le nom E³ signifie « End-to-End Electronic Architecture ». Au cours du développement, l'objectif principal était de créer un cadre standardisé et à l'épreuve du temps. L'architecture orientée vers la fonctionnalité est basée sur une nouvelle structure informatique de domaine avec cinq ordinateurs à hautes performances (High-Performance Computing Platform, HCP), qui contrôlent toutes les fonctions du véhicule, depuis les fonctions d'infodivertissement et de conduite jusqu'à la conduite semi-automatisée dans les stades d'évolution ultérieurs. L'architecture électronique la plus puissante à ce jour en matière de puissance de calcul est constamment orientée vers les besoins des clients. L'un des axes de développement a été la mise en réseau performante et sécurisée des ordinateurs de domaine, des calculateurs, des capteurs et des actionneurs afin de maîtriser des systèmes plus complexes et de maintenir la modularité. En outre, l'E³ 1.2 se caractérise par une connexion au back-end performante et transparente pour les applications d'essaimage de données Car-to-X et les fonctions non embarquées à forte intensité de calcul. Elle fait ses débuts dans l'Audi Q6 e-tron, est conçue pour être utilisée sur divers modèles et constitue la base des innovations futures.
Digital Stage : le nouveau concept d'affichage et de commande
La série de modèles Audi Q6 e-tron dispose d'un intérieur entièrement connecté et numérique basé sur la nouvelle architecture électronique. Composé de l'écran panoramique Audi MMI et de l'écran MMI pour le passager avant, le « Digital Stage » (littéralement la « scène numérique ») est un élément clé de l’habitacle. Les écrans clairement groupés sont parfaitement intégrés au concept de design et créent à l'intérieur une impression d'espace généreux et aéré. L'écran panoramique Audi MMI, élancé et autoportant, est doté d'un design incurvé et de la technologie OLED. Il se compose de l'Audi virtual cockpit de 11,9 pouces et de l'écran tactile MMI de 14,5 pouces. La zone du conducteur est conçue comme une courbe et l'écran, avec sa forme concave, est orienté vers le conducteur. Les contours de l'écran incurvé rappellent également la calandre Singleframe typique d'Audi. La nuit, l'éclairage d'ambiance donne l'impression que l'écran incurvé flotte, créant une atmosphère adaptée à ce moment. Pour le passager avant en particulier, Audi complète la Digital Stage avec l'écran MMI de 10,9 pouces avec Active Privacy Mode pour le passager avant ; ce mode l'empêche de distraire le conducteur lorsqu'il roule. Cela permet au passager avant de visionner des films ou des vidéos, d'aider à la navigation ou même de trouver une station de recharge, par exemple.
Audi fait un grand pas en avant en matière de technologie d'affichage avec un autre élément central de la Digital Stage, l’affichage tête haute en réalité augmentée en option. Ce dernier reflète un grand plan d'image incliné à travers le pare-brise, face au conducteur, et affiche des informations pertinentes telles que la vitesse, les panneaux de signalisation, les symboles d'assistance et de navigation. Le plan de l'image est incliné vers l'avant pour renforcer l'impression de réalité augmentée. Le point focal de l'œil humain se déplace avec lui. Ce processus et la distance virtuelle de l'image donnent l'impression que les éléments représentés flottent jusqu'à 200 mètres de distance. Le contenu virtuel est ainsi intégré de manière transparente dans la réalité. Les informations peuvent être comprises rapidement sans irriter ou distraire la personne qui conduit. Le champ de vision de la fonction de réalité augmentée correspond à une diagonale d'environ 88 pouces depuis le poste de conduite.
L'assistant vocal à auto-apprentissage d'Audi, l'Audi Assistant, peut être utilisé pour contrôler de nombreuses fonctions du véhicule. L'assistant numérique avec support IA est profondément intégré au véhicule et, pour la première fois, s'affiche sous forme d'avatar sur l'écran tactile central du MMI et sur l'affichage tête haute en réalité augmentée. Le nouvel assistant vocal comprend plus de 800 commandes vocales. Il peut également être activé au moyen de différents points de contact et de l'application myAudi, par exemple. L'assistant vocal apprend en permanence en fonction du comportement de l'utilisateur et apporte ainsi son aide à la personne qui conduit. Cette assistance peut être regroupée en trois catégories : suggestions proactives (les informations contextuelles sont utilisées pour suggérer de manière proactive des fonctions à activer en fonction de ces données), routines intelligentes (reconnaît automatiquement les séquences de fonctionnement récurrentes, telles que l'utilisation de la climatisation du siège à partir de certaines températures extérieures) et listes intelligentes (telles que les listes d'appels). Les commandes vocales sont également affichées à l'écran (selon le principe « voir ce que l'on dit »).
Infodivertissement : intégration du monde numérique des clients
Le nouveau système d'infodivertissement utilise pour la première fois Android Automotive OS comme système d'exploitation. Le contenu est toujours à la page grâce aux mises à jour en direct, dites « over-the-air ». Les nouveaux services Audi connect et le planificateur d'itinéraire e-tron amélioré, intégré à l’équipement de série, sont donc toujours à jour. Des applications telles que YouTube sont disponibles via la boutique d'applications tierces, qui est intégrée directement au MMI et ne nécessite pas de smartphone.
La boutique permet aux clients d'accéder à un large éventail d'applications. Des applications appartenant aux catégories suivantes sont disponibles dès le lancement : musique, vidéo, jeux, navigation, stationnement et recharge, productivité, météo et services d'information. Le store est en constante évolution et le portefeuille d'applications est spécifique à chaque marché.
Le cœur du système audio Bang & Olufsen Premium, disponible en option, est un amplificateur très efficace. Il alimente 20 haut-parleurs d'une puissance de 830 watts. Quatre d'entre eux sont intégrés dans les appuie-têtes des sièges avant, ce qui permet pour la première fois de créer des zones sonores dans une Audi. L’éclairage d’interaction dynamique (dynamic interaction light, IAL) offre une variété de fonctions de communication et soutient ainsi l'interaction de la voiture avec ses occupants. Il parcourt l'intérieur et le poste de conduite comme un large arc.
Dynamisme de conduite optimisé grâce à une nouvelle direction et à une nouvelle répartition du couple
La plupart des systèmes et des composants du châssis ont été développés récemment. Typiquement Audi, l'accélération et la décélération sont supérieures et facilement contrôlables dans toutes les situations de conduite. Il existe une philosophie de réglage précisément définie en ce qui concerne le châssis. Les systèmes de régulation de la suspension sont coordonnés entre eux avec précision. La dynamique de conduite du Q6 e-tron est considérablement influencée par l'essieu avant partiellement nouveau. Pour la première fois sur un modèle Audi, les bras de guidage sont placés devant les bras porteurs. Il en résulte surtout des avantages pour le positionnement de la batterie haute tension. Les composants nouvellement développés permettent d'améliorer les propriétés cinématiques.
La crémaillère de direction est désormais fixée à un faux châssis. La cinématique affinée du train permet d'améliorer sensiblement le dynamisme de conduite. Le nouvel essieu avant améliore également le comportement de la direction. Le véhicule semble ainsi nettement plus agile.
La répartition du couple axée sur l'arrière, dans le cadre d'un système de transmission intégrale extrêmement flexible, améliore également les caractéristiques de conduite dynamique du Q6 e-tron. Le dimensionnement différent des moteurs électriques sur les essieux arrière et avant permet une répartition du couple orientée vers l'arrière, même à pleine charge. Afin de répondre à la distribution des masses à l'arrière et de garantir encore plus d'adhérence et de dynamisme de conduite, les pneus arrière du Q6 e-tron sont plus larges que les pneus avant.
Toujours prêts à intervenir : les systèmes d'aide à la conduite
En ce qui concerne les systèmes d'aide à la conduite du nouveau Q6 e-tron, Audi propose une large gamme de fonctions qui améliorent considérablement la conduite quotidienne et la sécurité routière pour tous les usagers de la route. Un nouvel équipement du Q6 e-tron est l'assistant de conduite adaptatif plus. Il aide non seulement à l'accélération, au maintien de la vitesse, au respect des distances et au guidage dans la voie, mais il utilise également des données cartographiques à haute résolution et des données en essaim d'autres véhicules agrégées dans le cloud pour améliorer le comportement du Q6 e-tron. Le SUV utilise les capteurs radar, la caméra frontale et les capteurs à ultrasons pour un guidage aisé. Le véhicule utilise les informations collectées pour créer un itinéraire virtuel et le suit de manière fiable et aussi confortable que possible sur toute la plage de vitesse, ainsi que dans les embouteillages.
L'aide au stationnement arrière, le régulateur de vitesse, l'alerte de franchissement de ligne, l’assistant d’efficacité, le Front Assist actif et un système d'alerte de distraction et de somnolence font tous partie de l'équipement de série, dès le lancement. Les clients peuvent opter pour d'autres systèmes d’aide à la conduite et un pack de sécurité dans le cadre de divers packs d'équipement.
Matériaux issus des processus de recyclage
Des matériaux traités par des processus de recyclage réduisent l'utilisation de ressources primaires dans la production du Q6 e-tron et garantissent un cycle de matériaux fermé et donc efficace et durable. Outre les matériaux fabriqués à partir de polyester recyclé, les composants en plastique typiques des modèles électriques, tels que le frunk et les caches adjacents dans la partie avant du Q6 e-tron, sont également conçus avec des matériaux recyclés. Il en va de même pour les caches situés sous le pare-brise et au-dessus de la prise d'air du système de chauffage, de ventilation et de climatisation (HVAC).
Pour produire l'acier nécessaire à la section extérieure du toit de tous les modèles Q6 e-tron, Audi utilise des déchets d'acier, dont une partie provient de véhicules en fin de vie précédemment utilisés par des clients. La proportion de déchets d'acier utilisée dans la production est en moyenne de 15 pour cent (approche de comptabilité matières basée sur les chiffres de production actuellement prévus). Ce composant est un bon exemple de la manière dont Audi a l'intention d'utiliser davantage de matériaux secondaires, post-consommation dans ses produits à l'avenir.
Durable et flexible : la production de l'Audi Q6 e-tron
La famille de modèles Q6 e-tron, première série de modèles entièrement électriques produits à l'usine d'Ingolstadt, représente l'engagement d'Audi en faveur du développement durable, de la production au produit. L’entreprise réaménage progressivement tous ses sites de production pour la fabrication de modèles entièrement électriques au lieu d'en construire de nouveaux. Conformément à la décision d'abandonner progressivement le moteur à combustion, Audi a également encouragé de manière intensive la transformation de ses collaborateurs et a formé la main-d'œuvre pour les secteurs d'avenir, par exemple dans la nouvelle usine d'assemblage de batteries d'Ingolstadt. La marque aux quatre anneaux renforce ainsi la production interne et apporte des compétences importantes sur ses sites. Dans le même temps, Audi crée de nouvelles opportunités d'emploi.
Afin de produire la série Q6 e-tron de manière durable et efficace, Audi utilise systématiquement des structures et des systèmes existants. La marque intègre parfaitement les séries de modèles dans les lignes d'assemblage existantes, telles que l'atelier de carrosserie pour la PPE. Les carrosseries des modèles PPE sont produites à l'usine d'Ingolstadt dans un bâtiment d'environ 148 000 mètres carrés. Les éléments de carrosserie de la série Q6 e-tron sont fabriqués en équipes par 328 travailleurs et 1 150 robots, avec un degré d'automatisation de 87 %.