La nouvelle Audi S8 : des performances exceptionnelles dans la classe Premium

La nouvelle Audi S8 : des performances exceptionnelles dans la classe Premium

 

  • Moteur V8 hautes performances développant 420 kW pour un couple de 800 Nm
  • Une combinaison unique de suspensions innovantes garantit d’usine à la S8 des performances dynamiques exceptionnelles
  • Variante S : un design qui souligne l’élégance et la sérénité d’un modèle athlétique

La nouvelle Audi S8 se caractérise à la fois par son luxe avant-gardiste et ses qualités athlétiques. Avec ses suspensions innovantes, la S8 incarne plus que jamais le slogan d’Audi Vorsprung durch Technik. Son moteur 4.0 TFSI, un 8 cylindres biturbo, affiche une puissance de 420 kW (571 ch) tout en délivrant un couple généreux de 800 Nm. Combiné à la technologie d’hybridation légère MHEV, ce moteur offre une symbiose idéale entre l’efficience et le confort tout en réalisant des performances exceptionnelles. Les suspensions actives prédictives, la direction intégrale dynamique et la transmission quattro associée au différentiel sport de série confèrent immédiatement à la S8 des qualités dynamiques exceptionnelles. La nouvelle Audi S8 fait appel à des éléments stylistiques distinctifs pour exprimer pleinement son élégance de berline de luxe raffinée.

Un moteur offrant des performances impressionnantes

Bénéficiant d’une technologie d’hybridation légère, le moteur V8 hautes performances équipant l’Audi S8 se caractérise par une souplesse maximale. Avec ses deux turbocompresseurs, sa puissance de 420 kW (571 ch) et son couple de 800 Nm (consommation combinée en l/100 km : 11,3-11,4 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 258-260), il offre des réserves de performances généreuses dans tous types de situations. La vitesse maximale de l’Audi S8 est limitée électroniquement à 250 km/h. Intégré au carter en aluminium, le bloc-cylindres à revêtement acier permet de réduire les frictions pour garantir une souplesse exceptionnelle. Particulièrement envoûtante, la sonorité est mise en valeur par des clapets à commande automatisée intégrés à la ligne d’échappement.

Émotion et performances dignes d’une voiture de sport vont de pair avec agrément et efficience. La technologie d’hybridation légère (MHEV) est active en continu pour réduire la consommation de carburant. Grâce à son alterno-démarreur à entraînement par courroie de 48 V et sa batterie lithium-ion additionnelle, l’Audi S8 est capable d’adopter une vitesse stabilisée moteur coupé, mais aussi de redémarrer rapidement et peut bénéficier d’un système start/stop étendu. Au quotidien, cette technologie permet de réduire la consommation de carburant de 0,8 litre aux 100 kilomètres. La technologie de désactivation de cylindres à charge partielle permet de garantir une efficience encore renforcée. Le système audio équipant la S8 profite d’une technologie de réduction de bruit active pour un confort ultime dans l’habitacle.

Des suspensions actives, une direction intégrale dynamique et une transmission quattro avec différentiel sport pour des qualités dynamiques optimales

Grâce à ses suspensions innovantes exclusives, le fleuron de la gamme est à la fois capable d’offrir le confort ultime d’une berline de luxe et l’agilité d’une voiture de sport. La nouvelle S8 est équipée de série de suspensions actives prédictives. Œuvrant de concert avec les suspensions pneumatiques adaptatives, ce système ultraperfectionné peut relever ou abaisser chaque roue de manière indépendante par le biais d’actionneurs électromécaniques. Pour la première fois, il est ainsi possible de contrôler activement le châssis en fonction de la situation et de réduire sensiblement le tangage ou le roulis à l’accélération ou au freinage. Décelant les irrégularités du revêtement, la caméra avant permet au système d’agir de manière prédictive. La nouvelle Audi S8 peut donc à la fois être une berline de luxe extrêmement confortable ou une véritable sportive ultradynamique : le choix de son caractère revient entièrement au conducteur. L’Audi drive select propose cinq profils de conduite. Le mode Comfort + est un nouveau venu. Il permet de garantir encore plus de confort en virage puisque la caisse peut s’incliner avec un angle pouvant atteindre 3 degrés afin de réduire l’accélération latérale supportée par les occupants. En mode Dynamic, la S8 offre une agilité optimale. L’angle de roulis maximal en virage rapide est de seulement 2,5 degrés environ, contre 5 degrés avec la suspension standard. La répartition des moments de roulis permet d’obtenir une direction auto-suiveuse neutre ou présentant un survirage minimal. La suspension active offre une autre fonction inédite. La caisse peut être rapidement rehaussée d’environ 50 mm lorsque la poignée de porte est actionnée, assurant un accès encore plus confortable.

L’Audi S8 redéfinit les limites de la physique grâce à sa direction intégrale dynamique, qui permet de faire varier de manière indépendante les angles de braquage des essieux avant et arrière. Ce système garantit à la fois une direction directe et sportive à basse et moyenne vitesse et une stabilité magistrale sur autoroute, mais aussi un rayon de braquage réduit, accomplissant ainsi des objectifs longtemps antagonistes. Le différentiel sport répartit activement le couple entre les roues arrière lorsque la S8 aborde une courbe à haute vitesse. À l’inscription en virage ou lors d’une accélération en courbe, la majeure partie du couple est transmise à la roue extérieure. La voiture est ainsi littéralement « poussée » dans la courbe sans le moindre signe de sous-virage. En cas de survirage, le différentiel sport sur l’essieu arrière transfère le couple moteur vers la roue intérieure afin de stabiliser la S8. La direction intégrale dynamique, le différentiel sport et les suspensions actives prédictives appartiennent à la dotation de série. Dans sa catégorie, la S8 offre une interaction unique entre ces systèmes et garantit une agilité sportive et empreinte de sérénité dans toutes les situations. Les amateurs peuvent choisir les freins à disques en céramique et fibre de carbone hautes performances proposés en option, dont le diamètre atteint 420 millimètres à l’avant et 370 millimètres à l’arrière. Les freins en céramique bénéficient d’une ventilation interne. Caractérisés par une usure faible, ils sont, étriers compris, 9,6 kilos plus légers que les disques en fonte. À l’avant, les étriers sont dotés de dix pistons chacun.

Un design respirant l’élégance et la sportivité

Mélange de fluidité et d’élégance, le design extérieur de la nouvelle Audi S8 dévoile une certaine réinterprétation du modèle. Des éléments stylistiques intérieurs et extérieurs audacieux viennent souligner subtilement son caractère sportif. D’une longueur de 5,17 mètres, cette berline sportive peut être chaussée de roues de 21 pouces maximum. L’allure sportive et avant-gardiste de la S8 est également mise en exergue par divers détails au niveau du bouclier avant, des bas de caisse ainsi que des coques de rétroviseurs, mais aussi par les deux doubles embouts d’échappement propres à la version S. Le pack de finition noir est également disponible en option. Pour l’espace intérieur, particulièrement spacieux et baigné d’une atmosphère décontractée et luxueuse, les clients ont le choix entre neuf univers de styles et de couleurs raffinés, dont la variante Audi Design Selection Silver pastel. La partie supérieure, inédite et exclusivement disponible sur l’Audi S8, est réalisée en Carbon Vector avec effet spécial 3D. Directement sous celle-ci se trouve un insert en aluminium mat brossé foncé. Diverses options d’éclairage sont proposées, jusqu’aux phares HD matriciels LED avec éclairage laser Audi et blocs optiques arrière OLED. Sur certains gros marchés comme la Chine, les États-Unis, le Canada et la Corée du Sud, l’Audi S8 sera disponible pour la première fois et uniquement avec un empattement allongé. La longueur et la hauteur accrues de la S8 offrent un confort clairement supérieur à ses occupants puisqu’ils profitent d’une garde au toit et d’un espace pour les jambes plus généreux.

Le nec plus ultra en matière d’équipements

Le moindre détail de la nouvelle Audi S8 est une expression de sa personnalité et de son luxe dynamique. Elle bénéficie ainsi de série de sièges Confort à contours individuels au look sportif. Ces derniers bénéficient de nombreuses options de réglages électriques, de joues latérales à réglage pneumatique et d’une fonction de chauffage individuelle à trois niveaux pour chaque siège. Ils peuvent aussi être équipés des fonctions de ventilation et de massage. Les amateurs ont le choix entre les cuirs haut de gamme Valcona et Unikat. Les sièges arrière offrent également de nombreuses options garantissant un confort exceptionnel et générant une atmosphère de première classe dans l’habitacle de l’Audi S8.

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Les 38 systèmes d’aide à la conduite proposés par Audi sur la nouvelle S8 sont scindés en deux packs, City et Tour. Se distinguant parmi la panoplie complète des équipements d’aide à la conduite, le régulateur de vitesse adaptatif combine les fonctions de la régulation adaptative de la vitesse, du Traffic Jam Assist et du maintien de trajectoire. En combinaison avec le Predictive Efficiency Assist, il fait ralentir et accélérer l’Audi S8 de manière anticipée en fonction des conditions de circulation en amont. Dans le pack City, le dispositif Audi pre sense side assure la liaison entre les systèmes pre sense front et pre sense rear pour créer la fonction Audi pre sense 360°. Si le système décèle un impact latéral imminent, il peut intervenir en association avec les suspensions actives prédictives pour relever instantanément la hauteur de caisse jusqu’à 80 millimètres. Le bas de caisse est ainsi mieux positionné pour absorber l’énergie de la collision, ce qui réduit les conséquences potentielles de l’accident pour les occupants.

Le cerveau gérant les systèmes d’aide à la conduite équipant la nouvelle S8 est une unité de traitement haute performance, à savoir le dispositif de contrôle central des systèmes d’aide à la conduite (zFAS). Il génère en continu un modèle différencié de l’environnement du véhicule basé sur les données fournies par les capteurs. Avec un équipement complet, l’Audi S8 dispose de cinq capteurs radars, de six caméras, de douze capteurs à ultrasons et d’un scanner laser.

Connectivité et commandes numériques intelligentes

La nouvelle Audi S8 offre une expérience technologique avant-gardiste avec des services numériques inédits et une connectivité à la pointe du progrès. Le module de commande MMI touch response équipant la nouvelle Audi S8 est entièrement numérique. Le conducteur contrôle quasiment toutes les fonctions via deux grands écrans. Il peut également recourir aux commandes vocales adaptées au langage naturel, qui offrent une liberté de formulation de questions ou d’ordres presque sans limites. Toutes les informations utiles à la conduite apparaissent dans l’Audi virtual cockpit, qui peut adopter deux types d’affichage différents. Si le compteur de vitesse et le compte-tours s’affichent sous la forme de deux grands cadrans gradués dans le mode Conduite, la carte occupe la place centrale en mode Infodivertissement. Les deux types d’affichage arborent des détails graphiques rouges. Le MMI permet de sélectionner un affichage spécial S-performance pour l’Audi virtual cockpit. L’élément central est alors le compteur de vitesse, affiché sous forme de graphique carré, tandis que la puissance et le couple apparaissent comme pourcentages. L’affichage tête haute proposé en option permet de projeter les informations importantes sur le pare-brise.

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Le système MMI navigation plus fait office à la fois de centre d’infodivertissement et de centre média sur la nouvelle S8. Le large éventail de services Audi connect intègre de nombreux services car-to-X reposant sur l’intelligence en essaim de la flotte Audi. Les informations relatives aux feux tricolores (Traffic light information) constituent une nouvelle fonctionnalité que propose progressivement Audi dans certaines villes européennes. L’interconnexion du système avec les infrastructures de la ville permet au véhicule de réceptionner, via un serveur, des informations en provenance de l’ordinateur central gérant les feux tricolores, offrant de ce fait la possibilité au conducteur d’ajuster sa vitesse pour profiter de la prochaine phase de feux verts. L’Audi virtual cockpit affiche une vitesse recommandée personnalisée ainsi que le délai d’attente avant la prochaine phase verte si le conducteur est déjà arrêté au feu rouge. Ce système contribue ainsi à une conduite prédictive et efficiente, améliorant la fluidité du trafic. Les informations en ligne sur les panneaux de circulation, les avertissements de danger et les places de stationnement en rue complètent les services car-to-X. L’application myAudi permet aussi de connecter la voiture au smartphone de l’utilisateur qui peut alors transmettre une destination à sa voiture en toute simplicité depuis son divan. L’Audi smartphone interface assure la connexion sans fil à Android Auto et Apple Car Play à bord. L’équipement d’infodivertissement de la nouvelle S8 est complété par des systèmes haut de gamme comme le Bang & Olufsen 3D Advanced Sound System et l’Audi phone box.

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