La nouvelle Audi RS 5 Coupé
- La GT allie esthétique et convivialité au quotidien
- Moteur V6 biturbo puissant et efficient de 600 Nm
- M. Winkelmann, directeur d’Audi Sport : « Plus de performances et une efficience accrue »
La nouvelle Audi RS 5 Coupé est le premier modèle d’Audi Sport à arborer le nouveau design RS Son tout nouveau moteur biturbo 2.9 TFSI développe 331 kW (450 ch) et 600 Nm La transmission quattro de série répartit la puissance entre les quatre roues.
« La nouvelle Audi RS 5 Coupé est le modèle GT de la gamme RS d’Audi Sport. Ce coupé ultraperformant associe esthétique élégante et convivialité au quotidien. Son nouveau moteur V6 biturbo contribue à améliorer les performances et l’efficience », explique Stephan Winkelmann, directeur d’Audi Sport GmbH.
Pour concevoir le RS 5 Coupé, les designers se sont inspirés des détails sportifs distinctifs de l’Audi 90 quattro IMSA GTO. L’avant du nouvel RS 5 Coupé est caractérisé par ses entrées d’air au design en nid d’abeille typique RS. Sa calandre Singleframe est nettement plus large et plus plate que celle du modèle originel. Des entrées et des sorties d’air latérales supplémentaires se trouvent à côté des phares. Les phares Matrix LED en option se distinguent par des caches teintés. Sur les flancs, les galbes prononcés surmontant les passages de roue élargis de 15 mm soulignent le caractère quattro du véhicule.
Le diffuseur RS, les embouts ovales du système d’échappement RS et une lèvre de spoiler ajoutent une touche sportive. De série, le RS 5 Coupé est équipé de jantes de 19 pouces, mais des jantes de 20 pouces sont disponibles en option. Des packs optiques (noir brillant, carbone et aluminium mat) permettent de personnaliser davantage le véhicule. Avec une longueur de 4 723 millimètres, le nouveau RS 5 Coupé est 74 mm plus long que sa version précédente.
Le nouveau moteur V6 biturbo 2.9 TFSI est nettement plus puissant et efficient, produit un son RS extrêmement sportif et développe 331 kW (450 ch). Son couple maximal de 600 Nm (soit 170 Nm de plus que la version précédente) est disponible dans une large plage de régimes allant de 1 900 à 5 000 tr/min. Le modèle le plus puissant de la famille A5 passe de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et peut atteindre la vitesse de pointe de 280 km/h grâce au pack dynamique RS en option.
Les deux turbocompresseurs du 2.9 TFSI sont placés entre les bancs de cylindres. Pour une réaction spontanée, l’air aspiré est conduit dans les turbocompresseurs et dans les chambres de combustion via un double circuit. Le processus de combustion du cycle B avec injection directe centrale permet un niveau d’efficience inédit pour les modèles RS. La phase de compression raccourcie permet un taux de compression géométrique nettement meilleur. En combinaison avec une phase d’expansion « normale », mais plus longue par rapport à la phase de compression, il est possible d’améliorer le rendement et l’efficience du moteur. En cycle NEDC, le V6 biturbo n’a besoin que de 8,7 litres de carburant par 100 kilomètres (197 g CO2/km), ce qui correspond à une augmentation de 17 % de l’efficience par rapport à la version précédente. Le poids de la nouvelle RS 5 Coupé a par conséquent nettement diminué : elle ne pèse que 1 655 kg, soit 60 kg de moins qu’auparavant. En option, le toit peut être en carbone de structure fibreuse.
La puissance du biturbo est transférée à la transmission intégrale permanente quattro avec différentiel central par le biais d'une transmission tiptronic à 8 rapports à configuration sportive, caractérisée par des temps de commutation optimisés. La force est répartie de manière asymétrique (40:60) sur les essieux, ce qui garantit une maniabilité dynamique avec une traction optimale et une sécurité maximale. En option, Audi Sport propose le différentiel sport pour l’essieu arrière.
L'essieu avant bénéficie d'une suspension à cinq bras optimisée. À l'arrière, une suspension à cinq bras remplace la suspension trapézoïdale du modèle précédent, ce qui renforce la conduite sportive et l’agilité. Parallèlement, le confort a significativement été amélioré. Grâce au châssis sport RS de série, la nouvelle Audi RS 5 Coupé est beaucoup plus basse que le modèle produit en série. Audi Sport propose également le châssis sport RS plus avec Dynamic Ride Control (DRC), des freins en céramique et la direction dynamique spécialement conçue pour les modèles RS. Avec le système de gestion de la dynamique de roulage de série, l’Audi drive select, le conducteur peut rendre sa conduite plus personnelle, plus dynamique ou plus confortable.
L’habitacle noir de la nouvelle Audi RS 5 Coupé est de très haute qualité et d’esprit sportif. Certains éléments, tels que les sièges sport RS avec matelassage alvéolé en cuir nappa fin en option et le volant RS sport multifonction gainé de cuir et aplati à sa base, soulignent l’esprit de ce coupé ultraperformant. Le sigle RS se retrouve sur les sièges, le volant, les seuils de porte et le levier de vitesses. Un affichage spécial RS dans l’Audi virtual cockpit donne des informations sur la pression des pneus, le couple et les forces g. Lorsque l’on approche du régime moteur maximal, un témoin lumineux indique au conducteur qu’il doit passer au rapport supérieur. Le rouge est la couleur de contraste sportive dans le pack Design RS, dont les points forts sont le volant, le levier de vitesses et les repose-genoux en alcantara, les ceintures surpiquées de rouge et les tapis de sol au logo RS. Pour le nouvel RS 5 Coupé, Audi Sport propose une couleur exclusive : Sonoma Green métallisé.
Pour garantir le divertissement à bord, Audi Sport a prévu une offre d’infodivertissement complète. Le système MMI Navigation plus avec MMI touch disponible en option est équipé d’Audi connect, qui relie le RS 5 coupé à Internet via LTE. Grâce à la carte SIM Audi connect intégrée, le forfait de données pour les services connect est gratuit dans toute l’Europe pendant 3 ans. Les passagers pourront connecter leurs appareils mobiles grâce au hotspot WLAN disponible en option. L’interface d’Audi pour smartphone affiche les applications sélectionnées via Apple CarPlay et Android Auto dans un menu séparé du MMI. Celui-ci est intuitif et facile à utiliser grâce à la commande vocale, la recherche en texte libre et le volant multifonction. Le pavé tactile de la console centrale permet de zoomer, de scroller et de saisir des caractères. D’autres technologies haut de gamme, telles que l’affichage tête haute et les systèmes d’aide à la conduite (environ 30) augmentent la sécurité, le confort et l’efficience. L’interaction intelligente de ces systèmes constitue un pas en avant vers la conduite autonome.
Depuis 2010, plus de 13 000 exemplaires de la première génération de l'Audi RS 5 Coupé ont été vendus à travers le monde. Le RS 5 Coupé sera disponible chez les concessionnaires en Europe dès juin 2017.