La nouvelle architecture électronique Audi E³ 1.2 donne vie à l'expression « Vorsprung durch Technik »

La nouvelle architecture électronique Audi E³ 1.2 donne vie à l'expression « Vorsprung durch Technik »

  • Évolutive : avec l'architecture électronique E3 1.2 développée conjointement avec CARIAD, une base orientée vers l'avenir avec de nouveaux composants et logiciels fait ses débuts dans l'Audi Q6 e-tron
  • Adaptée aux mises à jour et mises à niveau : réseau d’ordinateurs de domaine à hautes performances et connectivité à haute puissance pour de nouvelles fonctions et une nouvelle expérience utilisateur
  • Concept de sécurité global : sécurisation dès la conception et mise à jour dès la conception

Avec le lancement de la Premium Platform Electric (PPE), Audi introduit une architecture électronique entièrement nouvelle. L'architecture E3 sera utilisée pour la première fois dans la spécification 1.2 de la série Audi Q6 e-tron. Le nom E3 signifie architecture électronique intégrale de bout en bout. Son élément central est constitué de cinq ordinateurs à hautes performances (« high performance computing platform », HCP) qui couvrent toutes les fonctions du véhicule, du système de conduite et des systèmes d’aide à la conduite aux systèmes d'infodivertissement et de confort, en passant par les systèmes de sécurité et la connectivité back-end.

L'objectif principal du développement de l'architecture E3 1.2 était de créer une architecture électronique évolutive et à l'épreuve du temps qui puisse être utilisée transversalement au sein du Groupe VW. Le transfert des fonctions du niveau capteur-actionneur au niveau ordinateur, c'est-à-dire le découplage croissant des composants matériels et logiciels, rendra possible la gestion fiable de la complexité croissante dans les années à venir. Un autre axe de développement a porté sur la mise en réseau performante et sécurisée des ordinateurs de domaine, des calculateurs, des capteurs et des actionneurs afin de maîtriser des systèmes plus complexes et de favoriser la modularité. Un autre objectif est d'assurer une connectivité back-end performante et transparente pour les applications de données en essaim Car-to-X et les fonctions non embarquées à forte intensité de calcul. Audi introduira progressivement la nouvelle architecture électronique dans tous les futurs modèles de véhicules.

Système nerveux numérique avec processeurs très performants
Cinq ordinateurs à hautes performances, qu'Audi appelle « high performance computing platform » ou « HCP » en abrégé, forment le système nerveux central de la plateforme E3 1.2. Toutes les fonctions du véhicule sont attribuées aux ordinateurs respectifs en fonction des domaines. HCP1 est responsable du système d'entraînement et de la suspension, de la dynamique longitudinale et latérale, tandis que les systèmes d'aide à la conduite sont contrôlés par HCP2. Toutes les fonctions d'infodivertissement sont organisées dans HCP3, et les fonctions de confort telles que le contrôle de l'éclairage, la climatisation et le réglage des sièges sont regroupées dans HCP4.

Enfin, HCP5 s'occupe du réseau interne central entre les ordinateurs de domaine et établit la connexion entre le véhicule et le monde numérique extérieur. Les grandes quantités de données échangées dans le véhicule lors des mises à jour logicielles ou entre les capteurs, les actionneurs et les processeurs des systèmes d'aide à la conduite nécessitent des connexions à large bande. C'est pourquoi, en plus des protocoles automobiles connus, Audi utilise la norme Gigabit Ethernet.

Tous les HCP sont dimensionnés pour être préparés à des améliorations fonctionnelles futures. Par conséquent, une expérience premium fluide est également garantie pour les fonctionnalités supplémentaires et les mises à niveau ultérieures du système. Les ordinateurs à hautes performances du véhicule bénéficient également d'une connexion fluide aux fonctions Car-to-X et à un serveur back-end pour les tâches particulièrement gourmandes en ressources de calcul.

Sécurisé, actualisable et prêt pour des fonctions améliorées
​L’architecture E3 1.2 est conçue pour les mises à jour sans fil (over-the-air, OTA) via le réseau mobile et l'ajout de nouvelles fonctions. Elle est également très évolutive et donc conçue pour être utilisée dans toutes les marques et tous les segments de véhicules. La sécurité (sécurisation par la conception ou security-by-design) et la possibilité de mise à jour ont été incorporées dans l'architecture dès sa conception. L'architecture électronique normalisée E3 1.2 réduit la complexité tant au niveau du développement que de la production et permet de réaliser des économies d'échelle supplémentaires. Les composants logiciels respectifs sont développés par CARIAD et appliqués par Audi spécifiquement pour chaque modèle.

Toutefois, la configuration du véhicule n'est pas nécessairement fixée de manière définitive au moment de la livraison du véhicule. À partir de la série Q6 e-tron, l'offre comprend des mises à jour logicielles que les clients reçoivent over-the-air (OTA), c'est-à-dire via le réseau mobile du véhicule, et qu'ils peuvent réserver très facilement à l'aide de leur application smartphone myAudi. Les mécanismes de mise à jour collectent des données dans un stockage intermédiaire jusqu'à ce que l'ensemble du logiciel soit arrivé et puisse être confirmé comme exempt d'erreurs et authentique à l'aide de ses sommes de contrôle et de ses certificats de sécurité. Pour des raisons de sécurité, le logiciel n'est pas mis à jour tant que le véhicule n'est pas à l'arrêt. Les améliorations fonctionnelles sont installées de cette manière. De nouvelles fonctions et options peuvent également être commandées dans le cadre de l'offre de fonctions à la demande (Functions on demand). Cela permet, par exemple, à un second propriétaire d'adapter l'équipement du véhicule à ses souhaits personnels après l'achat.

Audi s'appuie sur un concept de sécurité global et dynamique pour l'architecture. La nouvelle architecture dissocie plus que jamais le matériel et le logiciel. Les fonctions complexes sont transférées des calculateurs périphériques vers l'architecture centrale. Cela améliore la sécurité du système tout en réduisant les coûts de développement. Cette approche facilite également les mises à jour logicielles et permet de les utiliser avec une plus grande polyvalence.

La numérisation au service du confort et de l'infodivertissement
​Grâce à la nouvelle architecture électronique, les clients d'Audi font l'expérience de la numérisation des véhicules plus immédiatement que jamais. La série Audi Q6 e-tron dispose d'un intérieur numérique entièrement en réseau basé sur la nouvelle architecture E³ 1.2.

L'architecture E³ 1.2 permet d'augmenter le nombre, les dimensions et la résolution des écrans dans le véhicule. Parallèlement à l'architecture E³, Audi introduit également une plateforme d'infodivertissement standardisée basée sur le système d'exploitation Android Automotive.

Quiconque prendra à l'avenir place à bord d'un modèle de la série Audi Q6 e-tron bénéficiera de la connectivité complète du véhicule à bien des égards. Par exemple, un assistant vocal intelligent peut contrôler un grand nombre de fonctions du véhicule, apprendre du comportement et des actions du conducteur et faire des suggestions prédictives adaptées à la situation. Le logiciel étant continuellement mis à jour par voie hertzienne, tous les systèmes du véhicule sont toujours à jour. Grâce à la boutique d'applications tierces, l'utilisateur peut installer un grand nombre de ses applications préférées directement dans la voiture et les utiliser sur l'écran du véhicule. Il est également possible d'interagir avec ces applications par le biais de la commande vocale.

Olivier Van Hoorebeke PR Manager Audi Belgium, D'Ieteren Automotive

 

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