La durabilité, une dimension essentielle de la performance
- Audi Sport GmbH possède aujourd’hui la gamme la plus vaste qui soit
- Le nombre de modèles R et RS livrés atteint des sommets inédits
- Le segment performance s’appuie sur une stratégie d’électrification systématique
Audi Sport GmbH peut passer en revue une année 2020 radieuse. Avec plus de 29 300 véhicules livrés, le constructeur des modèles performance réalise une nouvelle prouesse. Avec une offre actuelle de plus de 15 modèles R et RS, la marque propose la plus vaste gamme de produit qui soit. Enfin, avec la RS e-tron GT, Audi Sport a réussi à se rapprocher du marché des véhicules électriques.
En 2020, Audi Sport a enregistré une hausse des ventes de 16 %, malgré la pandémie de coronavirus. Le marché belge a également été le théâtre de ventes record des modèles R et RS en 2020, totalisant pas moins de 321 immatriculations, soit deux fois plus que l’année précédente. Au cours des cinq premiers mois de 2021, la Belgique a déjà immatriculé 166 nouveaux modèles Audi hautes performances. Ce nombre va sans aucun doute partir encore à la hausse avec l’arrivée de l’Audi RS e-tron GT, qui sera livrée à partir de cet été.
Attentes élevées
Les modèles Audi R et RS jouent un rôle clé dans l’image sportive de la marque. Par ce segment spécifique, Audi vise une clientèle exigeante, amoureuse de la technologie et aux attentes élevées en matière de prestations, de design, mais aussi d’utilisabilité au quotidien et de personnalisation. Par ailleurs, il s’agit d’un segment en croissance pour la marque.
Les chiffres de vente record enregistrés sont une suite logique du lancement de nouveaux modèles sur les marchés clés que sont l’Europe, l’Amérique du Nord et la Chine, mais aussi dans des régions par-delà les mers, comme le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Le pouvoir d’attraction exercé par des véhicules aux performances particulières a un effet positif sur la perception générale de la marque, comme en témoignent les excellents résultats de vente constatés après le lancement de la RS 6 Avant, de la RS 7 Sportback et du RS Q8, malgré des conditions difficiles sur le marché.
En Belgique, le top 3 des immatriculations de modèles Audi Sport en 2020 se composait des Audi RS 6 Avant (104 exemplaires), RS Q3 Sportback (68 exemplaires) et RS 3 Sportback (48 exemplaires). L’Audi RS e-tron GT, qui a déjà réussi à attirer une belle attention, suscite également beaucoup d’attentes dans notre pays.
« Changez de perspective »
L’Audi RS e-tron GT est une déclaration passionnée contre l’uniformité. Elle développe une puissance totale de 475 kW (646 ch) ainsi qu’un couple de 830 Nm, et ses accélérations spectaculaires lui permettent de convaincre même les plus sceptiques. C’est un nouveau tournant pour la marque, le début d’une nouvelle ère avec des véhicules hautes performances 100 % électriques qui s’adressent tant aux acheteurs fidèles qu’à de nouveaux clients.
« Le changement commence avant tout dans la tête », explique Sebastian Grams, Managing Director d’Audi Sport GmbH. « Notre objectif dans le segment hautes performances est de redéfinir l’avenir du transport privé et de lui donner une dimension encore plus génératrice d’émotions. Cela requiert du courage, le courage de regarder les choses sous une perspective totalement différente afin d’explorer de nouvelles approches qui continueront d’enchanter nos clients. »
Les grandes tendances en matière de motivations d’achat et de perception du luxe chez les clients ont fait l’objet d’études révélant que la durabilité est véritablement devenue un critère essentiel, alors que ce n’était pas le cas par le passé. L’électrification a également ouvert un nouvel horizon à la dynamique de conduite, à l’exemple d’une répartition de puissance totalement variable de la transmission quattro électrique avec vectorisation du couple (torque vectoring). Des modèles tels que la RS e-tron GT purement électrique prennent l’initiative dans la course vers l’ère de l’électromobilité hautes performances.
Électrification
« La viabilité de notre entreprise se fonde sur une stratégie d’électrification claire et systématique », explique Sebastian Grams pour résumer l’avenir.
En appliquant cette stratégie, Audi veut proposer à ses clients les produits et services adéquats pour leurs marchés et segments spécifiques. Elle s’étend de l’électrification d’une vaste gamme de véhicules par la technologie d’hybridation légère à l’expérience de conduite unique offerte par les véhicules purement électriques, en passant par la flexibilité des hybrides rechargeable. En outre, bien des marchés présentent un potentiel non négligeable pour le segment des SUV puissants.
Bien que l’Audi RS e-tron GT soit le premier véhicule 100 % électrique produit par Audi Sport GmbH, la marque mise depuis longtemps déjà sur l’électrification de sa gamme, mue par son ambition de repousser les limites du possible. Audi Sport GmbH a enclenché le processus en électrifiant ses moteurs à combustion interne. Les RS 6 Avant, RS 7 Sportback et RS Q8 associent un puissant moteur 4,0 litres V8 biturbo TFSI à un système d’hybridation légère de 48 V et à la technologie « cylinder on demand ». Les futures générations de modèles de la famille RS iront un cran plus loin, en proposant des hybrides rechargeables et des groupes motopropulseurs purement électriques performants. Selon toute probabilité, plus de la moitié des modèles d’Audi Sport GmbH seront partiellement ou complètement électriques d’ici 2024. D’ici 2026, cette proportion devrait même monter à 80 pour cent. À la fin de la décennie, la marque prévoit de ne plus proposer que des modèles électrifiés dans le segment hautes performances, c’est-à-dire des véhicules purement électriques et de puissants hybrides rechargeables.
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