IONITY - un réseau de rechargement haute puissance paneuropéen permet l’e-mobilité sur de longues distances

IONITY - un réseau de rechargement haute puissance paneuropéen permet l’e-mobilité sur de longues distances

La coentreprise visant à établir un réseau de rechargement haute puissance pour les véhicules électriques commence ses activités

Lundi 6 novembre 2017 —

  • IONITY mettra en place et gérera environ 400 stations de rechargement rapide sur les principaux axes de circulation européens d’ici 2020
  • La construction de 20 stations dans plusieurs pays européens a déjà commencé en 2017
  • Une capacité de rechargement de jusqu’à 350 kW permet de réduire significativement le temps de recharge par rapport aux systèmes existants
  • Compatibilité multimarque avec les générations actuelles et futures de véhicules électriques grâce au système de rechargement combiné (CCS)

BMW, Daimler AG, Ford Motor Company et le Groupe Volkswagen avec Audi et Porsche ont annoncé le 3 novembre la création de la coentreprise IONITY, qui développera et mettra en place un réseau de rechargement haute puissance pour les véhicules électriques à travers l’Europe.

Grâce au lancement de ces quelque 400 stations d’ici 2020, IONITY facilitera les longues distances et marquera une étape importante pour les véhicules électriques. Basée à Munich en Allemagne, la coentreprise est dirigée par Michael Hajesch, Chief Executive Officer, et Marcus Groll, Chief Operating Officer. L’équipe sera composée de 50 personnes d’ici le début de l’année 2018.

Construction de 20 stations de chargement dès 2017

Vingt stations au total seront ouvertes au public cette année. Elles se situeront tous les 120 km sur les principaux axes de circulation en Allemagne, en Norvège et en Autriche grâce à un partenariat avec Tank & Rast, Circle K et OMV. Le réseau sera étendu à plus de 100 stations dans le courant de l’année 2018. Celles-ci permettront à différents clients ne conduisant pas un véhicule de la même marque de recharger en même temps leur voiture.

Grâce à une capacité de rechargement allant jusqu’à 350 kW, le réseau utilisera la norme de rechargement européenne, le système de rechargement combiné (CCS), pour réduire significativement le temps de recharge par rapport aux systèmes existants. Cette approche « sans marque » et cette répartition à l’échelle européenne devraient rendre les véhicules électriques plus attrayants.

Cette intégration potentielle doit prendre en considération les technologies de rechargement existantes pour choisir les meilleurs endroits. IONITY négocie avec les initiatives de l’infrastructure existante, dont celles soutenues par les entreprises participantes et par les institutions politiques. L’investissement met en lumière l’engagement des constructeurs participants dans les véhicules électriques et repose sur la coopération internationale à travers tout le secteur.

Les partenaires fondateurs, BMW Group, Daimler AG, Ford Motor Company et le groupe Volkswagen, ont des parts égales dans la coentreprise, alors que les autres constructeurs automobiles sont invités à apporter leur contribution pour étendre le réseau.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.ionity.eu.

 

David Kervyn

PR Coordinator Audi Belgium

D'Ieteren - Audi Import