Haute performance, agilité, expressivité : la nouvelle Audi S3
- Des performances accrues avec une puissance de 333 ch et un couple de 420 Nm
- Répartiteur de couple et mode dynamic plus pour une tenue de route agile
- Design expressif et signatures de feux de jour sélectionnables
Avec une multitude de nouveaux équipements, l'Audi S3 est plus qu'une simple mise à jour de produit : une puissance accrue, un répartiteur de couple et d'autres technologies de pointe garantissent des performances soutenues et un comportement agile. Visuellement, le modèle compact reflète sa dynamique accrue dans un design avant expressif, un diffuseur sportif et un système d'échappement haute performance à quatre sorties. L'Audi S3 sera disponible chez les concessionnaires en versions Sportback et berline à partir du deuxième trimestre 2024. Prix : à partir de 55 700 euros.
Plus de puissance : 2.0 TFSI avec 333 ch
Avec 245 kW (333 ch) et 420 Nm de couple, la S3 est plus puissante que jamais. Dans le cadre de la mise à jour du produit, le 2.0 TFSI bénéficie d'une augmentation de puissance de 23 ch et d'un couple accru de 20 Nm. Il en résulte des reprises affirmées et une puissante accélération. La S3 accélère de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes. Le couple maximal est disponible sur une large plage de régime, entre 2 100 et 5 500 tr/min. La vitesse maximale est limitée à 250 km/h.
Le moteur et la boîte de vitesses bénéficient également d'une mise au point plus sportive : à vitesse constante et en cas d'accélération faible à moyenne dans la plage de charge partielle, le turbocompresseur préchargé maintient un régime constant. En combinaison avec le papillon des gaz, qui est ouvert dans les phases de poussée, cela améliore les performances. La boîte S tronic à sept rapports permet désormais des départs plus francs, grâce à un couple plus élevé au démarrage. Ce résultat est obtenu en comprimant plus fortement le jeu de disques de l'embrayage concerné. En outre, le temps de passage des rapports à pleine charge a été divisé par deux et les régimes moteur sont augmentés à charge partielle lorsque le rapport D est engagé, ce qui se traduit par une très bonne réactivité.
Plus de dynamisme : système d'entraînement quattro avec répartiteur de couple
Dans la foulée de la RS 3, le répartiteur de couple est désormais également disponible sur la S3, améliorant à la fois l'agilité et la stabilité. Cette technologie permet une répartition totalement variable du couple entre les roues arrière. Le répartiteur de couple utilise un embrayage multidisque à commande électronique sur chaque arbre d'entraînement pour répartir le couple de manière optimale entre la roue arrière à l'intérieur et à l'extérieur de la courbe, et ce, en fonction de la situation de conduite et du mode Audi drive select choisi.
Plus d'émotion : mode dynamic plus de l'Audi drive select
L'Audi drive select propose six modes distincts pour un large spectre d'expériences de conduite, de l'accent mis sur le confort à une conduite très dynamique. En plus des profils habituels (auto, comfort, dynamic, individual et efficiency), la mise à jour de la S3 comprend le nouveau mode dynamic plus qui, comme son nom l'indique, assure une dynamique de conduite particulièrement élevée. Pour ce faire, le répartiteur de couple envoie autant de couple moteur que possible à l'essieu arrière et à la roue arrière située à l'extérieur du virage, ce qui entraîne une tendance au survirage. Le contrôle électronique de stabilisation (ESC) est automatiquement actif en mode sport. Les interventions modérées du système ESC garantissent une expérience de conduite accrue et encore plus riche en émotions sur des surfaces présentant des coefficients de friction différents. Le moteur et la boîte de vitesses ont également été réglés spécifiquement pour le mode dynamic plus. En comparaison avec le mode dynamic, le régime de ralenti du 2.0 TFSI a été augmenté de 200 tr/min pour atteindre 1 300 tr/min afin d'améliorer encore les performances au démarrage. La réponse à l'accélérateur est encore plus directe. Outre des changements de rapports plus brefs, la boîte de vitesses contribue également à l'amélioration du dynamisme avec des montées en rapport plus tardives et des rétrogradations plus précoces.
Plus de précision : optimisations de la suspension
Les triangles avec des roulements plus rigides et les nouveaux porte-fusées qui permettent un carrossage négatif plus prononcé des roues garantissent une meilleure réponse de la direction et un contrôle latéral accru, ce qui signifie plus d'adhérence et de dynamisme dans les virages. La direction progressive optimisée aide la S3 à prendre les virages avec encore plus de précision. En particulier en position centrale, la direction, avec sa démultiplication asservie à l'angle de braquage, est plus centrée, ce qui améliore le comportement.
La suspension sport S est de série sur les modèles S3. Elle abaisse la carrosserie de 15 mm par rapport à l'A3. Il en va de même pour la suspension sport S avec amortisseurs adaptatifs en option, qui a été spécialement réglée pour le répartiteur de couple et les modes Audi drive select respectifs.
Une nouvelle génération de contrôle électronique de la stabilisation est également utilisée. La répartition sélective du couple par roue, qui freine les roues situées à l'intérieur de la courbe dans les virages, a également été perfectionné, de même que le comportement en traction et en décélération. Dans l'ensemble, les réglages des systèmes de régulation de la suspension propres à la S3 se traduisent par un comportement dynamique en entrée de virage et du comportement routier. L'amélioration de la maniabilité va de pair avec une meilleure stabilité à la limite.
Plus d'adhérence : deux nouveaux pneus de 19 pouces
L'Audi S3 est équipée de série de pneus de 18 pouces en 225/40. Deux pneus de 19 pouces en 235/35 sont disponibles en option, y compris des pneus performance avec une tenue de route optimisée sur le sec et un comportement de freinage amélioré. Totalement nouveaux dans la gamme : les pneus sport signés Falken. Ils offrent une adhérence remarquablement élevée et une stabilité de trajectoire précise, en particulier sur route sèche. En outre, les pneus Falken Label D se caractérisent par une tenue de route extrêmement précise sur toute la plage de vitesse.
Plus de décélération : disques de frein plus grands
L'augmentation du dynamisme de conduite implique une sollicitation accrue des freins. C'est pourquoi la version améliorée de la S3 a été équipée de disques de frein ventilés plus grands sur l'essieu avant, qui sont perforés pour donner une touche sportive visuelle. Les freins en acier de 18 pouces mesurent désormais 357 mm de diamètre et, avec une épaisseur de 34 mm, ils sont quatre millimètres plus épais qu'auparavant. Les étriers à deux pistons à l'avant sont également nouveaux. Ils améliorent encore les performances de freinage, tout comme les plaquettes plus grandes et la surface de frottement plus importante des disques, qui ont une capacité thermique et donc une capacité de charge nettement plus élevées.
Plus d'expressivité : design progressif
Avec la mise à jour du modèle, l'Audi S3 a une apparence encore plus sportive et plus nerveuse sur la route. La calandre Singleframe hexagonale dépourvue d'encadrement est dotée d'une nouvelle structure qui est nettement plus plate et plus large. Des éléments de design en forme de L accentuent la grille volumineuse qui, avec les grandes prises d'air latérales anguleuses, souligne le caractère dynamique de la S3. Un spoiler avant distinctif, avec deux barres verticales inspirées du sport automobile, relie les deux prises d’air et abaisse encore la S3 visuellement.
Un nouveau pare-chocs rend l'arrière plus dynamique que jamais. La structure de la calandre Singleframe avec ses ailes en L distinctives se reflète dans la jupe arrière noir brillant au-dessus du diffuseur. Elle est divisée en deux parties pour un design S spécifique qui semble particulièrement sportif lorsqu'il est associé aux réflecteurs latéraux verticaux, une caractéristique esthétique des modèles RS. L’allure dynamique est complétée par quatre sorties d'échappement, une autre caractéristique des modèles S. Le système d'échappement performance optionnel, qui produit un son plus riche, est doté d'un silencieux en titane.
Le design progressif du véhicule est encore accentué par de nouvelles finitions métalliques expressives, comprenant les District Green, Ascari Blue et Progressive Red.
Plus de variété : jusqu'à quatre signatures différentes pour les feux de jour
À l'instar de la calandre Singleframe redessinée, le design de l'éclairage est nettement plus plat, soulignant la largeur de l'Audi S3. Les éléments à 24 pixels qui composent les feux de jour numériques des phares LED et Matrix LED sont désormais disposés en trois rangées sur le bord supérieur du corps du phare. Pour la première fois sur les modèles de la série A3, il est désormais possible de sélectionner quatre signatures numériques d'éclairage diurne dans le MMI et de basculer entre elles.
« Cela offre à nos clients un degré de personnalisation plus élevé. Ils peuvent modifier l'expression de leur modèle à tout moment. Les signatures interprètent de différentes manières la confiance en soi et l'agilité », explique Cesar Muntada, responsable Design Light Experience chez AUDI AG. « Ceci est également vrai pour les scénarios coming home/leaving home, qui ont été conçus individuellement pour chaque signature. »
Les feux arrière présentent également un nouveau design et une nouvelle mise en scène de la fonction coming home/leaving home.
Plus de charisme : intérieur affûté
Pour accompagner l'aspect extérieur plus spectaculaire, l'intérieur a lui aussi été considérablement affûté. Les modifications sont nombreuses, du design du sélecteur de rapport et des bouches d'aération aux incrustations décoratives en tissu et aux nouveaux éclairages intérieurs. Tous ces éléments témoignent de la précision des détails et soulignent l'aspect progressif et technique du véhicule.
Le pack ambient light plus de série plus de la S3 ajoute des accents dans le compartiment de rangement devant le sélecteur, sur les portes et dans les caves à pied. Avec la mise à niveau du modèle, la console centrale et le porte-gobelet sont désormais dotés d'un éclairage de contour. Un nouvel élément de design qui attire l'attention est le panneau en tissu des portes avant qui a été découpé au laser à 300 reprises. Ses cinq segments sont rétroéclairés par une source lumineuse située dans le panneau de porte. Les différentes tailles des éléments créent un flux de lumière dynamique, qui se manifeste également lors du verrouillage et du déverrouillage du véhicule. Ceci fait du panneau en tissu éclairé une expérience unique en matière de design.
L'intérieur des modèles S3 présente des couleurs sombres avec quelques touches argentées. Le ciel de pavillon noir, les pédales en acier inoxydable, les seuils de porte éclairés avec des inserts en aluminium portant le logo S et les garnitures intérieures de style aluminium soulignent le caractère sportif du véhicule. Les accoudoirs en cuir artificiel et la climatisation confort à deux zones sont de série. Aplani dans sa partie inférieure, le volant sport à trois branches gainé de cuir comporte des boutons multifonctions et de nouvelles palettes chromées. Les sièges sport avec appuie-tête intégré et renforts latéraux prononcés offrent un soutien latéral accru. Outre la microfibre Dinamica, un nouveau tissu technique texturé est disponible pour les incrustations décoratives, tout comme l'aluminium et la fibre de carbone.
Plus de fonctionnalités : intégration d'applications et de fonctions à la demande
La S3 est numérique et connectée, grâce à de nombreux services connectés, des fonctions à la demande ou Functions on Demand et un magasin d'applications. Outre la radio numérique DAB+ et l'écran tactile de 10,1 pouces, l'Audi virtual cockpit et un chargeur de smartphone par induction sont tous de série. En plus des deux ports de charge USB C avant dans la console centrale, de série, deux autres ports sont présents à l'arrière.
Parmi les autres options figurent le système de navigation MMI plus, le portefeuille connect complet et l'accès au magasin d’applications, qui permet au conducteur d'utiliser un large éventail d'applications directement sur l'écran du véhicule. Les contenus sélectionnés sont installés dans le système d'infodivertissement de la S3, sans passer par le smartphone de l'utilisateur. Les utilisateurs peuvent également interagir avec leurs applications par commande vocale. Les fonctions à la demande garantissent un haut degré de flexibilité. Au total, cinq fonctions individuelles d'infodivertissement et de confort peuvent être ajoutées en ligne via l'application myAudi, même après l'achat du véhicule.
Olivier Van Hoorebeke