Encore plus sportive et plus polyvalente : Audi Q5 de deuxième génération

Encore plus sportive et plus polyvalente : Audi Q5 de deuxième génération

Jeudi 29 septembre 2016

  • Première de la nouvelle Audi Q5 au Mondial de l’automobile de Paris
  • Commercialisation de la nouvelle Audi Q5 au début de l’année 2017
  • Disponible en six motorisations à son lancement
  • Nouveauté : suspension adaptative pneumatique
Audi renouvelle l’un de ses modèles phares : la deuxième génération de l’Audi Q5 sera disponible à la vente au début de l’année 2017. Audi combine la sportivité d’une berline à la polyvalence d’un SUV avec un intérieur très pratique. Les systèmes de connectivité, d’assistance au conducteur et d’efficience permettent à l’Audi Q5 d’établir une nouvelle norme dans ce segment. 

 

Le nouveau SUV d’Audi adopte une attitude sportive et énergique. Sa calandre Singleframe très marquée est entourée d’un large cadre qui domine l’avant aplati de la voiture, ce qui favorise l’aérodynamisme. L’Audi Q5 est équipée des phares LED ou Matrix LED haute-résolution avec des clignotants dynamiques.

Un classique chez Audi, la transmission quattro

La ligne d’épaulement est distinctive, très courbée, et donne une allure unique au profil du véhicule. Les arches de roues très soulignées font référence au système de transmission intégrale permanente quattro et la ligne de toit s’incline très vite. Tout comme à l’avant, les lignes horizontales de la face arrière donnent une impression de largeur. Les feux arrière peuvent être équipés de clignotants dynamiques en option. Le hayon s’ouvre autour des montants C, une caractéristique typique des modèles Q d’Audi. Le diffuseur intègre les sorties d’échappement.

Réduction du poids : 90 kg de moins que le modèle précédent

4,66 m de long, 1,89 m de large, 1,66 m de haut et un empattement de 2,82 m : presque toutes les dimensions de la nouvelle Audi Q5 ont été augmentées par rapport au modèle précédent. Toutefois, le poids à vide du véhicule a pu être allégé : jusqu'à 90 kg en fonction de la motorisation. La structure du véhicule est composée d’un mélange de matériaux intelligents, à savoir d’aciers à haute limite d’élasticité et d’aluminium.

L’Audi Q5 de deuxième génération se place à la tête de sa catégorie en matière d’aérodynamisme. Les versions quatre cylindres possèdent un Cx de 0,30 grâce au toit aérodynamique optimisé. Le bruit du vent est par ailleurs exceptionnellement bas, tout comme le niveau de vibrations à bord. Le nouveau SUV d’Audi propose l’une des meilleures acoustiques d’intérieur de son segment.

Un intérieur spacieux et confortable

L’habitacle offre assez d’espace pour cinq personnes et surpasse ainsi le modèle précédent et les concurrents en matière de dimensions. Les lignes horizontales de l’intérieur renforcent le sentiment d’espace et de confort. Une bande décorative en trois dimensions s’étire sur toute la largeur du tableau de bord. Les clients auront le choix entre de nombreuses couleurs et de nombreux matériaux pour personnaliser leur véhicule.

Une nouvelle climatisation très performante sera disponible en deux versions. Le volant multifonction à trois branches est de série et peut intégrer, en option, des fonctions supplémentaires, telles que la version chauffante. Différentes options sont également possibles pour les sièges, comme la fonction massage pneumatique. Dans l’obscurité, l’éclairage d’ambiance (de série avec la finition Design Selection) crée une atmosphère chaleureuse en 30 couleurs différentes. La qualité des matériaux de la nouvelle Audi Q5 est intransigeante.

La banquette arrière de l’Audi Q5 se replie en trois parties. Le réglage en approche des sièges et le réglage de l’inclinaison des dossiers sont disponibles en option. En fonction de la position des sièges arrière, le volume minimal du compartiment à bagages varie entre 550 et 610 l, soit 10 l de plus que le modèle précédent. Lorsque la banquette arrière est rabattue, ce volume peut atteindre 1 550 l. Le chargement est simplifié par des solutions intelligentes, comme un plancher variable, un capteur de commande optionnel du hayon électrique ou encore l’abaissement manuel de la caisse grâce à la suspension pneumatique disponible en option.

Commandes et affichages cohérents

Les commandes du nouveau SUV sont intuitives et dotées de trois grandes nouvelles fonctionnalités. L’Audi virtual cockpit, en option, présente les informations de conduite sur un écran haute résolution de 12,3 pouces. Le conducteur a le choix entre deux modes d’affichage : une vue classique avec des cadrans ronds ou un mode où la carte de navigation domine. L’affichage tête-haute, projetant les informations essentielles sur le pare-brise, est disponible en option.

Le MMI de la console centrale est le cœur du système de commande. Dans le système d’infodivertissement le plus sophistiqué, le MMI Navigation plus avec touche MMI et écran 8,3 pouces, un touchpad est intégré au bouton poussoir/rotatif. Il reconnaît les entrées écrites à la main ainsi que des gestes connus des utilisateurs de systèmes électroniques, tels que le geste pour zoomer. Si la nouvelle Audi Q5 est équipée d’une transmission automatique, le système MMI comprend un touchpad de plus grande taille avec fonction de retour haptique.

Navigation Audi : « Personal Route Assist »

À l’instar des Audi Q7 et A4, la nouvelle Audi Q5 est équipée d’une fonction d’autoapprentissage nommée « Personal Route Assist ». Après activation de cette fonction, le système de navigation est en mesure d’apprendre les trajets et les destinations souvent sélectionnés par le conducteur. Il associe ces informations à son emplacement de stationnement et à l’heure du jour.

Tant qu’il est actif, le système apprend donc le comportement de son conducteur et utilise ces informations pour suggérer des itinéraires optimisés pour son prochain voyage, même si la navigation est désactivée. Le système de navigation intègre les trois destinations les plus probables dans ses calculs en tenant compte de l’heure d’arrivée et du trafic. Par exemple, le système peut suggérer au conducteur d’activer la navigation pour consulter les itinéraires alternatifs potentiels. Le conducteur décide s’il souhaite activer ou non cette fonction. Il a également la possibilité de supprimer les destinations enregistrées. Si la fonction est désactivée, le système n’enregistre pas les destinations et ne prend pas en compte les destinations supprimées et les trajets parcourus.

MMI Navigation plus : connectée avec LTE

Le MMI Navigation plus utilise Audi Connect pour intégrer un module LTE et un hotspot Wi-Fi, ce qui permet de connecter jusqu’à 8 appareils mobiles. Audi Connect permet d’accéder facilement à de nombreux services en Europe grâce à la carte SIM dans le véhicule, la carte SIM Audi Connect avec tarif forfaitaire. S’ils le souhaitent, les utilisateurs pourront réserver des forfaits pour le hotspot Wi-Fi (roaming en Europe compris) à des prix intéressants.

L’application gratuite MMI Connect permet de connecter facilement un smartphone ou une smartwatch à son véhicule et offre bien d’autres services. Ceux-ci comprennent le contrôle à distance de l’état du véhicule, l’utilisation de médias en streaming et le transfert d’un calendrier du téléphone au MMI.

Systèmes d’aide à la conduite et systèmes de sécurité

La nouvelle Audi Q5, avec ses nombreuses options haute gamme, se place en tête de son segment en matière de systèmes d’aide à la conduite. L’interaction intelligente des différents systèmes représente une nouvelle étape vers la conduite automatique. Trois packs sont disponibles : « Tour », « City » et « Parking ».

Le « Predictive Efficiency Assistant » (assistant d'efficience prédictive) aide le conducteur à économiser du carburant en lui donnant des informations relatives à l’environnement du véhicule. Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) comprend le « Traffic Jam Assist », fonction permettant au véhicule de prendre le contrôle de la direction lorsque le trafic est lent. Le « Lane Assist » aide le conducteur à rester sur la bande de circulation. Le « Distance Warning » indique au conducteur que la distance de sécurité avec le véhicule le précédant n’est plus suffisante.

D’autres nouvelles fonctions, dont le « Rear Cross Traffic Assist », l’« Exit Warning System », le « Collision Avoidance Assist » et le « Turn Assist », assurent également une sécurité optimale. Les systèmes préventifs sont également disponibles : le « Pre Sense City » d’Audi fait partie des équipements de série. Il avertit le conducteur d'un éventuel risque de collision avec un piéton ou avec un autre véhicule et est capable d’initier un freinage d’urgence, dans les limites du système. Enfin, Le « Park Assist », la reconnaissance des panneaux de signalisation (utilisant une caméra) et l’assistant à la descente sont également disponibles.

Six motorisations TDI et TFSI puissantes

La nouvelle Audi Q5 sera lancée en Europe en six motorisations puissantes et efficientes : cinq moteurs TDI et un TFSI. Leur puissance a été augmentée de jusqu’à 20 kW (27 ch) et leur consommation de carburant a été significativement réduite. Les moteurs 2.0 TDI sont particulièrement efficients et leur puissance est de 100 kW (136 ch), 110 kW (150 ch), 120 kW (163 ch) et 140 kW (190 ch). Le moteur 2 l diesel est également particulièrement efficient en version 140 kW (190 ch).

Les deux moteurs les plus puissants combinent puissance et efficience. Le moteur 2.0 TFSI, redéveloppé, a une puissance de 185 kW (252 ch), mais ne consomme que 6,8 l/100 km, ce qui correspond à 154 g de CO2/km. Le nouveau moteur 3.0 TDI voit sa puissance augmenter à 210 kW (286 ch) avec un couple de 620 Nm.

Des transmissions polyvalentes et efficaces

La transmission du SUV intermédiaire a été complètement redéveloppée, tout comme la transmission manuelle à six vitesses, la boîte S tronic à sept rapports et la boîte tiptronic à huit rapports (uniquement sur le 3.0 TDI). Les transmissions automatiques intègrent une fonction roue libre permettant d’économiser du carburant. Le conducteur la commande à l’aide d’un sélecteur de vitesses ou par les palettes au volant. Dans les deux cas, les signaux sont transmis électroniquement.

La nouvelle transmission quattro équipée de la technologie ultra est un équipement de série sur le TDI 2.0 120 kW (163 ch) et 140 kW (190 ch) et pour le 2.0 TFSI 185 kW (252 ch). Le système est proposé en option sur le moteur diesel de 110 kW (150 ch). La transmission quattro à technologie ultra désaccouple la transmission du couple moteur vers l'essieu arrière quand elle n'est pas nécessaire et peut la réengager proactivement s'il le faut. Le nouveau concept augmente l’efficience sans affecter l’efficacité de la traction ni le dynamisme.

Que ce soit en traction ou en version quattro, la répartition de couple vectorielle ajoute une touche de raffinement au comportement routier. Le logiciel ad hoc assure en toutes circonstances un comportement dynamique, précis et aisément contrôlable. Pour le moteur V6 diesel, un différentiel arrière sport est disponible en option. Il répartit le couple entre les roues si nécessaire pour une expérience de conduite encore plus dynamique. Il s'agit là d'une autre nouveauté apportée par le nouveau Q5.

Le châssis : concilier des exigences contradictoires

La nouvelle Audi Q5 répond à des exigences très diverses : elle est à la fois sportive et extrêmement confortable. La nouvelle suspension arrière à cinq bras et le nouveau système de direction assistée électromécanique ont rendu possible cette évolution. La direction dynamique est disponible en option. Celle-ci varie son rapport de démultiplication en fonction de la vitesse et de l’angle de braquage.

Le conducteur peut choisir entre deux types de ressorts et d’amortisseurs. Le châssis à amortissement piloté offre le choix entre différents modes. Le conducteur peut les sélectionner dans l’Audi drive select. En plus de l’amortissement piloté, la nouvelle suspension pneumatique adaptative permet de faire varier la hauteur de caisse sur cinq niveaux. Sur l’Audi Q5 3.0 TFI, ces deux systèmes et le différentiel sport sont regroupés dans une nouvelle unité centrale de contrôle du châssis.

Avec l’Audi drive select, le conducteur peut sélectionner l’un des 7 modes de conduite disponibles. Les deux nouveaux modes, « lift/offroad » et « allroad », soulignent le caractère off-road de l’Audi Q5. Le nouveau SUV d’Audi est équipé en série de roues en alliage léger de 17 pouces.

La nouvelle Q5 est produite dans une nouvelle usine au Mexique. Elle arrivera dans les concessions belges au début de l’année 2017.

Sofie Luyckx PR Officer Audi Belgium at D'Ieteren - Audi Import