Coup de projecteur sur les performances de charge : la nouvelle Premium Platform Electric (PPE)

Coup de projecteur sur les performances de charge : la nouvelle Premium Platform Electric (PPE)

  • Puissance de charge maximale de 270 kilowatts pendant une grande partie de la recharge : dix minutes seulement pour emmagasiner l'énergie nécessaire pour parcourir jusqu'à 255 kilomètres
  • Communication standardisée entre la borne de recharge et le véhicule

Lors de la conception et du développement de la batterie haute tension (HT) pour la Premium Platform Electric (PPE), Audi a donné la priorité à l'autonomie et aux performances de charge. Une gestion thermique sophistiquée de la batterie, un système électrique à 800 volts et un large éventail de mesures d'efficacité autour des nouveaux moteurs électriques font de la conduite et de la recharge une expérience exempte de toute préoccupation.

Avec un état de charge (SoC) d'environ 10 %, passer dix minutes à une borne de recharge rapide d'une puissance maximale de 270 kW suffit pour retrouver jusqu'à 255 kilomètres d'autonomie dans des conditions idéales. Cet exploit est fondamentalement rendu possible par l'architecture à 800 volts, la nouvelle batterie HT préconditionnée et le nouveau système de gestion thermique prédictif dans la PPE. La batterie HT de la série Audi Q6 e-tron est composée de douze modules et dispose d'une capacité de stockage brute de 100 kWh. Après le lancement sur le marché, cette version sera suivie d'une autre variante avec dix modules et une capacité de stockage brute de 83 kWh. Il suffira de 21 minutes pour charger la batterie haute tension de 10 à 80 %. La puissance de charge élevée sur une longue durée contribue de manière significative à la performance de charge conviviale des modèles basés sur la PPE. La capacité maximale de charge en courant continu de l'Audi Q6 e-tron produite en série est de 270 kW.

Pour les bornes de recharge fonctionnant avec la technologie 400 volts, la recharge en bancs est activée. Les commutateurs haute tension correspondants dans le BMCe (système de gestion de la batterie) sont activés avant le début du processus de charge. La batterie de 800 volts est ainsi divisée en deux batteries de même tension, qui peuvent être rechargées en parallèle avec une puissance maximale de 135 kW. Si nécessaire, les deux moitiés de la batterie sont d'abord amenées au même état de charge, puis chargées en parallèle.

La gestion de la charge prend en charge la norme internationale de charge CSS (Combined Charging System). Pour une recharge rapide et fiable, l’ordinateur à hautes performances HCP 5 gère le processus au sein de la nouvelle structure d’ordinateur de domaine de l'architecture électronique E³ 1.2. Une unité de contrôle de communication, connue sous le nom de Smart Actuator Charging Interface Device (SACID), sert d'interface pour établir une liaison entre le véhicule et la station de recharge et transmet les informations entrantes normalisées à l'ordinateur de domaine HCP 5.

Pour les modèles PPE destinés au marché européen, Audi prévoit des options de recharge en courant continu et en courant alternatif via un connecteur CCS combiné à l'arrière gauche du véhicule. Un connecteur de charge en courant alternatif supplémentaire sera installé sur le côté opposé du véhicule. La série Audi Q6 e-tron se recharge de série en courant alternatif à 11 kW. Cela signifie qu'une batterie vide est rechargée en une nuit. La recharge en courant alternatif à 22 kW sera proposée en option à une date ultérieure. Les trappes des ports de recharge peuvent être ouvertes électroniquement via l'écran MMI ou directement via la trappe en exerçant une légère pression sur son centre capacitif. Une fois le câble de recharge retiré, le port de recharge se referme automatiquement.

La fonctionnalité « Plug & Charge » est incluse de série dans la série Q6 e-tron. Cette fonction est actuellement disponible aux stations de recharge IONITY ainsi qu’à celles de certains autres opérateurs de bornes de recharge, et sera disponible auprès d’un nombre croissant de fournisseurs. Dans ce cas, il suffit de brancher le câble de recharge après une activation unique dans le véhicule. Le véhicule et la station de recharge communiquent via une connexion cryptée. Le processus de charge démarre automatiquement et la facturation s'effectue par le moyen de paiement enregistré dans l'application myAudi, par exemple une carte de crédit.

Olivier Van Hoorebeke PR Manager Audi Belgium, D'Ieteren Automotive

 

A propos de Audi Belgium

Press room Audi Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée. Les informations relatives aux prix et aux équipements sont données à titre indicatif seulement. Les informations pour le marché belge se retrouvent sur le site:  www.audi.be 

D'Ieteren Group:

Notre mission est de bâtir une famille d’entreprises qui réinventent leur industrie, en recherche d’excellence et d'un impact significatif.

Plus d'informations au sujet du Groupe D'Ieteren:  https://www.dieterengroup.com/...

D'Ieteren :

Moving people forward

D’Ieteren est un acteur clé dans les changements de société liés à votre mobilité. Dans un monde en pleine mutation, nous préparons l’avenir. La mobilité de demain, nous la voulons fluide et durable pour tous.

Depuis 215 ans, D’Ieteren, entreprise familiale et citoyenne s’investit sans cesse dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées pour transformer la mobilité de chacun au quotidien.

Plus d'informations au sujet de D'Ieteren Automotive:  https://www.dieteren.be/fr/

Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy

© 2021 D'Ieteren Group SA/NV. Tous droits réservés.

Mentions légales : https://www.dieteren.be/media/u4sb35jt/informations-l%C3%A9gales.pdf  

Audi Belgium
Industriepark Guldendelle
Arthur De Coninckstraat 3
3070 Kortenberg