Carlos Sainz, icône du rallye : "C'est une expérience extraordinaire de faire partie du projet edition Dakar"

Carlos Sainz, icône du rallye : "C'est une expérience extraordinaire de faire partie du projet edition Dakar"

L'Audi Q8 e-tron edition Dakar* s'inspire d'une source remarquable : à l'extérieur, le châssis surélevé et les décalcomanies optionnelles de l'édition spéciale, disponible en nombre limité dans toute l'Europe, rappellent le RS Q e-tron. Conçue pour le Dakar, elle est équipée d'un système de propulsion électrique et d'un convertisseur d'énergie. Pour évaluer les capacités tout-terrain du Q8 e-tron edition Dakar, Carlos Sainz Senior, double champion du monde des rallyes et triple vainqueur du Dakar, est l'un des experts les plus éminents. Il est également pilote d'usine chevronné et a participé avec succès au Rallye Dakar avec le RS Q e-tron. Fermín Soneira Santos, responsable de la série de modèles électriques des segments A à C, est tout aussi qualifié. Ensemble, ils ont testé l'édition tout-terrain.

Qu'est-ce qui vous fascine tous les deux dans les voitures électriques à usage tout-terrain ?

Carlos Sainz : Tout d'abord, c'est un grand privilège pour moi de participer à l'évolution du sport automobile. Tout au long de son engagement dans le sport, Audi a constamment repoussé les limites avec ses nouvelles technologies. Il y a quelques années, je n'aurais jamais cru qu'une voiture électrique puisse être compétitive en rallye. Je suis fasciné par le fait que je puisse maintenant gagner des spéciales au volant du RS Q e-tron et, je l'espère, terminer le Dakar en tête du peloton. Je suis impressionné par les avantages globaux des systèmes de propulsion électrique, tels que la possibilité d'utiliser la bonne propulsion dans chaque situation de conduite sans avoir à changer de vitesse. Bien entendu, la durabilité du système de propulsion électrique en tout-terrain m'a également convaincu. C'est une expérience formidable que de participer à ce projet et de contribuer à faire avancer la technologie.

Fermín Soneira Santos : Pour moi, conduire une voiture électrique est fascinant. Ce ne sont pas seulement les caractéristiques qui sont agréables, mais aussi les émotions qu’inspirent chaque jour une voiture comme notre modèle électrique de pointe, l'Audi e-tron GT quattro (consommation électrique en cycle mixte en kWh/km : 21,6–19,6 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0)*. Lorsque l'on parle des capacités tout-terrain d'une voiture électrique, on parle du couple, du châssis spécialement adapté et du système d'entraînement. Avec le Q8 e-tron edition Dakar*, nos clients pourront découvrir ce qu'un système de propulsion électrique peut réaliser en conditions tout-terrain. Ce modèle offre la meilleure combinaison de fiabilité et de performance hors des sentiers battus.

Quelles sont les caractéristiques supplémentaires qu'un modèle doit présenter pour mériter le nom de edition Dakar ?

Fermín Soneira Santos : Ce projet a bien sûr été inspiré par le RS Q e-tron et par notre participation au Dakar, ainsi que par Carlos. Ces deux véhicules représentent la conduite durable en hors-piste. Notre objectif était de transposer certaines des capacités de la RS Q e-tron à un modèle de production. Tout d'abord, cela signifie la garde au sol. Par rapport au Q8 e-tron (consommation électrique en cycle mixte en kWh/km : 24,4–19,5 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0)*, nous avons rehaussé le châssis de 65 millimètres. L'edition Dakar est également équipé de pneus spéciaux tout-terrain. La voiture développe une puissance de 300 kW et un couple de 664 Nm. Outre la vaste gamme d'équipements de série, un habillage spécial est proposé en option. Au premier coup d'œil, il est clair que l'edition Dakar a été inspirée par le style de la RS Q e-tron.

À quel point le Q8 e-tron edition Dakar* est-il robuste par rapport au modèle standard ?

Fermín Soneira Santos : L'augmentation de la garde au sol permet au Q8 e-tron edition Dakar* d'aller là où les véhicules de série ne peuvent pas aller. Les 65 millimètres supplémentaires peuvent être utilisés jusqu'à une vitesse de 80 km/h. Sur autoroute, la carrosserie redescend automatiquement. Bien entendu, le dessin de la bande de roulement des pneus contribue également aux capacités tout-terrain de la voiture. Non seulement elle offre une meilleure adhérence sur les surfaces meubles telles que le gravier et la neige, mais elle absorbe également une partie des forces qui s'exercent sur le châssis. Nous avons également renforcé les éléments de suspension.

Carlos, quelles sont les qualités qu'un pilote de rallye doit posséder pour s'assurer une place de choix sur le Dakar ?

Carlos Sainz : Le Dakar est l'une des compétitions les plus difficiles, sur le terrain probablement le plus difficile qu'un pilote de rallye puisse imaginer. De plus, le rallye se déroule sur deux semaines, ce qui est une durée unique dans la discipline, avec des étapes spéciales très étendues. C'est pourquoi il faut être très bien préparé, physiquement et techniquement. Outre l'endurance, le rallye est avant tout un travail d'équipe. Toute l'expérience que nous avons acquise lors du Dakar a été cruciale dans le développement du Q8 e-tron edition Dakar*. Ce modèle spécial est parfait pour les personnes qui souhaitent également rouler en électrique hors des sentiers battus.

Quels avantages supplémentaires les clients d'Audi peuvent-ils attendre au volant du Q8 e-tron edition Dakar* ?

Fermín Soneira Santos : Le Q8 e-tron edition Dakar* incarne la quintessence de l'ADN Audi, caractérisé par un équilibre entre solidité, contrôle et connectivité. Il repose entièrement sur l'interaction de divers composants tels que le châssis, la direction et le groupe motopropulseur, ainsi que les systèmes de freinage et de contrôle. Le Q8 e-tron edition Dakar* est un modèle haut de gamme du segment C. Les conducteurs peuvent ressentir la qualité des matériaux de l'intérieur, ainsi que le confort de conduite et l'acoustique. Et c'est une quattro, ce qui est particulièrement important pour un véhicule tout-terrain.

Quelles sont les synergies entre la participation d'Audi au rallye et ses véhicules de série ?

Fermín Soneira Santos : Notre collaboration avec Audi Sport fait partie intégrante du développement des voitures de série, en s'appuyant sur l'expertise acquise. En outre, nos collègues testent la technologie que nous développons pour les voitures de série dans des conditions météorologiques extrêmes. Notre coopération étroite et sans réserve est donc une situation de type gagnant-gagnant pour toutes les parties concernées. Les deux départements collaborent ouvertement, ce qui profite à Audi Sport et au développement de la production.

Carlos, quelles sont les caractéristiques tout-terrain du RS Q e-tron ?

Carlos Sainz : Tout d'abord, je n'avais jamais vu un tel système de propulsion utilisé en rallye. Cette expérience révolutionnaire a été incroyablement excitante. Son concept de propulsion électrique inspire la fiabilité, des sensations de réactivité dans la conduite et, surtout, la confiance - des attributs vitaux pour les pilotes de rallye. La voiture réagit comme je l'attends. Après deux ans d'utilisation du RS Q e-tron, nous sommes très bien préparés et nous envisageons avec confiance le prochain Dakar.

Qu'est-ce qui est le plus important lorsque l'on conduit en dehors des routes ?

Carlos Sainz : Il est important d'évaluer correctement la surface. Il est essentiel de bien connaître votre véhicule et ses caractéristiques tout-terrain, ainsi que vos capacités et vos limites personnelles.

Quels sont les points communs entre le RS Q e-tron et le Q8 e-tron edition Dakar* ?

Fermín Soneira Santos : Le RS Q e-tron est une voiture conçue pour un usage extrême, conduite par des professionnels du sport automobile. Le Q8 e-tron edition Dakar*, en revanche, est une édition spéciale homologuée pour la route, qui n'est généralement pas conduite par des professionnels du sport automobile. Cependant, tous deux partagent un esprit d'aventure et un désir d'explorer et de repousser les limites. Les systèmes de propulsion électrique des deux modèles font d'eux des véhicules parfaitement adaptés à la conduite tout-terrain.

Quel rôle jouent les pneus du Q8 e-tron edition Dakar* ?

Carlos Sainz : Sur le Q8 e-tron edition Dakar*, les pneus doivent fonctionner à la fois en tout-terrain et sur route. À mon avis, les pneus tout-terrain proposés par Audi, en plus des pneus de série, complètent parfaitement le potentiel de ce modèle spécial.

Revenons au rallye : selon vous, une nouvelle ère de l'énergie électrique est-elle en train de s'ouvrir ou les moteurs à combustion vont-ils continuer à dominer ?

Carlos Sainz : Nous pouvons déjà rivaliser avec les moteurs à combustion. J'espère que le nouveau règlement du Dakar améliorera notre compétitivité et nous donnera plus de chances de remporter la victoire. Par exemple, nous sommes pénalisés pour les surplus de puissance à court terme, notamment lorsque les roues n'ont que peu ou pas de contact avec le sol. Il y a quatre ans à peine, la plupart des experts - moi y compris - doutaient de la viabilité des systèmes de propulsion électrique dans les rallyes d'endurance. Notre succès avec le RS Q e-tron montre qu'un constructeur qui se concentre sur des technologies de propulsion durables peut aussi réussir dans le sport automobile.

Quelle est l'importance des succès remportés sur les rallyes avec le RS Q e-tron pour l'image de la marque et les ventes de voitures électriques de série ?

Fermín Soneira Santos : Le succès en sport automobile a toujours été important pour Audi et continuera de l'être. Le RS Q e-tron est la meilleure plateforme pour représenter à la fois notre histoire et l'avenir de la marque.

Démontrant le même esprit pionnier que dans les années 1980 avec l'introduction du système quattro en rallye, le RS Q e-tron au Dakar souligne l'engagement d'Audi en faveur de l'innovation. Quel que soit le résultat en 2024, nous sommes déjà entrés dans l'histoire de l'automobile.

Le Q8 e-tron edition Dakar* est-il le premier d'une série d'éditions spéciales électriques et tout-terrain ?

Fermín Soneira Santos : Nos concessionnaires expriment un immense enthousiasme pour ce modèle edition. J'espère sincèrement que le Q8 e-tron edition Dakar* sera un succès. Si c'est le cas, ce ne sera probablement pas le dernier du genre.

* Sous réserve de modifications. Les valeurs définitives seront disponibles au début officiel de la communication, le 3 janvier 2024.

Biographies en bref

Carlos Sainz est né à Madrid, en Espagne, en 1962. Il est double champion du monde des rallyes (1990 et 1992) et est monté 97 fois sur le podium du championnat du monde des rallyes (WRC). Sainz a remporté le Rallye Dakar à trois reprises - en 2010, 2018 et 2020. Sainz a participé aux éditions 2022 et 2023 du Dakar pour Audi au volant du RS Q e-tron. En 2022, l'Espagnol a terminé douzième dans la catégorie des voitures. En 2023, il a abandonné après un accident lors de la neuvième des 14 étapes. En 2024, le père du pilote de Formule 1 Carlos Sainz Junior participera à nouveau au Dakar au volant du RS Q e-tron perfectionnée.

Fermín Soneira Santos est né en 1972 à Gijón, en Espagne. Il a étudié à l'Université d'Oviedo, en Espagne, et à l'Université des Sciences Appliquées d'Osnabrück, en Allemagne, et a obtenu en 1998 une Maîtrise en Ingénierie Mécanique et Automobile. Il a ensuite commencé sa carrière chez AUDI AG dans le domaine du développement des châssis. En 2002, il a rejoint SEAT, où il a passé les douze années suivantes à divers postes de développement technique. En 2014, il est retourné chez AUDI AG et a pris en charge la stratégie produit et le positionnement de la marque pour les modèles de classe supérieure. Depuis septembre 2020, il dirige la série des modèles électriques des segments A à C.

Olivier Van Hoorebeke PR Manager Audi Belgium, D'Ieteren Automotive
A propos de Audi Belgium

Press room Audi Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée. Les informations relatives aux prix et aux équipements sont données à titre indicatif seulement. Les informations pour le marché belge se retrouvent sur le site:  www.audi.be 

D'Ieteren Group:

Notre mission est de bâtir une famille d’entreprises qui réinventent leur industrie, en recherche d’excellence et d'un impact significatif.

Plus d'informations au sujet du Groupe D'Ieteren:  https://www.dieterengroup.com/...

D'Ieteren :

Moving people forward

D’Ieteren est un acteur clé dans les changements de société liés à votre mobilité. Dans un monde en pleine mutation, nous préparons l’avenir. La mobilité de demain, nous la voulons fluide et durable pour tous.

Depuis 215 ans, D’Ieteren, entreprise familiale et citoyenne s’investit sans cesse dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées pour transformer la mobilité de chacun au quotidien.

Plus d'informations au sujet de D'Ieteren Automotive:  https://www.dieteren.be/fr/

Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy

© 2021 D'Ieteren Group SA/NV. Tous droits réservés.

Mentions légales : https://www.dieteren.be/media/u4sb35jt/informations-l%C3%A9gales.pdf  

Audi Belgium
Industriepark Guldendelle
Arthur De Coninckstraat 3
3070 Kortenberg