Audi intensifie le développement des carburants synthétiques
Mercredi 8 novembre 2017 — Audi s'est associée avec Ineratec GmbH et Energiedienst Holding AG pour construire une toute nouvelle usine pilote destinée à la production de diesel de synthèse (e-diesel) dès l'an prochain. Situé à Laufenburg, dans le canton suisse d'Aargau, ce nouveau complexe sera capable de produire 400 000 litres d'e-diesel par an à partir d'une source d'énergie hydraulique renouvelable.
Audi travaille depuis de nombreuses années à la réduction de son empreinte écologique en développant des carburants alternatifs comme l'e-gaz, l'e-gasoline et le diesel synthétique, l’e-diesel. La mise en place de la nouvelle unité pilote de Laufenburg marque une étape importante dans la production de ce dernier, car elle permettra de le fabriquer en quantités réduites et de le rendre plus économique.
L'e-diesel d’Audi permet aux moteurs conventionnels de fonctionner de façon neutre en CO2 puisqu’il est produit à partir de l'hydroélectricité excédentaire de l'usine. L'énergie verte générée sur le site de la centrale hydroélectrique produit de l'hydrogène et de l'oxygène à partir de l'eau par électrolyse. L'hydrogène réagit ensuite avec le CO2, en utilisant une technologie de micro-traitement innovante très compacte. Le CO2 peut être obtenu à partir de l'atmosphère ou de gaz produits par des déchets organiques, ce qui, comme pour tous les carburants synthétiques d’Audi, constitue le seul rejet carbonique. Il en résulte la formation d'hydrocarbures qui sont ensuite raffinés en e-diesel, mais également en cires utilisées dans d'autres secteurs industriels.
Le planning de construction de cette nouvelle usine sera présenté dans les prochaines semaines, et les travaux débuteront dès le début de l'année prochaine. Les premiers litres d’e-diesel devraient être produits en 2018.