Audi au Geneva Motor Show 2019
Jeudi 28 février 2019
- Conférence de presse Audi le 5 mars 2019 à 8h00
- Un stand exclusivement dédié aux véhicules électriques
- Une gamme plug-in bientôt complète
Bram Schot, président du conseil d'administration, a déclaré : “ Nous nous sommes fixé un objectif clair : dès 2025, un véhicule Audi neuf sur trois sera propulsé par l’électricité. ”
Le premier membre de ce nouveau quatuor de véhicules électriques, l'Audi e-tron, sera déjà livré aux clients prochainement. La société présentera la version de série de son équivalent coupé, l'Audi e-tron Sportback, plus tard en 2019. Une autre voiture électrique sera présentée dans quelques semaines en Chine : l'Audi Q2 L e-tron, dont les premiers clients pourront également prendre livraison durant l'année 2019. Deux autres modèles entreront en production en 2020 : l'Audi e-tron GT et l'Audi Q4 e-tron. Les concept-cars présents sur le stand à Genève donnent un premier aperçu de ces deux futurs modèles.
Toujours en 2019, l’offensive de modèles rechargeables de la marque couvrira pratiquement tous les segments du marché. Les nouveautés attendues sont les versions hybrides des modèles de grande diffusion Audi A6, A7, A8 et Q5. Ces nouvelles hybrides rechargeables feront également leurs débuts publics au Salon de l'automobile de Genève. Les versions rechargeables déjà bien connues de l'Audi A3 et de l'Audi Q7 sont de retour au catalogue avec une technologie revue en 2019.
A l’avenir, quatre plates-formes techniques et familles de produits constitueront la base de l’offre de véhicules électriques dans tous les segments, de A à D. L’étroite collaboration dans le domaine du développement technique avec d’autres marques du groupe permet de tirer parti des synergies indispensables pour créer globalement une vaste gamme.
Les Audi e-tron et e-tron Sportback utilisent des composants de la plate-forme modulaire pour moteur longitudinale d’Audi. Cette base et les nombreuses technologies innovantes, principalement dans le domaine des systèmes d’entraînement, permettent de donner naissance à une famille de produits distincte de SUV électriques à traction intégrale quattro.
Audi avait déjà présenté le premier modèle basé sur une autre plate-forme électrique en 2018 : le concept-car Audi e-tron GT. Ce coupé très dynamique à plancher bas a fait ses débuts au Los Angeles Auto Show. La technologie de cette automobile a été développée en collaboration avec Porsche. Le design et le caractère du concept e-tron GT respectent cependant l’ADN Audi typique.
Le PPE (Premium Architecture Electrification) est un autre projet commun aux départements de développement d’Audi et de Porsche. Il constituera la base de plusieurs familles de modèles Audi entièrement électriques couvrant les segments B à D à gros volume. Le concept, utilisé à la fois pour les véhicules à carrosserie classique et pour les SUV, repose sur un plancher bas. L’un des principaux atouts du PPE est qu’il a été développé exclusivement pour la propulsion électrique. Cela offre de nombreux avantages en ce qui concerne le poids, le châssis et les proportions de la carrosserie.
Plusieurs marques du groupe Volkswagen collaborent au développement de la plate-forme modulaire électrique (MEB), qui sert de base à une série de modèles chez Audi, en particulier dans le segment A, synonyme de gros volumes.