Au sommet de sa forme : l'Audi A3 et la nouvelle A3 allstreet

Au sommet de sa forme : l'Audi A3 et la nouvelle A3 allstreet

  • Un design plus sportif, des signatures de feux de jour sélectionnables, un équipement de série élargi et de nouveaux matériaux
  • Le crossover A3 allstreet offre une expérience de conduite similaire à celle d'un SUV grâce à une garde au sol plus élevée et à un look tout-terrain distinctif
  • L'Audi store intégré pour les applications et les fonctions à la demande garantissent une expérience numérique personnalisée

Une mise à jour importante pour un modèle à succès : la voiture avec laquelle Audi a lancé les bases de la classe compacte premium en 1996, l'A3, est plus sportive, plus confortable et plus numérique que jamais, grâce à son design plus moderne, à un équipement de série considérablement élargi, ainsi qu'à de nouveaux matériaux et à de nouvelles offres. Les applications utilisables directement depuis l'écran du véhicule, les signatures de feux de jour sélectionnables et la possibilité d'ajouter à tout moment des fonctions du véhicule à la demande permettent un haut degré de personnalisation. L'A3 allstreet, le crossover distinctif de la famille A3, est nouveau sur le marché. Avec son look tout-terrain caractéristique, une garde au sol supérieure de trois centimètres à celle de l'A3 Sportback et une position d'assise surélevée, le véhicule offre une expérience de conduite similaire à celle d'un SUV, combinée à un haut niveau de fonctionnalité.

Plus sportive que jamais : l'extérieur de l'Audi A3

Plus dynamique, plus moderne, plus charismatique : tel est le caractère des modèles A3 Sportback et Berline à la suite de la mise à jour du modèle. La calandre hexagonale Singleframe sans encadrement présente une nouvelle structure et est nettement plus plane et plus large. Elle domine la face avant et symbolise clairement, en association avec de grandes prises d'air latérales angulaires, le caractère sportif des modèles compacts. Le spectaculaire spoiler avant relie les deux prises d'air et donne à l'Audi A3 une apparence plus basse. Il en va de même pour l'arrière, qui est spécialement sportif avec son nouveau pare-chocs et son diffuseur distinctif. Partiellement inspirés des modèles RS, les éléments de design progressifs sont particulièrement efficaces lorsqu'ils sont combinés avec l'extérieur S line. Les nouvelles peintures métallisées expressives District Green et Progressive Red accentuent cet aspect dynamique. Les nouvelles options incluent pour la première fois une finition mate, disponible en Daytona Grey.

Look tout-terrain et garde au sol accrue : la nouvelle Audi A3 allstreet

« L'Audi A3 allstreet se distingue du reste de la famille A3 au premier regard », déclare Stephan Fahr-Becker, responsable de l’équipe Design exterieur chez Audi AG. « En tant que crossover dans la catégorie des compactes premium, elle a un look tout à fait unique. L'objectif était d'utiliser des éléments de design spécifiques pour souligner encore plus clairement la garde au sol rehaussée du véhicule », explique Stephan Fahr-Becker.

Cela a été accompli, parmi d'autres mesures, en soulignant verticalement la calandre Singleframe noir mat. La grande calandre octogonale avec sa structure en nid d'abeilles est placée plus haut que dans le cas de l'A3 Sportback, ce qui rapproche le crossover des modèles Q. Les trois rainures à l'avant et à l'arrière, uniques à l'allstreet, renforcent le caractère tout-terrain. À l'avant, elles sont intégrées dans la lèvre distinctive du spoiler, qui rappelle une protection de soubassement, et à l'arrière, dans le diffuseur où elles font partie d’un pare-chocs arrière dont le design évoque la robustesse.

Les jupes latérales foncées et les garnitures dans la zone inférieure des portes renforcent l'allure puissante de la voiture et mettent en évidence sa garde au sol accrue. La suspension de l'A3 allstreet se caractérise par une hauteur de caisse supérieure de 15 mm à celle de la suspension standard de l'A3 Sportback. Le réglage spécifique des ressorts et des amortisseurs offre un excellent équilibre entre un confort de conduite élevé et une expérience de conduite sportive et précise. Associé à l'augmentation du diamètre des roues, cela se traduit par une garde au sol supérieure de 30 mm. De larges garnitures de passages de roues soulignent les jantes de 17 pouces de série, qui sont un pouce plus grandes que celles de l'A3 Sportback. Pour les deux modèles, des jantes de 18 et 19 pouces sont disponibles en option.

Grâce à la position d'assise légèrement surélevée du siège, l'A3 allstreet offre un confort accru lors de l'entrée et de la sortie du véhicule et une meilleure vue de la route. Comme pour l'A3 Sportback, le compartiment à bagages offre une capacité de 380 litres, et jusqu'à 1 200 litres lorsque la banquette arrière est rabattue. Le modèle est équipé de série de barres de toit. Les options comprennent un hayon électrique, un dispositif d'attelage amovible et un pack rangement et coffre. Ce dernier permet au client de ranger de petits objets dans des filets fixés au dos des sièges avant ou dans le compartiment situé du côté du conducteur. Un filet dans le coffre permet d'éviter que les bagages plus volumineux ne se déplacent lors des trajets.

Sélectionnable : jusqu'à quatre signatures d'éclairage de jour sélectionnables

Pour la première fois sur les modèles de la série A3, il est désormais possible de sélectionner et de basculer entre quatre signatures numériques différentes des feux de jour via le MMI. « Nos clients bénéficient ainsi d'un degré de personnalisation plus élevé. Ils peuvent modifier l'apparence de leur modèle à tout moment. Les signatures interprètent la confiance et l'agilité de différentes manières », explique Cesar Muntada, responsable Design Light Experience chez Audi AG. « Cela vaut également pour les scénarios Coming Home et Leaving Home, qui ont été conçus individuellement pour chaque signature. » Les phares LED et Matrix LED créent les feux de jour numériques en utilisant 24 éléments de pixels sur trois rangées sur le bord supérieur du corps du phare. Avec leur dessin cunéiforme et plat et leurs graphismes lumineux larges, les phares soulignent le caractère sportif des modèles A3.

Considérablement affiné : l'intérieur

Pour aller de pair avec l'extérieur, l'intérieur a également été considérablement amélioré. Les innovations ne manquent pas de ce côté, qu'il s'agisse du design du sélecteur de vitesses, des ouïes d'aération, des incrustations décoratives en tissu ou des nouveaux éclairages intérieurs. Tous ces éléments sont précis et minutieux, soulignant l'aspect progressif et technique du véhicule.

L'équipement de série a été considérablement élargi. Outre le volant multifonctions gainé de cuir à trois branches, l'équipement de série comprend aussi la climatisation, le pack d'éclairage d'ambiance et l'accoudoir central avant.

Le nouveau design à lamelles, dont la surface extérieure se pare de chrome, fait paraître les ouïes d'aération du système de climatisation en option plus plates, soulignant ainsi la largeur de l'habitacle. La console centrale a été redessinée et bénéficie d'une nouvelle finition. Les poignées de porte intérieures présentent également un nouvel effet de finition. En plus des porte-gobelets pratiques, la console centrale est également équipée de série d'un accoudoir réglable en longueur et en inclinaison. Le sélecteur de vitesses compact, qui permet de contrôler facilement les fonctions de la boîte S tronic, présente également un nouveau dessin. Grâce à son design plus plat, il se fond parfaitement dans la console centrale.

L'éclairage intérieur de série apporte des accentuations aux portes et aux espaces pour les pieds. Des éléments d'éclairage supplémentaires et un éclairage de contour sur le tableau de bord et les seuils de porte sont disponibles en option. Avec la mise à niveau du modèle A3, l'éclairage de contour fait le tour de la console centrale et les porte-gobelets, installés de série, sont éclairés. Nouvel élément de design, l'intérieur des portes avant est rétroéclairé. Le panneau de tissu a été découpé au laser à 300 reprises pour permettre cette fonction. Cinq segments sont rétroéclairés par une source lumineuse située dans le panneau de porte. Leurs différentes tailles créent un flux de lumière dynamique, qui apparaît également lors du verrouillage et du déverrouillage du véhicule. Le panneau en tissu illuminé allie fonctionnalité et expérience vectrice d’émotions. Les 30 couleurs de lumière différentes peuvent être sélectionnées dans le MMI, ce qui permet un haut degré de personnalisation. Les grands haut-parleurs du nouveau système audio Sonos disponible en option sont situés dans la partie inférieure des portes, ce qui permet une expérience d'écoute immersive avec un son en 3D.

L'A3 est désormais équipée de deux inserts décoratifs en tissu : un tissu technique texturé, qui est également fabriqué à partir de polyester 100 % recyclé, et la microfibre Dinamica. En plus d'être une incrustation décorative, le Dinamica peut également habiller les sièges et, dans certains packs intérieurs, décorer une partie de la portière. Le Dinamica a l'aspect et le toucher de la suédine, mais il est partiellement fabriqué à partir de polyester recyclé.

Hautement connectée : intégration d'applications et Functions on Demand

L'A3 et l'A3 allstreet sont numériques et connectées, grâce à de nombreux services connect, des fonctions à la demande (Functions on Demand) et une boutique d'applications. L'équipement de série comprend la radio numérique DAB+ et l'écran tactile de 10,1 pouces, ainsi que l'Audi virtual cockpit et un chargeur de smartphone par induction. En plus des deux ports de charge USB-C à l'avant de la console centrale, deux ports supplémentaires à l'arrière sont également de série.

Depuis le système de navigation MMI plus, la gamme complète de produits connect et l'accès à la boutique d'applications permettent au conducteur d'utiliser une large gamme d'applications sur l'écran du véhicule. Grâce à l'intégration de la boutique (store), les clients peuvent accéder directement et intuitivement à des applications tierces populaires depuis l'écran tactile du MMI au moyen d'une connexion de données dans le véhicule. Les applications sélectionnées sont installées dans le système d'infodivertissement du véhicule, sans faire de détour par le smartphone de l'utilisateur. Les utilisateurs peuvent également interagir avec leurs applications par commande vocale. Alexa d'Amazon peut être utilisée pour diffuser de la musique et pour commander des appareils intelligents.

Les fonctions à la demande garantissent un haut degré de flexibilité. Jusqu'à cinq fonctions individuelles d'infodivertissement et de confort peuvent être ajoutées en ligne via l'application myAudi, même après l'achat du véhicule. En plus de la navigation MMI plus intégrant les services Audi connect, l'A3 et l'A3 allstreet peuvent être équipées de l'interface pour smartphone, qui intègre les smartphones iOS et Android dans le système MMI via Apple CarPlay ou Android Auto. Parmi les autres fonctions figurent le régulateur de vitesse adaptatif, l'assistant feux de route et la possibilité d'étendre le système de climatisation de série avec une climatisation confort à deux zones. Toutes les fonctions peuvent être réservées pour un mois, six mois, un an, trois ans ou de manière permanente, en fonction des besoins individuels du client. Si, par exemple, de longues vacances sont prévues avec l'A3 ou l'A3 allstreet, la navigation et le régulateur de vitesse adaptatif sont des compléments utiles pour un voyage détendu sur de longues portions d'autoroute et un guidage précis dans des zones peu familières.

Auxiliaires intelligents : systèmes d'assistance pour la ville et les longs trajets

L'A3 et l'A3 allstreet sont déjà dotées de série d'un haut niveau de sécurité. Les Audi pre sense front, collision avoidance et turn assist, et le lane departure warning aident à prévenir les accidents avec d'autres usagers de la route. Le régulateur de vitesse adaptatif, qui aide au contrôle longitudinal et latéral et a été complété par une fonction de changement de voie assisté, améliore le confort de conduite. Le système gère l'accélération, le freinage et la direction à des vitesses allant jusqu'à 210 km/h, et aide également à changer de voie à des vitesses supérieures à 90 km/h sur autoroute. Activé via le MMI, le système utilise les données du radar arrière pour indiquer s'il est possible de changer de voie et dans quelle direction, au moyen de flèches blanches au niveau du combiné d’instruments et de l'affichage tête haute. Si le conducteur initie le changement de voie en actionnant le clignotant, le système l'assiste activement dans sa manœuvre.

En circulation urbaine, le park assist avec park assist plus aide le conducteur à se garer et à sortir d'une place de parking grâce à des manœuvres de direction précises. Les lane change warning, exit warning et rear cross-traffic assist utilisent les radars arrière pour surveiller la circulation derrière et le long du véhicule, pour encore plus de sécurité et de confort.

Ouverture des carnets de commande en mars : moteurs et prix

En Europe, les modèles A3 seront d'abord disponibles en deux versions de moteur/transmission. La 35 TFSI avec un moteur à essence de 1,5 litre développe une puissance de 110 kW (150 ch) et est proposée au lancement en version automatique avec boîte de vitesses S tronic à sept rapports et technologie à hybridation légère. Plus tard, elle sera également disponible avec une transmission manuelle à six vitesses. La version 35 TDI est le modèle diesel avec 110 kW (150 ch) et la boîte S tronic à sept rapports. D'autres versions essence et diesel de l'A3 Sportback et de l'A3 Berline suivront au deuxième trimestre. Un modèle hybride rechargeable viendra compléter la gamme à la fin de l'année.

Tous les modèles A3 quittent la chaîne de production de l'usine Audi d'Ingolstadt et seront disponibles à la commande à partir du mois de mars. La Sportback en version 35 TFSI S tronic sera proposée à partir de 35 530 euros TVAC en Belgique. Le supplément pour la berline est de 1 100 euros TVAC. L'A3 allstreet en version 35 TFSI et 110 kW (150 ch) sera proposée à partir de 37 380 euros TVAC.

Olivier Van Hoorebeke PR Manager Audi Belgium, D'Ieteren Automotive

 

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