Arts majeurs : l’Audi RS 3 performance edition

Arts majeurs : l’Audi RS 3 performance edition

  • Plus rapide : vitesse maximale fixée à 300 km/h
  • Plus puissante : moteur 5 cylindres turbo d'une puissance de 299 kW (407 ch)
  • Plus sportive : sièges baquets, freins en céramique et châssis adaptatif de série
  • Spéciale : édition limitée de 300 unités avec équipements exclusifs

 

La RS 3 performance edition (consommation de carburant combinée en l/100 km : - NEDC ; 9,5 - 8,9 (WLTP) ; émissions de CO2 combinées en g/km : - NEDC ; 216 - 201 (WLTP)), le modèle compact le plus sportif d'Audi Sport, est rapide et une véritable artiste de rue. Développée pour des performances sans compromis, l'édition spéciale affiche une puissance de 299 kW (407 ch) et une vitesse maximale de 300 km/h. Outre des technologies de pointe bien connues telles que le répartiteur de couple RS et les freins en céramique, elle dispose de sièges baquets RS pour un maintien latéral optimisé et de toute une série d'éléments de design exclusifs.

Avec la troisième génération de l'Audi RS 3 Sportback et la deuxième génération de la RS 3 Berline, les hautes performances atteignent un nouveau niveau dans le segment compact. Aujourd'hui, Audi Sport GmbH renchérit : la RS 3 performance edition est une édition limitée à 300 unités coiffant clairement sa gamme, tant sur le plan technique que visuel. Disponible en version Sportback et Berline, cette spéciale garantit le plaisir de conduire et l'émotion sur toute la ligne.

Un moteur cinq cylindres turbo aux performances accrues

La RS 3 performance edition est plus puissante et plus rapide que toutes les RS 3 de série antérieures. Elle est le premier véhicule de son segment à atteindre une vitesse maximale de 300 km/h, soit 10 km/h de plus que la version de série avec le pack RS Dynamics plus. De plus, le moteur cinq cylindres turbo à la sonorité caractéristique, maintes fois récompensé, délivre désormais 299 kW (407 ch), disponibles 100 tours plus tard et donc sur une large plage, entre 5 700 et 7 000 tours par minute. La plage de couple est également plus vaste : le couple maximal de 500 Nm est désormais disponible sur 100 tours de plus, entre 2 250 et 5 700 tours par minute. Ce résultat est obtenu grâce à une pression de suralimentation plus élevée : le grand turbocompresseur d'échappement génère 1,6 bar relatif, ce qui correspond à un gain de 0,1 bar. La puissance est distribuée par la boîte à double embrayage S tronic à 7 rapports. Des temps de changement de rapports courts sans interruption de la traction, un rapport de démultiplication sportif et le Launch Control garantissent des performances de conduite de haut niveau. La RS 3 performance edition accélère de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes.

La puissance est accompagnée par la sonorité inimitable et expressive du moteur cinq cylindres, caractérisé par sa séquence d'allumage particulière 1-2-4-5-3. Le système d'échappement sport RS de série, avec un silencieux central modifié et des embouts d'échappement ovales noir brillant, diffuse un son sportif et caverneux à l'extérieur. La commande entièrement variable des soupapes d'échappement, qui élargit le spectre sonore, a été légèrement adaptée pour la RS 3 performance edition : dans les modes dynamic, RS Performance et RS Torque Rear de l'Audi drive select, les soupapes d'échappement s'ouvrent davantage lorsque la voiture est à l'arrêt, ce qui rend le son encore plus présent.

Les meilleures technologies de châssis de série

Carrossage négatif des roues, triangulation plus rigide, barre stabilisatrice tubulaire spécifique à la RS avec une raideur plus élevé : toutes ces mesures assurent déjà une dynamique de conduite et une stabilité élevées dans la RS 3 standard. La RS 3 performance edition est équipée de série du châssis sport RS avec contrôle adaptatif de l'amortissement. Elle adapte en permanence et individuellement chaque amortisseur à l’état de la route, à la situation de conduite et au mode sélectionné dans l'Audi drive select. L'amortissement en compression et en détente a été augmenté par rapport à la RS 3 de la génération précédente, ce qui signifie que l'amortisseur absorbe davantage les forces transmises au châssis. Il en résulte une tenue de route plus ferme. Les soupapes à commande électromagnétique, qui régulent le débit du fluide hydraulique, permettent de fournir exactement la puissance d'amortissement nécessaire dans les dix millisecondes qui suivent le moment précis où la situation de conduite l'exige : faible sur les surfaces ondulantes, forte sur les surfaces irrégulières. Pour ce faire, des capteurs mesurent l'accélération verticale de la carrosserie et le mouvement relatif des différentes roues par rapport à celle-ci. Ces informations sont traitées simultanément dans le calculateur des amortisseurs et dans le système modulaire de contrôle de la stabilité du véhicule, ce qui signifie que chaque roue transpose de manière optimale les performances de la voiture sur la route. Ceci inclut le maintien de la carrosserie dans les virages rapides ainsi qu’en freinage et en accélération, par exemple lors de l’utilisation du Launch Control.

Avec le RS Torque Splitter, un répartiteur de couple spécifique, la RS 3 performance edition exploite une technologie qui, d'une part, augmente la stabilité (par exemple sur surface mouillée) et, d'autre part, accroît l'agilité et réduit le sous-virage en conduite dynamique. Pour ce faire, deux embrayages multidisques à commande électronique répartissent activement le couple moteur de manière totalement variable entre les roues arrière. Un maximum de 50 % de la puissance motrice est dirigée vers l'essieu arrière ; en mode RS Torque Rear, tout le couple moteur arrière est transmis par intermittence à la roue située à l'extérieur du virage. Ce mode permet de faire du drift sur route fermée. En combinaison avec le mode RS Performance, le répartiteur de couple distribue le couple entre les roues arrière de manière à obtenir une tenue de route presque neutre, avec peu de sous-virage et de survirage, ce qui garantit des performances optimales sur circuit, permettant d'accélérer plus tôt en fin de courbe pour des temps au tour plus rapides.

La RS 3 performance edition est chaussée de série de pneus semi-slick Pirelli P Zero « Trofeo R » de 265/35 sur l'essieu avant et de 245/35 à l'arrière. Grâce à leur mélange de gomme spécifique et à leur bande de roulement asymétrique, ces pneus performance offrent une adhérence particulièrement élevée sur sol sec, augmentant ainsi la stabilité et l'adhérence latérale. Conformément à leurs caractéristiques, les semi-slicks sont montés sur des jantes en aluminium moulé au design inspiré du sport automobile. Les jantes de 19 pouces en Dark Gray mat, disponibles exclusivement sur cette série spéciale, présentent un design spectaculaire à dix rayons croisés, ainsi que l’estampillage RS.

Derrière les jantes, les freins en céramique à six pistons de série tiennent parfaitement leur fonction. Les disques de l'essieu avant mesurent 380 x 38 mm. Le système de freinage haute performance, avec une courbe de pédale spécialement adaptée sur le servofrein, pèse dix kilogrammes de moins et plus résistant à la chaleur que les freins en acier. La réduction des masses non suspendues apporte des avantages dans les utilisations très dynamiques. L'essieu arrière est équipé d'étriers flottants avec des disques en acier monoblocs de 310 x 22 mm. Les étriers de frein sont peints en bleu pour s'harmoniser avec l'intérieur spécifique.

L’exclusivité et le dynamisme rendus visibles

La série spéciale fait montre de sa position de leader dans le portefeuille RS 3 en étalant une large gamme de nouveaux éléments de design et d'équipements : outre les jantes au design « motorsport » et le système d'échappement sport RS avec ses embouts noirs, les anneaux Audi et le badge RS 3 à l'avant et à l'arrière sont également habillés de noir. Ces éléments sont en parfaite harmonie avec les finitions particulières de la RS 3 performance edition, comprenant les couleurs à effet nacré Nogaro Blue, Arrow Gray et Daytona Gray ainsi que Sebring Black Crystal Effect et Glacier White Metallic.

La perfection poussée dans les moindres détails est également remarquable dans son éclairage. Les phares Matrix LED de série avec leurs encadrements foncés et les feux arrière LED disposent de clignotants dynamiques et d'une mise en scène spécifique à la RS lors du déverrouillage et du verrouillage. Lors de l'ouverture de la RS 3 performance edition, les feux de jour numériques, composés de 15 segments de LED, affiche le « drapeau à damier » côté passager et le chiffre « 3-0-0 » côté conducteur, référence au nombre limité d'exemplaires et à la vitesse maximale de 300 km/h. Lors de la fermeture du véhicule, l'inscription « R-S-3 » se substitue au « 3-0-0 » dans le champ de pixels sous le phare principal. Pendant la conduite, le drapeau à damier s'allume des deux côtés en guise de feux de jour. Autre élément distinctif, les LED d’accès dans les portes avant qui projettent l’inscription « #RS performance » sur le sol à côté de la voiture.

La série spéciale révèle également son côté exclusif dans l'habitacle. Pour la première fois dans la RS 3, des sièges baquets sont disponibles dans l’équipement standard, assurant un soutien latéral exceptionnel lors des virages abordés de manière dynamique. Tout comme pour les sièges arrière extérieurs, le panneau central des sièges avant présente un motif alvéolé aux surpiqûres contrastantes bleues. Le matériau utilisé à cet effet est le tissu microfibre Dinamica, qui est associé au cuir Nappa perlé sur les joues de maintien latéral. Sous l'appui-tête, l'ouverture en entonnoir noire intègre les grandes lettres « RS » et, tout comme le dossier des sièges en Carbon mat, souligne le caractère sportif du modèle spécial. Outre les ceinture bleues sur toute leur surface, les surpiqûres contrastantes de l'accoudoir central, des accoudoirs de porte et du volant sont également de couleur bleue. Il en va de même pour les tapis de sol et le tapis de coffre en velours noir, qui est également orné du monogramme RS. Pour une meilleure orientation lors d'une conduite sportive, le volant en alcantara, doté d'un méplat dans sa partie inférieure, comporte un repère médian, également bleu.

Spécifiquement pour cette série spéciale, l'image de fond de l'écran tactile de 10,1 pouces arbore un aspect carbone et affiche la séquence d'allumage caractéristique du 2.5 TFSI « 1-2-4-5-3 ». L'écran de bord RS intègre également l’affichage de la température du liquide de refroidissement, de l'huile moteur et de l'huile de transmission, des forces g et de la pression des pneus. En même temps, l'Audi virtual cockpit plus fournit des informations sur les données liées aux performances, telles que les temps au tour, les forces g et l'accélération en secondes de 0 à 100 km/h, de 0 à 200 km/h, les temps au quart de mile et au huitième de mile.

La RS 3 performance edition est limitée à 300 unités – comme l'illustre l'incrustation décorative en carbone du côté passager avec le badge « 1 of 300 ».

 

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