A la pointe de la technologie : dix mesures qui améliorent le dynamisme de conduite de l’Audi S3

A la pointe de la technologie : dix mesures qui améliorent le dynamisme de conduite de l’Audi S3

Virages difficiles, cols de montagne escarpés, les routes entourant Salalah, à Oman, réunissent les conditions idéales pour un premier essai avec le prototype camouflé de la future Audi S3, dont le dynamisme de conduite atteint un niveau inédit. De nombreuses innovations techniques, de l’augmentation de la puissance au répartiteur de couple et au nouveau mode « dynamic plus », assurent une expérience de conduite exaltante, des performances solides et une maniabilité à toute épreuve.

Découvrez les 10 principales évolutions qui font passer la voiture compacte et sportive à la vitesse supérieure :

  1. Puissance accrue : avec 245 kW (333 ch) et 420 Nm de couple, la S3 est plus puissante que jamais. Dans le cadre de la mise à niveau, le quatre cylindres 2.0 TFSI bénéficie d’une puissance accrue de 23 ch et d’un couple supplémentaire de 20 Nm. Ces améliorations apportent à la S3 une puissance de traction et des accélérations performantes. Le couple maximal est disponible sur une large plage de 2 100 à 5 500 tr/min. La S3 passe de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes. Quant à sa vitesse maximale, elle est limitée électroniquement à 250 km/h.
  2. Réglage optimisé du moteur : grâce au turbocompresseur préchargé, le 2.0 TFSI délivre plus spontanément sa puissance. À vitesse constante et en cas d’accélération faible à moyenne dans la plage de charge partielle, le turbocompresseur conserve un régime constant. De plus, le papillon des gaz, ouvert pendant les phases de poussée, améliore les performances. Plus le papillon des gaz s’ouvre largement et longtemps, plus le couple augmente rapidement, améliorant ainsi la réponse du moteur. Il est possible d’en faire l’expérience de manière impressionnante en mode « dynamic » ainsi que dans le nouveau mode « dynamic plus ».
  3. Boîte de vitesses plus sportive : la boîte S tronic à sept rapports permet désormais des démarrages plus spontanés grâce à un couple de démarrage plus élevé. Pour y parvenir, la série de disque de l’embrayage correspondant est davantage comprimé. Par ailleurs, le temps de passage des rapports à pleine charge s’est vu divisé par deux et le régime moteur augmenté en cas de charge partielle lorsque la boîte est engagée sur D. Toutes ces mesures assurent une excellente réactivité.
  4. Répartiteur de couple : comme l’Audi RS3, la S3 est désormais équipée d’un répartiteur de couple, qui accroît l’agilité et la stabilité. Cette technologie permet de répartir le couple de manière active et entièrement variable entre les roues arrière. Il utilise un embrayage multidisque à commande électronique sur chaque arbre d’entraînement pour répartir le couple de manière optimale entre la roue arrière située à l’intérieur et celle à l’extérieur de la courbe, selon la situation de conduite et le mode de conduite sélectionné dans l’Audi drive select.
  5. Nouveau mode Audi drive select : comme son nom l’indique, le nouveau mode « dynamic plus » assure un dynamisme de conduite particulièrement élevé. Le répartiteur de couple envoie autant de couple moteur que possible vers l’essieu arrière et à la roue arrière située à l’extérieur de la courbe, ce qui provoque une tendance au survirage. Le contrôle électronique de la stabilité (ESC) est automatiquement activé en mode sport. Les interventions modérées du système ESC garantissent une expérience de conduite accrue et plus riche en émotions sur des surfaces aux coefficients de frottement différents. Le moteur et la boîte de vitesses ont également été spécialement adaptés pour le mode « dynamic plus ». Comparé au mode « dynamic », le régime de ralenti du 2.0 TFSI a augmenté de 200 tr/min pour atteindre 1 300 tr/min afin d’améliorer encore les performances départ arrêté du véhicule. La réponse à l’accélérateur est encore plus directe. Au-delà des changements de rapports plus prompts, la boîte de vitesses contribue également à l’amélioration du dynamisme avec des montées en régime plus tardives et des rétrogradations plus précoces.
  6. Essieu avant plus sportif : un essieu à jambes de force McPherson doté d’un nouveau palier à pivot est monté à l’avant, pour permettre un carrossage négatif plus important des roues. Par rapport au modèle précédent, le carrossage à l’avant a plus que doublé pour atteindre un peu moins de 1,5 degré. Cette inclinaison accrue vers la surface de la route, à savoir l’angle plus important entre le plan de la roue et la verticale, améliore la réponse de la direction tout en augmentant le contrôle latéral, autrement dit l’adhérence et le dynamisme dans les virages. Combinée à des triangles plus rigides, elle rend la S3 encore plus agile.
  7. Direction progressive optimisée : la S3 est équipée de série d’une direction progressive qui a l’avantage de présenter une démultiplication proportionnelle à l’angle, ce qui signifie que plus le conducteur tourne, plus la direction devient directe. Pour améliorer les sensations de conduite, les caractéristiques de la direction ont fait l’objet d’un ajustement. Particulièrement au niveau du point médian, la direction est plus centrée, améliorant la précision et le retour d’information pour une meilleure tenue de route.
  8. Freins plus puissants : un dynamisme de conduite renforcé se traduit également par une sollicitation accrue des freins. La S3 est désormais équipée de disques ventilés plus grands sur l’essieu avant. Les disques en acier de 18 pouces mesurent 357 mm de diamètre et, avec 34 mm, sont plus épais de 4 mm qu’auparavant. Autre nouveauté : les étriers de frein à deux pistons à l’avant. Ceux-ci améliorent davantage les performances de freinage, au même titre que les plaquettes plus grandes et la surface de frottement accrue des disques, dont la capacité thermique et, par conséquent, la résistance à l’effort sont nettement plus élevées.
  9. Pneus plus performants : la mise à jour de la S3 a permis d’ajouter deux nouveaux pneus 19 pouces 235/35 à la gamme. Il s’agit des pneus performance offrant une tenue de route optimisée sur sol sec ainsi que des caractéristiques de freinage améliorées, et des pneus particulièrement sportifs signés Falken. Ces pneus offrent une adhérence remarquablement élevée et une stabilité sur piste particulièrement précise, notamment sur sol sec. De plus, les pneus label D se distinguent par une tenue de route précise sur toute la plage de vitesse.
  10. Nouvelle génération de contrôle électronique de la stabilité : tous les systèmes de contrôle de la suspension de la S3 ont bénéficié d’une mise au point spécifique favorable à prise de virage dynamique et au comportement routier. La répartition sélective du couple par roue, une fonction logicielle du contrôle électronique de la stabilité (ESC) qui intervient pour freiner légèrement les deux roues situées à l’intérieur de la courbe lors d’un virage abordé dynamiquement, a été perfectionné, tout comme les comportements de traction et de décélération. La différence de force de propulsion signifie que la S3 s’inscrit plus facilement dans les courbes et suit l’angle de braquage de manière plus précise. Le dynamisme de conduite accru se combine à une stabilité améliorée aux limites de l’adhérence. Le mode sport de l’ESC est conçu pour un dynamisme maximal, en combinaison avec le moteur, la boîte de vitesses et le répartiteur de couple.
Olivier Van Hoorebeke PR Manager Audi Belgium, D'Ieteren Automotive
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