Une plus grande autonomie CNG pour la nouvelle année modèle

Une plus grande autonomie CNG pour la nouvelle année modèle

  • L’Audi A3 Sportback g-tron sera disponible dès le 26 mars
  • Un nouveau moteur de 131 ch offre un appréciable surcroît de puissance
  • La conception des réservoirs permet une autonomie en mode CNG pur d’environ 400 kilomètres (WLTP)
L’Audi A3 Sportback g-tron* s’offre une mise à niveau technologique pour cette nouvelle année modèle. Grâce au volume de réservoir revu à la hausse, la compacte parcourt environ 400 kilomètres (selon le cycle WLTP) en carburant au gaz. En Belgique, les ventes commenceront le 26 mars. Le prix de base s’élèvera à 30 200 euros TVAC.

L’Audi A3 Sportback g-tron fait partie d’un concept de mobilité durable et global développé par la marque aux quatre anneaux. Avec son nouveau moteur 1.5 TFSI délivrant 96 kW (131 ch), l’A3 Sportback g-tron redistribue les cartes en matière d’efficience et d’économie. Pour adapter le quatre cylindres à cette fin, les ingénieurs Audi ont modifié la culasse, le turbocompresseur, le système d’injection de carburant et le catalyseur. Le gaz naturel présentant la plus faible teneur en carbone de tous les hydrocarbures, sa combustion rejette près de 25 % de CO2 de moins que l’essence. Les émissions de particules restent également très faibles.

Un troisième réservoir de gaz pour une longue autonomie

Comme pour le modèle précédent, le plancher du coffre de la cinq portes abrite deux réservoirs en polymère renforcé de fibres de verre (PRV/PRFC), chacun d’une capacité avoisinant les sept kilos de gaz.

Ils réduisent à peine le volume du coffre et sont particulièrement légers grâce à leur construction en matériau composite. La nouvelle Audi A3 Sportback g-tron est dotée d’une bouteille en acier supplémentaire remplie de 4 kilos de gaz naturel comprimé qui permet de prolonger l’autonomie en mode CNG.

En réduisant les dimensions du réservoir d’essence, les ingénieurs ont non seulement réussi à dégager l’espace nécessaire pour ce troisième réservoir de gaz, mais ont aussi fait de l’Audi A3 Sportback g-tron un véhicule pratiquement monovalent. L’association intelligente de réservoirs en PRV et d’une bouteille en acier permet d’exploiter pleinement l’espace de montage existant en tirant profit des avantages et des dimensions propres de ces deux technologies de stockage. Le réservoir d’essence a désormais une capacité de neuf litres et fournit la traditionnelle réserve.

Normes de sécurité élevées

Les deux réservoirs en matière plastique qui stockent le gaz à une pression de service de 200 bar appliquent la philosophie de construction légère d'Audi : grâce à leur configuration, ils sont 66 % moins lourds que des bouteilles en acier équivalentes. La couche intérieure est en polyamide étanche au gaz.

La structure porteuse en matériau composite stratifié est constituée d’une couche interne en polymère renforcé de fibres de carbone (PRFC) surmontée d’une couche en polymère renforcé de fibres de verre (PRV). Cette combinaison est garante d’une solidité maximale. Non seulement l’utilisation du PRV améliore la stabilité, mais ce matériau composite est également un indicateur fiable qui rend visibles les dommages subis. En effet, après l’application d’une force par l’extérieur, par exemple en cas d’accident, cette couche prend une coloration blanc laiteux. Pendant la production, chaque réservoir est soumis à une épreuve hydraulique à 300 bar avant d’être installé dans le véhicule. La pression d’éclatement moyenne se situe autour de 580 bar, c.-à-d. bien au-delà, et dépasse de loin les prescriptions légales de 470 bar.

Confort d’utilisation

Les goulots de remplissage pour le gaz et pour l’essence sont regroupés derrière une trappe de réservoir commune. Deux témoins indiquent le niveau de remplissage des réservoirs au conducteur. Le système d’information du conducteur affiche la consommation de carburant dans le mode utilisé.

L’Audi A3 Sportback g-tron est équipée d’une boîte S tronic à 7 rapports. En Belgique, elle sera disponible dès le 26 mars à partir de 30 200 euros TVAC.

Consommation de carburant de l’ Audi A3 Sportback g-tron :

(Les valeurs de consommation de carburant et d’émissions de CO2 sont données sous forme de fourchettes et dépendent de l’équipement choisi)

Consommation de CNG en kg/100 km : 3,5 ;

Émissions de CO2 en cycle combiné en g/km (CNG) : 96 - 95

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Sofie Luyckx PR Manager Audi Belgium, D'Ieteren - Audi Import
David Kervyn PR Coordinator Audi Belgium, D'Ieteren - Audi Import
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