Retour en piste : record du tour pour Audi Sport dans le segment des voitures compactes
- 7:33,123 minutes : le nouveau modèle de préproduction Audi RS 3*, doté du légendaire moteur cinq cylindres, établit un record du tour
- Réglage optimisé du châssis : des vitesses plus élevées en courbe, la clé du succès
Frank Stippler a établi un nouveau record du tour sur la Nordschleife du Nürburgring avec un modèle de préproduction de la mise à jour produit de la RS 3*. Le pilote de course et de développement d'Audi Sport a réalisé un temps impressionnant de 7:33,123 minutes, battant de plus de cinq secondes le meilleur temps au tour dans cette catégorie. Une preuve supplémentaire que le modèle supérieur affûté de la série A3* est une fois de plus la voiture compacte la plus rapide.
Ce record a été rendu possible par l'optimisation du comportement en virage, qui permet à la nouvelle RS 3* de déployer son agilité encore plus tôt et de manière plus contrôlée, comme l'a expliqué Frank Stippler : « C'est la clé de notre succès. La nouvelle RS 3* s’inscrit plus volontiers en entrée de virage grâce à des réglages fins, notamment le Brake Torque Vectoring ou vectorisation du couple par freinage, qui permettent au véhicule de se positionner plus tôt et plus favorablement pour la sortie de virage, au plus tard depuis la corde. Il en résulte un angle de braquage plus faible entre la corde et la sortie du virage, ce qui entraîne une réduction des frottements et des accélérations plus précoces, vous permettant de conserver plus d'élan et de vitesse dans les lignes droites suivantes. »
La base de la dynamique de conduite exceptionnelle du véhicule est l'interaction entre le répartiteur de couple (Torque Splitter) avec sa distribution de couple entièrement variable entre les roues arrière, le contrôle électronique de stabilisation, la répartition sélective du couple par roue (Brake Torque Vectoring) et les amortisseurs adaptatifs optionnels de la suspension sport RS. Le contrôleur modulaire de la dynamique du véhicule relie désormais les données de tous les composants pertinents pour la dynamique latérale avec une sensibilité encore plus grande grâce à un algorithme amélioré.
La puissance est toujours fournie par le légendaire moteur cinq cylindres de 400 ch et 500 Nm de couple*. Associé aux pneus Pirelli P Zero Trofeo R semi-slick, au système de freinage céramique de 19 pouces, à la suspension sport RS avec contrôle adaptatif des amortisseurs et à la configuration optimisée du châssis, le 2.5 TFSI propulse désormais la RS 3* avec encore plus de fougue dans les virages. Le tout souligné par son remarquable rugissement profond résultant de sa séquence d'allumage caractéristique 1-2-4-5-3.
Le modèle de production amélioré de la RS 3* pourra être commandé à partir de la fin du mois d'août et sera disponible chez les concessionnaires en automne.
* Mise à jour produit Audi RS 3 (année modèle 2025) :
Consommation en cycle mixte en l/100 km (prévisionnelle) : 9,6-8,9 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km (prévisionnelles) : 218-201 ; classe de CO2 : G (prévisionnelle)
Sous réserve de modifications.
Les valeurs définitives seront disponibles au début officiel de la communication fin août 2024.