Les SUV les plus puissants d'Audi Sport GmbH : le nouveau RS Q8 performance et le RS Q8 actualisé

  • Avec 471 kW (640 ch) et 850 Nm de couple, le nouveau RS Q8 performance* occupe la première place parmi les modèles de la marque Audi Sport GmbH
  • Un extérieur expressif et de nouvelles jantes** plus légères améliorent encore une fois l'apparence du SUV le plus puissant d'Audi de manière significative
  • Des éléments de suspension de haut niveau allient dynamisme et confort, et garantissent une excellente aptitude à l'utilisation quotidienne
  • Rolf Michl, directeur général d'Audi Sport : « Avec les nouveaux RS Q8* et RS Q8 performance*, Audi Sport GmbH associe la passion de la performance au prestige et à l'aptitude à l'utilisation quotidienne pour créer une expérience exaltante. »

Audi complète sa gamme de modèles Audi Q8 non seulement avec le nouveau RS Q8* d'une puissance de 441 kW (600 ch), mais ajoute aussi une nouvelle version au modèle de pointe de la série : le RS Q8 performance*. Sa puissance accrue de 471 kW (640 ch) fait du SUV le modèle à combustion produit en série le plus puissant de l'histoire d'Audi Sport GmbH. Les deux véhicules offrent une dynamique de conduite exceptionnelle grâce à un différentiel central autobloquant optimisé, tout en garantissant une aptitude tout aussi impressionnante à l'utilisation quotidienne. L'extérieur du RS Q8* et du RS Q8 performance* s'inspire du Q8 récemment révisé. De nouveaux packs d'équipement offrent une plus grande liberté de personnalisation. Les nouveaux Audi RS Q8* et RS Q8 performance* seront lancées en juin de cette année. Les prix débutent à 149 900 et 163 200 euros.

Incontestablement un modèle Audi Sport GmbH : l'extérieur

Avec les nouveaux Audi RS Q8* et RS Q8 performance*, Audi Sport GmbH met davantage l'accent sur la dynamique des deux SUV hautes performances. Une nouvelle jupe avant avec des prises d'air impressionnantes, une structure en nid d'abeilles distinctive et une lame en noir brillant (le RS Q8 performance* arbore un gris mat) identifient clairement le RS Q8* et la version performance comme les modèles de pointe de la série. La grande calandre Singleframe présente une structure en nid d'abeilles réinterprétée où chaque alvéole est désormais tridimensionnelle. La partie arrière contribue également à renforcer la position des modèles au sommet de la gamme. Les deux sorties d'échappement ovales sont le premier signe distinctif d'un modèle RS. Audi Sport GmbH a placé entre eux un diffuseur qui est divisé en son centre par un réflecteur.

Prêt à tout : moteur huit cylindres en deux niveaux de puissance

Le nouveau RS Q8* ne manquera pas d'impressionner avec une puissance de 441 kW (600 ch) et un couple de 800 Nm, disponible entre 2 200 et 4 500 tr/min. La puissance du moteur huit cylindres biturbo se traduit par une dynamique de conduite exceptionnelle. Le RS Q8* passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes. La vitesse maximale est bridée électroniquement à 250 km/h de série, mais elle peut être portée à 280 km/h ou à 305 km/h en option. Grâce à sa puissance accrue à 471 kW (640 ch) et à son couple de 850 Nm, le RS Q8 performance* passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes. Le moteur huit cylindres perfectionné affiche non seulement une puissance supérieure à celle du modèle de production RS Q8*, mais il s'agit également du moteur à combustion produit en série le plus puissant de l'histoire d'Audi Sport GmbH. Par une réduction de la contre-pression, le nouveau système d'échappement, plus léger, augmente la puissance du RS Q8 performance* tout en créant un son plus sportif et plus évocateur. En option, le système d'échappement peut être remplacé par le système d'échappement sport RS, qui intensifie encore l'expérience sonore et se distingue par des sorties d'échappement noir brillant.

« Le nouveau RS Q8 performance* et le RS Q8* incarnent tous deux la sportivité et l'élégance au plus haut point. Le modèle haut de gamme de la série Q8 allie la passion de la performance, le prestige et l'aptitude à un usage quotidien pour créer une expérience exaltante », souligne Rolf Michl, directeur général d'Audi Sport GmbH.

Dynamique de conduite pour un maximum de plaisir : le différentiel central autobloquant

Les deux versions du nouveau RS Q8* sont équipées de série de la transmission intégrale permanente quattro, qu'Audi Sport GmbH associe à une boîte tiptronic à huit rapports avec des temps de passage plus rapides. Le différentiel central entièrement mécanique, de conception compacte et légère, répartit la force motrice entre les essieux avant et arrière selon un rapport de 40/60.

En cas de patinage, un maximum de 70 % du couple d'entraînement est appliqué à l'essieu avant et jusqu'à 85 % à l'essieu arrière. Ce mode opératoire se traduit par une plus grande précision en courbe, un sous-virage limité et une meilleure inscription dans les virages.

Agilité et stabilité dans toutes les situations : la suspension

Pour un équilibre idéal entre sportivité et confort, les RS Q8* et RS Q8 performance* sont équipés de série de la suspension pneumatique adaptative adaptive air suspension sport à amortissement contrôlé, spécialement conçue pour les versions RS. La hauteur de caisse des deux versions varie jusqu'à 90 millimètres.

En option, les deux modèles proposent la stabilisation électromécanique active du roulis (eAWS), qui minimise considérablement les mouvements latéraux de la carrosserie. Les deux essieux sont reliés par un moteur électrique compact situé entre les deux moitiés de la barre stabilisatrice. Lorsque le RS Q8* roule en ligne droite, les deux moitiés sont déconnectées, ce qui réduit les mouvements de la carrosserie sur les routes irrégulières. Lorsque la voiture négocie un virage, les moteurs électriques font tourner les sections de la barre stabilisatrice en sens opposé l'une par rapport à l'autre, ce qui réduit sensiblement l'inclinaison latérale. Une batterie lithium-ion de 48 V alimente l'eAWS. L'unité de stockage d'énergie compacte et légère, qui peut absorber et libérer des courants élevés en très peu de temps, alimente les deux moteurs électriques avec une puissance maximale de 1,5 kilowatt chacun.

Le pack dynamic plus en option pour le RS Q8* permet d'accroître encore les performances et d'atteindre une vitesse de pointe de 305 km/h. Parmi les composants supplémentaires figurent la stabilisation électromécanique active du roulis, le différentiel sport quattro et le système de freinage en céramique RS (de série sur le RS Q8 performance*). La direction intégrale de série avec entraînement électrique à couple élevé contribue à l'agilité et à la stabilité. Lors d'un changement de voie rapide, les roues arrière tournent jusqu'à 1,5 degré dans la direction opposée aux roues avant. À plus basse vitesse, elles tournent jusqu'à cinq degrés dans la direction opposée aux roues avant. Le rayon de braquage s'en trouve réduit d'autant.

Nouvelle technologie d’éclairage pour le modèle de pointe de la série

À l'instar de la mise à jour du Q8, le modèle le plus puissant de la gamme est désormais équipé de phares Matrix LED. Des phares HD Matrix LED avec Audi laser light en guise de feux de route supplémentaires sont disponibles en option. Un écran assombri distingue visuellement le modèle haut de gamme du modèle de base. L'Audi laser light agit comme un feu de route supplémentaire avec une portée nettement plus grande. Chacune des cinq signatures numériques d'éclairage diurne ajoute un aspect saisissant. Les clients peuvent sélectionner les signatures via le MMI, l'une d'entre elles étant un design de drapeau à damier exclusivement disponible sur le RS Q8*. Pour la première fois, le RS Q8* utilise des feux arrière OLED largement numérisés avec cinq signatures lumineuses numériques. Associés aux systèmes d’aide à la conduite, ils sont dotés d'une fonction d'indication de proximité pour une plus grande sécurité routière.

Sportif, des roues aux coutures : les options d'équipement

Une vaste palette de nouvelles peintures est disponible pour l'extérieur, y compris trois options métallisées : Sakhir Gold, Ascari Blue et Chili Red. À côté de la palette standard, Audi exclusive répond aux demandes de teintes personnalisées des clients. Les RS Q8* et RS Q8 performance* se distinguent principalement par les différents couleurs et matériaux de série de nombreux composants extérieurs. Alors que les rétroviseurs extérieurs, les éléments du spoiler avant, les garnitures des vitres et le diffuseur arrière sont toujours noirs sur le RS Q8*, la version performance est dotée de rétroviseurs extérieurs, d'éléments du spoiler avant et d'un diffuseur arrière gris mat. Audi Sport GmbH propose également un pack supplémentaire pour le RS Q8 performance* avec tous les équipements de série du RS Q8* énumérés ici en carbone mat ou en noir brillant.

De nouvelles jantes en alliage léger de 23 pouces à 6 rayons en Y et des pneus 295/35, disponibles en option, confèrent au RS Q8* amélioré une allure nettement différente de celle des modèles de série. Elles sont également disponibles en option en noir métallisé, ou Neodymium Gold mat, en gris mat satiné poli ou noir métallisé poli. Les deux versions supérieures de la série sont équipées de jantes en alliage léger de 22 pouces à 10 branches (295/40). Un système de freinage RS avec disques de frein ventilés en composite (420 millimètres à l'avant, 370 millimètres à l'arrière) se retrouve derrière les roues. Les étriers de frein sont noirs de série. Ils sont également disponibles en option avec une finition rouge et portent le sigle RS à l'avant et à l'arrière. Un puissant système d'étriers de frein à 10 pistons est monté sur l'essieu avant. Des freins en céramique RS assurent également le freinage. Disponibles en option sur le RS Q8*, ils sont de série sur le RS Q8 performance*. Leurs disques mesurent 440 mm (à l'avant) et 370 mm (à l'arrière). Le système de freinage RS est gris de série sur le RS Q8 performance*. Il est disponible en option en rouge ou en bleu.

En option exclusive pour le RS Q8 performance*, des jantes en alliage léger de 23 pouces sont disponibles, fabriquées selon un processus de forgeage et de fraisage de haute technologie. Inspiré des sports mécaniques, le design des rayons en 5 Y assure un refroidissement optimal des freins. Ce modèle réduit également la masse non suspendue d'environ cinq kilogrammes par roue par rapport aux jantes standard de 22 pouces. La réduction de poids totale d'environ 20 kilogrammes améliore la réponse de la voiture à l'accélération. Ces jantes sont disponibles en noir métallisé poli, gris mat ou noir mat. Les clients peuvent également opter pour les pneus haute performance Pirelli P Zero 295/35 R23, qui offrent une meilleure adhérence sur route sèche et mouillée, pour une conduite plus précise et plus dynamique.

Des packs design RS rouge, gris ou bleu sont disponibles pour l'intérieur. Le pack bleu est exclusif au RS Q8 performance*. L’insert de la console centrale, les tapis de sol, le volant et les bords des ceintures de sécurité présentent des surpiqûres contrastantes rouges ou grises. Les ceintures de sécurité sont entièrement en Ocean Blue, une particularité du pack design RS bleu. Le volant est recouvert d'Alcantara. Le bouton du levier sélecteur et le côté de l’insert de la console centrale sont habillés de microfibre Dinamica, fabriquée à partir de fibres PET recyclées. Les sièges sport perforés avec surpiqûres en nid d'abeilles présentent également des surpiqûres contrastantes dans la couleur choisie pour le pack. Les incrustations décoratives des deux modèles sont disponibles en aluminium brossé mat avec embossage linéaire argent, en aluminium, en Race Anthracite, en Carbon Twill mat ou en Gray Oak. Une autre option exclusive, l'aluminium noir, brossé en diagonale, est disponible pour le RS Q8 performance*.

Les packs design RS plus, en trois choix de couleurs, offrent des options supplémentaires. Par exemple, les accoudoirs de porte et les accoudoirs centraux sont disponibles en microfibre Dinamica. Une caractéristique exclusive de cette variante d'équipement est le panneau central du siège avec incrustation grise, rouge ou bleue. La couleur choisie par le client est révélée par les sièges sport perforés. De plus, les dossiers des sièges sont ornés d'un logo RS brodé dans une couleur assortie.

Caractéristiques spéciales supplémentaires pour le RS Q8 performance* : outre un éclairage d'accueil LED qui projette l'inscription « RS performance » au sol, l'Audi virtual cockpit plus de 12,3 pouces comporte un indicateur de changement de vitesse en mode manuel. Il fait passer l'affichage du régime du vert au jaune puis au rouge, en clignotant d'une manière identique à celle utilisée dans les sports mécaniques, pour indiquer le moment optimal pour changer de vitesse. Concrétisé par des symboles dans l'Audi virtual cockpit, le Launch Control exploite pleinement le potentiel d'accélération du RS Q8 performance*.

Disponible à la commande à partir de la dernière semaine du mois de juin, prix de base à partir de 149 900 euros

Les prix du RS Q8* révisé débutent à 149 900 euros. Le nouveau RS Q8 performance*, le SUV le plus puissant d'Audi Sport GmbH, est proposé à partir de 163 200 euros. Les deux modèles seront disponibles à la commande à partir du 27 juin de cette année.

Valeurs de consommation et d’émissions des modèles cites :

*Audi RS Q8 SUV
Consommation de carburant en cycle mixte en l/100 km : 13,4–12,7 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 305–289 ; classe de CO2 : G

*Audi RS Q8 SUV performance
Consommation de carburant en cycle mixte en l/100 km : 13,4–12,8 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 304–291 ; classe de CO2 : G

**Les jantes en alliage de 23 pouces à poids réduit ne sont disponibles que pour l'Audi RS Q8 performance.

Olivier Van Hoorebeke

PR Manager Audi Belgium, D'Ieteren Automotive

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Audi Belgium

Press room Audi Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée. Les informations relatives aux prix et aux équipements sont données à titre indicatif seulement. Les informations pour le marché belge se retrouvent sur le site:  www.audi.be 

D'Ieteren Group:

Notre mission est de bâtir une famille d’entreprises qui réinventent leur industrie, en recherche d’excellence et d'un impact significatif.

Plus d'informations au sujet du Groupe D'Ieteren:  https://www.dieterengroup.com/...

D'Ieteren :

Moving people forward

D’Ieteren est un acteur clé dans les changements de société liés à votre mobilité. Dans un monde en pleine mutation, nous préparons l’avenir. La mobilité de demain, nous la voulons fluide et durable pour tous.

Depuis 215 ans, D’Ieteren, entreprise familiale et citoyenne s’investit sans cesse dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées pour transformer la mobilité de chacun au quotidien.

Plus d'informations au sujet de D'Ieteren Automotive:  https://www.dieteren.be/fr/

Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy

© 2021 D'Ieteren Group SA/NV. Tous droits réservés.

Mentions légales : https://www.dieteren.be/media/u4sb35jt/informations-l%C3%A9gales.pdf  

Contact

Industriepark Guldendelle Arthur De Coninckstraat 3 3070 Kortenberg

www.audi.be