Le modèle le plus rapide devient encore plus attrayant : mise à jour complète pour l’Audi R8
- Puissant moteur V10 atmosphérique avec deux puissances nominales
- Suspension modifiée pour un comportement encore plus dynamique
- Design extérieur impressionnant, lancement commercial début 2019
« Née sur la piste, construite pour la route. » : le modèle de série fait suite à la première mondiale de la R8 LMS GT3 au Mondial de l’Auto 2018. Outre un design plus sportif, les Audi R8 Coupé et Spyder bénéficient de moteurs plus puissants. Les deux modèles seront lancés sur le marché en Europe début 2019.
La R8 occupe une position unique pour Audi à de nombreux égards, » affirme Michael-Julius Renz, directeur général d’Audi Sport GmbH. « Elle est désormais encore plus puissante et plus rapide », poursuit Oliver Hoffmann, directeur technique d’Audi Sport GmbH. « Le sport automobile fait partie de notre ADN. Avec environ 50 % de pièces communes avec la R8 LMS GT3 et même 60 % avec la R8 LMS GT4, aucune autre voiture de série n’est aussi proche de la course automobile que la R8. »
Encore plus puissants : les moteurs
Une réponse instantanée, une vitesse de rotation élevée et un son unique : le cœur de l’Audi R8 est son moteur V10 atmosphérique. Il est disponible en deux puissances. Sa technologie presque identique à celle du moteur V10 des R8 LMS GT3 et R8 LMS GT4 a été éprouvée sur les circuits. Le V10, assemblé à l’usine de moteurs de Győr, en Hongrie, est très compact. Un radiateur séparé contrôle la température de l'huile moteur, lubrifié par un carter sec. Ce principe a été adopté en compétition automobile et permet d’installer le moteur en position extrêmement basse, ce qui assure un centre de gravité bas. Le module de pompe fonctionne avec plusieurs niveaux d'aspiration et assure une lubrification correcte dans toutes les conditions, y compris lors des accélérations latérales d'environ 1,5 G que la R8 permet. Dans ses deux configurations, le moteur V10 est équipé d’un filtre à particules.
Précision extrême : la suspension
Les modifications apportées à la suspension offrent encore plus de stabilité et de précision. L'assistance de direction a été revue, tant avec la direction dynamique optionnelle qu’avec la direction assistée électromécanique. La réponse de la direction et le retour d’information de la route sont encore plus précis sur toute la plage de vitesses.
En fonction du moteur sélectionné, trois programmes supplémentaires (sec, humide et neige) sont ajoutés aux modes de sélection bien connus d’Audi incluant le mode performance. Ils adaptent les paramètres dynamiques clés en fonction du coefficient d’adhérence de la route. Grâce à un contrôle électronique de stabilité (ESC) amélioré, le modèle haut de gamme raccourcit de 1,5 mètre la distance de freinage de 100 km/h à l’arrêt et gagne jusqu’à 5 mètres sur la distance d'arrêt à partir de 200 km/h en fonction des conditions extérieures.
La nouvelle Audi R8 est équipée de série de jantes de 19 pouces. Des roues ultralégères entièrement moulées de 20 pouces au design dynamique 5-V, combinées à de nouveaux pneus sport, offrant une maniabilité encore plus précise, sont disponibles en option. Audi propose des disques de frein en céramique en remplacement des disques en acier montés de série. La barre stabilisatrice avant peut être en polymère renforcé de fibres de carbone (PRFC) et en aluminium, ce qui permet de réduire le poids d'environ deux kilogrammes.
Plus net et plus tendu : le design
Visuellement, le caractère affûté des nouveaux modèles R8 se remarque d’emblée. La calandre Singleframe présente une ligne plus large et plus plate. Des barres épaisses divisent les grandes entrées d'air. Les fentes plates sur le capot rappellent la mythique Audi quattro. Le nouveau déflecteur avant est plus large. Il en va de même pour le grand extracteur d’air à l'arrière. La grille ceinture le diffuseur qui se prolonge assez haut. Tous ces éléments soulignent le look sportif de l’Audi R8. Dans le compartiment moteur, le filtre à air est placé sous un nouveau couvercle en trois parties, disponible dans un choix de plastique ou de fibre de carbone.
Les clients de la R8 peuvent choisir parmi trois packs extérieurs en fonction de la variante de moteur. Ces packs ajoutent divers éléments distinctifs au déflecteur avant, aux garnitures latérales et au diffuseur. En option, les anneaux et les badges Audi à l'extérieur peuvent être peints en noir brillant. Les nouvelles couleurs métallisées Kemora Grey et Ascari Blue viennent compléter l’assortiment des teintes de carrosserie. La gamme exclusive Audi offre aux clients la possibilité de personnaliser de nombreux détails de leur Audi R8, tant à l'intérieur qu’à l'extérieur.
Les nouveaux modèles R8 arriveront en concession en Allemagne et dans d'autres pays européens au cours du premier trimestre de 2019. Les modèles seront disponibles à la vente début 2019.