La nouvelle Audi e-tron GT: 
un chef-d'œuvre électrisant

La nouvelle Audi e-tron GT: un chef-d'œuvre électrisant

  • Plus distinctif : la famille de modèles comprend désormais trois variantes, l'Audi S e-tron GT, l'Audi RS e-tron GT et l'Audi RS e-tron GT performance
  • Plus puissante : des avancées significatives en matière d'autonomie, de performances et de recharge
  • Plus polyvalente : une suspension nouvellement développée pour un équilibre idéal entre confort de conduite et dynamisme

L'Audi e-tron GT quattro est le modèle de pointe électrique et sportif du portefeuille de produits Audi depuis sa présentation en 2021. La Gran Turismo à quatre portes associe un design évocateur à un système d'entraînement puissant et à une tenue de route dynamique. Les nouvelles versions présentent des améliorations considérables en matière d'autonomie, de performances, de recharge et de maniabilité du véhicule sportif. Avec la RS e-tron GT performance, Audi lance son premier modèle RS performance entièrement électrique. Les nouveaux modèles de la famille Audi e-tron GT sont disponibles à la commande dès maintenant.

« Avec les modèles e-tron GT, nous établissons de nouvelles normes de performance. L'augmentation de la puissance de charge et la transmission intégrale électrique garantissent une meilleure capacité à parcourir de longues distances et des performances considérablement accrues. Le châssis nouvellement développé offre un spectre sans précédent entre le confort de conduite, le confort de roulage et le dynamisme de conduite », déclare Gernot Döllner, président du conseil d'administration d'AUDI AG.

Les nouvelles variantes de la série e-tron GT combinent un design progressif avec une technologie innovante, chacune arborant un look distinctif. Par exemple, la nouvelle Audi S e-tron GT est synonyme de sportivité élégante. Sa face avant est à la fois homogène et expressive. Un masque noir entoure la calandre Singleframe inversée entièrement fermée, qui reflète le langage de conception spécifique des modèles e-tron. Des structures gaufrées donnent à la calandre une tridimensionnalité précise. Une bande de peinture couleur carrosserie au-dessus de la calandre Singleframe confère à la Gran Turismo une allure encore plus sportive et visuellement plus profonde. Les rideaux d’air, qui assurent un flux d'air optimisé autour de la roue avant au sein du bouclier antérieur, ont une forme plus prononcée.

Un diffuseur aérodynamique au design élégant, doté de lamelles verticales, domine la partie arrière. Une incrustation de couleur carrosserie au-dessus du diffuseur arrière ajoute encore plus de texture visuelle et fait le lien entre le diffuseur et le pare-chocs arrière.

La nouvelle Audi RS e-tron GT est également plus sportive. Sa face avant se distingue par un look beaucoup plus radical. La calandre Singleframe inversée est dotée de la structure 3D en nid d'abeilles typique des modèles RS. Le tablier encadrant le masque noir ouvre visuellement la RS e-tron vers le bas. Le véhicule paraît plus bas, semblant épouser la route, en combinaison avec les lames fonctionnelles en forme de L. L'arrière de la RS e-tron GT emprunte des éléments au sport automobile. Le diffuseur profilé reprend à l'arrière du véhicule le thème des éléments d'efficacité tridimensionnels à l'avant, tels que les lames en forme de L. Les lames sont livrées de série dans la couleur de la carrosserie pour un look sportif. Autre détail issu de la course automobile : le réflecteur vertical rouge placé entre les canaux aérodynamiques.

L'Audi RS e-tron GT performance est le premier modèle RS performance entièrement électrique. Il présente des éléments de design uniques et se distingue de la RS e-tron GT par un toit en carbone mat et assombri en option, associé à des éléments en Camouflage Carbon en option. Ces éléments sont une première pour Audi et sont destinés exclusivement à la version RS performance. Le Camouflage Carbon est utilisé dans les structures en relief du pare-chocs, les garnitures de portes, certaines parties du diffuseur et les rétroviseurs latéraux.

La nouvelle identité visuelle (CI) contribue également à l'amélioration de l'extérieur de la famille e-tron GT. Les quatre anneaux se présentent désormais sous la forme d'un dessin bidimensionnel de qualité supérieure, placé entre la calandre et la jupe avant. La gamme de couleurs comprend neuf couleurs extérieures. Outre l'Arkona White non métallisé, elle ajoute les couleurs métallisées ou à effet perlé suivantes : Ascari Blue, Daytona Gray, Florett Silver, Kemora Gray, Mythos Black et Progressive Red. Le Nimbus Grey est disponible exclusivement pour les RS e-tron GT et RS e-tron GT performance, tandis que la nouvelle couleur Bedford Green est proposée pour la RS e-tron GT performance. Un pack Black Optics est également disponible en option. Il comprend les anneaux Audi à l'avant et à l'arrière, les prises d'air, les coques de rétroviseurs extérieurs et le diffuseur (S e-tron GT). Les anneaux foncés Audi, les lames en forme de L et les deux incrustations des aero-channels, des canaux aérodynamiques, sont de série sur les modèles RS. Le pack Black Optics comprend des lames en L sur le pare-chocs et des canaux aérodynamiques noirs au niveau du diffuseur.

Audi a également retravaillé sa gamme de jantes. De nouvelles jantes multibranches de 20 pouces sont disponibles pour les modèles S e-tron GT et RS. En outre, Audi a ajouté deux nouvelles jantes à six rayons doubles pour les modèles RS. Les jantes forgées et fraisées de 21 pouces rappellent la « roue AVUS », qu'Audi a dévoilée en 1991 sur l'étude Audi Avus quattro. Avec ses lignes claires et sans compromis, cette roue emblématique fait partie de l'ADN de la marque Audi. Toute la surface de la jante est mate et foncée pour la RS e-tron GT performance, ce qui intensifie les ambitions sportives du véhicule.

L'intérieur : éléments sportifs et matériaux durables

La nouvelle identité visuelle d'Audi façonne également l'intérieur avec des sièges, un volant, des seuils de porte et des contenus numériques redessinés. La projection de lumière a également été adaptée. Lorsque la porte du conducteur s'ouvre, un losange rouge avec une ombre rouge apparaît ; la version S présente un losange blanc avec une ombre rouge. De nouvelles incrustations en Birch linear anthracite sont disponibles pour la famille e-tron GT ; pour la RS e-tron GT performance, elles sont également disponibles en Carbon Camouflage mat pour s'harmoniser avec l'extérieur. Les nouvelles caractéristiques de l'intérieur comprennent des applications en Vanadium, une finition de couleur anthracite qui apparaît différemment en fonction de la lumière. Ces applications sont disponibles en option sur la S e-tron GT et sont de série sur les modèles RS.

Les nouvelles versions e-tron GT ont un volant à méplat en haut et en bas. Pour les modèles RS, le volant est équipé de deux commandes satellites rouges et, en option, d'un repère médian. Les sièges ont également été améliorés. Le nouveau design est plus dynamique et comporte désormais une incrustation intégrée avec un logo éclairé. La S e-tron GT est désormais équipée de série de sièges sport plus à 14 réglages. En combinaison avec le pack design sans cuir, les sièges sport sont dotés de surpiqûres orange contrastantes. Pour les modèles RS, les sièges peuvent être commandés avec une fonction de massage en option. Le modèle performance est doté d'un nouveau pack design exclusif avec des surpiqûres Serpentine Green pour compléter la finition extérieure Bedford Green, et des sièges avec un réglage sur 18 axes en option.

La microfibre durable Dinamica et le tissu Cascade sont utilisés dans l'habitacle. Le Dinamica, qui a l'aspect et le toucher du daim, est composé pour près de la moitié de polyester recyclé, dont Audi se procure une partie à partir de rebuts de tissus. Les sièges, le volant, la casquette du virtual cockpit, les rétroviseurs extérieurs, la console centrale et les éléments entourant le vitrage sont composés de 37 à 45 % de Dinamica. Les modèles RS arborent le Dinamica en noir profond. Rappelant les fibres naturelles, le tissu Cascade est composé de 15 % de lisières et de 35 % de polyester recyclé. Dans un souci de protection de l'environnement, il n'est pas teint. Le tissu Cascade est utilisé pour les sièges et les garnitures hautes des portes. La moquette et les tapis de sol sont en Econyl, un matériau composé à 100 % de fibres de nylon recyclées provenant de déchets de production, de chutes de tissus et de moquettes ou de vieux filets de pêche.

Audi virtual cockpit amélioré et toit panoramique intelligent

La famille GT est numérique et connectée grâce à de nombreux services Audi Connect, des fonctions à la demande (Functions on Demand) et une boutique d'applications. L'Audi virtual cockpit fournit de nouvelles informations sur la température de la batterie et indique la puissance de charge maximale possible en temps réel. La RS e-tron GT dispose d'écrans avec des contenus spécifiques à la RS. Par exemple, les clients qui achètent une RS e-tron GT performance peuvent sélectionner un affichage de puissance et un compteur de vitesse blancs via le MMI – un hommage à l'Audi RS 2 Avant de 1994, dont les cadrans analogiques étaient initialement blancs.

En guise de perfectionnement supplémentaire, un toit panoramique en verre techniquement avancé est disponible en option. Contrairement aux matériaux précédents, le verre intelligent du toit panoramique minimise la lumière directe du soleil et s'opacifie sur simple pression d'un bouton. Cela est possible grâce à la technologie des cristaux liquides dispersés dans les polymères (PDLC), qui peuvent passer de la transparence à l'opacité.

Les composants en verre à commande électrique contiennent deux éléments de film PDLC qui prennent en sandwich les cristaux liquides qui donnent leur nom à la technologie. Lorsqu'aucune tension électrique n'est appliquée aux cristaux, ceux-ci forment une couche non transparente, rendant le toit en verre opaque. Lorsqu'une tension est appliquée, les cristaux se réalignent et le toit devient transparent. Il peut être contrôlé individuellement comme un « rideau numérique » via l'écran MMI, où les clients peuvent choisir parmi quatre préréglages. Le graphisme des surfaces mates rappelle le nid d'abeilles sportif qu'Audi a rendu emblématique.

Plus efficace et plus puissante : la transmission intégrale électrique

Des moteurs synchrones à aimant permanent (PSM) sont utilisés comme moteurs électriques sur l'essieu avant de la S e-tron GT* et développent chacun une puissance de 176 kW (239 ch). En outre, la RS e-tron GT performance dispose d'une électronique de puissance modifiée sur l'essieu avant avec un onduleur d'impulsions retravaillé pour des courants de décharge encore plus élevés. Les trois dérivés sont plus efficaces, tout en offrant une augmentation significative de la puissance et une meilleure accélération.

Le moteur électrique de conception nouvelle de l'essieu arrière est également un moteur synchrone à aimant permanent (PSM). Il a la même taille sur les RS e-tron GT et RS e-tron GT performance, avec une longueur axiale de 192 millimètres et un diamètre de 230 millimètres. Les composants telles que le moteur proviennent de la Premium Platform Electric (PPE). Les moteurs électriques ont une puissance de 415 kW (564 ch) chacun. Les deux moteurs électriques disposent de réserves de puissance pour les situations de conduite extrêmes. La puissance totale maximale du système d'entraînement de la S e-tron GT* ​ est de 500 kW (679 ch). La RS e-tron GT* développe une puissance électrique maximale de 630 kW (856 ch). La RS e-tron GT performance* délivre une puissance de 680 kW (925 ch). Cela en fait la voiture de série la plus puissante jamais construite par Audi.

Dans ses trois variantes, la Gran Turismo entièrement électrique d'Audi offre des performances de conduite impressionnantes. La S e-tron GT* passe de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes, la RS e-tron GT* en 2,8 secondes. La RS e-tron GT performance* en seulement 2,5 secondes. La S e-tron GT* atteint une vitesse maximale de 245 km/h. Les modèles RS* atteignent une vitesse maximale de 250 km/h.

Un système de freinage nouvellement développé et plus largement dimensionné, avec des disques en acier de série et des étriers noirs, prend en charge les décélérations de la S e-tron GT. Les étriers sont disponibles en rouge en option. Les deux modèles RS sont équipés de disques de frein revêtus de carbure de tungstène, qui sont en option sur le modèle S. Les étriers de frein sont disponibles selon le choix du client en noir, rouge ou orange. Audi propose des disques en céramique/fibre de carbone pour l'ensemble de la famille e-tron GT. Ici, les étriers à dix pistons sont livrés de série en anthracite et sont disponibles en rouge sur demande.

Malgré l'augmentation significative de la puissance, Audi a pu réduire le poids du moteur électrique sur l'essieu arrière d'environ dix kilogrammes en redessinant des composants tels que le rotor et le stator, plus légers, et en optimisant le système de refroidissement. Audi a renforcé les arbres de transmission du groupe motopropulseur pour assurer une distribution fluide de la puissance et a retravaillé l'électronique responsable de la distribution de la transmission intégrale, en l'optimisant pour tous les modes Audi drive select.

Une nouvelle fonction boost de série permet aux RS e-tron GT et RS e-tron GT performance de fournir une augmentation de puissance perceptible de 70 kW pendant la conduite. Le conducteur peut activer la fonction « boost » à l'aide de la commande satellite gauche du volant. Le boost s'active pendant dix secondes, comme l'indique un compte à rebours dans le cockpit.

Batterie plus légère avec une densité énergétique plus élevée, autonomie jusqu'à 609 km

Audi a réduit le poids de la batterie haute tension (HT) tout en augmentant sa densité énergétique. Malgré un contenu énergétique plus élevé, le poids de la batterie HT a été réduit de neuf kilogrammes pour atteindre un total de 625 kilogrammes. La batterie HT a une capacité de stockage brute de 105 kWh (nette : 97 kWh). Entre autres mesures, l'optimisation de la plaque de refroidissement à deux couches a permis d'augmenter de 12 % la capacité des 33 modules de cellules, chacun contenant douze cellules pouch avec membrane extérieure souple. Audi a également modifié le système de refroidissement des cellules elles-mêmes.

Cette mesure, combinée à des changements dans les matériaux et les séparateurs et à une adaptation de la chimie des cellules, a pour résultat une plus grande densité énergétique des cellules. L'énergie disponible par récupération (freinage régénératif) pour la nouvelle famille e-tron GT a également augmenté, passant de 290 à 400 kW. Le conducteur peut sélectionner la récupération manuelle ou automatique via le MMI et la contrôler sur trois niveaux à l'aide des palettes au volant.

Audi a encore augmenté les courants de charge et de décharge maximaux à 400 ampères en augmentant le flux de courant à l'intérieur des cellules individuelles. La chimie modifiée des cellules et le système de gestion thermique prédictif, intelligent et optimisé, avec une commutation améliorée des pompes et des soupapes et un préconditionnement perfectionné, permettent de faire circuler plus d'énergie pendant la charge. Le nouveau système de charge du convertisseur booster combiné (Combined Booster Converter) contribue également à l'amélioration des performances de charge en réduisant le poids de 2,3 kilogrammes et en assurant les étapes de conversion de la tension entre la batterie et la charge finale.

Puissance de charge plus élevée : recharger 10 minutes pour parcourir 280 kilomètres

Audi a augmenté la puissance de charge maximale de 50 kW à 320 kW. Dans des conditions idéales, la batterie HT de la famille e-tron GT peut se recharger de 10 à 80 % en seulement 18 minutes auprès d'une borne de recharge haute puissance (High Power Charging, HPC). En 10 minutes seulement, la batterie se recharge pour atteindre une autonomie de 280 kilomètres. Équipé du système Plug&Charge, le véhicule autorise et active automatiquement les stations de recharge compatibles lorsque le câble de recharge est branché. La nouvelle batterie HT dispose également d'une fenêtre de recharge rapide beaucoup plus large. Même à basse température, la voiture atteint plus rapidement des performances de charge très élevées. Cela permet d'atteindre des performances de charge très élevées à des températures aussi basses que 15° C, ce qui réduit encore les besoins en énergie du système de gestion thermique et permet aux clients de profiter encore plus facilement de la fenêtre de charge rapide idéale. En option, les clients peuvent également charger jusqu'à 22 kW en courant alternatif.

Pour la première fois, l'Audi virtual cockpit plus fournit aux clients des informations complètes sur l'état de fonctionnement actuel de la batterie HT, y compris la température de la batterie, une prévision de charge rapide et l'état de préconditionnement. Plus précisément, cette nouvelle fonction utilise des graphiques et des icônes spécifiques à Audi pour afficher clairement la puissance de charge actuellement atteignable et la température actuelle de la batterie HT. L'Audi virtual cockpit plus indique également l'état de préconditionnement lorsque la navigation vers une station de charge HPC est active. Cela permet au conducteur de voir d'un coup d'œil les performances de charge auxquelles il peut s'attendre.

Le système de gestion thermique, composé de quatre circuits de refroidissement optimisés, maintient la batterie et les composants du système d'entraînement à leur température idéale. En fonction de la température extérieure, la batterie peut être refroidie ou réchauffée pour une recharge rapide. La pompe à chaleur de série augmente l'autonomie, en particulier en hiver, grâce à une climatisation efficace de l'habitacle.

Suspension active et Audi drive select avec modes RS configurables individuellement

La suspension de série est une suspension pneumatique nouvellement développée avec la technologie 2 chambres/2 soupapes, qui offre des avantages significatifs en matière de dynamique de conduite sans compromettre le confort. La nouvelle suspension active, très innovante, est également disponible en option. Ce système offre un spectre sans précédent entre le confort et la dynamique de conduite.

Le système de dynamique de conduite Audi drive select permet au conducteur de contrôler le caractère du véhicule. Il propose trois profils : efficiency, comfort et dynamic. La S e-tron GT permet également au conducteur de configurer un mode individuel, et les modèles RS offrent deux modes spécifiques RS configurables individuellement : RS1 et RS2. En exclusivité, la RS e-tron GT performance dispose d'un mode performance conçu pour une configuration optimale sur les circuits exigeants.

La suspension maintient la carrosserie de la voiture presque à l'horizontale pendant les phases de freinage dynamique, de direction et d'accélération. Il en résulte une réponse très précise de la direction, ce qui permet au conducteur de mieux contrôler la voiture en conduite dynamique. Dans ces situations de conduite, la suspension active assure une adhérence quasi parfaite à la route grâce à une répartition équilibrée des charges sur les roues.

En conduite souple, la suspension active neutralise presque entièrement les vibrations de la carrosserie, en particulier sur les bosses. Lorsque le conducteur active les fonctions d'inclinaison en courbe, de démarrage et de freinage de confort via l'Audi drive select, la suspension compense le tangage et le roulis, ce qui réduit l'accélération ressentie par les occupants du véhicule. La suspension active dispose également d'une fonction d'accès confort lorsque la voiture est à l'arrêt. En fonction de la hauteur initiale de la voiture, elle peut s'élever de 55 à 77 millimètres en quelques secondes.

En option, Audi propose une direction intégrale combinée à un rapport de direction sur l'essieu avant plus direct que son prédécesseur dans l'e-tron GT quattro. Cela permet de réduire l'effort de direction à basse vitesse. Le système fonctionne en utilisant un axe d'entraînement pour faire pivoter les roues arrière d'un maximum de 2,8 degrés dans la direction opposée aux roues avant jusqu'à une vitesse d'environ 50 km/h, ce qui augmente l'agilité et la maniabilité, ou dans la même direction que les roues avant à partir d'une vitesse d'environ 80 km/h, ce qui améliore la stabilité. Entre 50 et 80 km/h, le système alterne angles de braquage opposés et angles de braquage correspondants, en fonction de la situation de conduite. La direction intégrale réduit le rayon de braquage de la voiture d'environ 0,6 mètre lors des manœuvres.

Disponible à la commande dès maintenant, à partir de 128 650 euros

Les nouveaux modèles de la famille Audi e-tron GT sont disponibles à la commande dès maintenant. Les prix de la S e-tron GT commencent à 128 650 euros, ceux de la RS e-tron GT à 155 680 euros et ceux de la RS e-tron GT performance à 163 560 euros.

 

Valeurs de consommation électrique et d'émissions des modèles susmentionnés ci-dessus :

Audi S e-tron GT
Consommation électrique en cycle mixte en kWh/100 km : 19,7 -18,0 (WLTP) ; émissions de CO2 combinées en g/km : 0 ; classe de CO2 : A

Audi RS e-tron GT
​Consommation électrique en cycle mixte en kWh/100 km : 21,1 -18,4 (WLTP) ; émissions de CO2 combinées en g/km : 0 ; classe de CO2 : A

Audi RS e-tron GT performance
Consommation électrique en cycle mixte en kWh/100 km : 20,8 -18,7 (WLTP) ; émissions de CO2 combinées en g/km : 0 ; classe de CO2 : A

Olivier Van Hoorebeke PR Manager Audi Belgium, D'Ieteren Automotive

 

 

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