Forte en design, confort et technologie : l'Audi Q7 restylée

Forte en design, confort et technologie : l'Audi Q7 restylée

  • Un design incomparable avec de nouveaux détails pour une présence impressionnante sur la route
  • Phares et feux arrière personnalisables pour la première fois grâce à la technologie d'éclairage numérique
  • Le concept d'intérieur flexible offre une base idéale pour la famille, la vie professionnelle et le temps libre

Audi a une fois de plus amélioré son SUV familial emblématique en le dotant d'un design épuré et d'une technologie encore plus performante. Le nouveau design extérieur, avec de nouvelles sections avant et arrière, souligne le caractère puissant du SUV, qui offre une polyvalence de premier ordre et un espace généreux pouvant accueillir jusqu'à sept occupants. Pour la première fois dans un Q7, les phares HD Matrix LED avec technologie laser en guise de feux de route supplémentaires sont dotés de feux de jour numériques avec signatures lumineuses sélectionnables. Les feux arrière OLED numériques avec quatre designs de feux arrière sélectionnables complètent l'offre lumineuse. De nouvelles jantes, couleurs, applications décoratives et des sièges avec surpiqûres contrastantes confèrent au SUV le plus polyvalent de la famille Q un niveau de personnalisation encore plus élevé. La nouvelle Audi Q7 est proposée à partir de 71 590 euros TVAC.

D'une étude à un modèle de production réussi

Le parcours à succès de l'Audi Q7 a commencé en 2003 sous la forme d'un concept car appelé Audi Pikes Peak quattro au North American International Motor Show. Conçu comme un véhicule adapté à la conduite sur toutes les routes et à une utilisation modérée en tout-terrain, le Q7 actuel, qui ravit les clients du monde entier depuis 18 ans, conserve ses atouts en matière de design, de technologie et de fonctionnalité. Le premier SUV de la marque aux quatre anneaux a été dévoilé au public lors du salon IAA de Francfort en 2005, juste à temps pour le 25e anniversaire de la transmission quattro à transmission intégrale permanente et différentiel Torsen (répartition du couple 40/60 entre l'avant et l'arrière). Le nouveau « superlatif » dans le segment des SUV, comme l'a qualifié Audi lors du lancement du Q7, alliait déjà prestance, sportivité et polyvalence. Depuis son lancement, l'Audi Q7 est considérée comme un véhicule polyvalent qui marie un grand prestige à une vaste palette d'applications.

Sa taille est imposante, son allure princière : avec une longueur de plus de cinq mètres, un empattement d'environ trois mètres, de la place pour sept personnes et un volume de coffre allant jusqu'à 2 035 litres, la première génération du Q7 est immédiatement devenue le porte-drapeau du segment des SUV. De 2008 à 2012, le Q7 V12 TDI a occupé le haut du pavé : avec ses 500 ch et son couple de 1 000 Nm, il a surpassé tous ses concurrents sur l'ensemble du segment des SUV. La variante V12 TDI, construite à l'usine de Bratislava, a également été la première Audi à sortir des chaînes avec un système de freinage en céramique de série.

Les moteurs à essence proposés offraient de 272 à 350 ch, tandis que les diesels développaient une puissance allant jusqu'à 500 ch. Entre le début de la production en 2006 et la fin de la production de la première génération en 2015, plus de 550 000 clients ont opté pour un Q7.

Puissant, spacieux, élégant : l’extérieur

À la suite du lancement de la deuxième génération avec direction intégrale en 2015 et d'une première mise à niveau du produit en 2019, le nouveau Q7 affiche de manière impressionnante son design robuste et élégant dans le cadre d'une deuxième mise à niveau complète en 2023. Le SUV le plus imposant et le plus polyvalent de la gamme de la marque aux quatre anneaux arbore le langage esthétique moderne d'Audi. Avec sa forme encore plus minimaliste, ses surfaces épurées et son volume exceptionnellement généreux, le Q7 est synonyme de flexibilité dans toutes les situations.

Les porte-à-faux et l'empattement affichent des proportions puissantes et sûres qui sont encore soulignées par des couleurs extérieures et des jantes distinctives. La calandre Audi Singleframe, au design octogonal, impressionne désormais par ses incrustations verticales. Elles arborent une forme de goutte d'eau sur la version de base et prennent la forme d'un L sur la déclinaison S line, ainsi que sur le SQ7 TFSI. Ces éléments indiquent clairement, dès le premier coup d'œil, qu'il s'agit d'un modèle haut de gamme d'Audi et le différencient nettement des modèles de la gamme A. En outre, la nouvelle interaction entre les contours de la calandre et les phares, désormais positionnés plus haut, crée une architecture avant entièrement nouvelle qui souligne clairement l'aspect puissant et plus présent du nouveau Q7. Son assurance est soulignée par les nouvelles prises d'air proéminentes, bordées de couleur, qui sont clairement intégrées à l'architecture de base du véhicule.

Audi a systématiquement réduit les éléments décoratifs pour donner au véhicule un aspect encore plus lisible et plus épuré. Afin de distinguer au premier coup d'œil la version de base et le pack extérieur S line, certaines parties du pare-chocs avant, des garnitures de bas de porte et du diffuseur du modèle de base sont de couleur contrastante, soulignant l'aspect robuste du tout-terrain. Tous les moteurs de l'Audi Q7 sont assortis d'un système d'échappement avec des sorties fonctionnelles et visuellement attrayantes. Encore plus proche du SQ7 TFSI, le pack extérieur S line se distingue par ses prises d'air latérales fortement accentuées dans le pare-chocs avant, donnant au véhicule une allure encore plus sportive.

La calandre Singleframe ne manquera pas d'impressionner avec sa palette de couleurs indépendante. Les packs optiques Black et Black Plus, disponibles en option, ajoutent des accents particuliers à l'extérieur, autour de la calandre Audi Singleframe, des baguettes au niveau des vitres latérales et des pare-chocs avant et arrière. Les phares nouvellement conçus, dotés de la technologie HD Matrix LED avec des lasers en guise de feux de route supplémentaires, ainsi que les feux de jour numériques positionnés sur le bord horizontal supérieur, donnent au Q7 une expression encore plus puissante. En combinaison avec les feux arrière OLED numériques, disponibles pour la première fois sur le Q7, le caractère haut de gamme du modèle devient encore plus clair.

La personnalisation à son apogée : phares et feux arrière

Les phares LED haute intensité éclairent de série la route du Q7, tandis que les phares Matrix LED sont disponibles en option. Des phares HD Matrix LED avec l'éclairage laser d’Audi sont également disponibles. Ils fonctionnent avec 24 LED et une diode laser à haute puissance chacun, et sont immédiatement reconnaissables à une lumière d’ambiance bleue incorporée aux phares, symbolisant la précision de la technologie laser. L’éclairage laser s’active à partir de 70 km/h et augmente considérablement la portée des feux de route. Les signatures numériques des feux de jour sont une nouveauté pour les phares haut de gamme. Elles confèrent au Q7 son apparence caractéristique et inimitable en permettant à l'utilisateur de sélectionner l'une des quatre signatures lumineuses via le MMI. Cependant, la gamme étendue des fonctions des phares n'est pas la seule nouveauté, leur agencement est également revu. Les feux de jour positionnés plus haut donnent au Q7 une apparence plus large et plus expressive. Pour la première fois, le Q7 peut également être équipé en option de feux arrière OLED (OLED = diode électroluminescente organique) largement numérisés, qui proposent également quatre signatures lumineuses numériques.

En outre, comme sur les Audi A8, Q8 et Q5, les feux arrière OLED numériques sont dotés d'une fonction d'indication de proximité en interaction avec les systèmes d’aide à la conduite : lorsque d'autres usagers de la route s'approchent par l'arrière à moins de deux mètres du Q7 à l'arrêt, le calculateur active automatiquement l'ensemble des segments OLED numériques. Les fonctions supplémentaires comprennent les clignotants dynamiques ainsi que diverses séquences « Coming Home » et « Leaving Home » qui correspondent à chaque signature lumineuse numérique.

De nouveaux inserts décoratifs, couleurs et jantes élargissent la gamme d'équipements

Avec la dernière mise à jour de son produit, Audi a une fois de plus affiné la gamme d'équipements du Q7. Les coutures de la garniture des sièges du modèle de base sont désormais réalisées de série dans une couleur grise contrastante. Neuf incrustations décoratives sont également disponibles. Nouveaux dans la gamme d'équipements : Natural Elm Burl Silver pour le modèle de base, Brushed Aluminum mat avec embossage linéaire argenté et Carbon Twill mat pour le Q7 avec le pack sport S line, ainsi que pour le SQ7 TFSI.

Trois nouvelles teintes sont disponibles pour permettre aux clients de personnaliser davantage le Q7. Pour une apparence particulièrement sportive, la palette de finitions métallisées comprend désormais les teintes Sakhir Gold, Ascari Blue et Chili Red. Mais les clients peuvent compter sur de nouvelles caractéristiques qui ne se limitent pas aux peintures : la gamme de jantes propose cinq nouveaux modèles de 20 à 22 pouces. Les finitions Black Metallic, Gray Silk Matt avec des incrustations noir brillant ou Black Metallic finition brillante sont disponibles pour les jantes de 21 pouces et plus.

Dans le cadre de la mise à jour du modèle, Audi élargit également la gamme d'applications : pour la première fois, les passagers peuvent utiliser directement des applications populaires de fournisseurs tiers (par exemple Spotify ou Amazon music). Des mises à jour logicielles régulières et une gamme d'applications en constante expansion permettent une personnalisation encore plus poussée du système d'infodivertissement. Une boutique avec un portefeuille d'applications spécifiques au marché élargit la troisième génération de la plate-forme modulaire d'infodivertissement (MIB 3).

En ce qui concerne les systèmes d'aide à la conduite, c'est surtout l'affichage de l'environnement qui a été amélioré. Entre autres, l'Audi virtual cockpit affiche un avertissement de changement de voie, les autres usagers de la route (camions, voitures et motos), un avertissement de distance, une aide à l'intersection et des informations sur les feux de circulation en ligne dans une qualité Full HD époustouflante. Outre la boutique d'applications et le nouvel affichage de l'environnement, la mise à jour du produit élargit également l'équipement de série du Q7. Ainsi, la dotation de série pour les modèles à moteurs V6 comprend désormais des jantes en alliage de 19 pouces, le pack gloss avec des barres de toit en aluminium, une caméra de recul avec le système park assist plus et l’assistant de feux de route. Les autres équipements comprennent l'accoudoir central confort, l'interface smartphone avec boutique d’applications intégrée et l'Audi phone box.

Sécurité sur toutes les surfaces : une suspension avec l'ADN d'Audi

Seule une Audi roule comme une Audi : c'est ainsi que la marque aux quatre anneaux résume l'ADN des caractéristiques de conduite d'une Audi, et rien n'est moins vrai pour le Q7. Cinq caractéristiques définissent la tenue de route du Q7 : équilibrée, solide, contrôlée, précise et sans effort. Les systèmes de suspension, de direction, d'entraînement, de freinage et de régulation jouent tous un rôle clé dans la création d'une expérience de conduite sûre, confiante et confortable. Même l'équipement de série, avec sa suspension équilibrée à ressorts en acier, garantit une expérience de conduite cohérente dans le Q7. Le Q7 est également fiable et sûr en tant que véhicule tracteur, capable de remorquer jusqu'à 3,5 tonnes.

La suspension pneumatique à commande électronique avec son système d'amortissement adaptatif en continu, soit l’adaptive air suspension ou l’adaptive air suspension sport (équipement de série sur le SQ7 TFSI), est disponible en option. En fonction des préférences du conducteur et de la situation de conduite, la suspension ajuste l’assiette de jusqu'à 90 millimètres tout en offrant une correction de celle-ci. Sur autoroute, la suspension s'abaisse automatiquement de jusqu’à 30 millimètres, en fonction de la vitesse, et de 15 millimètres avec la suspension adaptive air suspension sport. En conduite tout-terrain, la fonction « Lift » de l'Audi drive select peut être utilisée pour augmenter la garde au sol jusqu'à 60 millimètres à basse vitesse. En outre, la direction intégrale en option (équipement de série sur le SQ7 TFSI) assure un niveau accru de sécurité et de confort. À faible vitesse, les roues arrière pivotent jusqu'à cinq degrés dans la direction opposée à celle des roues avant. Cela permet de réduire le diamètre de braquage d'un mètre et d'améliorer la maniabilité. En même temps, le conducteur ressent plus de confort et de stabilité à grande vitesse, car les roues arrière tournent dans la même direction que les roues avant. Le pack de suspension advanced, avec stabilisation électromécanique du roulis et direction intégrale, est également disponible en option pour les versions V6 TFSI et TDI. Pour améliorer la maniabilité du Q7 dans les situations quotidiennes telles que les manœuvres dans les parkings en plein air, les parkings souterrains et le garage à domicile, le système de direction a été optimisé pour une plus grande facilité.

Autre fonction utile, le remote park assist plus : il utilise la caméra en combinaison avec les capteurs radar et à ultrasons pour manœuvrer facilement l'Audi Q7 dans les espaces de stationnement étroits. Les clients peuvent contrôler la manœuvre de stationnement à l'aide de l'application myAudi sur leur smartphone. Lorsqu'ils sont prêts à quitter leur emplacement, ils peuvent démarrer le moteur à partir de l'application myAudi, et le véhicule se déplace alors pour qu'ils puissent entrer confortablement.

Efficaces et puissants : les groupes motopropulseurs

La gamme s’ouvre avec la version 45 TDI quattro (consommation en cycle mixte en l/100 km : 8,4-7,8 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 220-204), un moteur diesel de trois litres d'une puissance de 170 kW (231 ch) et d'un couple impressionnant de 500 Nm se déployant sur une courbe de couple plane entre 1 500 et 3 000 tours/minute. Départ arrêté, l'Audi Q7 45 TDI (consommation en cycle mixte en l/100 km : 8,4-7,8 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 220-204) accélère de 0 à 100 km/h en 7,1 secondes. Sa vitesse maximale est de 226 km/h. Ce moteur est chapeauté par la version 50 TDI quattro (consommation en cycle mixte en l/100 km : 8,4-7,8 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 220-204), une version plus puissante avec 210 kW (286 ch) et 600 Nm de couple. Le grand SUV passe ainsi de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes et atteint une vitesse maximale de 241 km/h.

Tous les moteurs V6 de l'Audi Q7 permettent une capacité de remorquage allant jusqu'à 3,5 tonnes. C'est plus qu'il n'en faut pour tracter des caravanes, des vans pour chevaux, etc. Tous les moteurs sont associés à la boîte tiptronic à huit rapports, à la transmission intégrale permanente quattro et au système à hybridation légère, qui peut réduire la consommation de carburant de jusqu'à 0,5 litre aux 100 kilomètres en usage réel. Ses principaux composants sont une batterie lithium-ion et un alterno-démarreur à courroie qui alimente le réseau de bord principal à 48 V du SUV. Entre 55 et 160 km/h, le Q7 peut se déplacer en roue libre avec le moteur éteint pendant 40 secondes lorsque le conducteur relâche l'accélérateur. Après le freinage, l’alterno-démarreur à courroie redémarre le six cylindres rapidement et sans effort. Le système start/stop s’active dès 22 km/h.

La maîtrise dans toutes les situations : l'Audi SQ7 avec moteur à essence V8 TFSI

La sportivité est profondément ancrée dans les gènes du nouveau SQ7 TFSI, qui impressionne avec un spoiler redessiné à l'avant et un diffuseur expressif à l'arrière. La calandre Singleframe se distingue par des incrustations verticales en forme de L dans une palette de couleurs sportives. Les prises d'air plus imposantes sont dotées de grilles en nid-d’abeilles sur toute leur surface. De manière caractéristique, Audi a opté pour un look aluminium sportif pour les coques de rétroviseurs extérieurs, les incrustations dans la calandre Singleframe et les contours des prises d'air latérales. Le même coloris est également utilisé pour l’insert dans le bas de caisse. Les packs esthétiques Black et Black plus peuvent également être commandés pour le SQ7 TFSI.

Dans le cadre de la mise à jour du produit, le SQ7 TFSI (consommation en cycle mixte en l/100 km : 12,7-12,0 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 290-272) est désormais équipé du moteur 4.0 TFSI de 373 kW (507 ch) et 770 Nm de couple avec boîte de vitesses tiptronic à huit rapports rapides et transmission intégrale permanente quattro. Avec ce moteur, le SQ7 TFSI passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,1 secondes, avec une vitesse maximale de 250 km/h bridée électroniquement. Avec son ordre d'allumage 1-3-7-2-6-5-4-8, le 4.0 TFSI émet une sonorité sportive et distinctive.

En cas de charge faible à moyenne, de 160 à 250 Nm, et de régime moteur compris entre 950 et 2 500 tr/min pour un couple maximal de 145 Nm, le système cylinder on demand désactive les cylindres 2, 3, 5 et 8 dans les rapports supérieurs en coupant l'injection et l'allumage et en fermant les soupapes d'admission et d'échappement. Le processus de commutation ne dure que quelques millisecondes et passe pratiquement inaperçu pour le conducteur. En mode quatre cylindres, les points de fonctionnement des cylindres actifs passent à une charge plus élevée, ce qui augmente le rendement thermique, tandis que les cylindres désactivés fonctionnent pratiquement sans pertes, comme des vérins pneumatiques. Lorsque le conducteur sollicite la pédale d'accélérateur, les cylindres désactivés se réactivent immédiatement. Pour obtenir une sonorité sportive, les deux sorties d'échappement extérieures sont équipées d'une soupape de commutation qui module le son en fonction de la charge et du régime moteur.

Pour une expérience de conduite optimale, un véhicule a besoin non seulement de moteurs de première classe, mais aussi de composants de suspension de premier ordre. Avec le pack de suspension advanced en option, les clients bénéficient également du différentiel sport. Dans les virages pris à grande vitesse, il utilise deux embrayages multidisques pour répartir le couple entre les roues arrière, en donnant la part la plus importante à la roue située à l'extérieur du virage qui a la meilleure adhérence. Connu sous le nom de « torque vectoring », ce système rend la conduite encore plus précise et aisée. Lors d'un braquage ou d'une accélération dans une courbe, le grand SUV sportif est littéralement comprimé dans la courbe, ce qui minimise la tendance au sous-virage. Le deuxième élément du pack est la stabilisation électromécanique du roulis (eAWS). Les deux essieux sont équipés d'un moteur électrique compact accouplé à une transmission. Il divise la barre stabilisatrice en deux moitiés. En conduite rectiligne, il leur permet de travailler en grande partie indépendamment l'une de l'autre, ce qui réduit les mouvements de la carrosserie sur les routes irrégulières. En revanche, en conduite sportive, le moteur électrique fait tourner les deux moitiés en sens opposé, ce qui les fait fonctionner comme une seule et même unité. La voiture s'incline alors beaucoup moins dans les virages et la réponse de la direction devient plus précise.

L'eAWS est alimenté par un super-condensateur à 48 volts. Cette unité de stockage d'énergie compacte et légère, capable d'absorber et de restituer un courant élevé en très peu de temps, alimente les deux moteurs électriques d'une puissance maximale de 1,5 kW chacun.

L'Audi SQ7 TFSI sort de la chaîne de production avec des jantes de 20 pouces et des pneus 285/45 de série. D'autres jantes de 21 et 22 pouces sont également proposées. Les disques de frein sur l'essieu avant ont un diamètre de 400 millimètres et ceux sur l'essieu arrière de 350 millimètres. Sur l'essieu avant, les étriers de frein noirs, disponibles en option en rouge, portent le logo S qui définit le look d'Audi.

Polyvalent et spacieux : l’intérieur

Les versions cinq et sept places de l'Audi Q7 et du SQ7 TFSI allient le prestige à la praticité au quotidien. Grâce à leur longueur intérieure généreuse, à la garde au toit et à l'espace aux coudes à l'avant comme à l'arrière, les deux véhicules offrent une atmosphère spacieuse et aérée de première classe. En fonction de la position des dossiers arrière, le compartiment à bagages de la version cinq places offre un volume compris entre 780 litres (dossiers relevés) et 1 908 litres (dossiers rabattus). Le hayon est motorisé de série et peut, en option, être actionné par un mouvement du pied. Audi propose également en option le système de banquette arrière plus. Cette fonction permet de régler individuellement l’approche et l'angle du dossier des trois sièges, de garantir suffisamment d'espace pour trois sièges enfants à tout moment et de disposer d'une troisième rangée de deux sièges rabattables électriquement.

Le meilleur Q7 de tous les temps, disponible à partir de 71 590 euros

Le lancement sur le marché de l'Audi Q7 avec son design révisé, sa technologie d'éclairage innovante et sa gamme d'équipements plus étendue aura lieu au premier trimestre 2024. En Belgique, les prix TVA comprise de la version 45 TDI quattro commencent à 71 590 euros, tandis que la version 50 TDI quattro coûte au moins 74 570 euros. Le SQ7 TFSI sportif est proposé à partir de 112 090 euros.

Olivier Van Hoorebeke PR Manager Audi Belgium, D'Ieteren Automotive

 

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