Cinq étoiles pour l’Audi Q3 aux tests de l’Euro NCAP
Performance remarquable du SUV familial compact lors des tests de sécurité importants
- De nombreux systèmes d’aide à la conduite modernes sont présents à bord, plusieurs étant de série
- Le compartiment des passagers est composé d’une combinaison haute résistance d’aciers formés à chaud
La nouvelle Audi Q3 offre une sécurité complète d’un pare-chocs à l’autre : le SUV familial compact a reçu la meilleure note de 5 étoiles par l’Euro NCAP (New Car Assessment Programme), effectuant certains des tests en matière de sécurité automobile les plus importants d’Europe.
Afin d’obtenir la note la plus élevée de 5 étoiles, une voiture doit enregistrer de bons résultats pour tous les critères principaux de l’Euro NCAP. Le nouveau Q3 a passé tous les tests avec brio dans la catégorie de la protection des adultes, de la sécurité des enfants, de la protection des usagers faibles et des systèmes d’aide à la conduite. Les systèmes actifs de sécurité, dont le freinage d’urgence automatique pour la circulation urbaine et les autoroutes, font partie de l’évaluation générale NCAP selon la répartition suivante : 40 % pour la protection des adultes, 20 % pour la sécurité des usagers faibles et 20 % pour les systèmes de sécurité.
Toutes ces technologies sont présentes à bord du nouveau Q3. Les systèmes Audi pre sense basic et Audi pre sense front font partie de l’équipement de série. Ce dernier prévient le conducteur de manière visuelle, sonore et haptique lorsque la situation impliquant des piétons, des cyclistes et d’autres véhicules est délicate. Il initie même un freinage d’urgence si nécessaire. L’Audi Side Assist, aussi compris dans l’équipement de série, prévient d’un danger lors d’un changement de bande. L’Audi Active Lane, qui est aussi de série, contribue à empêcher le véhicule de quitter involontairement sa bande.
La nouvelle Audi Q3 s’est aussi démarquée pour ce qui est de la protection des passagers. Des éléments en acier formé à chaud constituent la structure du compartiment pour les occupants. Ils sont principalement utilisés pour faire la transition entre les longerons du châssis et le tablier, dans le tunnel central, dans les seuils de porte, dans les montants A et B, dans le cadre du toit et dans les longerons arrière. Ces composants formés à chaud, qui sont à la fois légers et extrêmement résistants, représentent 26 % du poids total du véhicule. Leur association garantit une sécurité élevée lors d’un accident et une bonne rigidité.