Audi RS e-tron GT Ice Race Edition : la série exclusive d’Audi Sport GmbH

Audi célèbre le 40e anniversaire d’Audi Sport GmbH, issu de la filiale quattro GmbH créée en 1983, avec l’Audi RS e-tron GT (consommation électrique mixte en kWh/100 km: 21,6–19,6, émissions de CO2 mixtes en g/km: 0) en édition spéciale : L’ice race edition incarne une nouvelle forme de personnalisation. Cette édition ajoute une dimension émotionnelle à la gamme Audi exclusive – une offre qui comble les attentes des clients de prestige de la marque depuis près de trois décennies.

Pour cette édition unique, Audi a cherché son inspiration dans le GP Ice Race en Autriche. Les nuances caractéristiques de l’univers de la glace se reflètent à la fois sur la carrosserie et dans l’habitacle. Avec sa teinte de base métallisée Florett Silver et son toit en carbone noir associé à un film adhésif, l’Audi RS e-tron GT ice race edition séduit dès le premier regard. Les nuances argentées et blanches évoquent la brillance des cristaux de neige et des lacs gelés, tandis que les accents violets rappellent la lueur réfléchie par des lunettes de ski. Les détails précis et les motifs transparents reproduisent de manière harmonieuse, mais captivante, la beauté des paysages montagneux en hiver. Ce schéma de couleurs est reproduit dans l’habitacle : les panneaux centraux des sièges, les arches des épaules, ainsi que les renforts latéraux en cuir diamant argenté renforcent cette esthétique distinctive. Associée à des sections en cuir noir et des surpiqûres contrastantes de couleur pourpre, la Gran Turismo quatre portes vous enveloppe dans une ambiance exclusive. Des détails saisissants viennent parfaire l’expérience intérieure.

L’ice race edition puise son inspiration dans le design du concept-car Audi RS e-tron GT ice race et est proposée dans une édition spéciale limitée à seulement 99 exemplaires pour l’Europe. Cette édition limitée repose sur la RS e-tron GT 440 kW (consommation électrique mixte en kWh/100 km: 21,6–19,6, émissions de CO2 mixtes en g/km: 0), qui conserve ses caractéristiques.

Un extérieur exclusif combinant une teinte unique et un film adhésif

Inauguré en 1952 et relancé en 2019, le GP Ice Race s’inscrit dans la tradition du « skijoring », une discipline sportive nordique où des skieurs sont tractés par des voitures de course. Cet évènement est également agrémenté de spectacles et de démonstrations. Les voitures de course en dérapage, qu’elles soient anciennes ou modernes, offrent leur propre spectacle au cœur de la région montagneuse enneigée de Zell am See. L’alpage du Mankei, niché le long de la route alpine du Grossglockner, s’inscrit lui aussi dans cet univers captivant. Audi Design s’est inspiré de cette topographie et de ses couleurs pour créer une pièce exceptionnelle : le concept ice race Audi RS e-tron GT. Aujourd’hui, les designers transposent ces associations uniques dans une édition spéciale sans les trahir.

« En mêlant le passé, le futur et l’éclat réfléchissant de lunettes de soleil de sport comme point de départ, nous avons créé un style qui confère une identité distinctive à l’Audi RS e-tron GT », a déclaré Christopher Kroener, Color and Trim designer. « Je voulais que le véhicule rende hommage à l’atmosphère palpitante du sport automobile et à l’esprit des légendes du passé, tout en étant résolument tourné vers l’avenir. Les références à la glace et à la neige ajoutent une dimension particulière au design. Le jeu de couleurs entre le blanc et l’argent rappelle l’atmosphère fraîche et froide. Il vise à saisir l’éclat glacé et scintillant de la neige et à transmettre la sensation de vitesse et de dynamisme ressentie lors du GP Ice Race en hiver à Zell am See. »

Sur la base de la teinte Florett Silver Metallic, la RS e-tron GT est revêtue d’un film adhésif qui ne couvre pas l’ensemble de la carrosserie, créant ainsi des zones de transparence ciblées. Bien que chaque composant extérieur soit recouvert de ce film, il en résulte un effet visuel non homogène. Le film semble ajouter des tons blancs en trois dimensions sur le fond argenté monochrome. Les éléments violets contrastants viennent quant à eux rehausser l’ensemble de manière frappante. Les motifs sur le film évoquent de manière abstraite des cristaux de glace et transposent le symbolisme des hachures dans un nouvel univers de couleurs. Les designers ont également intégré certains éléments du concept initial, notamment en optant pour une finition blanche pour l’emblème des quatre anneaux à l’avant et à l’arrière, au lieu de la finition classique chromée ou noire. Les jantes noires de 21 pouces, le toit en CFRP noir et les vitres teintées ajoutent une note d’élégance à la stabilité et à la tenue de route, tout en préservant l’apparence légère de la carrosserie de couleur claire.

L’habitacle combine l’exclusivité du cuir à l’interface MMI

Dès le premier regard, le look sportif attire. Les panneaux centraux des sièges, les arches des épaules et les renforts latéraux en cuir arborent une teinte argent diamant, contrastant avec les zones noires. Cette approche repose sur l’utilisation de couleurs d’accentuation appliquées sur des zones ciblées, sans jamais recouvrir l’ensemble de la surface. Ainsi, Audi exclusive a personnalisé l’intérieur pour qu’il soit en harmonie avec l’extérieur et le film adhésif. Le nouveau volant, en finition cuir-Alcantara, comporte un repère en couleur argent diamant en position midi, comme dans les voitures de course. Des accents expressifs dans la console centrale et sur le tableau de bord, les tapis de sol ornés du logo RS modifié et les badges Audi exclusive viennent sublimer l’habitacle de l’ice race edition. Les surpiqures contrastées en violet font également écho de manière subtile à un élément extérieur frappant.

« Nous avons également étendu ce haut niveau d’exclusivité à l’univers digital », explique Michael Binder, Chef de produit Audi exclusive. « Dans l’écran MMI, nous proposons une image de fond MMI spécialement conçue pour cette édition. De plus, les options de sélection déjà bien connues sont également disponibles dans la section des univers thématiques. »

Une personnalisation fondée sur 30 ans de tradition

L’ice race edition constitue la dernière proposition d’un laboratoire d’idées créatif. Lorsque Audi a lancé son programme de personnalisation en 1995, l’entreprise a rapidement atteint des jalons importants dans le secteur du haut de gamme. Les packs Office destinés à la première génération de l’Audi A8, qui incluaient un compartiment réfrigéré, un compartiment bar, un lecteur VHS associé à un écran, une tablette pliante et des stores électriques, témoignaient de l’esprit novateur de quattro GmbH dès cette époque. Soucieux de répondre aux besoins de personnalisation des clients, ce département a véritablement initié des tendances en défiant les conventions. À l’époque, la pratique consistant à peindre l’emblème Audi en noir n’était pas courante, mais grâce à l’audace créative de la filiale, elle est rapidement devenue incontournable. Aujourd’hui, cette option s’est imposée comme un élément essentiel des packs de style très prisés. Audi a également réalisé d’importants progrès en matière de production : Alors qu’auparavant, les améliorations nécessitaient souvent des retouches manuelles en atelier, la marque est aujourd’hui parvenue à intégrer directement dans la chaîne de production des personnalisations très appréciées.

La variété de teintes extérieures disponible dans la gamme d’Audi Sport GmbH est particulièrement attrayante. Alors que la gamme standard de la plupart des modèles comprend dix à onze options, plusieurs dizaines de finitions de peinture individuelles enrichissent clairement cette offre. Sur demande, il est également possible de choisir parmi un éventail encore plus vaste de teintes issues du secteur automobile. L’expérience précieuse acquise au fil de presque 30 années de personnalisation englobe les exigences spécifiques des différents marchés en ce qui concerne les schémas de couleurs et d’autres caractéristiques d’équipement. De plus, il convient également de tenir compte des tendances générales : Actuellement, certains clients préfèrent par exemple les teintes extérieures matte Silver ou Nardo Gray.

La filiale sportive d’Audi a également démontré son esprit pionnier dès 2005 en inaugurant des studios Audi exclusive au sein de l’Audi Forum Neckarsulm et Audi Forum Ingolstadt. Ces studios offrent des consultations clients complètes et personnalisées. En plus des options de personnalisation offertes par Audi exclusive, les éditions concept exclusives introduites en 2009 proposent des ensembles d’équipements élégants mais préconfigurés. Par exemple, le concept exclusif Audi Q7 coastline était doté d’un plancher en parquet issu de la construction navale. Quelques années plus tard, l’Audi R8 GT a trouvé son inspiration dans le monde de la course avec des sièges baquets, un extincteur, des ceintures de sécurité à quatre points et un arceau de sécurité. Les séries spéciales, numérotées en deux ou trois chiffres et souvent destinées à des marchés locaux ou régionaux, continuent de susciter l’intérêt des clients pour des commandes personnalisées auprès d’Audi exclusive.

Pour l’avenir également, les esprits créatifs d’Audi ne manqueront pas d’inspiration. Avec de nouvelles options, telles que des images d’arrière-plan MMI spécifiques à chaque édition, la personnalisation s’étend également au monde virtuel. Les motifs visuels pour l’écran MMI, le développement des univers thématiques, la création de nouvelles atmosphères grâce à l’éclairage d’ambiance et l’expansion d’Audi exclusive vers le domaine digital constituent des éléments entièrement nouveaux. De nouvelles éditions, une offre élargie en termes de couleurs et de matériaux, avec notamment l’intégration du Dinamica dans de nouveaux packs design, enrichissent davantage l’offre. Elles ouvrent la voie vers un avenir où l’association d’éléments classiques à une immersion virtuelle promet des expériences encore plus captivantes.

Téléchargez le communiqué en format PDF.pdf

PDF - 184 Kb

Téléchargez le communiqué en format Word.docx

DOCX - 227 Kb

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Audi Belgium

Press room Audi Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée. Les informations relatives aux prix et aux équipements sont données à titre indicatif seulement. Les informations pour le marché belge se retrouvent sur le site:  www.audi.be 

D'Ieteren Group:

Notre mission est de bâtir une famille d’entreprises qui réinventent leur industrie, en recherche d’excellence et d'un impact significatif.

Plus d'informations au sujet du Groupe D'Ieteren:  https://www.dieterengroup.com/...

D'Ieteren :

Moving people forward

D’Ieteren est un acteur clé dans les changements de société liés à votre mobilité. Dans un monde en pleine mutation, nous préparons l’avenir. La mobilité de demain, nous la voulons fluide et durable pour tous.

Depuis 215 ans, D’Ieteren, entreprise familiale et citoyenne s’investit sans cesse dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées pour transformer la mobilité de chacun au quotidien.

Plus d'informations au sujet de D'Ieteren Automotive:  https://www.dieteren.be/fr/

Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy

© 2021 D'Ieteren Group SA/NV. Tous droits réservés.

Mentions légales : https://www.dieteren.be/media/u4sb35jt/informations-l%C3%A9gales.pdf  

Contact

Industriepark Guldendelle Arthur De Coninckstraat 3 3070 Kortenberg

www.audi.be