Audi poursuit le déploiement de son charging hub après le succès de la phase pilote

Audi poursuit le déploiement de son charging hub après le succès de la phase pilote

  • 60 % des utilisateurs réguliers confirment que le concept de recharge en milieu urbain est une alternative à la wallbox domestique
  • Site pilote supplémentaire à Zurich pour tester le concept modulaire compact à partir du second semestre
  • Des stations Audi charging hub ordinaires seront déployées dans un premier temps à Salzbourg et à Berlin à partir de mi-2024

Les réactions à la suite de la phase pilote de l'Audi charging hub à Nuremberg se sont avérées extrêmement positives. Le fait que les clients réguliers représentent environ 60 % des sessions de recharge conforte le concept de recharge urbaine unique au monde de la marque aux quatre anneaux. L'Audi charging hub s'adresse principalement aux conducteurs urbains qui ne peuvent pas recharger leur véhicule à domicile. À partir du second semestre de l'année, un deuxième site pilote compact Audi charging hub ouvrira dans le centre-ville de Zurich, suivi de sites à Salzbourg et à Berlin. D'autres sites devraient ouvrir leurs portes en Allemagne en 2023 et mi-2024.

Entre janvier et fin avril 2022, au cours de la phase pilote de la première station de recharge rapide au monde, Audi a enregistré quelque 3 100 recharges sur son site de Nuremberg, qui est doté de six points de recharge haute puissance pouvant être réservés. Cela représente une moyenne de 24 recharges d'environ 800 kWh par jour. En outre, le lounge libre d'accès de près de 200 mètres carrés, doté d'une terrasse de 40 mètres carrés au-dessus des cubes de recharge, a été visité en moyenne par 35 clients chaque jour, un chiffre en augmentation. L'expérience confortable de la recharge et du lounge, qui peut être réservée via une application et qui propose une offre de restauration attrayante, a suscité des réactions extrêmement positives de la part des utilisateurs. Les clients ont exprimé leur appréciation générale de cet Audi charging hub, qui comprend un chargeur pratique à bras pivotant, un lounge et un concierge. Ils ont également utilisé fréquemment les services supplémentaires tels que la station d'échange pour les batteries de micromobilité et un service de livraison de produits alimentaires.

Une infrastructure de recharge autonome et durable comme fondement

Des éléments appelés « cubes » servent de système de stockage d'énergie à Nuremberg et dans toutes les futures stations de recharge Audi. Ces conteneurs en forme de cube modulaires peuvent être montés et démontés en peu de temps sur des sites existants. L'énergie est stockée dans des batteries lithium-ion recyclées, dites batteries de seconde vie, provenant de véhicules d'essai démantelés. Grâce à ce système, la solution de stockage des batteries de l'Audi charging hub apporte une infrastructure de recharge rapide durable, là où le réseau électrique ne suffit pas, en exploitant six points de recharge HPC d'une puissance maximale de 320 kW.

Avec quelque 2,45 MWh de stockage provisoire, l'ensemble du site de Nuremberg n'a besoin que d'une connexion de 200 kW au réseau basse tension pour alimenter en permanence les modules de stockage. Néanmoins, jusqu'à six voitures électriques peuvent être rechargées en même temps avec une puissance d'environ un mégawatt. Grâce à un contrat d'énergie verte, l’Audi charging hub utilise uniquement de l'énergie provenant de ressources durables, tandis que les panneaux solaires sur le toit fournissent jusqu'à 30 kW d'énergie verte supplémentaire.

Version compacte pour le quartier des banques et des assurances de Zurich

Sur la base de l’expérience acquise à Nuremberg et des réactions positives des clients, Audi ouvrira à Zurich une autre version du système modulaire de l'Audi charging hub avec quatre points de recharge couverts dans deux cubes à partir du second semestre. Les exigences d'espaces restreints adaptés aux sites urbains conviennent parfaitement au quartier des banques et des assurances de Zurich. Parmi les autres avantages figurent la brièveté des délais de préparation pour la planification et la mise en œuvre ainsi que l'absence de travaux de génie civil. Élément essentiel de ce concept adaptable et compact, le nouveau bras pivotant assure une recharge sans encombre de toutes les voitures sur toute la largeur des points de recharge individuels avec une puissance allant jusqu'à 320 kW. Les écrans de commande des points de recharge sont réglables en hauteur et l'espace entre les cubes et les voitures a été conçu pour accueillir les personnes en fauteuil roulant. En outre, deux écrans de 55 pouces attirent l'attention des clients, entre autres, sur le large éventail de services proposés par le hub, qui comprend des offres de restauration et de fitness ainsi que des magasins et des installations de partage de vélos électriques à proximité immédiate. Plus compact que le site de Nuremberg, l'Audi charging hub de Zurich, basé sur le même concept modulaire, permet d’ériger une borne de recharge de taille différente, avec ou sans lounge.

Déploiement continu pour 2023 et mi-2024 avec l'Allemagne comme point d’attention

Après Zurich, Audi prévoit d'autres sites Audi charging hub pour le second semestre 2022. Deux versions compactes, similaires au site de Zurich, ouvriront à Berlin et Salzbourg plus tard dans l'année. Trois sites supplémentaires dans les métropoles allemandes permettront de répondre à la demande accrue de recharge dans les espaces urbains, et ce, dès 2023. En outre, Audi prévoit d'ouvrir encore plus de sites dans les villes allemandes d'ici la mi-2024. À cette fin, la marque aux quatre anneaux est actuellement à la recherche d'emplacements attrayants et de partenaires locaux. Des emplacements proches du centre-ville en particulier, idéalement avec des surfaces pavées et des services à proximité directe, sont recherchés pour le déploiement progressif du concept.

Téléchargez le communiqué de presse en format PDF.pdf 125 KB

 

Téléchargez le communiqué de presse en format Word.docx 130 KB

 

 

 

 

A propos de Audi Belgium

Press room Audi Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée. Les informations relatives aux prix et aux équipements sont données à titre indicatif seulement. Les informations pour le marché belge se retrouvent sur le site:  www.audi.be 

D'Ieteren Group:

Notre mission est de bâtir une famille d’entreprises qui réinventent leur industrie, en recherche d’excellence et d'un impact significatif.

Plus d'informations au sujet du Groupe D'Ieteren:  https://www.dieterengroup.com/...

D'Ieteren :

Moving people forward

D’Ieteren est un acteur clé dans les changements de société liés à votre mobilité. Dans un monde en pleine mutation, nous préparons l’avenir. La mobilité de demain, nous la voulons fluide et durable pour tous.

Depuis 215 ans, D’Ieteren, entreprise familiale et citoyenne s’investit sans cesse dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées pour transformer la mobilité de chacun au quotidien.

Plus d'informations au sujet de D'Ieteren Automotive:  https://www.dieteren.be/fr/

Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy

© 2021 D'Ieteren Group SA/NV. Tous droits réservés.

Mentions légales : https://www.dieteren.be/media/u4sb35jt/informations-l%C3%A9gales.pdf  

Audi Belgium
Industriepark Guldendelle
Arthur De Coninckstraat 3
3070 Kortenberg