Audi et Ericsson testent la technologie 5G dans la production automobile

Audi et Ericsson testent la technologie 5G dans la production automobile

Le constructeur haut de gamme Audi et le leader en termes d’innovation 5G Ericsson testent pour la première fois la technologie mobile et de réseau émergente 5G dans la production automobile. À cet effet, les deux entreprises ont signé une déclaration d’intention commune au siège social d’Audi à Ingolstadt. Le point central du projet est « l’internet industriel des objets » (IIot). L’objectif de cette collaboration est d’étudier le potentiel de la 5G comme technologie de communication pérenne répondant aux hautes exigences de la production automobile. Dans les prochains mois, une équipe composée d’experts d’Audi et d’Ericsson réaliseront des essais à l’aide d’une cellule radio 5G dans l’un des centres techniques de l’Audi Production Lab à Gaimersheim, près d’Ingolstadt.

La 5G est la nouvelle génération des communications mobiles : elle élargira le champ de possibilités des réseaux actuels afin de répondre aux besoins futurs des utilisateurs et des industries. La technologie présente de nombreux avantages pour la conduite autonome, pour les solutions de mobilité intelligentes, pour l’Industrie 4.0 et pour la connexion efficace des machines de la production sans fils de demain.

La technologie a de nombreuses caractéristiques qui sont essentielles à une production moderne pour laquelle les processus sont de plus en plus flexibles et complexes. La 5G permet par exemple un transfert plus rapide des données et plus de capacités de réseau. Elle garantit également la disponibilité la plus sécurisée. En outre, les latences faibles assurent des temps de réaction plus rapides entre les différentes installations du système de l’usine.

Lors de leur essai, les partenaires testeront une application particulièrement peu réactive. Concrètement, l’équipe analysera l’interaction sans fil entre les robots industriels réalisant le collage, un processus automatisé, qui est courant dans la production automobile.

Le réseau de la preuve de concept (proof of concept) d’Ericsson utilisé pour ceci est conçu pour intégrer des technologies alternatives ou complémentaires à celles déjà d’application, comme le wi-fi ou le réseau sans fil et la connectivité par câble (Ethernet) des pièces de production.

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Sofie Luyckx PR Manager Audi Belgium, D'Ieteren - Audi Import
David Kervyn PR Coordinator Audi Belgium, D'Ieteren - Audi Import
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Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

  • D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.
  • Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.

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