Audi dirige les automobilistes vers la conduite électrique

Audi dirige les automobilistes vers la conduite électrique

Audi lance l’application e-xperience, qui montre aux automobilistes l’impact que la conduite électrique peut avoir sur leur mobilité. Sur base des trajets effectués avec leur voiture actuelle à carburant fossile classique, l’application e-xperience enregistre des données, les analyse et les compare avec les données de la première Audi électrique. Avec celles-ci, les automobilistes peuvent évaluer, grâce à leur profil de mobilité personnel, s’il est intéressant d’opter pour une voiture électrique. C’est une première bien pensée avec en perspective le lancement de l’Audi e-tron, la première Audi 100 % électrique.

La peur de l’inconnu

Des études montrent que les doutes et les préjugés sur la conduite électrique sont tenaces auprès de nombreux conducteurs. Quelle est l’autonomie avec une seule charge ? Quand faut-il recharger et où trouver une borne ? Et surtout : est-ce moins cher ?

Essai virtuel

L’application Audi e-xperience répond à toutes ces questions. L’application compatible Android et iOS effectue une simulation très précise de ce que la conduite électrique peut représenter en fonction des déplacements avec une voiture à carburant fossile classique et les compare aux données de la première Audi électrique. Après chaque trajet, l’application utilise la vitesse, l’accélération et la distance parcourue pour calculer la quantité d’électricité consommée avec une voiture électrique, la quantité d’énergie nécessaire pour un trajet, le niveau de charge de la batterie virtuelle, etc. L’application rassemble tous les trajets de l’utilisateur et établit un profil de mobilité réaliste, plus proche de la réalité qu’un test routier unique.

Calculer l’économie

Il est aussi possible pour le conducteur d’enregistrer les paramètres de sa voiture actuelle : l’application indique alors les économies qu’il réaliserait selon le prix des carburants et la quantité de CO2 qu’il ne rejetterait pas avec une voiture électrique. Ce sont des arguments convaincants pour ceux qui hésitent à acheter une voiture électrique. Enfin, l’application donne des conseils pratiques sur la conduite électrique.

Points de rechargement

Une fois arrivé à destination, l’application e-xperience fait une simulation de l’état de charge de la batterie de la voiture électrique virtuelle et indique le point de rechargement le plus proche.

Vie privée

La transmission des données de géolocalisation n’est possible qu’avec l’autorisation de l’utilisateur. L’application ne commence la détection du trajet (distance parcourue, consommation de la batterie) que quand l’utilisateur appuie sur le bouton « Start ». La simulation peut être arrêtée à tout moment par une pression sur le bouton « Stop ».

Télécharger aujourd'hui, recharger demain

Audi espère que l’application gratuite sera téléchargée (depuis Google Play ou l’App Store) de nombreuses fois et qu’elle contribuera à faire comprendre que la conduite électrique est une réponse aux futurs besoins de mobilité de nombreuses personnes.

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Sofie Luyckx PR Manager Audi Belgium, D'Ieteren - Audi Import
David Kervyn PR Coordinator Audi Belgium, D'Ieteren - Audi Import
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Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation fin 2017. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,3 milliards d’euros et 85,9 millions d’euros en 2017.

Belron (détenu à 54,85%) fait la différence pour ses clients en prenant en charge leurs problèmes quotidiens avec soin et professionnalisme. Il est le leader mondial de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules à travers plus de dix marques principales, dont Carglass®, Safelite® AutoGlass et Autoglass®. De plus, il gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Belron étend actuellement son offre de services à la résolution des problèmes de personnes ayant besoin d’assistance pour réparer leur véhicule ou leur habitation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,5 milliards d’euros et 189,8 millions d’euros en 2017.

Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 155 millions d’euros et 25 millions d’euros en 2017.

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