Audi dirige les automobilistes vers la conduite électrique

Audi dirige les automobilistes vers la conduite électrique

Audi lance l’application e-xperience, qui montre aux automobilistes l’impact que la conduite électrique peut avoir sur leur mobilité. Sur base des trajets effectués avec leur voiture actuelle à carburant fossile classique, l’application e-xperience enregistre des données, les analyse et les compare avec les données de la première Audi électrique. Avec celles-ci, les automobilistes peuvent évaluer, grâce à leur profil de mobilité personnel, s’il est intéressant d’opter pour une voiture électrique. C’est une première bien pensée avec en perspective le lancement de l’Audi e-tron, la première Audi 100 % électrique.

La peur de l’inconnu

Des études montrent que les doutes et les préjugés sur la conduite électrique sont tenaces auprès de nombreux conducteurs. Quelle est l’autonomie avec une seule charge ? Quand faut-il recharger et où trouver une borne ? Et surtout : est-ce moins cher ?

Essai virtuel

L’application Audi e-xperience répond à toutes ces questions. L’application compatible Android et iOS effectue une simulation très précise de ce que la conduite électrique peut représenter en fonction des déplacements avec une voiture à carburant fossile classique et les compare aux données de la première Audi électrique. Après chaque trajet, l’application utilise la vitesse, l’accélération et la distance parcourue pour calculer la quantité d’électricité consommée avec une voiture électrique, la quantité d’énergie nécessaire pour un trajet, le niveau de charge de la batterie virtuelle, etc. L’application rassemble tous les trajets de l’utilisateur et établit un profil de mobilité réaliste, plus proche de la réalité qu’un test routier unique.

Calculer l’économie

Il est aussi possible pour le conducteur d’enregistrer les paramètres de sa voiture actuelle : l’application indique alors les économies qu’il réaliserait selon le prix des carburants et la quantité de CO2 qu’il ne rejetterait pas avec une voiture électrique. Ce sont des arguments convaincants pour ceux qui hésitent à acheter une voiture électrique. Enfin, l’application donne des conseils pratiques sur la conduite électrique.

Points de rechargement

Une fois arrivé à destination, l’application e-xperience fait une simulation de l’état de charge de la batterie de la voiture électrique virtuelle et indique le point de rechargement le plus proche.

Vie privée

La transmission des données de géolocalisation n’est possible qu’avec l’autorisation de l’utilisateur. L’application ne commence la détection du trajet (distance parcourue, consommation de la batterie) que quand l’utilisateur appuie sur le bouton « Start ». La simulation peut être arrêtée à tout moment par une pression sur le bouton « Stop ».

Télécharger aujourd'hui, recharger demain

Audi espère que l’application gratuite sera téléchargée (depuis Google Play ou l’App Store) de nombreuses fois et qu’elle contribuera à faire comprendre que la conduite électrique est une réponse aux futurs besoins de mobilité de nombreuses personnes.

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Sofie Luyckx PR Manager Audi Belgium, D'Ieteren - Audi Import
David Kervyn PR Coordinator Audi Belgium, D'Ieteren - Audi Import
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D'Ieteren s.a. :

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.

  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.

  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.

  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites.

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