Audi Brussels lance la production de la nouvelle Audi Q8 e-tron
- Gerd Walker, membre du conseil d'administration chez AUDI AG pour la production et la logistique, souligne le rôle de pionnier de Bruxelles pour l'électrification et la production durable dans toutes les usines Audi.
- Les moteurs électriques sont transportés de Hongrie à Bruxelles par des trains de fret verts
- À partir du second semestre 2023, Audi Brussels produira l'Audi Q4 e-tron
Le 14 décembre, la première Audi Q8 e-tron a quitté la chaîne de production de l'usine bruxelloise, inaugurant ainsi une nouvelle ère pour le modèle supérieur de la gamme des SUV électriques d'Audi. L'usine est un exemple de production durable depuis le début de la production de l'Audi e-tron, le prédécesseur de l'Audi Q8 e-tron. Environ 160 000 unités du premier modèle électrique d'Audi ont été livrées depuis 2018.
Gerd Walker, membre du conseil d'administration chargé de la production et de la logistique chez AUDI AG, souligne l'importance du nouveau modèle phare de la marque :
" Avec son efficacité et son autonomie accrues, ainsi que son design affuté, l'Audi Q8 e-tron constitue un atout de plus pour notre gamme électrique. "
M. Walker souligne également le rôle exceptionnel du site bruxellois en tant que précurseur de la production durable :
"Bruxelles a accompli un précieux travail de pionnier. Nous tirons profit de notre expérience après avoir livré environ 160 000 Audi e-tron à travers le monde. Cette expérience nous aide pour la transformation, mais aussi et concrètement pour le passage à l’électrique sur d’autres sites, et notamment le développement de la production de batteries à Ingolstadt "
L'usine d'assemblage de batteries à Bruxelles joue un rôle de pionnier pour l'ensemble du groupe.
Contrairement à de nombreux concurrents, Audi se concentre sur la transformation de l'intérieur pour sa production. C'est ainsi qu'a vu le jour la 360° factory, la production futur d'Audi, pour l'aquelle Bruxelles fait figure de modèle à plus d'un égard. Pour Audi, investir dans des usines existantes, c'est "la durabilité au quotidien" - économiquement, écologiquement et socialement.
Pour Xavier Ros, membre du conseil d'administration d'AUDI AG chargé des ressources humaines et de l'organisation, Bruxelles offre des informations précieuses sur les programmes de qualification ciblés pour les employés.
"L'expérience que Bruxelles a acquise depuis 2018 peut être utilisée sur tous les sites du groupe Audi."
Volker Germann, directeur général d'Audi Brussels, souligne également le rôle des collaborateurs :
"Pour l'assemblage de l'Audi Q8 e-tron, nous avons besoin de toute notre infrastructure, mais surtout de nos collaborateurs et des équipes qu’ils forment pour fabriquer cette voiture avec passion."
Bruxelles est un modèle pour la fabrication durable
L'Audi Q8 e-tron sera proposée aux clients en Europe et aux États-Unis en tant que voiture certifiée neutre en carbone. À partir de 2025, la production de toutes les usines Audi sera neutre en carbone dans le cadre du programme environnemental Mission:Zero. Bruxelles a été désignée "Usine du futur" par l'organisation patronale Agoria en 2020 et a déjà obtenu cette distinction en 2018. Depuis le début de la production de l'Audi e-tron, le site belge a été reconnu comme la première usine au monde certifiée neutre en carbone pour la production de masse haut de gamme. Le site est passé à l'électricité verte en 2012. Entre autres, Audi Brussels a installé sur le site de l'usine l'un des plus grands systèmes photovoltaïques de la région, couvrant une surface de 107 000 mètres carrés. Le système produit chaque année environ 9 000 mégawattheures d'électricité à partir d'énergies renouvelables. Cela suffit pour recharger environ 90 000 unités Audi Q8 e-tron et réduire les émissions de carbone de 1 881 tonnes. Les entreprises qui fournissent les cellules de batterie sont tenues d'utiliser uniquement des sources d'énergie renouvelables pour la production. Les moteurs électriques destinés à la production sont transportés par fret vert de la Hongrie à Bruxelles. Depuis mai 2022, Audi utilise le transport ferroviaire sur le parcours d'environ 1 300 kilomètres, une décision qui réduit les émissions de carbone d'environ 2 600 tonnes par an.
AUDI AG est propriétaire de l'usine belge depuis 2007. Après l'acquisition, Audi Brussels a transformé l'usine ce qui a permis la production de l’Audi A1, la nouvelle addition à la gamme de modèles Audi. En 2018, l'Audi e-tron est née. En 2021, Audi Brussels a produit 43 866 voitures entièrement électriques. À partir du second semestre 2023, plus de 3 000 collaborateurs y fabriqueront également l'Audi Q4 e-tron.
La nouvelle Audi Q8 e-tron à l'efficacité accrue
Grâce à un concept de propulsion optimisé, à une aérodynamique améliorée ainsi qu’à de meilleures performances de recharge et à la plus grande capacité de sa batterie, la nouvelle Q8 e-tron atteint une autonomie allant jusqu’à 582 kilomètres pour le SUV et jusqu’à 600 kilomètres pour le Sportback (mesuré selon le cycle WLTP). Pour certains composants de l’Audi Q8 e-tron, Audi recourt à des matériaux recyclés. Ces matériaux issus d’un processus de recyclage réduisent l’utilisation des ressources et assurent un cycle fermé et donc efficace et durable des matériaux.