Audi au 100e Salon de l’Auto de Bruxelles
- Retour sur l'année 2022
- Première belge pour l'Audi Q8 e-tron et Q8 e-tron Sportback au Salon de l'Auto
- Un regard vers l'avenir avec l’Audi skysphere concept et l’Audi A6 e-tron concept
Au 100e Salon de l'Auto de Bruxelles, le stand Audi est placé sous le signe de l'électrification, avec des modèles rechargeables dans presque tous les segments du marché et deux voitures conceptuelles offrant un aperçu de l'avenir. L'année 2022 a peut-être été une année record en termes de ventes, mais elle a également apporté de solides défis en termes de production. Pour 2023, ces perspectives de production évoluent dans un sens positif.
Même dans une année où il n'y a pratiquement pas eu de nouveaux lancements, Audi Belgique a enregistré une année record en termes de ventes en 2022. Les excellents chiffres de vente proviennent principalement de la demande croissante de mobilité plus écologique parmi les clients professionnels. Une Audi sur deux vendues est à propulsion électrique ; elle peut être entièrement électrique ou hybride rechargeable. Pendant sept mois, Audi a même été en tête des chiffres d'immatriculation des voitures entièrement électriques.
Les importants défis logistiques de la production signifient que les chiffres historiques de vente de 2022 ne se traduisent pas encore immédiatement en nombres d'immatriculation.
"La pénurie de semi-conducteurs, la guerre en Ukraine, la persistance des mesures Covid dans les pays producteurs de composants et les problèmes logistiques qui y sont associés entraînent des niveaux de production historiquement bas. Cela pose naturellement des défis pour nous, mais c'est aussi déroutant pour nos clients. C'est pourquoi nous avons lancé des programmes innovants, comme par exemple l'Audi Bridge Lease, qui permet aux clients, en attendant une nouvelle commande, de disposer déjà d'une nouvelle voiture qui peut être livrée rapidement au même prix" déclare Emanuele Bolacchi, Managing Director Audi Belgium. "Heureusement, en attendant, il y a aussi une bonne nouvelle : les prévisions de production pour 2023 s'annoncent déjà sensiblement meilleures !"
Made in Belgium
Les grandes vedettes du stand Audi seront sans aucun doute l'Audi Q8 e-tron et l'Audi Q8 e-tron Sportback, qui seront présentées au grand public en première belge. Ce SUV entièrement électrique et sa variante coupé sortent de la chaîne de production d'Audi Brussels.
Fin 2018, l'e-tron était la première Audi entièrement électrique. Il s'est avéré être un énorme succès. Plus de 5 500 Audi e-tron ont depuis trouvé leur chemin vers les clients belges. Aujourd'hui, l'Audi e-tron relève à nouveau la barre : elle reçoit un facelift et... un nouveau nom : Q8 e-tron. La propulsion optimisée, l'aérodynamisme amélioré et la plus grande capacité de la batterie se traduisent par une plus grande autonomie : jusqu'à 582 km pour le SUV et 600 km pour le Sportback (tous deux selon la norme WLTP). Les Q8 50 e-tron et Q8 55 e-tron sont équipés de deux moteurs électriques et d'une puissance système de 250 kW et 300 kW respectivement.
Un aperçu du futur - deux concept cars
Audi jette un regard sur l'avenir avec l’ Audi A6 e-tron concept destiné à la production et le modèle d'étude Audi skysphere concept.
Après les SUV et les coupés sportifs, voici venu le temps d'une berline 100 % électrique. Ses caractéristiques laissent déjà entrevoir un avenir radieux pour les Audi 100 % électriques. Un design élégant et dynamique, une autonomie allant jusqu'à 700 km (selon la norme WLTP). Une recharge rapide et efficace grâce au système de 800 volts, qui permet d’emmagasiner en dix minutes suffisamment d'énergie pour parcourir plus de 300 km. Le sprint de 0 à 100 km/h en quatre secondes pour les versions les plus puissantes, et une technologie d'éclairage innovante qui assure une meilleure visibilité sur la route.
La version de production très proche de l'Audi A6 e-tron sera lancée en 2024.
Le deuxième concept-car qui brillera à Bruxelles est un modèle d'étude : l’ Audi skysphere concept. Un roadster électrique spectaculaire avec lequel la marque montre sa vision progressiste de l'espace flexible et du segment du luxe de demain.
Le skysphere était le premier de quatre nouveaux concepts de voitures, les "sphères" devenant une plate-forme pour des expériences allant au-delà de la seule expérience de conduite. Tous les modèles « sphère » sont à propulsion électrique et sont capables d'une conduite autonome de niveau 4.
L'Audi skysphere, développée au Audi Design Studio de Malibu, permet deux expériences de conduite différentes. Elle peut être utilisée comme un Grand Tourer confortable et comme une voiture de sport. Le secret réside dans l'empattement variable. Un système avancé permet d'allonger cet empattement et donc la longueur de la voiture elle-même de 250 mm.
En mode "Sport", l'Audi skysphere utilise l'empattement court (longueur totale de la voiture 4,94 mètres). Le conducteur garde toujours le contrôle total dans le cockpit ergonomique.
En mode "Grand Touring", l'empattement est allongé de 250 mm, ce qui porte la longueur totale de la sphère à 5,19 mètres. Dans le même temps, les pédales et le volant disparaissent, permettant aux occupants de profiter d'un intérieur encore plus spacieux. Dans ce mode, le skysphere se conduit de manière autonome (niveau 4). Cela signifie qu'aucune intervention du conducteur n'est plus nécessaire.
Modèles exposés
Les modèles ci-dessous seront exposés sur le stand Audi d'environ 1 000 mètres carrés.
Audi A1 Sportback
Audi A3 Sportback TFSI e
Audi Q2
Audi Q3 Sportback TFSI e
Audi Q4 e-tron
Audi Q4 e-tron Sportback
Audi A6 Avant TFSI e quattro
Audi Q8 TFSI e quattro
Audi Q8 e-tron
Audi Q8 Sportback e-tron
Audi RS e-tron GT
Audi Q5 Sportback TFSI e
Audi skysphere concept car
Audi A6 e-tron concept car
Conditions salon
Qui dit Salon de l’Auto, dit naturellement aussi conditions salon. Audi propose des bons, qui, selon le modèle et les options choisies, varient entre 1 250 (Audi A1) et 10 000 euros (Audi A8) et sont valables sur les options et les packs.
Les clients bénéficient également d’un bonus de reprise entre 500 (Audi A1) et 10 000 euros (Audi A8) pour leur ancien véhicule.
Afin de mettre en avant le caractère dynamique de la gamme Audi, des séries spéciales Audi Sport editions sont lancés. Il s’agit de versions très bien équipées pour Audi A1, A3, Q2 et A3 à un prix net avec un avantage client total allant jusqu’à 12 200 euros (pour une A3 Sport edition).
Les clients qui choisissent un modèle hybride rechargeable ou électrique peuvent opter pour une borne de recharge EDI (d’une valeur de 1 300 euros) ou pour une remise supplémentaire de 500 euros sur un modèle hybride rechargeable ou de 700 euros pour une voiture électrique.