Une allure impressionnante : la nouvelle famille Audi A5 sur la Côte d'Azur
- Puissants et partiellement électrifiés : les moteurs à combustion modernes impressionnent par leurs accélérations franches et leur efficacité accrue grâce à la technologie à hybridation légère MHEV plus
- Le plaisir de conduire à l'état pur : les modèles A5 et S5 offrent une nouvelle interprétation des caractéristiques de conduite emblématiques de la marque
- Numérisation de l'intérieur et de l'extérieur : nouveau concept de commande avec écran panoramique MMI et feux arrière OLED numériques de deuxième génération avec lumière de communication
La nouvelle Audi A5* a impressionné de nombreux représentants des médias et de nombreux clients potentiels par ses qualités lors de sa première mondiale. Elle prouve maintenant ses caractéristiques dans le sud de la France : les variantes du modèle Audi A5* déploient tout leur potentiel sur les routes sinueuses de la Côte d'Azur.
Le paysage est digne d'un film de James Bond : une route étroite serpente à travers les Alpes maritimes françaises, entre des montagnes escarpées et envahies par la végétation. Elle traverse des tunnels creusés dans la roche et présente des virages de toutes sortes, alternant virages serrés et longues courbes. L'arrière-pays niçois, en France, offre un cadre idéal pour découvrir le caractère des nouveaux modèles Audi A5. En raison de leur profil, les routes de la Côte d'Azur sont particulièrement exigeantes pour le châssis et les groupes motopropulseurs des nouveaux modèles de taille intermédiaire basés sur la Premium Platform Combustion (PPC).
Moteurs à essence et diesel puissants et partiellement électrifiés avec MHEV plus
La nouvelle série de modèles A5 marque le lancement des premiers moteurs équipés de la nouvelle technologie MHEV plus d'Audi : un système à hybridation légère à 48 volts avec générateur de groupe motopropulseur, alterno-démarreur à courroie et batterie au lithium-fer-phosphate. Le système MHEV plus élève les performances et l'efficacité des nouveaux modèles Audi A5* TDI et Audi S5* à un niveau supérieur. Alors que les systèmes assurent la dynamique dans les cols de montagne de Saint-Paul-de-Vence grâce à la puissance électrique supplémentaire allant jusqu'à 18 kW (24 ch), ils excellent également dans le trafic urbain de Nice avec une conduite purement électrique dans les embouteillages. Lors de la décélération avec une puissance de freinage régénératif pouvant aller jusqu'à 25 kW, le générateur de groupe motopropulseur renvoie de l'énergie dans la batterie compacte au lithium-fer-phosphate. Une symbiose parfaite : grâce à la puissance absorbée élevée, il reste généralement assez d'énergie dans la batterie pour la prochaine accélération vigoureuse.
Le système MHEV plus offre également de nombreux avantages dans la circulation urbaine. D'une part, l'assistance électrique du moteur à combustion réduit considérablement la consommation de carburant, en particulier à faible vitesse. D'autre part, l'énergie stockée permet d'alimenter en électricité les consommateurs très gourmands en énergie, même lorsque le moteur à combustion ne fonctionne pas, comme aux feux de signalisation. Lorsque l'état de charge est suffisant, le compresseur électrique de la climatisation, par exemple, continue de fonctionner et maintient l'habitacle à une température confortable.
Conception plus dynamique du châssis et de la direction
Le facteur décisif pour une expérience de conduite fidèle à l'ADN d’Audi n'est pas seulement la propulsion, mais aussi le châssis. Lors du développement des nouveaux modèles Audi A5 et S5, les caractéristiques de conduite typiques de la marque figuraient en tête des spécifications. Il s'agit notamment d'une conduite précise et sans effort. La nouvelle Audi A5* doit impressionner par son comportement dynamique et agile, mais aussi par son confort. Pour y parvenir, Audi a revu le châssis en y apportant un certain nombre d'améliorations détaillées. Par exemple, la direction a été montée directement sur la carrosserie et utilise une barre de torsion nettement plus rigide. Ces mesures réduisent l'élasticité entre le volant et la roue. Le conducteur reçoit ainsi un retour d'information précis sur l'état de la route dans toutes les situations.
Dans les virages, la famille Audi A5 bénéficie d'une stabilisation de l'antiroulis plus orientée vers l'arrière et d'une liaison plus rigide avec l'essieu arrière, ce qui lui permet d'être dirigée avec agilité. Le système intégré de contrôle des freins avec vectorisation du couple de freinage permet un établissement dynamique de la pression de freinage. Il favorise également les virages dynamiques grâce à des interventions de freinage ciblées sur les roues situées à l'intérieur du virage.
La nouvelle Audi A5* sort de la chaîne de production avec une suspension en acier à réglage dynamique de série. La suspension sport S (de série sur l'Audi S5*, l'Audi A5 S-line et l'Audi A5 edition one) et la suspension sport S avec contrôle électronique des amortisseurs sont également disponibles. Les deux variantes en option abaissent la carrosserie de 20 millimètres. La suspension sport S adaptative avec contrôle des amortisseurs, disponible en option, offre un écart nettement plus important entre les différents modes de conduite qui peuvent être sélectionnés via le système de gestion dynamique Audi drive select. Le mode dynamique est nettement plus ferme et plus sportif, tandis que le mode confort offre plus de souplesse pour une conduite détendue.
Nouveau concept d'exploitation avec deux écrans intérieurs
À l’entrée dans la voiture, les nouveaux écrans attirent immédiatement l'attention : l'Audi virtual cockpit de 11,9 pouces et l'écran panoramique Audi MMI de 14,5 pouces au design incurvé. En option, l'écran passager MMI de 10,9 pouces complète la Digital Stage. Une ergonomie exceptionnelle et une utilisation simple, centrée sur le conducteur, ont été des éléments clés dans le développement de ce concept. L'écran panoramique incurvé est conçu pour être accessible et utilisable sans effort.
Les nouveaux modèles Audi A5 sont équipés de l'Audi assistant, un assistant vocal qui comprend le langage naturel et apprend de manière autonome. Le conducteur active l'assistant via la commande vocale « Hey Audi » ou via un bouton au volant. Il peut ainsi exécuter diverses fonctions du véhicule, démarrer la navigation ou demander des informations générales. Si l' Audi assistant ne peut pas répondre à la question, l’agent conversationnel ChatGPT alimenté par l'IA, fourni par Microsoft Azure OpenAI Service, est utilisé pour accéder à des millions d'enregistrements de données et fournir des réponses. Pour les conducteurs, cela se fait en toute transparence, car toutes les fonctions sont intégrées dans l' Audi assistant.
L'affichage tête haute (HUD) des nouveaux modèles Audi A5 a également fait l'objet d'un nouveau développement. Grâce à l'utilisation maximale de l'espace d'installation et à la technologie d'affichage adaptée, la zone d'image visible est plus de 85 % plus grande qu'auparavant et l'affichage est encore plus précis. En outre, l'affichage tête haute est désormais configurable et affiche des contenus supplémentaires sur demande. L'affichage tête haute affiche clairement des informations telles que la vitesse, les systèmes d’aide à la conduite, les instructions de navigation et les données multimédia. Les nouvelles commandes au volant permettent aux utilisateurs de faire défiler les listes et d'effectuer des sélections directes sans quitter la route des yeux. Il est également possible de recevoir et de passer des appels via l'affichage tête haute. Selon le modèle et l'équipement, il existe d'autres modes d'affichage.
Audi propose en option le système audio Bang & Olufsen Premium avec son 3D et haut-parleurs d'appuie-tête pour tous ceux qui aiment écouter de la musique en voiture. Ce système impressionne par sa précision acoustique et son son naturel. Un total de 20 haut-parleurs et deux amplificateurs d'une puissance de 810 watts offrent une expérience audio unique. Quatre haut-parleurs sont intégrés dans les appuie-tête avant des sièges sport en option. Ils améliorent l'expérience personnelle du son surround et offrent une expérience sonore immersive. Ils créent également un son beaucoup plus équilibré entre les rangées de sièges avant et arrière. L'acoustique des appels téléphoniques bénéficie également des haut-parleurs d'appuie-tête, car les appels téléphoniques ne peuvent pas être entendus à l'extérieur de la voiture et les occupants des sièges avant peuvent passer des appels téléphoniques personnels. Les instructions de navigation peuvent également être transmises directement à l'appuie-tête du conducteur sur demande, de sorte que personne ne soit dérangé aux autres places.
Nouvelles normes en matière d’éclairage numérique
Dans la catégorie des nouveaux modèles A5, Audi souligne son rôle de leader dans les chapitres du design et de la technologie de l'éclairage. À l'avant, la famille Audi A5 propose des feux de jour numériques et personnalisables en option avec la technologie LED et, à l'arrière, des feux arrière OLED numériques de deuxième génération. Avec environ 60 segments par panneau OLED numérique, ils se développent de plus en plus en un affichage à l'arrière du véhicule sur l'A5*. Cela permet une communication Car-to-X et accroît la sécurité sur la route. Cela inclut, par exemple, le nouveau feu de communication, qui avertit les autres usagers de la route pendant le stationnement automatisé et en cas d'accident ou de danger, au moyen d'un symbole lumineux spécifique au sein de la signature lumineuse numérique.
Les effets d'éclairage dynamiques lors du déverrouillage et de la sortie du véhicule reflètent l'esthétique du mouvement qui fait partie de l'ADN d'Audi. Il en va de même pour la signature lumineuse numérique active, qui met en mouvement la lumière des phares et des feux arrière d'une manière inédite. Les phares et les feux arrière sont dessinés en trois dimensions et offrent des signatures lumineuses numériques en option, réunissant ainsi les mondes physique et numérique.
De plus amples informations sur les nouveaux modèles Audi A5 et leurs technologies sont disponibles sur l’Audi Mediacenter.
Les équipements, données et prix indiqués dans ce document sont sujet à modification sans préavis, sous réserve d'erreurs et d'omissions.
*Les valeurs collectives de consommation de carburant, de puissance électrique et d'émissions de tous les modèles cités et disponibles sur le marché figurent dans la liste ci-dessous.
Valeurs de consommation et d’émissions des modèles mentionnés ci-dessus :
Audi A5 Berline TFSI 110 kW
Consommation de carburant en cycle mixte en l/100 km : 7,5–6,6;
Émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 171–150 ; classe de CO2 : F–E
Audi A5 Berline TFSI 150 kW
Consommation de carburant en cycle mixte en l/100 km : 7,5–6,6;
Émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 171–151 ; classe de CO2 : F–E
Audi A5 Berline TFSI quattro 150 kW
Consommation de carburant en cycle mixte en l/100 km : 7,7–6,9;
Émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 176–158 ; classe de CO2 : G–F
Audi A5 Berline TDI 150 kW
Consommation de carburant en cycle mixte en l/100 km : 5,5–4,8;
Émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 143–125 ; classe de CO2 : E–D
Audi A5 Berline TDI quattro 150 kW
Consommation de carburant en cycle mixte en l/100 km : 5,6–5,1;
Émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 147–133 ; classe de CO2 : E–D
Audi A5 Avant TFSI 110 kW
Consommation de carburant en cycle mixte en l/100 km : 7,6–6,7;
Émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 173–153 ; classe de CO2 : F–E
Audi A5 Avant TFSI 150 kW
Consommation de carburant en cycle mixte en l/100 km : 7,6–6,8;
Émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 173–154 ; classe de CO2 : F–E
Audi A5 Avant TFSI quattro 150 kW
Consommation de carburant en cycle mixte en l/100 km : 7,9–7,1;
Émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 179–161 ; classe de CO2 : G–F
Audi A5 Avant TDI 150 kW
Consommation de carburant en cycle mixte en l/100 km : 5,6–4,9;
Émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 146–128 ; classe de CO2 : E–D
Audi A5 Avant TDI quattro 150 kW
Consommation de carburant en cycle mixte en l/100 km : 5,7–5,1;
Émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 149–135 ; classe de CO2 : E–D
Audi S5 Berline TFSI
Consommation de carburant en cycle mixte en l/100 km : 7,8–7,4;
Émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 178–169 ; classe de CO2 : F
Audi S5 Avant TFSI
Consommation de carburant en cycle mixte en l/100 km : 8,0–7,6;
Émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 182–171 ; classe de CO2 : G–F