Un potentiel à la hausse : les nouvelles Audi RS 6 Avant performance et RS 7 Sportback performance

Un potentiel à la hausse : les nouvelles Audi RS 6 Avant performance et RS 7 Sportback performance

Désormais 445 kW (605 ch) et jusqu’à 750 Nm pour le 4.0 TFSI

  • De 0 à 100 km/h en 3,7 s, à l’image d’une supersportive
  • Une nouvelle désignation de modèle qui affûte encore le profil sportif de la marque
 

 

« performance » : la nouvelle désignation de modèle d’Audi est dès à présent synonyme de potentiel encore supérieur doublé d’une efficacité énergétique exceptionnelle. Les Audi RS 6 Avant performance et RS 7 Sportback performance accentuent encore l’image sportive d’Audi. Leur moteur 4.0 TFSI, qui développe 445 kW (605 ch) et jusqu’à 750 Nm, leur permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,7 s et de rivaliser ainsi avec les supersportives. Leur consommation moyenne reste inchangée avec respectivement 9,6 et 9,5 l/100 km, à quoi correspondent des émissions de CO2 de 223 et 221 g/km, soit des valeurs records dans ce segment.

Les nouvelles Audi RS 6 Avant performance et RS 7 Sportback performance affichent un potentiel plus élevé que jamais. Leur moteur 4.0 TFSI développe désormais une puissance de 445 kW (605 ch) et un couple qui culmine à 700 Nm. Caractéristique saillante particulière : le moteur offre une fonction d’« Overboost » qui permet de porter brièvement cette valeur à 750 Nm. Les deux modèles sprintent de 0 à 100 km/h en 3,7 s, soit 0,2 s de mieux que les versions RS « de base » dont ils sont dérivés. Pour atteindre 200 km/h, il ne leur faut que 12,1 s. Le progrès est ici de 1,4 s. Grâce aux packs « Dynamic » optionnels, il est possible de porter la vitesse de pointe de 250 km/h à 280 km/h, voire 300 km/h. Malgré le gain de 33 kW (45 ch), le V8 biturbo à la sonorité marquée se contente en moyenne de respectivement 9,6 et 9,5 l/100 km, à quoi correspondent des émissions de CO2 de 223 et 221 g/km.

La combinaison de performances et d’efficacité énergétique à ce niveau est le résultat du savoir-faire d’Audi et de la société quattro GmbH. L’expertise des ingénieurs et de nombreuses années d’expérience avec les modèles hautes performances que sont les RS ont permis d’optimiser encore le 4.0 TFSI. Sont concernés une gestion de moteur spécifique à la base d’une augmentation du régime et de la pression de suralimentation, ainsi que le système de désactivation de cylindres COD, pour « cylinder on demand » (« cylindre à la demande »), grâce auquel le moteur peut tourner sur seulement quatre des huit cylindres en charge partielle.

Dans le cas des deux nouveaux modèles « performance », la boîte de vitesses tiptronic à 8 rapports montée de série a été conçue pour un maximum de sportivité. Le conducteur a le choix entre les modes « D » et « S » ou peut passer les rapports manuellement en imprimant des impulsions au levier sélecteur ou en utilisant les palettes du volant sport multifonction gainé de cuir, au design « RS » spécifique. En mode manuel, l’ordinateur de bord ou l’affichage tête-haute (optionnel) indique le rapport de boîte recommandé.

La force motrice est transférée à la route par l’intermédiaire de la transmission intégrale permanente quattro, qui distribue les couples de manière flexible en fonction des besoins via le différentiel central. La répartition de base est de 40% vers l’avant et de 60% vers l’arrière. Au besoin, une redistribution individuelle de la force motrice entre les quatre roues (« vectorisation du couple ») intervient en sus. Pour une dynamique transversale encore supérieure et davantage de plaisir de conduite, la chaîne cinématique quattro peut être complétée par le différentiel sport optionnel. Ce dernier répartit la force motrice de façon active entre les roues arrière.

La suspension adaptative RS de série, caractérisée par une mise au point sportive, surbaisse de 20 mm la carrosserie des RS 6 Avant performance et RS 7 Sportback performance. Ce système combine la suspension pneumatique avec un amortissement piloté et tient compte de l’état de la chaussée, du style de conduite et du mode sélectionné dans le système de régulation de la dynamique de roulage Audi drive select. En tant qu’alternative à la suspension adaptative, Audi propose un châssis sport « RS plus » au tarage plus ferme associé au système « Dynamic Ride Control » (DRC). La direction dynamique, avec sa démultiplication variable en continu, figure également au catalogue des options.

Via l’Audi drive select, le conducteur peut influer sur le fonctionnement de composants importants parmi lesquels la direction, la gestion du moteur et sa sonorité, la boîte de vitesses tiptronic, ainsi que le différentiel sport optionnel. Les modèles « performance » proposent une nouveauté : tout comme dans l’Audi R8, une touche spéciale sur le volant permet de commuter entre les modes « auto », « comfort », « dynamic » et « individual » sans avoir à quitter la route des yeux.

De série, les nouveaux modèles RS performance sont campés sur des roues de 21 pouces exclusives en aluminium coulé. Elles sont chaussées de pneus 285/30 ou 275/30, selon qu’il s’agit de la RS 6 Avant ou de la RS 7 Sportback. Les quatre freins à disque à ventilation interne sont de type « Wave », synonymes de réduction de poids. En option, Audi propose des disques de frein en céramique. Le programme électronique de stabilisation ESC comprend un mode « sport » et peut être désactivé complètement.

Des détails stylistiques frappants renforcent le caractère superlatif des deux nouvelles venues. Au rang de ceux-ci figurent les pare-chocs au design musclé, dotés de grandes écopes à l’avant et d’un diffuseur impressionnant à l’arrière, la calandre alvéolée noir brillant et les bas de caisse élargis. Extérieurement, les modèles RS performance se démarquent par l’aspect titane mat des éléments rapportés et de la partie inférieure de la grille de calandre, qui arbore la signature « quattro ». En option, Audi propose la nouvelle couleur métallisée exclusive « Bleu Ascari ».

De série, l’habitacle sportif et élégant des modèles « performance » présente des sièges sport RS dotés de joues prononcées et d’un appuie-tête intégré. Si l’on opte pour le pack « RS performance Design », ils sont exécutés en noir et bleu. Les sièges sont dans ce cas revêtus d’un mélange d’Alcantara et de cuir rehaussé par un motif en forme de losange et des surpiqûres contrastantes accordées au niveau des accoudoirs, des éléments de commande et des tapis de sol. L’ensemble est complété de repose-genoux en Alcantara et d’inserts décoratifs à tissage sergé bleu (un fil bleu est tissé dans l’élément exclusif en carbone). Les instruments ronds ont un cadran noir, des graduations blanches et une aiguille rouge.

L’Audi RS 6 Avant performance et l’Audi RS 7 Sportback performance coûtent respectivement 120.680 euros TVAC et 124.365 euros TVAC. Leur commercialisation est prévue dès le mois de novembre. Les premiers exemplaires pourront être livrés au début de 2016.

Contactez-nous
Thomas De Meûter Head of PR Audi Belgium, D'Ieteren - Audi Import
Sofie Luyckx Audi PR Officer, D'Ieteren - Audi Import
Thomas De Meûter Head of PR Audi Belgium, D'Ieteren - Audi Import
Sofie Luyckx Audi PR Officer, D'Ieteren - Audi Import
A propos de Audi Belgium

Press room Audi Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée

D'Ieteren s.a. :

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation fin 2017. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,3 milliards d’euros et 85,9 millions d’euros en 2017.

Belron (détenu à 54,85%) fait la différence pour ses clients en prenant en charge leurs problèmes quotidiens avec soin et professionnalisme. Il est le leader mondial de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules à travers plus de dix marques principales, dont Carglass®, Safelite® AutoGlass et Autoglass®. De plus, il gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Belron étend actuellement son offre de services à la résolution des problèmes de personnes ayant besoin d’assistance pour réparer leur véhicule ou leur habitation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,5 milliards d’euros et 189,8 millions d’euros en 2017.

Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 155 millions d’euros et 25 millions d’euros en 2017.

Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy

Audi Belgium
Industriepark Guldendelle
Arthur De Coninckstraat 3
3070 Kortenberg