Un nouveau moteur et un style encore plus affirmé pour la nouvelle mouture de l’Audi RS 3 Sportback

  • Un concentré de plaisir de conduire avec le moteur cinq cylindres de 400 ch
  • Design RS exclusif avec des voies plus larges et des baguettes de seuil angulaires
  • Première mondiale au Salon International de Genève
 

La nouvelle Audi RS 3 Sportback renforce l’offre de sportives dans le segment des compactes pour le constructeur haut de gamme d’Ingolstadt. Après la RS 3 Berline, présentée en première mondiale au Salon de l’Automobile de Paris 2016, c’est désormais au tour de la RS 3 Sportback d’annoncer son arrivée. Elle sera présentée au Salon International de Genève. Dotée du cinq cylindres de production le plus puissant au monde, affichant un dynamisme exceptionnel et possédant un style encore plus expressif, cette RS 3 Sportback garantit un maximum d’émotions à son conducteur.

De 0 à 100 km/h en 4,1 secondes

Ses performances uniques, l’Audi RS 3 Sportback les doit notamment à son moteur 2.5 TFSI, le cinq cylindres de production le plus puissant au monde. Ce moteur affiche une puissance de 294 kW (400 ch), soit 33 ch en plus que son prédécesseur. Il est 26 kg plus léger grâce notamment à son carter en aluminium. Son couple maximal de 480 Nm est disponible dès 1 700 tr/min et demeure constant jusqu’à 5 850 tr/min. Ainsi armée, la RS 3 Sportback est en mesure de passer de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes. Les sensations offertes par ce moteur extraordinaire sont encore renforcées par la sonorité inimitable du cinq cylindres, obtenue en alternant l’allumage des cylindres directement adjacents et les plus éloignés. Sur demande, Audi peut porter jusqu’à 280 km/h la vitesse maximale limitée par voie électronique à 250 km/h.

Afin de garantir un mélange plus efficace, le nouveau moteur 2.5 TFSI fait appel à une double injection dans le collecteur d’admission et dans les chambres de combustion. Côté échappement, le dispositif Audi valvelift system contrôle la durée d’ouverture des soupapes en fonction de la position de l’accélérateur et du régime moteur, assurant ainsi une consommation de carburant contenue à charge faible et partielle, mais aussi une réponse plus spontanée de l’accélérateur et une puissance plus élevée à pleine charge. En vertu du nouveau cycle européen de conduite (NEDC), la RS 3 Sportback affiche une consommation moyenne de 8,3 litres de carburant aux 100 kilomètres, ce qui équivaut à 189 grammes de CO2 par kilomètre.

Transmission quattro avec répartition variable de la puissance

La boîte S tronic à sept rapports et double embrayage ainsi que la transmission intégrale permanente quattro assurent le transfert au sol de la puissance du moteur cinq cylindres. L’embrayage multidisque électrohydraulique assure la répartition du couple moteur de façon variable entre les essieux. Plus la conduite est sportive et plus importante sera la quantité de couple transmise aux roues arrière. La gestion du système quattro est intégrée de série au dispositif de régulation dynamique Audi drive select, à l’instar de la direction, de la boîte S tronic, de la gestion du moteur, des volets d’échappement adaptatifs ainsi que de la suspension Sport RS disponible en option avec contrôle adaptatif de l’amortissement. Le conducteur peut ajuster individuellement le fonctionnement de ces éléments en choisissant entre 3 modes de conduite proposés : « Comfort », « Auto » et « Dynamic ». Le comportement dynamique est encore optimisé par l’intervention du contrôle de stabilité électronique ESC avec répartition sélective du couple par roue et le mode Sport spécialement adapté pour la RS.

Des voies plus larges et une configuration sportive de la suspension

Dotée d’une direction progressive, d’un essieu arrière à 4 bras par roue et d’une suspension rabaissée de 25 millimètres par rapport à l’A3, la RS 3 Sportback offre à la fois un dynamisme exceptionnel et une stabilité supérieure. À l’avant, la largeur de voie de la RS 3 Sportback est supérieure de 20 millimètres à celle de l’A3, et les passages de roue sont également échancrés plus largement. De série, la RS 3 Sportback est équipée de roues forgées de 19 pouces chaussées de pneus de 235/35, qui abritent des disques de frein de 310 millimètres de diamètre. Les clients peuvent aussi opter pour des disques de frein en céramique et fibre de carbone à l’avant. À l’arrière, la RS 3 Sportback est équipée de disques de frein d’un diamètre de 310 millimètres.

Design RS distinctif

Au niveau extérieur, la RS 3 Sportback exprime son dynamisme au travers d’une calandre Singleframe en nid d’abeille au coloris noir brillant, de larges prises d’air et de baguettes de seuil angulaires. La lame de bouclier redessinée souligne davantage encore la largeur de la face avant. À ses extrémités, cette lame se termine par un fin entonnoir vertical. Les phares LED générant une signature lumineuse distinctive sont de série. Audi propose aussi en option les phares Matrix LED. À l’arrière, l’élégant déflecteur de toit RS, l’insert de diffuseur et les larges embouts d’échappement RS de forme ovale ne risquent pas de passer inaperçus. Le monogramme quattro logé sur la partie inférieure de la calandre Singleframe complète le style dynamique de cette RS 3 Sportback, qui arbore également un sigle RS 3 sur la calandre en nid d’abeille et sur le hayon.

Chronomètre, indicateur de pression de turbo et écran RS spécial

Au tableau de bord, les deux cadrans circulaires noirs sont garnis d’aiguilles rouges et de chiffres blancs. Logé en position centrale, le dispositif d’information du conducteur intègre un indicateur de pression de suralimentation, un indicateur de température d’huile ainsi qu’un chronomètre. Proposé en option, l‘Audi virtual cockpit entièrement numérique permet d’afficher toutes les informations du système d’infodivertissement. Avec l’affichage RS dédié, le tachymètre se retrouve en position centrale et il est flanqué de part et d’autre par l’affichage des valeurs de couple, d’accélération (G) et de pression des pneumatiques. Lorsque la boîte de vitesses est utilisée manuellement, des indicateurs de couleur invitent le conducteur à utiliser les palettes au volant ou le levier de vitesses pour passer au rapport supérieur, à l'approche du régime moteur maximal.

Un habitacle sportif et un confort exceptionnel

La RS 3 Sportback est équipée de sièges Sport garnis de cuir fin Nappa noir de série. Pour le conducteur et le passager avant, des sièges Sport RS plus galbés et dotés d’appuis-tête intégrés sont proposés en option. Des blasons RS garnissent également les dossiers des deux variantes de siège. Le volant Sport RS gainé de cuir et à méplat inférieur est doté de commandes permettant de contrôler le système d’infodivertissement. La commande principale est le bouton poussoir/rotatif logé sur la console du tunnel central. Un pavé tactile peut être intégré en option à sa surface, permettant au conducteur de faire défiler, de zoomer et d’entrer du texte. Le système intègre également une fonction de recherche textuelle libre qui complète automatiquement l’information tapée par l’utilisateur après quelques lettres seulement. Le dispositif de commande vocale peut gérer les questions et les commandes de l’utilisateur formulées dans un langage usuel.

En ligne avec Audi connect

En matière d’infodivertissement, la RS 3 Sportback est extrêmement polyvalente. Un module LTE permet de bénéficier à bord des services Audi connect, dont la navigation avec Google Earth et Google Street View, mais aussi des informations sur les tarifs du carburant, la météo, le trajet ou la circulation. L’application Audi MMI connect permet aux utilisateurs de transférer le calendrier de leur smartphone dans le système MMI. Le conducteur peut aussi transmettre au système de navigation des destinations à partir de Google Maps ainsi que des destinations spéciales. Le système peut également diffuser de la musique en streaming depuis Internet. Apple CarPlay et Android Auto peuvent être utilisés pour afficher directement sur l’écran de bord certaines applications, pour la téléphonie, la navigation et la musique. Le système de navigation intègre aussi un point d’accès wi-fi qui permet aux passagers de connecter leurs appareils mobiles à Internet.

Parmi les autres équipements figurent l’Audi phone box, le Bang & Olufsen Sound System d’une puissance de 705 watts ou encore de nombreux systèmes d’aide à la conduite. Dans un flot de circulation lent n’excédant pas 65 km/h, le Traffic Jam Assist permet par exemple de conserver une distance de sécurité par rapport au véhicule en amont, et peut même brièvement prendre le contrôle de la direction. Autre nouveauté, l’Audi RS 3 Sportback dispose du système Emergency Assist, qui arrête automatiquement le véhicule si nécessaire, mais également du cross traffic assist à l’arrière, qui alerte le conducteur de la présence de véhicules en approche transversale lorsque le conducteur s’extrait en marche arrière d’une place de parking.

Lancement

L'introduction sur le marché des RS 3 Sportback et RS 3 Berline est programmé pour août 2017.

 

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