Un concentré d'énergie : l'A3 allstreet 40 TFSI e
- Puissante : 150 kW (204 ch) de puissance systémique et une autonomie de près de 140 kilomètres en mode purement électrique
- Rapide : recharge en courant continu jusqu'à 50 kW et en courant alternatif jusqu'à 11 kW
- Distinctif : look et châssis off-road avec finition surélevée
Avec son design tout-terrain caractéristique et sa garde au sol rehaussée, l'A3 allstreet se distingue dès le premier coup d'œil des dérivés de la famille A3. Le crossover est désormais disponible en version hybride rechargeable, ce qui le rend idéal pour la vie de tous les jours. Grâce à la grande capacité de sa batterie, à ses excellentes performances de récupération, à sa recharge en courant continu et à sa gestion intelligente de la motorisation, l'A3 allstreet 40 TFSI e* offre une conduite sans émissions pour les trajets locaux et une efficacité exceptionnelle dans la plupart des situations de la vie quotidienne.
L'A3 allstreet plug-in hybrid fait suite au lancement par Audi de la nouvelle A3 Sportback TFSI e* en octobre. Au cœur de la propulsion se trouvent le nouveau moteur à essence 1,5 litre TFSI evo2 turbocompressé de 110 kW (150 ch) et 250 Nm de couple, ainsi qu'un moteur électrique de 85 kW et 330 Nm de couple. Le moteur à combustion et le moteur synchrone à excitation permanente offrent une puissance systémique de 150 kW (204 ch) et un couple de 350 Nm, ce qui confère au crossover une propulsion énergique. L'impressionnante puissance de boost peut être ressentie lors des phases de kickdown. L'A3 allstreet 40 TFSI e* atteint une vitesse de pointe de 225 km/h et fonctionne en mode électrique pur jusqu'à 140 km/h.
La puissante batterie à haute tension d'une capacité brute de 25,7 kWh (19,7 kWh nets) est à l'origine de l’importante autonomie électrique de près de 140 kilomètres en cycle WLTP. Elle intègre 96 cellules prismatiques d'une capacité de charge de 73 ampères-heures chacune.
Gestion intelligente de l'entraînement pour une efficacité élevée
La gestion de l’entrainement hybride rechargeable est conçue pour une efficacité optimale. Le conducteur peut donner la priorité à la conduite électrique en sélectionnant le bouton EV au tableau de bord ou via l'interface multimédia (MMI), ce qui lui permet de circuler comme s'il était aux commandes d’un modèle entièrement électrique. Le mode de fonctionnement principal, « Auto Hybrid », équilibre intelligemment l'utilisation du moteur à combustion et du moteur électrique. Ce mode utilise la conduite électrique pure à basse vitesse, donne la priorité au moteur TFSI aux vitesses plus élevées, et utilise fréquemment les deux motorisations de manière combinée.
L'A3 allstreet 40 TFSI e* s'adapte aux différentes situations de conduite en évoluant en roue libre, en récupérant de l'énergie (en roue libre et au freinage) ou en augmentant les performances grâce à la puissance combinée du moteur électrique et du TFSI. En outre, le système de gestion hybride maintient un niveau de charge constant de la batterie, ce qui permet de réserver suffisamment d'énergie électrique pour une utilisation ultérieure, par exemple en cas de conduite dans une zone à faibles émissions.
Lorsque le conducteur lève le pied de la pédale d'accélérateur, l'A3 allstreet TFSI e* navigue avec les moteurs éteints, ou le moteur électrique récupère en mode frein moteur, en fonction de la situation de conduite. Les palettes au volant sont basées sur les modèles tout électriques et contrôlent le degré de récupération en roue libre tandis que le niveau de conduite correspondant est réglé en arrière-plan.
Des affichages spécifiques fournissent au conducteur un aperçu exhaustif des informations. L'Audi virtual cockpit, qui est compris dans l'équipement de série, indique la puissance sollicitée en temps réel, le mode de conduite, l'état de charge de la batterie et l'autonomie. L'écran MMI affiche également les flux d'énergie.
Recharge rapide en courant continu jusqu'à 50 kW
L'A3 allstreet TFSI e* permet des déplacements électriques efficaces et confortables sur de longues distances. Audi propose la recharge en courant continu aux stations de recharge rapide : le crossover A3 utilise la recharge en courant continu jusqu'à 50 kW, ce qui signifie qu'une batterie déchargée à 10 % peut être rechargée à 80 % en moins de 30 minutes.
La recharge triphasée est également possible, avec une puissance maximale de 11 kW via les points de recharge en courant alternatif, tels que les bornes murales ou les stations de recharge municipales. Le processus de charge dure 2,5 heures. Le câble Mode 3 nécessaire est fourni de série.
Excellent équilibre entre qualité de conduite et dynamique
Comme le crossover à motorisation conventionnelle, l'A3 allstreet TFSI e* est plus haute de 15 millimètres que l'A3 Sportback. Avec le diamètre plus important des pneus, cela se traduit par une garde au sol supérieure de 30 millimètres. Les passages de roues sont soulignés par de larges extensions, et des jantes de 17 pouces sont montées de série.
La configuration des ressorts et amortisseurs de la version hybride rechargeable de l'A3 allstreet a encore été optimisée. En effet, la répartition de la charge est légèrement plus axée sur l'essieu arrière (55 % sur l'essieu avant contre 45 % sur l'essieu arrière) en raison de la position de la batterie lithium-ion sous le plancher, sous la banquette arrière.
En combinaison avec la direction électromécanique, qui offre une sensation de direction précise à haute vitesse et un soutien optimal lors du stationnement, l'A3 allstreet TFSI e* atteint un excellent équilibre entre la qualité de conduite et le dynamisme. Pour une expérience de conduite encore plus agile, une direction progressive avec un rapport variable en fonction de l'angle de braquage est disponible en option.
Disponible à la commande à partir de la mi-novembre
L'A3 allstreet 40 TFSI e* est proposée à partir de 47 550 euros. Elle est par ailleurs dotée de plus d'équipements de série que l'A3 allstreet. Il s'agit notamment de l'Audi drive select dynamic handling system, qui permet d'ajuster les caractéristiques du véhicule dans différents modes - du confort au dynamisme - et de la climatisation auxiliaire. Cette dernière permet de refroidir l'habitacle en été avant un déplacement ou de le préchauffer en hiver. Le conducteur peut planifier et programmer la climatisation auxiliaire via l'écran tactile MMI. Les commandes pour l'A3 allstreet 40 TFSI e* peuvent être passées dès la mi-novembre.
Fuel/electric power consumption and emissions values of the models named above
Audi A3 allstreet 40 TFSI e
Fuel consumption (weighted, combined): 0.4-0.3 l/100 km; power consumption (weighted, combined): 16.0-15.0 kWh/100 km; CO2 emissions (weighted, combined): 8-7 g/km; CO2 class (weighted, combined): B; Fuel consumption on discharged battery (combined): 5.3-5.0 l/100 km ; CO2 class on discharged battery: D-C