Pole position dans le segment des compactes : l'Audi RS 3 Berline

  • Pole position dans le segment des compactes : l'Audi RS 3 Berline

  • La nouvelle Audi RS 3 Berline étend la gamme Audi

  •  Moteur 2.5 TFSI en aluminium de 294 kW (400 ch) et couple de 480 Nm

  •  Voies plus larges que l'Audi A3 et style RS distinctif

Audi présente le modèle le plus dynamique de la gamme A3 au Salon de Paris 2016 : l'Audi RS 3 Berline. Avec son moteur 5 cylindres de 400 ch, son efficience exemplaire et son style évocateur, la RS 3 est la première berline compacte Audi à porter le label RS. 

 

Le nouveau 2.5 TFSI développe 294 kW (400 ch), soit 33 ch de plus que son prédécesseur. C’est donc le moteur 5 cylindres le plus puissant sur le marché mondial. Son couple maximal de 480 Nm est disponible entre 1 700 et 5 850 tr/min, ce qui assure des reprises particulièrement énergiques. La RS 3 accélère de 0 à 100 km/h en seulement 4,1 secondes. Sa vitesse maximale est de 250 km/h. Sur demande, Audi peut adapter le limiteur de vitesse électronique pour que la voiture atteigne 280 km/h. La sonorité unique du 5 cylindres renforce encore les sensations de conduite, déjà fortes en émotions. Le bruit unique de ce type de moteur provient de l'alternance entre les explosions se produisant dans les cylindres adjacents et les explosions dans les cylindres plus espacés. Il peut être adapté dans l’Audi drive select.

Avec son carter en alliage léger, ce nouveau 5 cylindres fait 26 kilos de moins que le moteur qu'il remplace. Il fonctionne avec une double injection dans le collecteur d’admission et les chambres de combustion et utilise l’Audi valvelift system pour contrôler la levées des soupapes d’échappement. Il en résulte une puissance optimale et une moindre consommation de carburant.

Sportivité, traction optimale et sécurité

La boîte de vitesses S tronic à double embrayage permet de passer très rapidement les 7 rapports. Elle transmet la puissance du 2.5 TFSI à la transmission intégrale quattro. Son embrayage multidisque électrohydraulique répartit de façon variable le couple moteur entre les deux essieux. Le contrôle électronique concilie stabilité supérieure avec plaisir de conduire. Plus la conduite est sportive, plus la répartition du couple privilégie les roues arrière. Résultat : une agilité étonnante.

La gestion de la transmission quattro est intégrée de série dans le système de réglage la dynamique, l'Audi drive select, tout comme celle du volant, de la boîte S tronic, du moteur et des valves d’échappement réglables. Le conducteur peut ajuster individuellement le fonctionnement de ces éléments en choisissant entre les 3 modes de conduite proposés : « Comfort », « Auto » et « Dynamic ». Il en va de même pour la suspension sport plus RS (disponible en option) à amortissement adaptatif.

Quant à la redistribution sélective du couple par roue, une fonction du contrôle électronique de la stabilité (ESC), elle vient compléter les performances de la transmission intégrale quattro. Dans les courbes rapides, elle freine légèrement les roues intérieures, qui sont soumises à une moindre charge que les roues extérieures. De cette manière, les roues extérieures reçoivent plus de puissance, ce qui améliore la fluidité et la stabilité de la voiture. L'ESC, spécialement paramétré pour la RS 3, propose en outre un mode sport qui permet le drift (dérapage contrôlé). L'ESC peut aussi être totalement désactivé dans le cadre d'utilisation particulièrement sportive.

Direction progressive, essieu arrière à 4 bras, réglages plus fermes, suspension abaissée de 25 mm par rapport au modèle standard : le châssis de la RS 3 Berline est le partenaire idéal pour son système d’entraînement performant. La RS 3 Berline s'avère très incisive en entrée de virage, avant de suivre sa trajectoire avec une précision qui force l'admiration. Les disques de frein avant, d'un diamètre de 370 mm, sont équipés d'étriers à 8 pistons et de larges plaquettes qui assurent une décélération optimale. Des disques de frein avant en fibre de carbone et céramique sont disponibles en option. À l'arrière, on trouve des disques de 310 mm de diamètre. De série, la RS 3 Berline repose sur des jantes de 19" chaussées de pneus 235/35. Des pneus 255/30 sont proposées en option à l'avant.

Style RS spécifique, à l'extérieur comme à l'intérieur

Ce nouvel athlète du segment des compactes n'hésite pas à afficher son caractère sportif. La calandre Singleframe en nid d'abeille est frappée du logo quattro sur la partie inférieure. Dans la partie basse de la face avant, une lame s'étend sur toute la largeur de la voiture jusqu'aux prises d'air latérales où elle forme un entonnoir qui favorise le passage de l'air à travers les arches de roue. Les phares avant LED avec leur signature lumineuse spécifique pour les feux de jour sont de série. En option, Audi propose des phares Matrix LED.

Par rapport à l'A3, la voie avant de la RS 3 Berline est 20 mm plus large, les arches de roue ayant été modifiées en conséquence. À l'arrière, la voie a été majorée de 14 mm.

Un becquet fixe monté sur le bord du coffre augmente l'efficacité aérodynamique. Un diffuseur spécifique avec des montants verticaux et de larges sorties d'échappement ovales ajoutent la touche finale à l’arrière de la voiture. Les teintes de carrosserie Nardo Grey et Catalunya Red, couleurs spécifiques des modèles RS, sont proposées en option.

L'habitacle fait la part belle aux teintes foncées. Il accueille conducteur et passagers avec des seuils de porte illuminés ornés de logos RS 3. Les sièges sport revêtus de cuir Nappa noir, dont le dossier porte également le logo RS, sont de série. Des sièges RS Sport plus ergonomiques à appuis-tête intégrés sont proposés en option. Ils sont également revêtus d'un motif losanges et de surpiqûres contrastantes. Le volant sport RS, habillé de cuir, est aplati dans sa partie basse. Des inserts sur le tableau de bord et les panneaux de porte renforcent encore l’intérieur sportif et élégant de la nouvelle RS 3 Berline.

Écrans haute définition et commandes intuitives

Les menus contextuels bien pensés et facilement accessibles rendent les commandes de l'Audi RS3 Berline intuitives et ergonomiques.

L'écran MMI de 7", à déploiement électrique, fait partie de l'équipement de série. Les deux cadrans circulaires du tableau de bord sont noirs, leurs aiguilles rouges et leurs chiffres blancs. Le système d'information du conducteur, monté en position centrale, comporte un indicateur de pression de suralimentation, un thermomètre d'huile et un chronomètre. L'Audi virtual cockpit, 100 % digital, est disponible en option. Le conducteur peut choisir entre 3 modes d'affichage pour son écran haute résolution de 12,3", qui comprennent un affichage spécial « RS » qui place le compte-tours au centre. À gauche et à droite sont renseignés la pression des pneus, le couple et les forces g. Lorsque la boîte de vitesses est utilisée manuellement, des indicateurs de couleur invitent le conducteur à utiliser les palettes au volant ou le levier de vitesses pour passer au rapport supérieur, à l'approche du régime moteur maximal.

Toujours connectée avec l'Audi Connect et l’Audi smartphone interface

Un module LTE permet de connecter l'Audi RS 3 Berline et permet de disposer à bord des différents services d’Audi Connect, comme la navigation avec Google Earth et Google Street View, ou encore des informations sur le prix des carburants, la météo, le trafic ou les régions visitées. Les informations s’affichent directement sur le MMI qu’il est possible de contrôler par le volant RS multifonction de série, le bouton-poussoir rotatif, le touchpad, ou encore par commande vocale. Les données sont transmises par la nouvelle carte SIM d’Audi Connect, qui est intégrée de série.

Grâce au tarif forfaitaire spécialement prévu, le client peut immédiatement utiliser ces services durant 3 ans, et ce gratuitement, même dans un autre pays européen. De plus, le système de navigation comprend un hotspot Wi-Fi qui permet aux passagers de surfer sur le web depuis leur tablette, smartphone ou autre appareil mobile.

D'autres éléments intéressants complètent le système d'infodivertissement. L'Audi Phone Box permet par exemple de recharger son smartphone par induction (standard Qi) et de le relier à l'antenne de la voiture par une connexion en champ proche, pour une qualité sonore optimale. Le système audio Bang & Olufsen propose une qualité d'écoute de tout premier ordre, avec ses 705 W et ses 14 haut-parleurs.

Une route sûre et relaxante grâce aux nouveaux systèmes d’aide à la conduite

La RS 3 Berline se place au sommet de sa catégorie pour les systèmes d’aide à la conduite. Ceux-ci permettent notamment de garder la voiture à une distance prédéterminée du véhicule qui la précède et assistent le conducteur lorsqu'il s'agit de rester sur sa voie de circulation ou d'en changer, de reconnaître la signalisation routière, d'éviter une collision par l’arrière, ou encore de prévenir une collision avec un piéton.

Parmi les nouveautés, on compte le « Traffic Jam Assist » (l’assistant d’embouteillages), qui prend brièvement le contrôle de la direction lorsque le trafic avance à faible vitesse (moins de 65 km/h), l’« Emergency Assist » (freinage d'urgence automatique), ou encore le « Rear Cross Traffic Assist », qui vérifie, lors que l’on quitte une place de parking en marche arrière, si un autre véhicule ne survient pas à l’arrière.

L'Audi RS 3 Berline sera lancée sur le marché européen sous le label « Audi Sport » au printemps 2017.

 

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Sofie Luyckx PR Officer Audi Belgium, D'Ieteren - Audi Import
Thomas De Meûter PR Manager Audi Belgium, D'Ieteren - Audi Import
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