Plus puissante et plus efficace que jamais : la nouvelle A3 Sportback TFSI e
- Batterie haute tension plus puissante : l'autonomie électrique a plus que doublé pour atteindre 143 kilomètres
- Efficacité exceptionnelle : la gestion intelligente de la propulsion et la charge rapide en courant continu, une première, offrent une expérience de conduite électrique améliorée
- Deux modèles disponibles : une variante de 150 kW (204 ch) et un hybride rechargeable sportif de 200 kW (272 ch)
Avec une batterie de plus grande capacité, une recharge en courant continu à des bornes de recharge rapide et une autonomie électrique pouvant atteindre 143 kilomètres, l'Audi A3 Sportback TFSI e* fait l'objet d'une mise à jour technologique complète. Sa gestion intelligente de la propulsion garantit une efficacité exceptionnelle, une performance de récupération élevée et une conduite sans émissions locales sur de longues distances au quotidien. L'hybride rechargeable allie un comportement dynamique à un confort accru.
Après qu'Audi a présenté au printemps des évolutions substantielles pour l'A3 et la S3, y compris le nouveau modèle A3 allstreet, c’est à présent au tour de l'A3 Sportback TFSI e*, une hybride rechargeable plus puissant et plus efficace qu'auparavant.
Le nouveau moteur turbo à essence et le moteur électrique optimisé forment un duo puissant
Le nouveau moteur à essence turbocompressé et le moteur électrique à densité de puissance accrue sont au cœur du système d'entraînement. Le 1.5 TFSI evo2 remplace le 1.4 TFSI et bénéficie d'un large éventail de caractéristiques de haute technologie. Outre l'optimisation du refroidissement de la chambre de combustion, la symbiose entre le turbocompresseur à géométrie variable et le cycle de Miller, ainsi que la fermeture précoce des soupapes d'admission, permettent d'obtenir un taux de compression plus élevé. Ce taux est désormais de 11,5:1, contre 10:1 pour le 1.4 TFSI. Grâce à ce processus de combustion, le nouveau groupe moteur fonctionne avec un haut degré d'efficacité, réduisant la consommation de carburant et les émissions. L'injection se fait à une pression allant jusqu'à 350 bar. À titre de comparaison, le 1.4 TFSI atteignait une pression maximale de 200 bar. Les chemises des cylindres revêtues au plasma réduisent les frottements internes dans le nouveau moteur. Les pistons avec canaux de refroidissement intégrés optimisent la combustion.
L'entraînement électrique est assuré par un moteur synchrone à aimant permanent, qui délivre désormais 85 kW et 330 Nm de couple. Comme son prédécesseur, il est intégré dans le carter de la boîte S tronic à six rapports, qui est à présent équipée d'un palier de boîte de vitesses plus robuste pour faire face à l'augmentation de la puissance du système. Elle transmet le couple des deux moteurs à l'essieu avant. La boîte à double embrayage est dotée d'une pompe à huile électrique qui assure le passage des rapports et l'alimentation en huile même lorsque le moteur TFSI est temporairement désactivé.
Capacité de la batterie et contenu énergétique des modules de haute tension doublés
La capacité brute de la batterie haute tension est désormais de 25,7 kWh et a donc presque doublé, avec des dimensions pratiquement identiques à celles du modèle précédent. La capacité nette est de 19,7 kWh. Ses 96 cellules prismatiques, réparties en quatre modules, stockent près de 50 % d'énergie en plus qu'auparavant : grâce à une chimie cellulaire optimisée et à un meilleur packaging, la quantité de charge des modules est désormais de 73 au lieu de 37 ampères-heures. Les développeurs ont ainsi augmenté l'autonomie électrique jusqu'à 143 kilomètres selon le cycle WLTP. Un circuit de refroidissement spécifique permet de maintenir la température de la batterie dans la plage optimale.
Plus de puissance pour la sportive A3 Sportback 45 TFSI e*
Audi propose l’A3 Sportback TFSI e* en deux niveaux de puissance : 40 TFSI e et 45 TFSI e. Dans la version la plus puissante, le 1.5 TFSI evo2 délivre 130 kW (177 ch), soit 20 kW (27 ch) de plus qu'auparavant. Le couple maximal est de 250 Nm, disponible entre 1 500 et 4 000 tours par minute. En combinaison avec le moteur électrique, l'A3 Sportback 45 TFSI e délivre une puissance totale de 200 kW (272 ch) et un couple de 400 Nm. Cela lui permet d'atteindre des performances de conduite élevées : l'accélération de 0 à 100 km/h prend 6,3 secondes. Le modèle atteint une vitesse maximale de 237 km/h.
Dans la version la moins puissante, le moteur à combustion développe une puissance de 110 kW (150 ch) ainsi qu'un couple de 250 Nm. Le nouveau 1.5 TFSI evo2 et le moteur électrique fournissent ensemble une puissance de 150 kW (204 ch). Lorsqu'ils fonctionnent ensemble avec une suralimentation maximale, le couple du système est de 350 Nm. L'A3 Sportback 40 TFSI e passe de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes et atteint une vitesse maximale de 225 km/h. La vitesse maximale en mode tout électrique est de 140 km/h pour les deux modèles.
Gestion intelligente de la propulsion pour une efficacité maximale
La gestion de la propulsion de l’hybride rechargeable compacte est conçue pour une efficacité élevée. Le démarrage est toujours électrique, jusqu'à -28 °C. Le conducteur peut donner la priorité à la propulsion électrique à l'aide du bouton EV sur le bloc de commande ou en le sélectionnant dans l'interface MMI, ce qui permet au véhicule de fonctionner comme un modèle entièrement électrique. En mode « Auto Hybrid », le mode de fonctionnement principal, le moteur à combustion et le moteur électrique se partagent intelligemment le travail : conduite purement électrique à basse vitesse, le moteur TFSI prenant la main à des vitesses plus élevées et, souvent, les deux fonctionnant ensemble. En fonction de la situation, l'A3 Sportback TFSI e* peut circuler en roue libre, récupérer (en poussé et au freinage) ou accélérer avec le moteur électrique et le moteur TFSI. En outre, le système de gestion hybride maintient le niveau de charge de la batterie constant afin de conserver suffisamment d'énergie électrique pour une utilisation ultérieure, par exemple l’arrivée dans une zone à faibles émissions.
Récupération via les palettes au volant
Lorsque le conducteur relâche l'accélérateur, l'A3 Sportback TFSI e* évolue en roue libre avec les moteurs éteints, à moins que le moteur électrique ne récupère en mode poussée (« overrun »). Cela dépend de la situation de conduite. Au freinage, le moteur électrique se charge seul de la décélération jusqu'à environ 0,3 g et couvre ainsi la grande majorité de tous les processus de freinage dans la conduite quotidienne. Le système de freinage hydraulique aux roues n'entre en jeu que lorsque la pédale de frein est actionnée pour fermement. La transition est presque imperceptible et la récupération reste active. Lors du freinage, le moteur électrique peut récupérer jusqu'à 43 kW de puissance. Comme pour les modèles tout électriques, les palettes au volant permettent pour la première fois de contrôler le degré de récupération en mode EV. Le rapport de boîte optimal est défini en arrière-plan.
Plus de puissance lors du boost
L'A3 Sportback TFSI e* révèle son potentiel sportif dans le programme S de la boîte de vitesses à double embrayage. En mode « Auto Hybrid », l'entraînement fait appel à toute la puissance du système et libère le surcroît de puissance dans les phases d'accélération en kickdown. Sur l'A3 Sportback 40 TFSI e*, cette puissance s'élève à 40 kW et est disponible pendant 15 secondes, voire 18 secondes dans des conditions optimales. Dans l'A3 Sportback 45 TFSI e*, cette puissance est de 70 kW pendant huit secondes, car le moteur électrique doit fournir plus de puissance pour utiliser tout le potentiel du système. En mode EV, le véhicule à moteur thermique se met également en marche lors du kickdown, et le surcroît de puissance est sollicité.
Fonction de charge rapide en courant continu jusqu'à 50 kW**
Pour la première fois, Audi propose la recharge en courant continu aux bornes de recharge rapide pour un modèle hybride rechargeable. L'A3 Sportback TFSI e* utilise la recharge en courant continu avec une puissance maximale de 50 kW** et permet ainsi de voyager confortablement en mode électrique. Cela signifie qu'une batterie déchargée à 10 % peut être rechargée à 80 %** en moins d'une demi-heure.
En outre, il est possible de recharger à des points de charge en courant alternatif, tels qu'une borne murale ou des bornes publiques, en triphasé et jusqu'à 11 kW. Le processus de charge dure 2,5 heures. Le câble Mode 3 nécessaire est livré de série.
Un châssis spécialement conçu
Par rapport à l'A3 à motorisation conventionnelle, la répartition de la masse sur les essieux de la version hybride rechargeable est légèrement accentuée sur l'arrière, avec 55 % sur l'essieu avant et 45 % sur l'essieu arrière. Ceci est dû à la batterie lithium-ion, qui se trouve sous le plancher du véhicule, au niveau de la banquette arrière. La suspension et les amortisseurs ont donc fait l'objet d'un réglage spécifique. La combinaison de ressorts légèrement plus fermes et d'un comportement d'amortissement un peu plus sportif garantit une qualité de conduite aussi élevée que la dynamique. La direction électromécanique fonctionne de manière sensible et offre une assistance en fonction de la vitesse de conduite. Elle garantit une sensation de direction précise à grande vitesse ; en stationnement, l'A3 Sportback TFSI e* est très facile à manier. Une direction progressive à rapport variable asservi à l'angle de braquage est disponible en option pour une expérience de conduite encore plus agile.
Nouvelles fonctions et équipements sportifs pour la 45 TFSI e*
Les modèles hybrides rechargeables bénéficient des innovations introduites sur l'A3 en début d'année : un style plus sportif, de nouveaux éléments de design et des offres numériques. L'équipement de série élargi augmente le confort, les signatures d'éclairage de jour sélectionnables et l'ajout flexible de fonctions du véhicule garantissent un degré élevé d'individualisation.
Les deux modèles hybrides rechargeables sont équipés de série de jantes en alliage léger de 17 pouces, du système de conduite dynamique Audi drive select et de la climatisation stationnaire. Des affichages spéciaux fournissent des informations sur le véhicule : le compteur de puissance au nouveau graphisme dans l'Audi virtual cockpit indique la puissance actuellement sollicitée, le mode de propulsion, l'état de charge de la batterie et l'autonomie. L'écran MMI présente également les flux d'énergie.
Conformément à ses performances supérieures, l'A3 Sportback 45 TFSI e* est équipée de série du pack extérieur S line, qui comprend une de calandre et un becquet de toit spécifiques à la S line. Le pack stylistique « black plus » met en valeur la calandre Audi Singleframe, les baguettes décoratives des vitres latérales et les pare-chocs. Les coques des rétroviseurs extérieurs brillent également en noir, tandis que les anneaux Audi sont habillés de gris anthracite.
L'extérieur spectaculaire est complété par des étriers de frein rouges et des vitres arrière assombries de série. Dans l'habitacle, les sièges sport noirs, les garnitures en aluminium et les seuils de porte avec incrustations en aluminium reflètent le caractère sportif de l'A3 Sportback 45 TFSI e*.
Disponible à partir de 45 700 euros
Les prix de l'A3 Sportback 40 TFSI e* commenceront à 45 700 euros TVAC, tandis que la plus puissante et plus sportive 45 TFSI e* sera disponible à partir de 52 800 euros.
Les commandes pour les deux modèles seront possibles dès fin octobre.
L'A3 allstreet en version hybride rechargeable suivra également à l'automne.
Consommation de carburant/d'électricité et valeurs d'émissions des modèles susmentionnés
Audi A3 Sportback 40 TFSI e
Consommation de carburant (pondérée, en cycle mixte) : 0,4-0,3 l/100 km ; consommation d'énergie (pondérée, en cycle mixte) : 16,2-14,6 kWh/100 km ; émissions de CO2 (pondérées, en cycle mixtes) : 8-6 g/km ; classe de CO2 (pondérée, en cycle mixte) : B ; consommation de carburant avec batterie déchargée (en cycle mixte) : 5,4-4,9 l/100 km ; classe de CO2 avec batterie déchargée : D-C
Audi A3 Sportback 45 TFSI e
Consommation de carburant (pondérée, en cycle mixte) : 0,4-0,3 l/100 km ; consommation d'énergie (pondérée, en cycle mixte) : 16,6-15,6 kWh/100 km ; émissions de CO2 (pondérées, en cycle mixte) : 9-7 g/km ; classe de CO2 (pondérée, en cycle mixte) : B ; consommation de carburant avec batterie déchargée (en cycle mixte) : 5,4-5,0 l/100 km ; classe de CO2 avec batterie déchargée : D-C
** La valeur du processus de charge calculée selon la norme DIN 70080 est de 40 kW. Une puissance de charge maximale de 50 kW est possible. Aux bornes de recharge en courant continu, cette puissance peut varier en fonction d'un certain nombre de facteurs, notamment la température ambiante et celle de la batterie, l'utilisation d'autres connecteurs spécifiques au pays, l'utilisation de la fonction de préconditionnement (par exemple, la climatisation commandée à distance du véhicule), la puissance disponible à la borne de recharge, l'état de charge et le vieillissement de la batterie. La puissance de charge diminue à mesure que l'état de charge augmente. Les pertes de charge sont prises en compte.
Le temps de charge de la batterie a été calculé conformément à la norme DIN 70080 et peut varier en fonction d'un certain nombre de facteurs, notamment la température ambiante et celle de la batterie, l'utilisation d'autres connecteurs spécifiques au pays, l'utilisation de la fonction de préconditionnement (par exemple, la climatisation commandée à distance du véhicule), la puissance disponible à la station de recharge, l'état de charge et le vieillissement de la batterie. La capacité de charge diminue à mesure que l'état de charge augmente. Les pertes de charge sont prises en compte.
Sous réserve de modifications / les valeurs définitives seront disponibles au début officiel de la commercialisation fin octobre 2024.
Olivier Van Hoorebeke