Les nouvelles Audi TTS Coupé et TT Roadster peuvent désormais être commandées

Les nouvelles Audi TTS Coupé et TT Roadster peuvent désormais être commandées

- Les TTS Coupé et TT Roadster dans les concessions dès le mois de mars

Les nouvelles Audi TTS Coupé et TT Roadster peuvent désormais être commandées. Pour la troisième génération de cette compacte sportive, les designers ont réinterprété un ensemble d’idées du TT de la première génération, lancé en 1998, et ce, de manière dynamique et diversifiée. On le remarque surtout à ses lignes acérées, qui ont été redessinées avec force dynamisme et précision. D’où que l’on regarde la voiture, on observe une tension incroyable née de l’interaction entre les surfaces. Le positionnement des quatre anneaux est également inédit : ils trônent désormais de manière centrale sur le bord inférieur du capot, comme sur l’Audi R8.

Dans l’habitacle aussi, le design est épuré et semble flotter, évoquant le caractère proprement sportif de l’Audi TT. Les manchettes rondes des ouïes de ventilation, une caractéristique typique de l’Audi TT, rappellent des turbines et abritent les commandes de la climatisation. Cette astuce – et l’absence de l’écran central du MMI – a permis de réaliser un tableau de bord à l’architecture remarquablement épurée.

De série, l’Audi virtual cockpit avec écran TFT de 12,3 pouces impose de nouvelles références avec une qualité d’image époustouflante et des effets particulièrement détaillés. Le conducteur peut choisir entre deux modes d’affichage. Avec le mode classique, le tachymètre et le compte-tours sont restitués à l’avant-plan, tandis qu’avec le mode « Infotainment », ces instruments virtuels sont plus petits. Un troisième mode – « Sport » – est disponible sur le TTS Coupé, avec le compte-tours mis en évidence en position centrale en guise de clin d’œil à la compétition.

La structure du menu du système d’infodivertissement ressemble à celle d’un smartphone et comprend une fonction de recherche avec saisie de texte libre (fonction de recherche MMI). Via le MMI touch, l’utilisateur peut par exemple faire défiler des listes ou cartes et zoomer ou dézoomer à l’aide de la fonction « multitouch ».

La nouvelle génération du modèle se signale également par une commande vocale nettement simplifiée. Désormais, le système comprend aussi des formulations issues de la langue de tous les jours, de sorte que des centaines de variations dans les injonctions sont possibles pour chaque fonction. Dans le menu « Téléphone », on peut joindre très facilement un contact en prononçant par exemple les mots « Je veux parler à Pierre » ou « Mettez-moi en communication avec Pierre ». En outre, la commande vocale adaptée à la langue de tous les jours est également intégrée dans les menus « Navigation », « Radio » et « Media », afin que l’utilisateur puisse recourir systématiquement aux injonctions vocales.

Le TTS Coupé mû par le 2.0 TFSI de 228 kW (310 ch) bénéficie de série de la transmission intégrale quattro. Elle est disponible avec une boîte manuelle à 6 rapports ou avec la S tronic automatisée.

Deux motorisations sont au catalogue pour le lancement du TT Roadster. Le 2.0 TFSI de 169 kW (230 ch) est disponible avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou avec la boîte automatisée S tronic et la transmission intégrale quattro. Le 2.0 TDI ultra de 135 kW (184 ch) est secondé par une boîte manuelle à 6 rapports et se contente en moyenne de 4,3 l/100 km, à quoi correspondent des émissions de CO2 d’à peine 114 g/km.

Comme l’ensemble des modèles Cabriolet d’Audi, le nouveau TT Roadster présente une capote en tissu commandée électriquement. Grâce à des pièces en magnésium, en aluminium, en acier et en matériau synthétique, ce « soft-top » n’accuse que 39 kg sur la balance, soit 3 kg de moins que le poids affiché par la capote de son devancier.

L’auge en aluminium qui lui sert de logement ne restreint en rien le volume du coffre (280 l). L’actionnement de la capote via deux moteurs électriques permet d’effectuer l’ouverture et la fermeture en 10 s, et ce, même en roulant jusqu’à la vitesse de 50 km/h environ.

La capote acoustique fait déjà partie de la dotation de série de l’Audi TT Roadster. Elle séduit par une très bonne isolation thermique ainsi que par un faible niveau sonore, principalement dans la plage de fréquences générées par le vent relatif. L’épaisse couche de matériau non-tissé sous le ciel de pavillon est synonyme de confort. En fonction de la fréquence, le niveau sonore dans l’habitacle a pu être réduit (jusqu’à 6 dB en moins) par comparaison avec celui du modèle précédent. Un filet pare-vent à déploiement électrique et les sièges sport « S » avec chauffage de nuque sont disponibles en option.

L’équipement de série comprend notamment, outre l’Audi virtual cockpit, un volant sport multifonction aplati dans sa partie inférieure et gainé de cuir, des phares au xénon, un détecteur de pluie et de luminosité, une climatisation et des jantes de 17 pouces en alliage léger.

La dotation de base du TTS Coupé est complétée par des boîtiers de rétroviseur façon aluminium mat, des sièges sport « S » chauffants, un volant sport multifonction Plus, le pack « Aluminium », le pack intérieur « Color » en anthracite, l’Audi active lane assist, l’Audi magnetic ride, l’Audi drive select, une climatisation automatique et des jantes de 18 pouces chaussées de pneus de dimensions 245/40.

La liste d’options comprend notamment des phares à DEL ou « Audi Matrix LED », où des diodes électroluminescentes contrôlées individuellement génèrent le faisceau principal, le GPS Plus avec MMI touch, Audi connect, l’Audi music interface, une installation audio Bang & Olufsen, le système de détection de véhicules dans l’angle mort du rétroviseur « Side Assist » et le système d’aide au stationnement.

Les nouvelles Audi TTS Coupé et TT Roadster seront dans les show-rooms dès le mois de mars.

Prix du TT Roadster :

  • Audi TT Roadster 2.0 TDI ultra de 135 kW (184 ch) avec boîte manuelle à 6 rapports : 41.200 euros
  • Audi TT Roadster 2.0 TFSI de 169 kW (230 ch) avec boîte manuelle à 6 rapports : 41.200 euros
  • Audi TT Roadster 2.0 TFSI de 169 kW (230 ch) avec boîte automatisée S tronic et transmission intégrale quattro : 46.000 euros

Prix du TTS Coupé :

  • Audi TTS Coupé 2.0 TFSI de 228 kW (310 ch) avec boîte manuelle à 6 rapports et transmission intégrale quattro : 51.160 euros
  • Audi TTS Coupé 2.0 TFSI de 228 kW (310 ch) avec boîte automatisée S tronic et transmission intégrale quattro : 53.560 euros
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