Le segment haut de gamme des voitures de taille moyenne repensé : l'Audi A6 e-tron pose des jalons en matière de design et d'autonomie
- Un design évocateur : une architecture extérieure et intérieure homogène, façonnée pour les occupants, tant en matière de design que d'ergonomie
- Un aérodynamisme exceptionnel et une grande autonomie de plus de 750 kilomètres
- Dynamique de conduite optimale : la suspension pneumatique adaptative offre un large spectre entre confort de haut vol sur longue distance et dynamisme en conduite sportive
- Gernot Döllner, CEO d'Audi : « L'A6 e-tron* est le premier modèle Audi purement électrique disponible en version Sportback et Avant, et elle suscitera l'enthousiasme pour l'e-mobilité. »
Ingolstadt, 31 juillet 2024 – L'Audi A6 e-tron concept a fait ses débuts au salon Auto Shanghai 2021 en tant que précurseur d'une famille innovante de modèles de grande série entièrement électriques. Audi lance désormais l'A6 e-tron* en versions Sportback et Avant. Deuxième modèle reposant sur la plate-forme PPE, ce véhicule de taille moyenne haut de gamme profite des atouts bien connus de la Premium Platform Electric en matière de performances, d'autonomie, d'efficacité et de recharge. Il s'agit également du premier modèle sur cette plate-forme doté d'un concept de plancher plat. L'extérieur est puissant, sportif et très bien proportionné. La nouvelle philosophie de design d'Audi définit l'intérieur. Selon le niveau d'équipement, l'A6 e-tron* offre de nombreuses caractéristiques innovantes, telles que des rétroviseurs extérieurs virtuels de deuxième génération, un toit panoramique en verre qui s’opacifie sur simple pression d'un bouton et des anneaux lumineux à l'arrière.
« L'A6 e-tron* est le premier modèle Audi purement électrique disponible en version Sportback et Avant », souligne Gernot Döllner, président du conseil d'administration d'AUDI AG. « Son design impressionnant permet d'obtenir le meilleur aérodynamisme de la gamme et donc une plus grande efficacité. Elle suscitera l'enthousiasme pour l'e-mobilité avec une autonomie généreuse de plus de 700 kilomètres et une dynamique de conduite exceptionnelle. »
L'extérieur : élégant et progressiste
Le design épuré de la carrosserie met l'accent sur le dynamisme, le caractère progressiste et l'élégance. L'avant est à la fois harmonieux et expressif. Le design élancé des feux de jour et la large calandre confèrent à l'A6 e-tron* un aspect bas et large sur la route.
Un masque noir entoure la calandre Singleframe obturée et inversée, reflétant le langage stylistique distinct des modèles e-tron. Les phares et d'autres éléments fonctionnels, tels que les capteurs des systèmes d’aide à la conduite (Advanced Driver Assistance System, ADAS) et les prises d'air, sont intégrés dans le masque noir, ce qui les rend presque invisibles.
La ligne de toit dynamique de l'A6 e-tron* repose sur une base puissante renforcée par une faible hauteur de caisse. Les blisters quattro forment des contours qui soulignent le tempérament quattro par leur forme sculpturale et musclée. Ils constituent un élément essentiel de l'ADN du design Audi. En tant que cœur de la voiture, la batterie est mise en exergue par un insert noir dans la zone des bas de caisse. Cet insert donne à la voiture une apparence plate, élancée et dynamique en vue de profil. Il se prolonge jusqu'à l'arrière et intègre les réflecteurs, donnant à l'A6 e-tron* une apparence visuellement étirée. L'Avant se caractérise également par une ligne de toit très horizontale, le montant D étant fortement incliné vers l'avant. Une garniture décorative d'aspect aluminium allant du montant A au becquet de toit est une nouvelle caractéristique distinctive de l'A6 Avant e-tron* et crée une forte identification.
L'arrière du véhicule évoque une association d'élégance sportive et de puissance absolue. L'architecture épurée, associée à la bande lumineuse continue et tridimensionnelle, confère à la nouvelle A6 e-tron* clarté et aplomb. Une lèvre de spoiler prononcée termine l'arrière de la Sportback, et le diffuseur arrière remarquable accentue encore l'aspect sportif et dynamique de l'arrière.
L'Audi A6 e-tron* est équipée de série de jantes dynamiques de 19 pouces à cinq branches, conçues comme jantes aérodynamiques, tandis que la S line reçoit des jantes « tripodes à cinq branches » de 20 pouces en Graphite Grey. La S6 e-tron* est équipée de série de jantes de 20 pouces. Des jantes très attrayantes allant jusqu'à 21 pouces sont disponibles en option. Neuf designs distinctifs, du plus sportif au plus élégant, sont disponibles, dont six proposés par Audi Sport.
L'extérieur de l'Audi A6 e-tron* diffère entre les variantes de base, S line et S. Jusqu'à huit couleurs extérieures seront disponibles au lancement sur le marché, y compris la couleur de série unie Magnetic Grey ainsi que les teintes métallisées Glacier White Metallic, Typhoon Grey Metallic et Mythos Black Metallic. Elles soulignent le design puissant et progressiste de la carrosserie. Deux teintes de bleu, le Plasma Blue Metallic et le Malpelo Blue Metallic, sont également disponibles. Le Daytona Grey à effet perlé et le Siam Beige Metallic sont réservés exclusivement à la variante S line et au modèle S.
Meilleure de sa catégorie : aérodynamisme exceptionnel
L'aérodynamisme est un élément essentiel de la longue histoire des succès d'Audi. Les héros aérodynamiques du passé, tels que l'Audi 100 (C3) et l'Audi 80 (B3), appartiennent également au segment des voitures de taille moyenne.
Le légendaire coefficient de traînée de l'Audi 100 de troisième génération lui a valu le titre de « championne du monde de l'aérodynamisme toutes catégories confondues ». Avec une valeur de Cx de 0,30, Audi a surclassé ses concurrents en 1982, et a continué à le faire pendant de nombreuses années.
Aujourd'hui, l'Audi A6 e-tron* écrit un nouveau chapitre de cette histoire à succès. Le design sportif et la configuration de la nouvelle Audi A6 e-tron* contribuent à son excellent aérodynamisme et garantissent un coefficient de traînée très bas de 0,21 pour la Sportback, ce qui en fait l'Audi la plus performante jusqu’à présent en matière d'aérodynamisme, ainsi que le véhicule le plus aérodynamique de l'ensemble du Groupe VW. L'Avant atteint également une très bonne valeur Cx de 0,24, ce qui en fait l'un des véhicules les plus aérodynamiques de son segment.
L'avant est optimisé sur le plan aérodynamique et comporte des air curtains qui influencent positivement le flux autour de l'avant et des roues. L'ensemble composé du toit, de ses montants et du vitrage est extrêmement élancé et la ligne de toit plonge vers l'arrière. De plus, une prise d'air frais régulable située sous la calandre Singleframe de l'Audi A6 e-tron* permet au flux d'air de circuler autour de cette zone avec un minimum de pertes. Audi a encore optimisé ce système avec des composants supplémentaires. Le soubassement joue également un rôle essentiel dans le concept aérodynamique grâce à un haut degré d'étanchéité et à de petites optimisations de divers composants. Il s'agit notamment de déflecteurs de roues spécialement adaptés et de bosses en 3D devant les roues avant, qui sont optimisés individuellement pour la Sportback et l'Avant, du fond plat, ainsi que des carénages de la batterie, de l'essieu arrière et des bas de caisse. Un diffuseur large et optimisé sur le plan aérodynamique permet d'obtenir un équilibre optimal entre la déportance sur l'essieu arrière et le coefficient de traînée. L'Avant est également équipée d'un déflecteur supplémentaire sur le diffuseur. Les éléments aérodynamiques sous forme d’arêtes de décrochage latérales à l'arrière de l'A6 Avant e-tron* permettent un décrochage contrôlé. Le becquet de toit bas contribue à créer un petit « effet de sillage » à l'arrière du véhicule, ce qui améliore également l'aérodynamisme.
Les optimisations aérodynamiques offertes par certaines des roues de différentes tailles parachèvent le concept aérodynamique. Par exemple, une attrayante roue aérodynamique de 21 pouces avec des habillages en plastique est proposée. Les rétroviseurs extérieurs virtuels en option font partie des composants aérodynamiques éprouvés déjà connus de l'Audi Q8 e-tron*. Leur deuxième génération est utilisée sur l'Audi A6 e-tron*, et ils peuvent désormais se replier électriquement. Les caméras compactes bénéficient d'une forme optimisée en matière de flux, ce qui réduit la surface frontale du véhicule et améliore le coefficient de traînée.
Technologie d'éclairage innovante
Avec la nouvelle Audi A6 e-tron*, Audi souligne son rôle de leader dans la conception et la technologie de l'éclairage – un élément essentiel de l'ADN d’Audi. Les phares et les feux arrière adoptent un design tridimensionnel et offrent des signatures lumineuses numériques, réunissant les mondes physique et numérique. La famille Audi A6 e-tron propose des feux de jour numériques avec technologie LED en option à l’avant, ainsi que des feux arrière OLED numériques de deuxième génération.
Avec environ 45 segments par panneau OLED numérique, l'arrière de l'A6 e-tron* évolue progressivement pour devenir un écran. Ceci permet une communication Car-to-X et accroît la sécurité routière. Un module logiciel dans l'un des cinq ordinateurs de domaine de l'Audi A6 e-tron* rend cette forme de signature lumineuse possible. La lumière apparaît plus vive et plus intelligente sur la nouvelle Audi A6 e-tron* grâce à la symbiose parfaite entre le design de l'éclairage et la nouvelle technologie. En ce qui concerne les feux arrière OLED numériques de deuxième génération, dix panneaux OLED de 450 segments utilisent un algorithme spécialement développé pour générer une nouvelle image plusieurs fois par seconde. La signature lumineuse numérique active ouvre également la voie à l'avenir de la technologie d'éclairage d'Audi.
À l'avant, la signature lumineuse numérique active est créée par l'interaction de l'algorithme avec douze segments dimmables. À l'arrière, tous les segments OLED numériques sont utilisés à cette fin. Les différents segments lumineux interagissent de telle manière que l'intensité lumineuse globale de la signature lumineuse ne varie pas.
Audi établit de nouveaux niveaux de design d'éclairage, de fonctionnalité et de sécurité avec la deuxième génération de feux arrière OLED numériques. Pour la première fois, les feux arrière OLED numériques 2.0 peuvent communiquer avec l'environnement immédiat (Car-to-X). Audi a également mis au point des fonctions de sécurité. La détection de proximité, déjà connue sur d'autres modèles Audi, a été étendue à la nouvelle A6 e-tron* pour inclure le feu de communication. Il avertit les autres usagers de la route en cas d'accident ou de panne. En plus des graphismes habituels des feux arrière, le feu de communication affiche une signature statique spécifique des feux arrière avec des symboles d'avertissement intégrés dans le feu arrière numérique OLED 2.0 dans les situations critiques de conduite ou de circulation.
La technologie utilisée établit également de nouvelles normes en matière de personnalisation : avec huit signatures lumineuses numériques dans les feux de jour numériques nouvellement conçus des phares Matrix LED et dans les feux arrière OLED numériques 2.0, les conducteurs peuvent personnaliser leur A6 e-tron* d'une manière totalement nouvelle, en fonction de l'équipement sélectionné. L'un des traits marquants de la nouvelle Audi A6 e-tron* est l'éclairage des quatre anneaux à l'arrière, qui est fonction de l'équipement. Cela souligne fortement l'identité de marque d'Audi et donne à la nouvelle A6 e-tron* sa propre personnalité.
Écran panoramique Audi MMI et rétroviseurs extérieurs numériques
L'intérieur de l'Audi A6 e-tron* est systématiquement orienté vers les besoins des utilisateurs. Le design tridimensionnel à contraste élevé place délibérément des éléments au premier plan ou à l'arrière-plan, créant ainsi une architecture spatiale adaptée aux occupants en matière de design et d'ergonomie. L'écran panoramique MMI, avec son design incurvé (Curved Design)et sa technologie OLED, se compose de l'Audi virtual cockpit de 11,9 pouces et de l'écran tactile MMI de 14,5 pouces et forme, avec l'écran MMI de 10,9 pouces pour le passager avant, une scène numérique au design visuellement clair.
Un « Active Privacy Mode » permet au passager avant de profiter des contenus de divertissement pendant le voyage, comme regarder des films ou des séries en streaming, sans distraire le conducteur. En fonction de la vitesse et de l'occupation du siège, la lumière est dirigée (mode Privacy activé) ou diffusée (contenu visible par tous) par l'intermédiaire d'une unité de commande intelligente.
Audi fait un grand pas en avant en matière de technologie d'affichage avec l’affichage tête haute en réalité augmentée (AR HuD) de deuxième génération disponible en option, un autre élément central de la scène numérique. L'affichage reflète un grand plan d'image à travers le pare-brise dans le champ de vision du conducteur. Il affiche des informations pertinentes telles que la vitesse, les panneaux de signalisation, les symboles des systèmes d’aide et de navigation.
L'intérieur crée une ambiance chaleureuse. Le « soft wrap » s'étend d'une porte à l'autre sur toute la largeur du tableau de bord, créant une sensation d'espace homogène et enveloppante. Les matériaux ont été sélectionnés dans une perspective fonctionnelle et permettent en même temps de différencier clairement les différentes zones de l'intérieur du véhicule. Les zones axées sur le confort sont conçues avec des surfaces généreuses et des matériaux moussés. En revanche, les zones de commande précisément dessinées en noir brillant de haute qualité soulignent la clarté de l'interaction avec le véhicule. Les ouïes d'aération en position basse et élancées semblent disparaître dans l'arrière-plan. Les écrans des rétroviseurs extérieurs virtuels en option sont situés à l'intérieur des portes, clairement visibles dans l'angle du montant A et de la partie supérieure du panneau de porte.
Un « wrap » numérique est également créé ici, qui s'étend d'un rétroviseur à l'autre en passant par l'ensemble du tableau de bord numérique et qui est relié par la lumière d'interaction dynamique à la base du pare-brise. Les fonctions essentielles telles que le réglage des rétroviseurs, l'éclairage et les systèmes de verrouillage sont intégrées de manière compacte dans le panneau de commande central situé dans la porte du conducteur. Un système de climatisation automatique à quatre zones (en option) et le pack Air Quality avec parfum d’ambiance et ioniseur complètent l'ambiance élégante.
Un toit en verre panoramique intelligent à transparence modulable
Un toit panoramique innovant en verre, disponible en option, permet d'améliorer encore les véhicules. Contrairement aux modèles précédents, le verre intelligent du toit panoramique minimise la lumière directe du soleil et s'opacifie sur simple pression d'un bouton. Cela fonctionne avec la technologie PDLC (cristaux liquides dispersés dans des polymères), qui permet au verre de passer de la transparence à l'opacité. Les composants en verre commutables électriquement contiennent deux éléments de film PDLC, entre lesquels flottent les cristaux liquides qui leur ont donné leur nom. Si aucune tension électrique n'est appliquée, les cristaux forment une couche opaque, ce qui rend le toit en verre non transparent. Lorsqu'une tension est appliquée, les cristaux s'alignent et le toit devient transparent. Le système peut être contrôlé individuellement comme un « rideau numérique » à l'aide d'un bouton situé dans le module du toit ; les clients peuvent choisir parmi quatre préréglages.
Infodivertissement : intégration de l'univers numérique des clients
Le système d'infodivertissement utilise Android Automotive OS en guise de système d'exploitation. L'A6 e-tron* actualise son contenu par le biais de mises à jour over-the-air. Ainsi, les derniers services Audi connect et le planificateur d’itinéraires e-tron amélioré, livré de série, sont toujours à jour. Des applications telles que YouTube sont disponibles via l'Audi Application Store rassemblant les applications tierces, qui est intégré directement dans le MMI et ne nécessite pas de smartphone pour être utilisé. La boutique permet aux clients d'accéder à un large éventail d'applications. Lors du lancement de l'A6 e-tron*, diverses applications seront disponibles dans les catégories suivantes : Musique, Vidéo, Jeux, Navigation, Parking et Recharge, Productivité, Météo et Services d'actualités. La boutique est en constante évolution et le portefeuille d'applications est spécifique à chaque marché.
Outre le fonctionnement tactile amélioré et plus intuitif, le nouveau concept d'affichage et de commande tient compte des tendances mondiales en matière d'interaction. Par exemple, la commande vocale a été considérablement élargie et joue désormais un rôle clé. L'assistant vocal à auto-apprentissage du véhicule, l'Audi assistant, peut contrôler de nombreuses fonctions du véhicule. À l'avenir, l'Audi assistant aura également accès à des contenus en ligne supplémentaires, tels que la météo et des connaissances générales. Grâce à une connexion à ChatGPT (fourni par Microsoft Azure OpenAI Service), les clients peuvent interagir avec leur voiture en utilisant le langage naturel et écouter les informations qu'ils souhaitent découvrir pendant la conduite.
L’Audi assistant identifie automatiquement s'il doit exécuter une fonction du véhicule, rechercher une destination ou, par exemple, fournir les prévisions météorologiques. Le système Audi ne transmet les requêtes à ChatGPT que lorsqu'il ne peut pas répondre à des questions d'ordre général. Les conducteurs bénéficient d'une expérience fluide, car toutes les fonctions sont intégrées dans l'Audi assistant. La sécurité des données constitue une priorité absolue. Pour garantir une confidentialité optimale, toutes les questions et les réponses sont supprimées après traitement. De plus, ChatGPT n'a jamais accès aux données du véhicule.
Le système audio Bang & Olufsen Premium Sound System avec haut-parleurs au niveau des appuie-tête garantit un son optimal. Un amplificateur très efficace alimente 20 haut-parleurs d'une puissance de 830 watts. Quatre d'entre eux sont intégrés dans les appuie-tête des sièges avant, ce qui permet à Audi d'offrir un son surround personnel, des annonces de navigation personnelles et des appels téléphoniques individuels. Des haut-parleurs supplémentaires dans le montant A et des haut-parleurs de médiums créent un son surround 3D incomparable.
La lumière d'interaction dynamique offre une variété de fonctions de communication, favorisant l'interaction entre le véhicule et ses occupants. Elle forme un arc généreux sous le pare-brise qui couvre l'intérieur et le cockpit.
Une autonomie et des performances de charge impressionnantes
Des moteurs électriques puissants, compacts et très efficaces et une batterie lithium-ion nouvellement développée pour la plate-forme PPE, composée de douze modules et de 180 cellules prismatiques d'une capacité brute totale de 100 kWh (nette : 94,9 kWh), garantissent une autonomie de plus de 750 kilomètres (A6 Sportback e-tron*) et de plus de 720 kilomètres (A6 Avant e-tron*). Avec une puissance systémique atteignant 270 kW dans l'A6 Sportback/Avant e-tron*, les performances (consommation d'énergie en cycle mixte en kWh/100 km : 17,0-14,0 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 ; classe de CO2 : A), la nouvelle Audi A6 e-tron* offre l'expérience de conduite sportive qui fait la réputation d'Audi. L'Audi A6 e-tron performance* (consommation d'énergie en cycle mixte en kWh/100 km : 17,0-14,0 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 ; classe de CO2 : A) passe de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. Sa vitesse maximale est de 210 km/h.
La S6 e-tron* développe une puissance de 370 kW (405 kW avec le Launch Control) (consommation d'énergie en cycle mixte en kWh/100 km : 17,4-15,7 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 ; classe de CO2 : A). La S6 Sportback e-tron* et la S6 Avant e-tron* passent de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes (consommation d'énergie en cycle mixte en kWh/100 km : 17,4-15,7 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 ; classe de CO2 : A). La vitesse maximale est de 240 km/h. Leur autonomie est de plus de 670 kilomètres (S6 Sportback e-tron*) et de plus de 640 kilomètres (S6 Avant e-tron*).
L'A6 e-tron performance* (270 kW) à propulsion et la S6 e-tron* (370 kW) à transmission intégrale quattro, en version Sportback et Avant, seront disponibles dès le lancement. En fonction du marché, d'autres modèles à propulsion ou à transmission intégrale quattro suivront ultérieurement.
Grâce à la technologie à 800 volts et à une capacité de charge maximale en courant continu de 270 kW de série, l'Audi A6 e-tron* permet des arrêts de recharge brefs. Cela signifie que l'A6 Sportback e-tron performance* peut être rechargée à une borne de recharge appropriée (High Power Charging, HPC) d’une autonomie allant jusqu'à 310 kilomètres en seulement dix minutes. L'état de charge passe de 10 à 80 % en 21 minutes. La gestion thermique intelligente et prédictive est un élément clé de cette performance de recharge impressionnante. Équipé de la fonction Plug & Charge, le véhicule s'identifie aux bornes de recharge compatibles lorsque le câble de recharge est branché et active le processus de recharge. Ce dernier est entièrement automatique. Si une borne de recharge fonctionne avec la technologie 400 volts, l'Audi A6 e-tron* peut exploiter le système de recharge en bancs. Pour ce faire, la batterie de 800 volts est divisée en deux bancs, chacun d'une tension de 400 volts, qui peuvent ensuite être chargés en parallèle avec une puissance maximale de 135 kW. Les chargeurs domestiques standard permettent de charger en courant alternatif jusqu'à 11 kW. Une option de recharge en courant alternatif à 22 kW sera proposée ultérieurement.
Le système de récupération avancé (freinage régénératif) est un élément important pour augmenter l'efficacité et l'autonomie de l'Audi A6 e-tron*. Ce système peut prendre en charge environ 95 % des processus de freinage quotidiens. L'Audi A6 e-tron* récupère ainsi jusqu'à 220 kW. La température et l'état de charge de la batterie jouent ici un rôle essentiel. La récupération s'effectue sur les essieux avant et arrière, les décélérations mineures étant prises en charge par l'essieu arrière pour des raisons d'efficacité. En outre, le moteur électrique plus puissant de l'essieu arrière permet d'obtenir des performances de freinage régénératif plus élevées.
L'integrated Brake System (iBS), bien connu sur les modèles e-tron précédents, a été considérablement amélioré dans le cadre de la Premium Platform Electric. Pour la première fois, il est possible d’effectuer un freinage conjugué spécifiquement sur un essieu, combinant le freinage mécanique à friction et le freinage par récupération électrique via les moteurs électriques, comme décrit ci-dessus.
Comme c'est typiquement le cas chez Audi, l'Audi A6 e-tron* offre également la possibilité d'une récupération à deux niveaux, qui peut être ajustée à l'aide des palettes situées sur le volant. La conduite en roue libre est également possible. Dans ce cas, le véhicule roule sans résistance supplémentaire lorsque le conducteur lève le pied de la pédale d'accélérateur. Une autre variante proposée par l'A6 e-tron* est le mode de conduite « B », qui se rapproche de ce qui est communément appelé « one-pedal feeling ». Ce mode offre la plus forte récupération lors de la décélération. Avec un style de conduite anticipatif, presque toutes les décélérations peuvent être gérées sans appuyer sur la pédale de frein en mode de conduite « B ».
Dynamique de conduite précise, confort élevé
L'ADN typique d'Audi se retrouve également au niveau de la suspension. Ici, la philosophie de réglage est définie avec précision et les systèmes de commande de la suspension sont coordonnés entre eux avec précision. L'essieu avant au réglage très direct influence considérablement la dynamique de conduite de l'A6 e-tron*, rendant le véhicule particulièrement agile.
La suspension adaptive air suspension en option, un système de suspension pneumatique à amortissement piloté, permet au véhicule d’offrir un large spectre entre un confort élevé et une tenue de route sportive. En fonction de la vitesse et des préférences individuelles, elle s'adapte aux conditions de route spécifiques et ajuste la hauteur de la carrosserie à quatre niveaux différents. Le mode efficiency de l'Audi drive select est une caractéristique spéciale. Dans ce mode, la suspension abaisse la carrosserie de 20 millimètres en fonction de la vitesse, améliorant ainsi l'aérodynamisme du véhicule. Cela permet d'optimiser la consommation d'énergie et d'augmenter l'autonomie.
La transmission intégrale orientée sur l’essieu arrière de l'Audi S6 e-tron* améliore le dynamisme de conduite grâce à une répartition très variable du couple. Les dimensionnements différents des moteurs électriques des essieux avant et arrière permettent une répartition du couple avec une prépondérance sur l'arrière, même à pleine charge. Les Audi S6 e-tron* et A6 e-tron* sont équipées de pneus de taille différente sur les essieux avant et arrière, ce qui améliore encore la stabilité et la sportivité.
Toujours prêts à offrir leur assistance : les systèmes d'aide à la conduite
Avec les systèmes d'aide à la conduite de l'A6 e-tron*, Audi propose une large gamme de fonctions qui facilitent la vie quotidienne et augmentent considérablement la sécurité routière pour tous les usagers de la route.
L'adaptive driving assistant plus est une nouvelle fonction de l'A6 e-tron*. Il assiste le conducteur lors de l'accélération, du freinage, du maintien de la vitesse et de la distance définie, ainsi que pour le guidage dans la voie. Cela permet d'améliorer le confort de conduite, en particulier sur les longs trajets. En plus de divers capteurs, en fonction de la région, le système utilise des données cartographiques à haute résolution et des données d'essaim provenant d'autres véhicules agrégées dans le cloud pour améliorer le comportement de conduite. Sur la base de cette fusion d'informations, le véhicule calcule l'itinéraire à suivre pour permettre une expérience de conduite confortable sur toute la plage de vitesse et dans les embouteillages.
Le système park assist plus, la caméra de recul, le limiteur de vitesse basé sur les panneaux de signalisation, la reconnaissance des panneaux de signalisation par caméra, le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au stationnement plus avec affichage de la distance et l'alerte de distraction et de somnolence feront partie de l'équipement de série au moment du lancement sur le marché.
Lancement* sur le marché et prix*
Les A6 e-tron* et la S6 e-tron*, en version Sportback et Avant, puissantes, sportives et parfaitement proportionnées seront disponibles à la commande à partir de septembre 2024. Les prix de ces modèles de la classe moyenne supérieure commencent à 75 600 euros pour l'A6 Sportback e-tron performance* et à 77 250 euros pour l'A6 Avant e-tron performance*. La S6 Sportback e-tron* coûte 99 500 euros et la S6 Avant e-tron* 101 150 euros. D'autres modèles à propulsion ou quattro suivront ultérieurement, en fonction du marché.
Les faits
Les faits les plus importants concernant la nouvelle Audi A6 e-tron*
Design extérieur et aérodynamique
- Carrosserie dynamique, élégante et progressiste
- Design très élancé des feux de jour et large calandre
- Baguette à l’aspect aluminium continue allant du montant A au becquet de toit de l'A6 Avant e-tron*
- Rétroviseurs extérieurs virtuels de deuxième génération, désormais rabattables électriquement
- Huit couleurs extérieures : Magnetic Grey uni, Glacier White Metallic, Typhoon Grey Metallic, Mythos Black Metallic, Plasma Blue Metallic, Malpelo Blue Metallic. Daytona Grey à effet perlé et Siam Beige Metallic exclusivement pour la S line et la S
- Design sportif récompensé par un excellent aérodynamisme : Cx de 0,21 (Sportback), 0,24 (Avant)
Technologie d'éclairage
- Signature lumineuse numérique active pour les phares et les feux arrière
- Design de l'éclairage, l'éventail de fonctions et la sécurité sur la route ont été considérablement améliorés
- Huit signatures lumineuses numériques pour les feux de jour des phares Matrix LED et les feux arrière OLED numériques 2.0, affichées via le MMI et l'application myAudi
- Nombre de pixels par panneau OLED numérique 2.0 : 45 segments
- Dix panneaux OLED numériques dans les feux arrière pour un total de 450 segments
- Premier véhicule sur le marché européen avec des anneaux illuminés à l'arrière (selon la configuration)
- Feu de communication, avec détection de proximité
- Feu de communication avertissant les usagers de la route à l'aide de symboles spéciaux
- Feux arrière numériques OLED de deuxième génération affichant des signatures lumineuses spécifiques avec des symboles d'avertissement en plus des graphismes de feux normaux
Design intérieur et écrans
- Des applications tridimensionnelles donnent une impression d'espace généreux
- L’intérieur transmet des structures claires et crée une ambiance conviviale
- Le soft wrap s’étend sur toute la largeur du tableau de bord
- Les écrans numériques des rétroviseurs extérieurs sont positionnés de manière ergonomique à l'intérieur de la porte, à hauteur de vue sur le montant A
- L’écran panoramique Audi MMI, au design incurvé et doté de la technologie OLED, se compose de l'Audi virtual cockpit de 11,9 pouces et d'un écran tactile MMI de 14,5 pouces
- Écran MMI de 10,9 pouces en option pour le passager avant avec Active Privacy Mode
- Affichage tête haute en réalité augmentée en option
- Nouveau toit panoramique en verre à opacité variable
Infodivertissement et services numériques
- Boutique pour les applications tierces intégrée directement dans le véhicule
- Functions on Demand : extension ultérieure des fonctions du véhicule possible
- Mises à jour logicielles disponibles over-the-air (OTA)
- Intégration de ChatGPT
Systèmes d’aide à la conduite
Les équipements de sécurité de série comprennent le système park assist plus, une caméra de recul, un limiteur de vitesse basé sur les panneaux de signalisation, la reconnaissance des panneaux de signalisation par caméra, le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au stationnement plus avec affichage de la distance, la détection de distraction et de la somnolence.
Motorisation et récupération
- Composants hautement intégrés, design compact et production interne optimisée
- 30 % d’encombrement en moins pour les moteurs électriques, poids des moteurs réduit d'environ 20 %
- Accent mis sur l'efficacité, l'acoustique et la conception modulaire
- Utilisation d'un moteur asynchrone sur l'essieu avant et d'un moteur synchrone à aimant permanent sur l'essieu arrière
- Bobinage en épingle à cheveux maximisant le flux de courant dans le stator du moteur électrique
- Rotor et stator dotés d'un système de refroidissement direct innovant
- Semi-conducteurs en carbure de silicium à haut rendement énergétique dans les onduleurs à impulsions
- Lubrification par carter sec et pompe à l'huile électrique dans la boîte de vitesses
- Acoustique optimisée grâce à des supports coulés dans le carter
- Refroidissement direct de l'huile des moteurs électriques pour une densité de puissance accrue
- Élimination, dans la mesure du possible, des terres rares lourdes
- Au lancement sur le marché, il existe deux niveaux de performance pour chaque type de carrosserie :
- Audi A6 Sportback e-tron performance*: 270 kW de puissance systémique, propulsion, accélération de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes
- Audi A6 Avant e-tron performance*: 270 kW de puissance systémique, propulsion, accélération de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes
- Audi S6 Sportback e-tron*: 370 kW (405 kW avec launch control), quattro, accélération de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes (avec launch control)
- Audi S6 Avant e-tron*: 370 kW (405 kW avec launch control), quattro, accélération de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes (launch control)
- Vitesse maximale de l'A6 Sportback e-tron performance* jusqu'à 210 km/h, modèle S jusqu'à 240 km/h
- Récupération à haute efficacité et grande disponibilité
- Jusqu'à 220 kW de freinage régénératif possible
- Freinage conjugué pour une sensation de douceur et de constance de la pédale
- Possibilité de freinage conjugué par essieu
Batterie, recharge et gestion thermique intelligente
- Batterie lithium-ion avec une capacité de stockage brute de 100 kWh (nette : 94,9 kWh)
- Puissance de charge maximale de 270 kW à des chargeurs haute performance (HPC) compatibles
- Puissance de charge de 11 kW en courant alternatif (CA), 22 kW prévus dans le cycle de vie
- Douze modules comprenant 180 cellules prismatiques (15 cellules connectées en série)
- Variante d'entrée de gamme disponible ultérieurement avec dix modules et une capacité de stockage brute de 83 kWh
- Chimie des cellules permettant une densité énergétique supérieure d'environ 30 %
- Batterie intégrée à la structure déformable du véhicule et au système de refroidissement
- Transfert de chaleur homogène grâce à la plaque de refroidissement intégrée au carter de la batterie
- Protection du soubassement en matériau composite à base de fibres permettant une économie de poids
- Assemblage de la batterie haute tension au siège à Ingolstadt
- Battery Management Controller (BMCe) régulant le courant
- La batterie HT de la PPE permet une recharge efficace des batteries aux bornes de recharge à 400 volts
- Gestion thermique prédictive
- Gestion thermique permettant un (post)conditionnement continu de la batterie HT
- Chauffage de la batterie pour le préconditionnement de la batterie HT
Châssis et direction
- L'ADN éprouvé d'Audi caractérise également les composants de la suspension et de la direction : dynamique de conduite impressionnante et confort de première classe
- Essieu avant avec comportement directionnel amélioré pour une tenue de route et une dynamique de conduite optimisées
- Haute précision de la direction et sensations accrues grâce à un logiciel adapté au concept de plancher plat
- Audi A6 e-tron* (Sportback et Avant) avec suspension dynamique comprenant des ressorts en acier avec des caractéristiques sportives et dynamiques et un bon confort de série ; la suspension pneumatique est disponible en option
- Audi S6 e-tron* avec suspension pneumatique sportive « adaptive air suspension » de série (confort élevé, réglage du niveau du véhicule et différentes assiettes)
- Garde au sol réduite en mode efficiency de l’Audi drive select pour une amélioration maximale de l'aérodynamisme et de l'autonomie
- S6 e-tron* : dimensionnement différent des moteurs électriques sur les essieux avant et arrière et répartition du couple en faveur de l'arrière pour un comportement dynamique
- En fonction de la variante et de l'équipement, pneus spéciaux à résistance au roulement et à consommation d'énergie optimisées ou pneus haute performance à adhérence particulièrement élevée
Production et durabilité
- Deuxième modèle entièrement électrique d'Ingolstadt et production neutre en carbone net1
- Technologie de production de pointe : assemblage des batteries destinées aux modèles basés sur la PPE
- Intégration des étapes de production individuelles dans les structures et processus existants
- Dans les zones de production telles que l'atelier de peinture d'Ingolstadt, de nouvelles technologies de production automatisées aident les travailleurs
- Utilisation de matériaux recyclés à l'intérieur et à l'extérieur des véhicules
- Portes, capot et couvercle de malle en aluminium
Sous réserve de modifications / les valeurs définitives seront disponibles au début officiel de la communication, le 31 juillet 2024.
*Les équipements, données et prix indiqués dans ce document se réfèrent à la gamme de modèles proposés en Allemagne. Sujet à modification sans préavis, sous réserve d'erreurs et d'omissions.
*Les valeurs collectives de consommation de carburant, de puissance électrique et d'émissions de tous les modèles cités et disponibles sur le marché allemand figurent dans la liste fournie à la fin de ce texte.
Consommation de carburant/d'électricité et valeurs d'émissions des modèles mentionnés ci-dessus :
Audi A6 Sportback e-tron performance
Consommation électrique en cycle mixte en kWh/100 km : 15,9-14,0 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 ; classe de CO2 : A
Audi A6 Avant e-tron performance
Consommation électrique en cycle mixte en kWh/100 km : 17.0-14.8 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 ; classe de CO2 : A
Audi S6 Sportback e-tron
Consommation électrique en cycle mixte en kWh/100 km : 16.7-15.7 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 ; classe de CO2 : A
Audi S6 Avant e-tron
Consommation électrique en cycle mixte en kWh/100 km : 17.4-16.4 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 ; classe de CO2 : A
1 Audi entend par émissions neutres en CO2 nettes une situation dans laquelle, après avoir épuisé les autres mesures de réduction possibles, la société compense le carbone émis par les produits ou les activités d'Audi et/ou les émissions de carbone qui ne peuvent actuellement pas être évitées dans la chaîne d'approvisionnement, la fabrication et le recyclage des véhicules Audi par le biais de projets de compensation volontaires menés dans le monde entier. Dans ce contexte, les émissions de carbone générées pendant la phase d'utilisation d'un véhicule, c'est-à-dire à partir du moment où il est livré au client, ne sont pas prises en compte.
240731_MI_Audi_A6_e_tron_Aero_ID-1314_FR.docx
DOCX - 108 Kb
240731_MI+Fakten_Audi_A6_e_tron__ID-1314_FR 2.docx
DOCX - 141 Kb
240731_MI_A6 e-tron Design (Concept to Series)_ID-1314_FR.docx
DOCX - 113 Kb