Le nouveau SUV Audi Q5 : le concept éprouvé entre dans sa troisième génération

Le nouveau SUV Audi Q5 : le concept éprouvé entre dans sa troisième génération

  • Le nouveau SUV Audi Q5 : un design dynamique, une grande variabilité, un nouvel infodivertissement et un concept de commande moderne
  • Premier modèle de SUV basé sur la Premium Platform Combustion (PPC) avec des moteurs à combustion efficaces et partiellement électrifiés
  • Gernot Döllner, CEO d'AUDI AG : « En tant que deuxième modèle avec notre nouvelle génération de moteurs à combustion hautement efficaces, cette nouvelle édition du modèle à succès marque la prochaine étape importante dans le rajeunissement de notre portefeuille »

Depuis plus de 15 ans, le SUV Audi Q5* est l'un des SUV les plus populaires du segment B en Allemagne et en Europe. Audi présente aujourd'hui la nouvelle génération de ce best-seller : un Q5* encore plus moderne et dynamique. Il s'agit du premier SUV basé sur la plateforme PPC et il est propulsé par des moteurs à essence et diesel efficaces qui sont devenus encore plus économes grâce à la technologie MHEV plus. Le Q5* impressionne par son système d'infodivertissement et son concept de commande modernes, ses signatures lumineuses numériques personnalisables et ses systèmes modernes d'aide à la conduite. Le sportif Audi SQ5* complètera la nouvelle série de modèles dès son lancement. À l'avenir, des modèles dotés de la technologie hybride rechargeable viendront élargir la famille de modèles.

Gernot Döllner, président du conseil d'administration d'AUDI AG, voit dans le nouveau SUV Audi Q5* une garantie de succès : « Depuis plus de 15 ans, l'Audi Q5* est notre modèle SUV le plus populaire et le plus important dans la catégorie des véhicules de taille moyenne. La nouvelle édition est une évolution supplémentaire logique de ses caractéristiques éprouvées », déclare Gernot Döllner. « En tant que deuxième modèle avec notre nouvelle génération de moteurs à combustion hautement efficaces, il marque la prochaine étape importante dans le rajeunissement de notre portefeuille. Je suis certain que la nouvelle Audi Q5*, en tant que véhicule polyvalent sportif au design de SUV dynamique, poursuivra son histoire à succès. »

Avec le nouveau Q5*, Audi lance la troisième génération de son modèle à succès. La première génération du SUV de taille moyenne a été lancée en 2008 et a dominé le segment parmi les marques haut de gamme depuis lors. La nouvelle Audi Q5* poursuit cette histoire à succès.

Deuxième modèle de la gamme, le SUV Q5 est basé, à l’instar des nouveaux modèles Audi A5, sur la Premium Platform Combustion (PPC). Cette plateforme permet à Audi de lancer des modèles de grande série avec des normes techniques supérieures dans différents segments. La flexibilité de la PPC permet à Audi de donner aux futurs modèles un caractère unique.

L'Audi Q5* établit de nouvelles normes dans le segment B des SUV haut de gamme : un langage stylistique sportif et axé sur la technologie rencontre une variabilité inégalée et une aptitude éprouvée à l'utilisation quotidienne. Des moteurs efficaces et puissants dotés de la technologie MHEV plus, et plus tard également des variantes hybrides rechargeables, représentent la voie suivie par Audi pour devenir un fournisseur de mobilité haut de gamme à l'épreuve du temps. Avec l'architecture électronique E³ 1.2, Audi intègre des fonctions de connectivité et de numérisation modernes et évolutives dans tous ses nouveaux modèles.

Audi fabrique les modèles Q5 au Mexique depuis huit ans et produit également le nouveau Q5* à San José Chiapa. La proximité du marché nord-américain est donc un facteur important. Avec ce modèle, Audi entame le renouvellement de son portefeuille de SUV avec des moteurs à combustion et des variantes partiellement électrifiées.

Plus pratique que jamais : concept d'espace et variabilité

La nouvelle génération de l’Audi Q5* a considérablement gagné en attributs clés, et les occupants le ressentent dès leur premier contact avec le véhicule. En combinaison avec le nouveau concept intérieur, il en résulte une sensation d'espace confortable avec un excellent espace au niveau de la tête et des jambes.

Une caractéristique particulièrement pratique du SUV Audi Q5* est la banquette arrière entièrement réglable. Elle peut être coulissée vers l’avant ou vers l’arrière et rabattue, ce qui permet d'augmenter le volume du coffre ou le confort des passagers arrière, selon les besoins. En même temps, trois personnes peuvent prendre place confortablement sur la banquette arrière. Lorsque les sièges arrière sont rabattus, le volume de transport augmente jusqu'à 1 473 litres, selon la variante de modèle. Le cache-bagages peut être rangé dans un compartiment spécialement conçu à cet effet sous le plancher du compartiment à bagages. Cela offre encore plus d'espace pour les bagages et un endroit sûr pour le cache-bagages.

Parmi les autres caractéristiques pratiques figurent un compartiment de rangement encore plus vaste sous l'accoudoir central par rapport au modèle précédent, de nombreux espaces de rangement plus petits pour les lunettes de soleil, les clés et d'autres objets du quotidien, un plateau de recharge par induction refroidi d'une puissance de charge de 15 watts dans la console centrale avant, deux ports USB-C à l'avant et deux à l'arrière. En option, les ports USB à l'avant peuvent supporter des capacités de charge allant jusqu'à 60 watts ; les ports arrière peuvent même supporter des capacités de charge allant jusqu'à 100 watts. Cela signifie que les appareils plus volumineux, tels que les ordinateurs portables, peuvent être alimentés en toute sécurité pendant la conduite.

Purisme et dynamisme : le design extérieur

La troisième génération des modèles SUV Q5 est devenue encore plus sportive et offre des proportions parfaites. La ligne d'épaule haute et tendue crée une silhouette puissante, relie les phares et les feux arrière et confère au véhicule un aspect plus long. Au-dessus des bas de caisse, une ligne ascendante passe par les passages de roue et le pare-chocs arrière, donnant au véhicule une apparence dynamique, même à l'arrêt.

L'avant affiche une grande assurance, car tous les éléments caractéristiques du design sont positionnés à un niveau plus haut que sur le modèle précédent. La calandre Singleframe, large et sportive, est située en hauteur et est flanquée d'air curtains verticaux.

Les phares fortement affinés et de forme sculpturale créent un aspect incisif et concentré, manifestant le caractère agile et confiant de la voiture dès l'avant. Une grande prise d'air dotée de capteurs se trouve sous la calandre Singleframe, ce qui confère au Q5* une stature large et massive sur la route. L’extérieur S line impressionne par ses éléments de carrosserie saisissants et sportifs, tels que les Air Curtain Tubes aux accents chromés anthracite mat. Sur le modèle S, ces éléments ont un aspect chromé argenté mat.

L'arrière du SUV Q5* présente un design extrêmement épuré grâce à une réduction maximale des lignes. De la lunette arrière au bord inférieur du bandeau lumineux de forme tridimensionnelle, la surface est lisse, délimitée par le bandeau lumineux avec une coupe nette sur toute la largeur du véhicule. La zone située entre le bandeau lumineux et le pare-chocs reste épurée et confère au SUV une élégance sportive. Le diffuseur est intégré au pare-chocs placé plus haut sous forme d'îlot. L'emplacement et la forme des sorties d'échappement fonctionnelles dépendent du moteur : une double sortie carrée sous le diffuseur du côté gauche (pour tous les moteurs diesel), ou des sorties rectangulaires à droite et à gauche (pour tous les moteurs à essence). Sur le modèle S, les quatre emblématiques doubles sorties d'échappement rondes ont été redessinées et affinées.

Trois variantes extérieures et onze couleurs

Trois versions sont disponibles pour l’extérieur : attraction, advanced et S line. En outre, le modèle S bénéficie d'une apparence extérieure épurée. À l'extérieur des versions S line et du modèle S, les prises d'air avant sont plus grandes et conçues comme des tubes aérodynamiques en forme d'aile en L. Le diffuseur à l'arrière est nettement plus sportif. Le pack extérieur noir est également disponible pour l'extérieur des versions S line et du modèle S.

Les nouveaux modèles Audi Q5 sont disponibles en onze couleurs, dont l'Arkona White non métallisé. Le Glacier White, le Mythos black, le Floret Silver, le Navarra Blue, le Grenadine Red, le District Green et la nouvelle couleur Tambora Grey sont disponibles en tant que peintures métallisées. Les teintes Ultra Blue métallisé, Daytona Grey à effet perlé et le nouveau Sakhir Gold métallisé sont disponibles exclusivement pour les modèles S ou les véhicules dotés de la finition extérieure S line. Des peintures personnalisées de très haute qualité et configurables selon les souhaits du client sont également disponibles via Audi exclusive pour les modèles Q5.

Les nouveaux modèles SUV Audi Q5 sont équipés sur le marché allemand de jantes en alliage léger de 17 à 21 pouces, en fonction de la carrosserie et de la motorisation. Des jantes optimisées sur le plan aérodynamique sont disponibles en option pour les tailles de 17 à 19 pouces.

La finition extérieure S line et le modèle S sont équipés de série de jantes de 19 pouces. Des jantes forgées de 21 pouces au design S, déjà connues sur les autres véhicules S, sont disponibles en option. La jante Tricolor de 21 pouces en option est le point culminant extravagant de la gamme de jantes.

Lignes épurées et ambiance accueillante : l’aménagement intérieur

Le design de l'intérieur du nouveau SUV Audi Q5* est basé sur les quatre caractéristiques de base du design intérieur d'Audi. Premièrement, l'intérieur est conçu pour être « human centric », c'est-à-dire qu'il est constamment orienté vers les besoins de ses utilisateurs.

L'agencement clair de l'intérieur offre une vue d'ensemble dans toutes les situations et constitue la deuxième caractéristique fondamentale, la « visual clarity », ou clarté visuelle. La fonctionnalité et l'esthétique sont combinées jusque dans les moindres détails. Cette approche claire du design est évidente dans la structure horizontale du tableau de bord : une applique faite de matériaux de haute qualité s'étend comme une aile sur toute la largeur du tableau de bord et s'élève au niveau des transitions vers les portes. Le tableau de bord constitue la base de la « Digital Stage » et des ouïes d'aération intégrées. Le design constant de la console centrale et des portes complète l'orchestration de l'intérieur : des applications au look aluminium et à la forme en C entourent les commandes des portes et de la console centrale. Avec leur alignement ascendant, ils soulignent la philosophie de SUV robuste et sportif de l'Audi Q5*.

L'élément central de l'intérieur est la « Digital Stage », qui est installée devant le conducteur et le passager avant sous la forme des écrans Audi MMI. Les écrans clairement alignés sont parfaitement intégrés dans l'habitacle. L'écran panoramique Audi MMI, mince et autoportant, est doté d'un design incurvé et de la technologie OLED. Il abrite l'Audi virtual cockpit de 11,9 pouces et l'écran MMI tactile de 14,5 pouces.

Le MMI passenger display de 10,9 pouces peut être commandé en option spécialement pour les passagers avant. Grâce à l’Active Privacy Mode avec technologie d'obturation, le passager avant peut utiliser le système d'infodivertissement tranquillement, sans que le conducteur soit distrait visuellement. En même temps, il offre la possibilité au passager avant d'aider le conducteur à accomplir les tâches de navigation, par exemple.

Avec son « Material Driven Design », la nouvelle Audi Q5* répond à la demande d'une sensation d'espace généreux et d'un haut niveau de confort. Pour contrebalancer les zones numériques et techniques, un élément appelé « soft wrap » s'étend d'une porte à l'autre sur toute la largeur du tableau de bord. Associé aux panneaux en tissu des portières et des accoudoirs, il crée une ambiance chaleureuse. Cette philosophie de conception axée sur les matériaux offre également la possibilité de personnaliser l'intérieur selon ses propres idées.

Les matériaux ont aussi été sélectionnés d'un point de vue fonctionnel, tout en assurant une différenciation claire entre les différentes zones de l'intérieur. Les zones axées sur le confort sont mises en valeur par des surfaces généreuses et des matériaux souples. En revanche, les éléments de commande sont conçus avec précision et, en option, revêtus d'un noir brillant de haute qualité.

Les sièges avec capitonnage en losange, le soft wrap, les garnitures hautes des portes et l'accoudoir de la version sportive S line sont revêtus des matériaux durables Kaskade et Dinamica, entre autres. Le revêtement textile Kaskade rappelle les matériaux naturels tels que la laine et n'est pas teinté additionnellement. Il est fabriqué à partir de matériaux recyclés tels que des lisières de tissu et du polyester recyclé. Une partie du garnissage est fabriquée à partir du tissu Impressum, qui se compose en partie de fibres plastiques recyclées. Le Dinamica a l'aspect et le toucher du daim, mais près de la moitié est fabriquée à partir de polyester recyclé, dont l'une des sources est constituée de chutes de textiles.

Lumière d'interaction dynamique

L'intérieur clairement dessiné du SUV* Q5 est également mis en valeur dans l'obscurité. L'éclairage des contours du tableau de bord et des portes souligne la largeur de l'intérieur, tandis que l'éclairage indirect sous le Curved Audi MMI Panorama Display et dans la console centrale crée un effet visuel de flottement.

Les matériaux de haute qualité des portes sont illuminés de manière très efficace. En outre, l'éclairage d'interaction dynamique (IAL), qui s'étend sur toute la largeur de l'habitacle sous la forme d'une bande LED lumineuse, favorise l'interaction des occupants avec le véhicule. D'une part, l'IAL sert à mettre en valeur l'intérieur et offre, par exemple, une fonction d'accueil ou indique quand le véhicule est verrouillé et déverrouillé. D'autre part, il apporte une aide en matière de sécurité : par exemple, le clignotant dynamique est visualisé. L'affichage dans l’ Audi virtual cockpit s'en trouve amélioré. L'IAL reste toujours un affichage supplémentaire et ne remplace pas les clignotants dans le virtual cockpit. L'éclairage d'interaction dynamique fait partie du pack ambiant lighting plus, et est disponible en option.

Aérodynamique et aéroacoustique

L'aérodynamique et l'aéroacoustique du nouveau SUV* Audi Q5 ont été optimisés grâce à diverses solutions poussées. Le soubassement caréné et les sections avant et arrière aérodynamiques jouent un rôle important dans le concept aérodynamique. Des air curtains sont utilisés pour canaliser le flux d'air et le diriger vers les passages de roue afin qu'il circule autour des roues avant et sur les côtés du véhicule avec le moins de turbulences possible.

En outre, le flux d'air est dirigé autour des roues avant par les déflecteurs d'air. Le soubassement largement caréné guide le flux d'air sous le véhicule en réduisant les turbulences. Les panneaux aérodynamiques latéraux à l'arrière du véhicule assurent un décrochage franc de l'air, qui est dirigé par-dessus la carrosserie. Le becquet de toit placé bas y contribue également. Les rétroviseurs extérieurs ont également été optimisés sur le plan aérodynamique.

L'aéroacoustique du nouveau SUV* Q5 est également de haut niveau. Le pare-brise est équipé de série d'un vitrage acoustique. Pour améliorer encore le confort de conduite, les vitres latérales avant sont également disponibles sur demande avec un vitrage acoustique.

Impressionnant de jour comme de nuit : le design de l'éclairage

Avec le nouveau SUV Audi Q5*, Audi ne se contente pas de souligner son rôle de leader dans la conception et la technologie de l'éclairage, mais va encore plus loin. Les feux arrière ont un design tridimensionnel, réunissant de manière spectaculaire les mondes physique et numérique en combinaison avec le bandeau lumineux qui s'étend sur toute la largeur du véhicule. À l'arrière, les feux arrière OLED numériques de deuxième génération au design spectaculaire et la lumière de projection intégrée au becquet surplombant la lunette arrière, utilisée pour la première fois en Europe, renforcent la sécurité. Elle projette des formes dans la partie supérieure de la lunette arrière, élargissant ainsi la zone des feux stop. Elle est également intégrée dans les animations Coming Home et Leaving Home. Les feux arrières OLED numérique sont disponibles en option.

Dans le cas des feux arrière OLED numériques de deuxième génération, les six panneaux OLED numériques avec un total de 266 segments génèrent une nouvelle image plusieurs fois par seconde à l'aide d'un algorithme spécialement développé. Cette symbiose entre le design de l'éclairage et les nouvelles technologies donne à la lumière du nouveau Q5* une apparence plus vivante et plus intelligente que jamais.

La signature lumineuse numérique active représente également l'avenir de la technologie d'éclairage chez Audi. À l'avant, la signature lumineuse numérique active est créée par l'interaction de l'algorithme avec quinze segments qui s'allument et s'éteignent progressivement. Les différents segments lumineux interagissent de telle sorte que l'aspect général de la signature lumineuse ne varie pas en intensité lumineuse.

« Dans l'Audi Q5*, nous concevons non seulement la forme de l'éclairage d'un véhicule de série, mais aussi l'ensemble de son mouvement. Grâce à la symbiose parfaite entre notre design d'éclairage et la nouvelle technologie, la lumière du Q5* semble plus vivante et plus intelligente que jamais. Nous avons simultanément donné à la signature lumineuse sa propre personnalité et au monde numérique sa propre esthétique », explique César Muntada, responsable du design de l'éclairage. « Avec la signature lumineuse numérique active, le nouveau Q5* poursuit une ère de design et d'esthétique uniques que l'on ne trouve que chez Audi. »

Avec les feux arrière OLED numériques 2.0, le Q5* atteint un nouveau niveau en matière de design d'éclairage, de diversité des fonctions et, par conséquent, de sécurité dans sa catégorie. Pour la première fois, les feux arrière OLED numériques de deuxième génération peuvent communiquer de manière ciblée avec l'environnement immédiat du véhicule (Car-to-X). La détection de proximité, introduite pour la première fois en 2020, a été élargie dans le nouveau Q5* pour inclure la lumière de communication. Celle-ci avertit les autres usagers de la route en cas d'accident ou de panne. En plus de son graphisme habituel, le feu arrière affiche anticipativement une signature statique spécifique présentant des symboles d'avertissement intégrés dans le feu arrière OLED numérique dans les situations de conduite ou de trafic critiques.

Cette technologie établit également de nouvelles normes au niveau de l'individualisation. Avec, selon l'équipement, jusqu'à huit signatures lumineuses numériques dans les feux de jour redessinés des phares Matrix LED et dans les feux arrière OLED numériques 2.0, les conducteurs peuvent personnaliser leur Q5* d'une manière totalement inédite. Une animation Coming Home et Leaving Home spécialement conçue est disponible pour chaque signature lumineuse numérique au moment de quitter et de déverrouiller le véhicule.

Moteurs à combustion ultramodernes avec MHEV plus

La nouvelle famille de SUV Audi Q5 est basée sur la Premium Platform Combustion (PPC), une architecture de plateforme pour les véhicules à motorisation conventionnelle avec des moteurs à combustion installés longitudinalement. Tous les modèles de la série Q5 qui seront lancés sur le marché sont équipés de la très efficace technologie MHEV plus.

Le nouveau système MHEV plus avec un réseau de bord 48 volts assiste le moteur à combustion, réduit les émissions de CO2 et augmente en même temps les performances et le confort de conduite. Les manœuvres et le stationnement purement électriques sont également possibles dans une certaine mesure. Le nouvel alternateur du groupe motopropulseur génère un couple d'entraînement supplémentaire pouvant atteindre 230 Nm et une puissance de 18 kW (24 ch). Le système à 48 volts permet également d'utiliser un compresseur de climatisation à entraînement électrique. Le grand avantage est que même lorsque le moteur est coupé, par exemple en roue libre ou à un feu rouge, le système de climatisation continue de fonctionner à pleine puissance et maintient l'habitacle à une température confortable.

La batterie lithium-ion des véhicules MHEV plus est basée sur la chimie du phosphate de fer lithié (PFL) et a une capacité de stockage de 1,7 kWh. Les principales tâches de l’alterno-démarreur à courroie sont de démarrer le moteur et de fournir de l'énergie électrique à la batterie.

L’alternateur du groupe motopropulseur permet la conduite électrique, soulage le moteur à combustion et contribue à réduire la consommation de carburant. Lors de la décélération, l’alternateur du groupe motopropulseur renvoie jusqu'à 25 kW d'énergie dans la batterie (récupération). La plateforme PPC permet une électrification progressive sous la forme de systèmes à hybridation légère. Plus tard dans le cycle de vie de la nouvelle Audi Q5*, des hybrides rechargeables dotés d'une grande batterie et d'une option de recharge externe suivront également.

Trois versions de moteur au lancement commercial

En Europe, les modèles du SUV Audi Q5 seront lancés avec trois motorisations, et d'autres variantes d’entraînement suivront. Au lancement commercial, toutes les variantes seront équipées de la technologie MHEV plus, qui peut fournir jusqu'à 18 kW (24 ch) de puissance supplémentaire pendant de courtes périodes. Tous les modèles utilisent la boîte de vitesses à double embrayage S tronic à 7 rapports.

Le moteur d'entrée de gamme est le 2.0 TFSI. Il délivre 150 kW (204 ch), un couple maximal de 340 Nm et est associé à une transmission aux roues avant. La transmission intégrale quattro est également disponible en option.

L'Audi Q5 est disponible avec le 2.0 TDI de la génération EA288 evo. Il délivre 150 kW (204 ch) et 400 Nm de couple et n'est disponible qu'avec la transmission intégrale quattro.

Audi propose l'Audi SQ5* comme modèle de pointe de la série au lancement commercial. Le V6 TFSI d'une cylindrée de trois litres produit 270 kW (367 ch) et développe un couple maximal de 550 Nm.

Comportement agile et confort

Le nouveau SUV Audi Q5* offre des caractéristiques de conduite typiques de la marque, avec une tenue de route très neutre, et améliore sensiblement le confort grâce à l'optimisation de la suspension et de la direction. Il sort de la chaîne de production avec une suspension en acier réglée de manière dynamique de série. Une suspension sport (de série sur l'Audi SQ5*) est également disponible. La suspension à ressorts en acier, associée au système d'amortissement passif (Frequency Selective Damping, ou FSD) et à un essieu avant plus agile, garantit au Q5* une conduite encore plus stable sur la route. Le système FSD réduit l'amortissement, en particulier à haute fréquence (par exemple sur les pavés) et maintient un amortissement élevé à basse fréquence, par exemple lors des changements de voie ou dans les virages. Le contrôle adaptatif des amortisseurs est disponible en option avec la suspension pneumatique. La configuration de base de cette suspension pneumatique peut être adaptée aux besoins individuels via l'Audi drive select.

Par rapport au modèle précédent, elle offre un spectre beaucoup plus large entre le mode confort et le mode sport. Le nouveau Q5* est proposé de série avec une direction progressive améliorée.

La nouvelle génération de systèmes d'aide à la conduite

Audi propose une large gamme de systèmes d'aide à la conduite dans les nouveaux modèles Q5, dont les fonctions améliorent considérablement la vie quotidienne et la sécurité routière pour tous les usagers de la route. L'aide au stationnement arrière avec affichage de la distance, le régulateur et le limiteur de vitesse, l'alerte de franchissement de ligne (lane departure warning), l'assistant d'efficacité (efficiency assistant) et l'assistant d'attention et de somnolence (attention and drowsiness assistant) font partie de l'équipement de série dès le lancement commercial.

Des packs d'assistance supplémentaires comprenant de nombreuses fonctionnalités peuvent être configurés en option. Il s'agit par exemple de l'adaptive driving assistant plus, qui utilise des données cartographiques haute résolution et des données d'essaim d'autres véhicules collectées dans le cloud pour optimiser la reconnaissance des panneaux de signalisation et aider à l'accélération, au maintien de la vitesse et de la distance, ainsi qu'au guidage dans la voie de circulation. L'active front assist combine quatre fonctions d'assistance : front emergency brake assist, evasion assist, turn assist et front cross traffic assist. Parmi les autres systèmes d’aide disponibles figurent le régulateur de vitesse basé sur les panneaux de signalisation, le park assist plus et le rear turn assist.

Concept d'affichage et de commande

La famille de modèles Audi Q5 dispose d'un intérieur numérique entièrement interconnecté basé sur la nouvelle architecture électronique. Avec l'Audi MMI panoramic display et le MMI passenger display (disponible en option), la Digital Stage est un élément clé de l'habitacle. Ceci inclut également le MMI passenger display de 10,9 pouces avec Active Privacy Mode. Cette technologie empêche le conducteur d'être distrait pendant la conduite en ne montrant le contenu de l'écran qu’au passager avant. Seul un écran noir est visible pour le conducteur.

L'assistant vocal à auto-apprentissage, l'Audi assistant, peut être utilisé pour contrôler de nombreuses fonctions du véhicule. L'assistant numérique avec assistance par IA est profondément intégré dans le véhicule et est représenté pour la première fois par un avatar dans l'écran tactile central du MMI et dans l'affichage tête haute. Une icône sur l'écran d'affichage indique l'état de l' Audi assistant.

Système d'infodivertissement intelligent

Le système d'infodivertissement du SUV Audi Q5* utilise Android Automotive OS comme système d'exploitation. Le contenu est actualisé par le biais de mises à jour over-the-air. Les services Audi connect sont donc toujours à jour. Des applications telles que YouTube sont disponibles via la boutique d'applications tierces, qui est intégrée directement dans le MMI et ne nécessite pas de smartphone pour être utilisée.

Le cœur du système audio Bang & Olufsen Premium Sound System est un amplificateur très performant. Il alimente 16 haut-parleurs avec une puissance de 685 watts. ​ Les haut-parleurs du montant A et les haut-parleurs de médiums produisent un son 3D surround incomparable. La technologie Symphoria développée par l'Institut Fraunhofer y contribue largement. Elle ajoute des dimensions sonores essentielles à une image sonore naturelle : largeur, profondeur et hauteur. Cela crée une sensation d'espace dans la voiture.

Par rapport à l'Audi Sound System, le Bang & Olufsen Premium Sound System fonctionne avec le Vehicle Noise Compensation (VNC), qui compense les bruits dérangeants de l'habitacle. Les clients ont également la possibilité d'étendre leur expérience sonore à tout moment grâce à des fonctions qui peuvent être ajoutées en conséquence par le biais des Functions on Demand.²

Configurable individuellement : l'affichage tête haute

L'Audi Q5* est disponible en option avec un affichage tête haute configurable. L'affichage tête haute peut afficher un large éventail d'informations de manière claire et concise, telles que la vitesse, les systèmes d’aide à la conduite, les instructions de navigation ou les données multimédia. Dans la nouvelle Audi Q5*, les conducteurs ont la possibilité de contrôler les fonctions du véhicule et de l'infodivertissement via l'affichage tête haute. Les commandes permettent également de faire défiler des listes avec une sélection directe via les boutons du volant. Une première.

Il est ainsi encore plus facile pour les conducteurs de sélectionner des destinations récentes sans quitter la route des yeux. Les appels entrants peuvent également être affichés dans l'affichage tête haute et le conducteur peut y répondre directement à l'aide du bouton du volant. En outre, les menus correspondants de l'affichage tête haute présentent les derniers appels passés. Il est ainsi beaucoup plus facile de sélectionner les appels récurrents. Les médias sont également contrôlés via l'affichage tête haute : en mode divertissement, le conducteur peut sélectionner sa station de radio ou son podcast préféré, par exemple, à l'aide de la commande de liste.

Production durable au Mexique

La nouvelle famille Audi Q5 sera produite sur le site Audi de San José Chiapa, au Mexique. Au fur et à mesure que l'électrification du portefeuille PPC progresse, les variantes hybrides rechargeables partiellement électrifiées y seront également produites ultérieurement. Dans le cadre de la stratégie de production « 360factory », Audi met notamment l'accent sur la durabilité.

L'usine de San José Chiapa se caractérise par une production respectueuse des ressources et est un modèle en matière d'utilisation durable de l'eau. Audi México est également dans la dernière ligne droite vers une production neutre en CO21.

Le site est la première usine automobile au monde à être certifiée selon les normes de l'Alliance for Water Stewardship (AWS) pour sa gestion efficace de l'eau. Cette certification est le résultat de nombreuses mesures d'utilisation durable de l'eau, notamment un système d'osmose inverse et la collecte des eaux de pluie dans un bassin spécifique. Au total, l'usine économise 150 000 mètres cubes d'eau par an, soit l'équivalent de 60 piscines olympiques.

Grâce à une gestion efficace des déchets, le taux de recyclage des déchets générés par l'usine est supérieur à 90 %. Outre le recyclage de matériaux tels que les chutes de métal provenant de l'atelier de tôlerie, le site s'efforce également d'éviter systématiquement les déchets plastiques lors de l'emballage des composants. Les experts sur place ont développé des alternatives aux emballages plastiques habituels afin de minimiser l'utilisation de matériaux jetables.

Lancement commercial et prix

Les nouveaux SUV* Audi Q5 et SUV* Audi SQ5 seront lancés au cours du premier trimestre 2025. La famille Audi Q5 sera disponible à la commande à partir de septembre 2024.
​Les prix des nouveaux modèles commencent à 49 850 euros pour le SUV Audi Q5 TFSI 150 kW.
​Le SUV Audi Q5 TFSI quattro 150 kW coûtera 52 650 euros en version d’entrée de gamme.
​L'Audi Q5 TDI quattro à moteur diesel de 150 kW débutera à 56 860 euros.
​Le SUV Audi SQ5* ara un prix de départ de 83 970 euros.

Les équipements, données et prix indiqués dans ce document sont sujet à modification sans préavis, sous réserve d'erreurs et d'omissions.

*Les valeurs collectives de consommation de carburant, de puissance électrique et d'émissions de tous les modèles cités figurent dans la liste fournie à la fin de ce texte.

 

 

Valeurs de consommation et d’émissions des modèles mentionnés ci-dessus :

Audi Q5 TFSI 150 kW
​Consommation de carburant en cycle mixte en l/100 km : 7,3-6,4 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 165-146 ; classe de CO2 : F-E
Audi Q5 TFSI quattro 150 kW
​Consommation de carburant en cycle mixte en l/100 km : 7,6-6,8 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 174-154 ; classe de CO2 : F-E
Audi Q5 TDI quattro 150 kW
​Consommation de carburant en cycle mixte en l/100 km : 6,6-5,9 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 174-154 ; classe de CO2 : F-E
Audi SQ5
​Consommation de carburant en cycle mixte en l/100 km : 8,6-8,0 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 196-182 ; classe de CO2 : G


1 Audi entend par émissions neutres en CO2 nettes une situation dans laquelle, après avoir épuisé les autres mesures de réduction possibles, la société compense le carbone émis par les produits ou les activités d'Audi et/ou les émissions de carbone qui ne peuvent actuellement pas être évitées dans la chaîne d'approvisionnement, la fabrication et le recyclage des véhicules Audi par le biais de projets de compensation volontaires menés dans le monde entier. Dans ce contexte, les émissions de carbone générées pendant la phase d'utilisation d'un véhicule, c'est-à-dire à partir du moment où il est livré au client, ne sont pas prises en compte.

Olivier Van Hoorebeke PR Manager Audi Belgium, D'Ieteren Automotive

 

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