Conduite autonome, électrification et connexion intégrale : voici les thèmes centraux d’Audi au CES 2016

Conduite autonome, électrification et connexion intégrale : voici les thèmes centraux d’Audi au CES 2016

Une présence remarquée au plus grand Salon du monde consacré à l’électronique

  • Modèle d’habitacle avec nouveau concept de commande et d’affichage
  • Étude Audi e-tron quattro concept à entraînement purement électrique

L’électrification, la numérisation et la conduite autonome : ces trois tendances d’avenir de l’industrie automobile sont les piliers de la présence d’Audi à l’édition de cette année du Consumer Electronics Show (CES). Ce Salon – le plus important du monde consacré à l’électronique – a lieu du 6 au 9 janvier 2016 à Las Vegas, dans l’État américain du Nevada.

 

Audi est réputé notamment pour la convivialité de ses systèmes de commande. Aujourd’hui, la marque aux quatre anneaux enrichit son concept de commande et d’affichage (ou HMI, pour « Human-Machine Interface ») de nouvelles solutions.

À l’aide d’un modèle d’habitacle, la marque expose au CES un concept HMI qui recourt à de grands écrans AMOLED (« Active Matrix Organic Light Emitting Diode ») avec retour haptique intégré. Des terminaux mobiles comme des smartphones et des smartwatches peuvent se connecter sans difficulté. Derrière ce nouveau concept de commande et d’affichage se cache la prochaine génération de la plateforme modulaire d’infodivertissement d’Audi, la MIB2+. Sa puissance de calcul accrue lui permet de commander plusieurs écrans à résolution élevée. La plateforme MIB2+ est préparée pour la dernière norme de réseau de téléphonie mobile LTE Advanced (ou « vraie » 4G).

La gamme de services en ligne proposés sous la dénomination « Audi connect » s’étoffe rapidement. L’application pour smartphone « Audi MMI connect » offre ainsi des services à distance en rapport avec le véhicule. Par exemple, le conducteur peut afficher sur l’écran de son téléphone l’endroit où il a garé sa voiture. En 2016, l’application « Audi MMI connect » sera aussi disponible pour les Apple TV de la quatrième génération. Également cette année, la carte SIM Audi connect proposera les services Audi connect en Europe sans procédure d’activation et permettra une itinérance (ou « roaming » en anglais) automatique dans toute l’Union européenne.

En 2016, Audi étendra sa gamme « connect » aux premiers services « Car-to-X ». Les nouveaux services « Traffic Sign Information » (système de reconnaissance des panneaux de signalisation) et « Hazard Information » (avertissement du conducteur sur des situations potentiellement dangereuses), disponibles en Europe, feront des nouveaux modèles de la marque les maillons d’une immense chaîne. Disponible aux États-Unis, le service « Traffic Light Information Online » relie la voiture, via le réseau de téléphonie mobile, à l’ordinateur central de gestion du trafic qui commande les feux de signalisation dans la ville.

L’étude conceptuelle Audi e-tron quattro concept, un SUV sportif à entraînement purement électrique, illustre au CES la stratégie d’électrification d’Audi. Ses trois moteurs électriques développent de concert jusqu’à 370 kW, rendant possibles une transmission quattro et une vectorisation du couple (« Torque Vectoring ») électrique, c’est-à-dire une répartition active du couple entre les roues arrière adaptée aux besoins. Résultat : une dynamique et une stabilité maximales. La batterie, qui possède une capacité énergétique de 95 kW/h, autorise une autonomie supérieure à 500 km. L’étude technique Audi e-tron quattro concept donne un avant-goût concret d’un futur modèle de série qui sera commercialisé en 2018.

L’Audi e-tron quattro concept combine toutes les fonctions liées à la conduite autonome, parmi lesquelles la conduite automatisée dans les embouteillages et le stationnement piloté. Ces services sont synonymes de sécurité, de gain de temps, d’efficacité énergétique et de confort, spécialement dans des situations où le conducteur est soit trop, soit trop peu sollicité. Le domaine de la conduite autonome n’est pas à proprement parler une nouveauté pour Audi, puisque le constructeur fait office de pionnier en la matière depuis de nombreuses années dans l’industrie automobile.

Le module de gestion centrale des systèmes d’assistance, appelé « zFAS » (abréviation de la dénomination allemande « zentrale Fahrerassistenzsteuergerät ») ou « central driver assistance controller », est au cœur des futurs systèmes de conduite autonome actuellement en cours de développement chez Audi. Ce module compact récolte et traite en permanence les données fournies par tous les capteurs, en ce compris les signaux provenant des caméras 3D, du scanneur laser, ainsi que des capteurs radar et à ultrasons. Grâce à sa puissance de calcul énorme, le zFAS sera capable de comparer en temps réel les données fournies par la sensorique du véhicule avec le modèle complet de l’environnement routier dans lequel évolue la voiture.

Dans ce domaine spécifique, Audi pourra profiter des données Cloud hyper-actuelles de la banque de données HERE. AUDI AG, le Groupe BMW et Daimler AG se sont portés acquéreurs de HERE en décembre 2015. À l’avenir, les véhicules autonomes nécessiteront une nouvelle base de données pour la carte de navigation qui aura une précision de l’ordre du centimètre. En exploitant les données « live » de HERE, le véhicule saura ce qui l’attend sur son itinéraire. Ce qui lui permettra, en un minimum de temps, d’évaluer tout changement ou mouvement et d’identifier les dangers potentiels.

D’autres technologies présentées au CES mettent en lumière l’avance considérable prise par Audi dans le domaine de l’électronique automobile. La marque présente ainsi ses innovations en matière d’éclairage, parmi lesquelles les toutes nouvelles technologies « Matrix OLED » et « Matrix Laser ».

Audi est également actif dans le domaine de la gestion de santé (« Health Management »). Sa vision, c’est un conducteur qui arrive à destination plus détendu qu’il ne l’était quand il est monté dans sa voiture. À moyen terme, « Audi Fit Driver » deviendra un partenaire de conduite utile sous la devise « My Audi cares for me ».

Autre développement spectaculaire, l’« Audi VR experience » permet à un conseiller vente de configurer librement chaque modèle Audi afin que ses clients puissent, grâce à des lunettes de réalité virtuelle (« Virtual Reality » – ou « VR » – en anglais), voir la voiture de leurs rêves avec un réalisme extraordinaire et tous les détails. Audi sera le premier constructeur automobile à introduire un système de réalité virtuelle ultra-perfectionné en 2016.

Trois modèles de série parachèvent la présence d’Audi au CES : l’Audi Q7, l’Audi A4 et l’Audi R8 V10 plus.

Vous trouverez plus d’informations sur toutes les nouveautés du CES en surfant sur www.audi-mediacenter.com et http://www.audi-illustrated.com/en/ces-2016.

 

 

 

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Thomas De Meûter Head of PR Audi Belgium, D'Ieteren - Audi Import
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